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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

install de Fafa : HDR et Atmos. :-)

Message » 24 Juin 2017 12:41

Oui j'avais pareil lors de mes calibrations.
Sebass
 
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Message » 24 Juin 2017 14:57

Je me suis fait pas mal de tests.
Et je redécouvre pas mal de choses. C'est très appréciable.
Que ce soit en musique ou en film, je trouve la qualité sonore vraiment supérieure à mon 3900 :
- c'est plus aéré, plus délié
- c'est plus timbré, plus précis, que ce soit sur les aigus cristallins ou des basses bien lourdes.
- le spectre sonore est plus large, des graves aux aigus
- la scène sonore est ample et précise et profite pleinement de l'apport des enceintes de plafond.

J'ai pu écouter le bluray de démo Atmos qui trainait depuis un moment.
Certains passages sont vraiment impressionnants.

Je ne regrette pas d'être passé aux enceintes de plafond, et ce pour deux raisons :
- d'une part, ça apporte réellement une plus-value, y compris sur les films non codés en Atmos
- d'autre part, cela m'a forcé à changer de préampli et force est de constater que je suis vraiment gagnant sur la qualité.

Bref, j'avais peur d'être déçu, ayant été particulièrement refroidi par le virage qu'avait pris Yamaha avec le 3067.
Et en fait, je suis enthousiaste. :P
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Fafa
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Message » 24 Juin 2017 15:59

Fafa a écrit:Calibration effectuée sur 4 points + mesure des angles.
Je ferai une calibration sur 8 points plus tard. :wink:

Je viens à l'instant de m'écouter le concert Certifiable de The Police.

Image

Et je suis :o !

Les prétentions "hi-fi" de ce 5100 sont bien supérieures à celle du 3900/Z7 (que je trouvais pourtant très bonnes).

Dès le menu, j'ai tout de suite remarqué un spectre plus large sur l'aigu... et surtout une précision et un timbrage vraiment supérieurs.
Ca m'a réellement frappé. :o
Le timbre des percussions métalliques est vraiment plus précis que sur le 3900/Z7.

Très confiant, je lance le morceau "wrapped around your finger", dont j'adore l'orchestration et l'enregistrement.
L'apport sur les aigus et le timbrage se confirme très nettement.
Mais également sur les basses. C'est plus délié, plus lisible.

Et pour terminer, j'ai pu apprécié la "bulle Yamaha" comme jamais.
Je n'ai pas poussé plus loin les tests pour savoir si c'est l'apport des enceintes de plafond, utilisé par le DSP "Cinema HD3" chépukoi, mais, la scène sonore est bien plus large et bien plus précise qu'avec le 3900/Z7.

Bref, je suis réellement ravi de mon achat et l'ère du Yamaha 3067 de 2010 qui m'avait tant déplu est bel et bien enterrée.


Alors , je t'ai pas rempli les poches hein , content que cela te convienne , et tu n'est qu'au debut de ta découverte !

Le DSP ENHANCED est vraiment top ;)
Ca a bien changé cette fameuse signature sonore de Yamaha hein , je te l'avais dit que le 3067 etait pourrit et que le passage du 3900 au 3060/5100 te faisait passer un gros gain en performance .
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Message » 24 Juin 2017 16:01

Fafa a écrit:Pratique d'avoir un pied d'APN pour caler le micro. :wink:

Image

Image

C'est quoi la reference RAV de ta telecommande , une RAV543 ?
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Message » 24 Juin 2017 17:22

Alors , je t'ai pas rempli les poches hein , content que cela te convienne , et tu n'est qu'au debut de ta découverte !

Le DSP ENHANCED est vraiment top ;)
Ca a bien changé cette fameuse signature sonore de Yamaha hein , je te l'avais dit que le 3067 etait pourrit et que le passage du 3900 au 3060/5100 te faisait passer un gros gain en performance .
J'avais effectivement émis quelques craintes parfaitement légitimes. :wink:

La telcom est une RAV545.
Elle est assez grosse... et va vite finir dans le tiroir dès que j'aurais programmé ma Pronto.

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Message » 25 Juin 2017 11:10

Fafa a écrit:Je me suis fait pas mal de tests.
Et je redécouvre pas mal de choses. C'est très appréciable.
Que ce soit en musique ou en film, je trouve la qualité sonore vraiment supérieure à mon 3900 :
- c'est plus aéré, plus délié
- c'est plus timbré, plus précis, que ce soit sure les aigus cristallins ou des basses bien lourdes.
- le spectre sonore est plus large, des graves aux aigus
- la scène sonore est ample et précise et profite pleinement de l'apport des enceintes de plafond.

J'ai pu écouter le bluray de démo Atmos qui trainait depuis un moment.
Certains passages sont vraiment impressionnants.

Je ne regrette pas d'être passé aux enceintes de plafond, et ce pour deux raisons :
- d'une part, ça apporte réellement une plus-value, y compris sur les films non codés en Atmos
- d'autre part, cela m'a forcé à changer de préampli et force est de constater que je suis vraiment gagnant sur la qualité.

Bref, j'avais peur d'être déçu, ayant été particulièrement refroidi par le virage qu'avait pris Yamaha avec le 3067.
Et en fait, je suis enthousiaste. :P


C'est vrai qu'il y en a qui trouve l'ATMOS/X superficiel mais pour moi ça apporte réellement un plus, j'ai changer mon ampli pour avoir ces fameux formats et je ne suis pas du tout déçu, et comme tu dis même pour des pistes non ATMOS/X ça apporte du plus.
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Message » 25 Juin 2017 11:15

C'est marrant à chaque fois que quelqu'un passe à ce "format" (ou configuration) il en ait ultra content alors que les (enfin un) PRO dit tout l'inverse... :hehe:
Même chez moi avec le mode par réflexion qui n'est pas des plus impressionnant j'ai tout de même fait un test hier sur KONG: SKULL ISLAND en désactivant mes enceintes ATMOS et bien ça change pas mal l'effet d'ampleur du son.
Il y a des scènes en forêt avec des sons venant du haut des arbres et même en simulation DTS:X le rendu ajouté vraiment quelque chose à l'immersion.
On a le sentiment d'être dans la forêt avec des sons qui viennent aussi d'en haut et c'est très sympa.
J'espère un jour pouvoir passer à de la vraie ATMOS avec des enceintes en hauteur... (quand Madame sera OK...)
Sebass
 
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Message » 25 Juin 2017 14:32

donc cela fonctionne , mais discretement
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Message » 25 Juin 2017 14:58

Oui c'est plus dans la nuance et il ne faut pas chercher à détecter l'effet de manière prononcée comme pour les surrounds par exemple.
Dans KONG SKULL ISLAND hier lors d'une scène de pluie on sent bien que cela vient d'un peu partout et pas de face ou de derrière nous. Idem lors des scènes dans la forêt ou des passages avec les hélicoptères. Mais comme dit cela reste moins marqué que l'on pourrait avoir avec une installation comme vous sans le mode réflexion.
Sebass
 
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Message » 25 Juin 2017 17:04

Le but d'une installation audio n'est de toute façon pas d'écouter les enceintes.
Je ne sais pas dire de quelle enceinte provient un son.
En revanche, je sais le localiser dans la pièce (voire en dehors de la pièce).
Et il faut l'appui de plusieurs enceintes pour arriver à ce résultat, de toute façon.

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Message » 25 Juin 2017 17:24

Et oui c'est ça un bon HC :wink: .
Savoir localiser le son dans la bulle mais pas sentir qu'il vient de telle ou telle enceinte car c'est bien la qu'on sent la qualité de spacialisation d'un système HC.
Tout doit être homogène en étant pourtant localisable pour les effets et la stéréophonie (d'où mon retour au décodeur DOLBY sans DSP qui fait perdre un peu ce côté là au final si la source possède une bande son de qualité).
Comme dit hier sur KONG SKULL ISLAND les effets arrières étaient bien localisables dans l'espace mais pas négativement car les bipoles apportent un plus vu ma config avec les surrounds collées à notre position d'écoute. On se sentait entouré au point d'être stressé par ce qu'il allait nous tomber dessus.
Madame a cru plusieurs fois qu'il se passait des choses dans l'appartement derrière nous et que cela ne venait pas du film (c'est bon ça lol).
J'ai d'ailleurs également remarqué que la présence des basses arrières étaient pour une fois bien gérées comme sur EDGE OF TOMORROW (lors des passages avec les hélicoptères par exemple qui donnent vraiment le sentiment qu'il y a de la présence autant à l'arrière qu'à l'avant).
J'ai l'impression que les bandes sons VF deviennent un peu meilleures ces derniers temps (DTS et ATMOS) et c'est pas trop tôt.
Sebass
 
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Message » 25 Juin 2017 17:35

Madame a cru plusieurs fois qu'il se passait des choses dans l'appartement derrière nous et que cela ne venait pas du film (c'est bon ça lol).
Quand on n'a pas l'habitude, ça surprend.

Je me souviens d'un pote, une fois, qui était sûr qu'une mobylette était passée dans la rue... Et non, c'était dans le film, en bruit d'ambiance! :mdr:

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Message » 25 Juin 2017 17:38

Oui elle fait moins attention que moi c'est clair du coup elle se fait surprendre.
Après notre problème à nous c'est peut être de trop analyser et du coup de perdre ce côté "surprenant" des effets.
Sebass
 
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Message » 25 Juin 2017 17:46

:lol: Il m'est déjà arrivé de baisser la tête par reflex avec l'Atmos :roll: :lol:
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Message » 25 Juin 2017 17:50

Lol c'est bon ça !!!
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