gentlegiant a écrit:bonsoir a tous
pour faire simple le 38 tannoy crosaxe n'est pas la solution la plus noble et performante
cela genere nombre de problemes sur la coherence et l'homogeneité du message sonore
d'ailleurs chez tannoy les "flags ship" comme les royal kingdom 15 et 12 ne fonctionnent pas sur le principe
d'un HP simple
de meme pour des buckingham ou des windsor qui embarque un 25 en cross + un ou deux 30 cm classique dedié
au registre grave
des lors ces modeles se situent en haut de la chaine bien superieur a des harden ,rsm 12/15/1000 et GRF
il en va de meme avec les modeles qui n'embarquent que des 25 cross du type kensingthon et autres qui elles n'ont pas l'assise
a cause du manque d'un hp"s dedie au grave de 30cm que possedent des windsor's ou de double 30 des
buckingham
apres en passif c'est perfectible et si l'on veut exploiter a 100 % ces "gros modéles" c'est filtrage actif numerique parametrique et multi amplification requise tant le gap est enorme ,le passif n'etant qu'un compromis aujourd'hui dépassé
avis en connaissance de cause ayant cotoye tous les modeles précités
LUC le vieux vintagiste ricain et glishglish
Ces affirmations ne correspondent pas à mon expérience .
En effet , les Kingdom 15 ( un 38 cms + un 25 cms co-axial + un super -tweeter ) que j'ai possédées n'étaient absolument pas plus homogènes et cohérentes que mes Canterbury 15 SE actuelles ( un 38 cms co-axial + un super -tweeter ST 200 ) , bien au contraire : ainsi , le niveau de la chambre de compression des Kingdom 15 était , en fait , trop élevé : ça pouvait être flatteur sur des musiques " modernes " mais c'était fatiguant sur le répertoire classique et ce défaut n'était pas réellement corrigeable par les réglages en façade ...
Pour ce qui est du niveau , de la profondeur et de l'assise du grave ( le " soubassement " ) , à plus de dix ans d'intervalle , je suis incapable de trancher ce point : seule une écoute comparée des deux modèles , dans la même pièce , le permettrait .