james2010 a écrit:c'est surtout un léger manque de mélodicité (fluidité, suivi mélodique) qui m'a dérangé sur le smsl ad18, pourtant les qacoustics sont plutôt conciliantes (ce sont des anglaises).
bien sur ces différences sont minimes et encore faut il preter une oreille attentive et écouter des musiques qui permettent de les entendre.
sur la longueur je trouve le fda un peu ennuyeux.
merci James pour cet apport d'infos qui me permet ainsi de mieux comprendre, le fait qu'elles soient Anglaises peut être un argument flatteur car en effet les petites Anglaises sonnent bien !! mais il y a bien et super bien, j'ai écouté l'AD18 sur une paire de Mordaunt Short 902i et par la suite sur une paire d'Acoustic Energy AE100i.
Avec les MS902i s'est assez juste en timbre et excellent en définition mais elles manquent légèrement de vie, par contre sur les AE100i la justesse des timbres est excellente et un léger gain en précision sur l'aigu et l'articulation est sublime, ça respire, c'est fluide et plus enjouant qu'avec les MS902i, foot tapping en somme avec les AE100i alors qu'avec les MS902i l'écoute était agréable mais moins envoutante.
Comme quoi à partir de l'AD18 on peut obtenir des résultats bien différents mêmes avec des Anglaises réputées musicales !
Mais bon le prix entre les 2 paires d'enceintes n'est pas le même aussi et il faut en tenir compte, les AE100i valent le double des MS902i leurs poids et leurs qualités de fabrication ne sont pas comparable.
J'ai constaté que l'AD18 aime la montée en gamme, autre exemple pour avoir écouté l'AD18 sur des Cabasse Bisquine M2 puis par la suite à presque 2 mois après sur une paire de Cabasse Drakkar, je peux dire que l'écoute sur les Drakkar m'a beaucoup plus séduit que les M2.
Pareil cette différence de gamme chez Cabasse à partir de l'AD18 est significative.