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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Présentation de moi-même et de mon système SON

Message » 13 Juin 2017 7:19

alors, pour répondre dans le désordre....

Concernant le diaphragme, ayant démonté les deux, les diaphragme ne présente pas la même couleur , et le revêtement au toucher, a l'air vraiment différent, et c'est effectivement étrange, car j'en avais discuté avec un pro beyma, et sur la derniere doc cp750ti effectivement ce serait du titane, j'en ai le souvenir autrement sur les ancien pdf ( je vais le retrouver, car les 750 et 755 sont assez veille en commercialisation ) , le diaphragme n'était pas en titane....je vais en reparler et retrouver quelques infos dessus, mais la oui :siffle: méaculpa, je n'avais pas fait attention sur la derniere doc.....je mène mon enquête...n'en pèche que la rcf reste plus froide.

Pour le décalage de la comp, j'ai employé des chiffres au hasard pour l'exemple, mais mon pavillon, le paudio, il est assez grand, mais pas énormément profond, ce qui fait que la comp, le debut de la gorge , se situe non pas a 5cm du cache poussiere du 38 mais allez a 7 - 8 cm.......

J'avais il y a pas longtemps, une 115xt de chez l'acoustics, une des meilleurs marque sono francaise, très réputé, j'ai les presets a applpiquer ,c'est un 38 coax b&c oem a l'intérieur, précisement le 15cx40 qui ne se fait plus, il est modifié au niveau de la compression qui est différente, bref....

il y a un délais a appliquer entre la comp et le 15" en ms, je vais retrouver la valeurs, et pour l'avoir tester, je n'ai jamais entendu de différence de son en mettant ce delais ou non, en toute franchise....

Ce que vous dite Sagem et Wakup, alors la je vous crois sans problème, c'est ce que je disais dans ma présentation, le fossé qui nous sépares , c'est bien sur ces points précis, ou je suis très mauvais, et le monde de la hifi est bien différent de la sono, ou vous apportez énormément d'attention a ces petits points qui sont très subtile a vos oreille, la ou moi c'est très subjectif, et j'avoue que je l'on ne m'a jamais fait écouté ces subtilité sur des systèmes ou ce serait flagrant, mais j'aimerai vraiment m'en rendre compte un jour, peut etre a une rencontre un des ces jours... :bravo:

Mais il est vrai qu je n'est pas la même "utilisation" , je n'écoute pas de bande son 3d home cinéma, pas de film avec mes enceintes, vous avez une utilisation plus fine et modelé de vos système, c'est vraiment différent , mais passionnant, je suis ici pour ça, écouté, apprendre d'autre vision de la chose....

Pour la comp RCF 950 2.0, il faut savoir que RCF fait de la vente direct au revendeur ( TLHP, etc....etc....) il n'y a pas d'intermédiaire , comme pourrai l'avoir b&c et autre avec major audio ou axent etc....donc les prix ne sont absolument pas représentatif de la qualité d'un produit a partir d'un moment ou il y a une marge en moin.

Les rcf , tout le monde l'a vu, il y a des prix barré public, les remise sont importantes, le vrai prix n'est pas 265€ mais 426€, il n'y a pas autant de différence avec la 750ti de 212€ a 286€ normalement...

donc oui, dans l'absolue c'est la moins chers du marché , mais avec cette politique de prix, et ce type de commercialisation direct, ils peuvent "casser" les prix, ce qui peut nuire a la notoriété et crédibilité de la marque en "voyant des prix bas"....et du coup a se posé la question , si rcf c'est du début de gamme car pas cher :-?
romano45
 
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Message » 13 Juin 2017 10:33

romano45 a écrit:alors, pour répondre dans le désordre....

Concernant le diaphragme, ayant démonté les deux, les diaphragme ne présente pas la même couleur , et le revêtement au toucher, a l'air vraiment différent, et c'est effectivement étrange, car j'en avais discuté avec un pro beyma, et sur la derniere doc cp750ti effectivement ce serait du titane, j'en ai le souvenir autrement sur les ancien pdf ( je vais le retrouver, car les 750 et 755 sont assez veille en commercialisation ) , le diaphragme n'était pas en titane....je vais en reparler et retrouver quelques infos dessus, mais la oui :siffle: méaculpa, je n'avais pas fait attention sur la derniere doc.....je mène mon enquête...n'en pèche que la rcf reste plus froide.


Le "Ti" de CP750Ti c'est pour titane. Je sais qu'il y a eu une CP750nd mais le diaphragme serait titane aussi il me semble.
Pour le défaut d'asspect tu peut avoir un traitement de surface sur la beyma que n'a pas l'autre aussi.
Après il a peut être existé d'autres versions, je ne connais pas toutes les ref beyma.

Pour le décalage de la comp, j'ai employé des chiffres au hasard pour l'exemple, mais mon pavillon, le paudio, il est assez grand, mais pas énormément profond, ce qui fait que la comp, le debut de la gorge , se situe non pas a 5cm du cache poussiere du 38 mais allez a 7 - 8 cm.......

J'avais il y a pas longtemps, une 115xt de chez l'acoustics, une des meilleurs marque sono francaise, très réputé, j'ai les presets a applpiquer ,c'est un 38 coax b&c oem a l'intérieur, précisement le 15cx40 qui ne se fait plus, il est modifié au niveau de la compression qui est différente, bref....

il y a un délais a appliquer entre la comp et le 15" en ms, je vais retrouver la valeurs, et pour l'avoir tester, je n'ai jamais entendu de différence de son en mettant ce delais ou non, en toute franchise....


La différence va se jouer sur le placement des instruments, l'espace sonore, le fait que le son décolle un peu de l'enceinte. C'est surtout audible, en stéréo quand tu es bien calé au milieu etc. En sono à mon avis...

Ce que vous dite Sagem et Wakup, alors la je vous crois sans problème, c'est ce que je disais dans ma présentation, le fossé qui nous sépares , c'est bien sur ces points précis, ou je suis très mauvais, et le monde de la hifi est bien différent de la sono, ou vous apportez énormément d'attention a ces petits points qui sont très subtile a vos oreille, la ou moi c'est très subjectif, et j'avoue que je l'on ne m'a jamais fait écouté ces subtilité sur des systèmes ou ce serait flagrant, mais j'aimerai vraiment m'en rendre compte un jour, peut etre a une rencontre un des ces jours... :bravo:

Mais il est vrai qu je n'est pas la même "utilisation" , je n'écoute pas de bande son 3d home cinéma, pas de film avec mes enceintes, vous avez une utilisation plus fine et modelé de vos système, c'est vraiment différent , mais passionnant, je suis ici pour ça, écouté, apprendre d'autre vision de la chose....

Pour la comp RCF 950 2.0, il faut savoir que RCF fait de la vente direct au revendeur ( TLHP, etc....etc....) il n'y a pas d'intermédiaire , comme pourrai l'avoir b&c et autre avec major audio ou axent etc....donc les prix ne sont absolument pas représentatif de la qualité d'un produit a partir d'un moment ou il y a une marge en moin.

Les rcf , tout le monde l'a vu, il y a des prix barré public, les remise sont importantes, le vrai prix n'est pas 265€ mais 426€, il n'y a pas autant de différence avec la 750ti de 212€ a 286€ normalement...

donc oui, dans l'absolue c'est la moins chers du marché , mais avec cette politique de prix, et ce type de commercialisation direct, ils peuvent "casser" les prix, ce qui peut nuire a la notoriété et crédibilité de la marque en "voyant des prix bas"....et du coup a se posé la question , si rcf c'est du début de gamme car pas cher :-?


Oui j'avais bien vu que les prix avaient chuté. Ca n'en fait pas pour autant de mauvais hps. Ca en fait de bonnes affaires sur certaines références.
Kro
 
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Message » 13 Juin 2017 12:05

Oui tu as raison pour la "ti" , je dois confondre...mais il faut que je retrouve le vieux pdf....

Pour rcf, bien sur ca en fait de tres bon rapport qualité prix, meme si ils ont eu et encore des problemes de tenu en puissance des bobines sur certaines ref, des cas plus ou moin isolé, avec des puissances des fois surestimé.....arrivé a puissance aes ca sent deja le cramé....bref cest le seul reproche que lon peut leur faire..la course a la puissance.....sans marge.....la ou dautre donne deux fois moins de puissance mais la tien sur des heures et des heures.....

Pour le calage cest subtile....mais je veux bien croire que ca existe et s'entend....mais faudrais t'il que jecoute du mozard ou autre pour entendre ces subtilitées ?????
romano45
 
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Message » 13 Juin 2017 12:37

romano45 a écrit:Pour le calage cest subtile....mais je veux bien croire que ca existe et s'entend....mais faudrais t'il que jecoute du mozard ou autre pour entendre ces subtilitées ?????


Ca s'entend sur n'importe quel type de musique, quand tu te retrouve avec un beau creux dans la réponse autour de Fc ca s'entend, la phase en elle même c'est différent, son audibilité directe et surtout le temps de propagation de groupe qui en découle est sujet a discutions..... par contre la bonne sommation du signal et la réponse hors axe est clairement audible, hors axe pour de la sono dehors si c'est en dehors de la zone de couverture on s'en fiche un peu, mais en salle c'est une autre histoire, ce n'est pas du tout de l'ordre de la subtilité, c'est la base d'une bonne mise en oeuvre et d'un filtrage qui fait toute la différence sur tout type de musique.

Tu es du Loiret, pas très loin de la Touraine :wink: si tu passe dans le coin je te fait écouter volontier :wink:
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Message » 13 Juin 2017 13:22

Je viens me faire taper dessus moi aussi... Je viens de faire le test : +0 ou +2ms
Je n'entend pas non plus de différence. C'est un test que j'ai eu aussi l'occasion de faire plusieurs fois, et je n'entends jamais de différence. Ca m'étonne et me déçoit à chaque fois mais c'est comme ça. En fait j'ai toujours cru entendre quelque chose avant de faire ce test de façon un peu controlée, cad en pouvant switcher instantanément d'une config à l'autre. Avec test ABX en cas de doute.
Aïe, pas taper ! :ko:
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Message » 13 Juin 2017 13:27

Après, je pense qu il est mieux de faire les choses proprement. Perso je cale proprement les délais woofer-compression. Mais j'appuie un peu les propos de romano45 dans le sens où effectivement ça ne s'entend pas ou quasi.
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Message » 13 Juin 2017 13:35

gbadaut a écrit:Je viens me faire taper dessus moi aussi... Je viens de faire le test : +0 ou +2ms
Je n'entend pas non plus de différence. C'est un test que j'ai eu aussi l'occasion de faire plusieurs fois, et je n'entends jamais de différence. Ca m'étonne et me déçoit à chaque fois mais c'est comme ça. En fait j'ai toujours cru entendre quelque chose avant de faire ce test de façon un peu controlée, cad en pouvant switcher instantanément d'une config à l'autre. Avec test ABX en cas de doute.
Aïe, pas taper ! :ko:


Si tu filtre vers 1KHz, ca représente 2 rotation de phase complète, tu va surtout avoir un delai de groupe important ! mais tu sera quasi en phase, choisi un délai qui te provoque une belle oppo de phase pour voir et on en reparle :wink:
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Message » 13 Juin 2017 13:38

Pour ce qui est de l'audibilité d'un fort délai de groupe, c'est pas du Mozart qu'il faut mais des sons impulsionnelle, un bon enregistrement de batterie ou de percussion par exemple.
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Message » 13 Juin 2017 15:37

Moi je le ressens plus facilement sur un piano voix par exemple. Le centrage de la voix et la taille des instruments ou l'etagement des plans en 3d y est assez sensible.
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Message » 13 Juin 2017 15:50

Oui, plus ou moins, je ressent également plus de profondeur, la précision et focalisation des instrument est aussi pas mal dépendante des accidents hors axe et autre filtrage en peigne.
Sur mes derniers tests en FIR phase lin, quand je compare entre un LR24 et un brickwall avec pente de 200dB/octave, avec le BW j'ai une meilleur précision et focalisation des instruments grâce a un recouvrement ultra réduit et idem pour l'accident hors axe malgrès un déphasage similaire (tiens dans moins de 40° entre 10KHz et 400Hz).

PS : avec Rephase, il faut par contre éviter le filtre nommé "Brickwall"..... il faut simplement utiliser un LR avec une forte pente pour faire du Brickwall :wink:
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Message » 13 Juin 2017 18:12

wakup, attend mais c'est claire que l'on va se faire une rencontre, je veux entendre ca !!!! :bravo:

on se mp pour cela.

gbadaut, je me s'en moins seul :lol: , je confirme j'ai testé, je n'entends pas de dif......... :roll:

Je vais mettre dans la semaine mon micro de mesure et faire un pink pn....et voir la courbe si j'ai du creux ou pas...

aprés ce n'est pas parce que la courbe est plate que le son est bon, il y aura toujours plus ou moins des pics et creux qui seront voulus ( réglage volontaire ) ou non car le son nous parait meilleur, plus agréable a l'oreille, mais pas forcement bon en théorie...mais entre la théorie et la pratique......

ca m'arrive dans certain lieu de creuser certaines fréquences, et ce n'est pas pour cela que le son n'est pas top, au contraire, la psycho-acoustic......entre la théorie des courbes et le ressentie a l'oreille, pour ma part je préfère me fiez en dernier a mon oreille, meme si théoriquement il y a un creux qui est plus agréable a écouter que sans.....

toute la question est de savoir quand s’arrêter, et au final si le son nous plait plus avec un creux que sans pourquoi pas le garder même si théoriquement c'est moins bon ??

Me dite pas que vous tous vous préférez le son de vos enceintes lorsque la courbe est au plus plate possible ? c'est la théorie qui guide votre réglage ou votre oreille ?

bon j'ai les valeurs pour le coax b&c l'acoustics 115xt.

il y a un retard de 0.229ms pour le 38 par rapport a la compression, bon la on est loin du 2ms, et alors la vraiment aucunes différences....vous confirmez que c'est négligeable la non ???
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Message » 13 Juin 2017 18:35

2ms chez moi la différence est énorme à l'écoute ! j'ai perdu l'attaque, j'ai perdu la précision de localisation, tout est flou et très imprecis :ko: dès la première seconde c'est très audible !
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Message » 13 Juin 2017 19:14

c'est dingue....
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Message » 13 Juin 2017 19:48

Perso je pense qu'il faut que certaines conditions soient réunies pour être à même de différencier certains aspects techniques à l'écoute. Pour faire court: plus un système est performant sur la globalité de ses aspects techniques dans un environnement bien adapté, mieux on sera capable d'en percevoir les subtilités, et donc les variations légères qu'on y apporterait. C'est l'homogénéité des performances qui fait la véritable qualité d'un système. Pour illustrer mon propos: j'ai réalisé une paire d'enceintes pour un pote, qui sonnaient superbement bien dans ma pièce d'écoute, mon pote était aux anges; une fois transposées dans son environnement à lui, évidemment reliées à des électroniques d'aussi bonne qualité voire meilleures que les miennes, ce fut... une véritable catastrophe, dont seul un DSP put corriger (un peu) les défauts. Chez lui, j'aurais créé une rotation de phase ou une anomalie de réponse en fréquences bien couillues, ben pas sûr qu'elles auraient été audibles, alors que chez moi, une très légère variation de la réponse était très audible. Je suis sûr que je ne suis pas seul à avoir eu ce genre d'expérience. :wink:

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Message » 13 Juin 2017 20:07

en faite, je n'arrive pas a me rendre compte de la subtilité sonore que cela engendre...

Evidemment, lorsque je delais le sub de mes enceintes, j'entend bien le phénomène, mais entre medium et aigu j'ai vraiment du mal.

Mais le phénomène que tu décris, c'est déjà le cas a chaque fois que tu change de lieu avec ton enceinte, le son est souvent différent....la couleur reste mais des nuance change, normale avec les résonances des pièces.

Le top c'est l'extérieur, enfin vous avec vos enceinte hifi c'est pas le lieux dans lequel vous les écoutés, mais moi en sonorisation quand je fais un extérieur, tu a le "vrai" son qui sort de ton sub et de ton enceinte....

J'ai hate d'écouter ca chez wakeup.... :wtf:
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