Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narbi et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 10 Juin 2017 0:38

ftaupe a écrit:Oui, en fait ce qui m'a toujours séduit est le côté plug & play et facilité de réglage, enfin je veux dire que tout seul j'arriverai à un minimum de résultat alors qu'en actif tout seul je ne ferai rien. Après, rien ne m'empêchera de passer en actif un jour si ça me prends.


Exactement. Le seul risque est le prix des filtres passifs si tu décides de repasser à l'actif.

ftaupe a écrit:comment tu fais ça ? je pensais utiliser un tube PVC de 100 ou 125mm fixé au silicone, un coup de cutter si besoin de l'enlever
...

Prévoit un raccord ou un coude près de la sortie. Y aura juste recouper un morceau pour ajuster le reste. On fera le calcule en fonction du litrage choisit et du diamètre des évents.

ftaupe a écrit:J'avoue que c'est un peu mon idée, pas me ruiner en composants car mon utilisation n'est pas pour de la musique, je fais du HC uniquement, mais n'y connaissant rien, comment économiser sans mettre des composants trop pourris qui vont peut être dégrader la qualité possible ou créer du souffle ou faire un bzzzz ou peut être même prendre feu ?


Oulala oui et même faire exploser ta maison et créer un tremblement de terre voire un tsunami :ane: .
Ne t'inquiète pas pour ça :wink: si tu suis nos conseils sur le choix des composants et qu'il n'y a pas d'erreurs dans le montage, pas de surprises.
Au contraire pour le coup sur ces points là tu es plus "safe" qu'en actif pur. J'en connais qui ont cassé des diaphragmes comme ça. :siffle:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2017 9:13

Je crois qu'il existe des manchons PVC de 100 sans butée qui permettent de faire coulisser le tuyau de 100 mm pour ajuster la longueur des évents, pour ce qui est des composants des filtres passifs que ce soit pour audio ou hc c'est pareil les résultats dépendrons quand même de la gamme , éviter les chimiques sauf pour le RLC, ou alors au minimum mettre en parallèle un chimique et un polypro pour les condos de grosses valeurs, pour la compression des selfs de 10/10 doivent suffire vu les valeurs et le rendement, avec ajustages des résistances, j'ai fais un calcul à la louche pour voir le prix par rapport aux miennes pour donner un ordre d'idée environ 350 € la paire de filtres, pour moi c'est un minium
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2017 10:26

Merci les copains. Et bien dans ces cas là pour ne pas faire d'erreur pouvez vous me faire un panier ? Je ne sais pas quoi acheter ni où ? :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:55

Quand on passe du passif à l'actif, à moins d'utiliser des vieux tromblons à tubes avec impédance de sortie monstrueuse, il faut allonger le tube (c'est du à l'augmentation de valeur de Qts avec la résistance des selfs en passif). Le plus simple est de prévoir un montage de ceux-ci pour pouvoir les enlever et les remplacer. Sinon regarder si tu peux trouver des évents avec une partie coulissable qui permet d'ajuster la longueur, mais je n'ai vu cela que sur des diamètres ou longueurs réduites.

Dans ton filtre passif, par rapport à la rférence Kro/qmsqts le seul truc vraiment important est d'avoir la même valeur pour la résistance des selfs du filtre LF.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Juin 2017 14:16

Ok pour le panier, mais avant je l'envois à Cédric :grad: pour qu'il compare, voir qu'il te fasse un panaché ( bien frais c'est la saison :bravo: ) avec se qu'il avait prévu
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2017 14:46

qmsqts a écrit:Ok pour le panier, mais avant je l'envois à Cédric :grad: pour qu'il compare, voir qu'il te fasse un panaché ( bien frais c'est la saison :bravo: ) avec se qu'il avait prévu
:bravo: Super, merci :thks:

Pour les évents je vais essayer de voir ce que je peux faire, tout va dépendre des caisses, du diamètre et de la longueur.

Dans WinISD pour une boite de 130L avec évent accordé à 40Hz diamètre 12cm (pour utiliser du tube PVC d'évacuation de 125mm de diamètre) je trouve une longueur d'évent de 7.5cm je trouve ça petit, je me demande si je n'ai pas fait une erreur quelque part ? :wtf: Aussi avec un tel évent comment je fais pour connaitre la vitesse du flux d'air maximum à l'intérieur de ce dernier ?

qmsqts, toi et tes copains vous avez fais quoi comme évent ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Juin 2017 15:04

Tu n'accordes pas très bas dans un grand volume donc évents courts c'est logique. Je vérifierai à l'occaz
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2017 15:19

Cédric tu as la liste des composants, pour les évents vu qu'elles non pas toute le même volume, pour 130 litres deux collègues ont accordés avec des évent pvc de 100 (utile) 98 x 120 mm et 98 x 150 bien sur finalisé à l'écoute et pas les mêmes pièces, par exemple moi j'ai retouché la longueur après un certain temps de fonctionnement une fois le 38 un peut plus libéré , réglage à l'oreille puisque au niveau des mesures......................
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2017 18:54

Oui j'ai encore le panier prêt chez wilaudio aussi. Il y a deux trois modifs à y faire.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:18

Je suis bien intéressé par ton panier chez wilaudio pour comparer les prix :wink:

qmsqts peux-tu faire une photo du dessous de ton filtre pour voir ce que ça donne ?

Autres questions de "newby" :
-la taille de tes composants et ceux que tu me conseille sont comparables ? C'est à dire que je ne me prends pas la tête je dispose tous les composant à l'identique de ce que tu as fais ?
-pour disposer les composants puis-je utiliser une plaque de MDF de 10mm par exemple ou il est préférable d'utiliser un truc spécial ? je pense pour les composants qui pourraient chauffer surtout
-pour relier tous les composants j'utilise quoi comme fil ? et quelle section ? est-ce que cela à une importance ?
-comme soudure je prends de l’étain tout bête ou il faut prendre un "truc" spécial ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:48

Mes filtres en 2 parties ont été mis en boitiers

Image

Image


Pour un collègue sur une plaque de 400 x 400 mm en MDF 10 mm , sur la photo le câblage est pas réalisé ( composants "Audiohobby" )

Image

Pour le câblage à chacun son truc , du 1 ou 1,5 mm2 suffit le tout est de disposer les composants de manière à ce qu'il y est le minimum de câblage entre eux, et d'éloigner les selfs entre elles
pour la soudure tu prends de la basique au plomb elle va très bien,à moins que tu sois comme certains qui entendent la signature sonore des soudures, alors là :bravo: :wtf: :wtf: je suis pas compètent
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2017 16:19

Qu'est ce que c'est chiant à souder et que ca fait pas joli les selfs rubans. Parait que c'est bien mais bon.
Question à Eric le schéma original est avec une 2,5mh. Tu les montes en 2,7mh ou tu debobines ?

La vraie question à se poser c'est sur le choix de la self de grave. Une ferrite traditionnelle ou une c coil comme toi ? Côté disto je me demande ce qui est mieux. J'aimerai bien tester.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Juin 2017 18:45

Les selfs en ruban, effectivement pour moi dans le grave peu de différences avec celles classiques, par contre c'est mieux dans le médium aigu, plus de matières, timbres un peu plus charnels , par contre si on veut plus dynamique vaut mieux les selfs classiques
pour se qui est des selfs 2,5 ou 2,7 mH j'ai fait de brefs essais je n'est pas trouvé de différences significatives à l'écoute, du moins dans mon cas
par contre pour le type de ferrite c'est les" coil " qui pour moi et Henri , ont donnés le meilleur résultat, bon après j'ai pas essayé tout les types mais leur R série très basse
joue bien sur le résultat, en tout cas la différence était tout des suite audible chez moi, impact plus tonique, par contre niveau disto :wtf:
mais bon, peut être aussi que l'amplification employée sera peut être un critère plus important :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2017 22:26

Oula vous me faites peur, si vous comptez sur moi pour prendre des initiatives sur le débobinage, faire des mesures complexes ou autres, je suis mal barré :ko:

Pour moi il faut que ce soit presque du Lego technic avec le mode d'emploi...

qmsqts a écrit:Les selfs en ruban, effectivement pour moi dans le grave peu de différences avec celles classiques, par contre c'est mieux dans le médium aigu, plus de matières, timbres un peu plus charnels , par contre si on veut plus dynamique vaut mieux les selfs classiques
J'en conclu que pour du HC il vaut mieux des selfs classiques.

Pour info c'est quoi aussi la colle que vous utilisez pour fixer les résistances ou autre ? Elle est spéciale pour résister à la chaleur ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Juin 2017 1:05

Ftaupe n'ait pas peur on te mâchera le travail :wink:. On aurait même pu discuter de ça avec eric en mp histoire de ne pas t'embrouiller.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes