Salut JM,
Pour recalculer le profil arai a ma convenance j'utilise simplement la formule d’expansion hyperbolique, je me suis fait une petit feuille excel qui fait cela, mais rien de bien compliqué
en fait, je respecte scrupuleusement toute les indications que M. Yuichi Arai donne pour dimensionner ses pavillons
Pour l'instant ce n'est que de la théorie, je n'ai pas mis en pratique et testé différents coefficient de forme T, mais je ne vais pas m'éloigner des profils originaux
Pour ce qui est du choix du type de pavillon en fonction de la directivité, je suis bien loin d'avoir tout essayé, et encore moins dans toute les applications, mais perso, je trouve que les pavillons qui ont une directivité fortement croissante avec la fréquence me donne une sensation de déséquilibre avec une sensation de de très forte intelligibilité en haute fréquence par rapport au reste de la bande de fréquence.
Et ce n'est pas qu'une impression, si on mesure le couple salle/pavillon, et si on regarde notamment certains critère intelligibilité on se rend compte que par exemple le critère C50 est loin d'être linéaire et fortement croissant, tout comme le D50 ou la variation de la distance d'écoute en fonction de la fréquence et cela est tout a fait normal lorsque la directivité est croissante.
Après, a mettre en relation avec la distance d'écoute que l'on choisi, si on choisi de se placer plus dans le champs direct cela aura moins d'influence a l'écoute, mais il y'aura tout de même une belle différence entre le HP a radiation directe et la pavillon dans l'aigue, perso je suis moins fan, mais ce genre de pavillon comme les JMLC ont d'autre qualité comme une réponse linéaire et quasi aucune diffraction et une réponse impulsionnelle très propre.
Les pavillon CD, enfin il faut voir lesquels car finalement, peu de pavillons sont réellement CD et surtout en même temps en H et V sur une large bande passante, pas mal de pavillons sont "pseudo" CD, perso, je trouve que ces pavillons demandent plus de recul et sont plus fait pour être écoutés dans une proportion de champs diffus supérieur au champs direct, ce qui est logique en fait, on accorde surtout une plus grande importance a la directivité (hormis le fait que l'on choisisse un angle de rayonnement suivant le zone a "arroser") lorsque la réponse de la salle prend un peu plus d'importance, dixit l'explication sur les critères intelligibilité.
Ici la directivité est "contrôlé" sauf qu'en contrepartie, pour y arriver, on use de la diffraction et donc une réponse moins linéaire, une réponse impulsionnelle bien moins propre ect....
Donc pour moi tout est une question d'application, il faut trouver le bon compromis entre la gestion de la directivité et la réponse.
Les pavillons du type hyperbolique à secteur de gorge sont intéressant pour cela, TH4001, Arai, ect... au final ce n'est toujours qu'une question de compromis et d'usage
et puis chacun aura ses préférences d'écoutes.
Aujourd'hui on fait pas mal de guides d'ondes du genre quadratic wave, geddes, isophase, conique, ect, dont la loi d'expansion donne un maintien de la directivité avec la fréquence meilleurs que les expansions classiques, sans passez par la solution "slot" de diffraction des CD.
On utilise des comp dites rapid flare en 1.4/1.5", par contre ce genre de pavillon avec ce genre de comp fait que ça charge moins dans le bas, encore un compromis
après certains mélange les solutions comme pour le TH4003 qui est très spécial et surtout étudié pour le moteur TD4003.
Pour les caissons, j'avais 1 HP car audio de dispo, j'en ai racheté un 2ème pour voir si ça pouvais le faire, ce sont des MTX TX615, c'est très ressemblant aux Dayton Ultimax, Eminence LAB, ect.... même châssis, ect.... les paramètre reste tout de même différents, et avec ces HP on est loin de la qualité de fabrication de bon HP pro, la tenue thermique est surestimés, les bobine sont en général petites sur ce genre de HP.
Donc dans mon cas, j'ai peu de place dispo, donc volume limité, donc BR de 70L net et accord vers 21Hz afin d'avoir réponse amortie dans le bas, le gain et le traînage du a ma salle en troglo est importante a ces fréquence il faut absolument éviter d'obtenir une réponse flat en free field.
Je raccorde a 65Hz en FIR phase lin 36dB/octave, le résultat est bon, dans la salle ça descend très bas, et je n'ai rien perdu en terme d'impact, en fait j'y gagne
les TL1102 sont soulagés et on peu atteindre un bon SPL, j'ai quand même du trouver le bon compromis au début pour le raccord, le choix du filtre et le choix l'EQ en fonction de la salle.
Je pense essayer des Dayton RSS390 Ho à la place des MTX, ces derniers restent limités en ce qui concerne la limite haute d'utilisation et il a fallu que je corrige un peu une légère surtension a 55Hz, mais je suis quand même très content du résultat, autant sur la musique que sur les films.