Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 06 Juin 2017 13:33

quand on a gouté au multicaissons dure de revenir en arrière la bulle n'est pas la même ,je reste en multi, une instal avec seulement des caissons avant je m'ennuie .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Juin 2017 16:44

suspens suspens :mdr: matt je crois que beaucoups de lecteurs du forum memes ceux qui ne disent rien et qu' on ne voit pas sont suspendus à tes lèvres pour le CR :mdr: alors il a aime matt il a pris la gifle ???ou pas ??? ça vaut quoi l.installation de musquele qui comprend rien :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 07 Juin 2017 20:06

Je prendrai le temps demain de vous dire mon ressenti...

En tout ça si Olivier n'a pas d'oreilles alors je ne dois pas avoir de couilles ça c'est clair :hehe:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2017 20:08

je suis en train de récupérer lucy en atmos il partait que c'est une top demo ;)

a la prochaine
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 07 Juin 2017 21:29

matt si un ingé du son sait pas reconnaître un système audio video de qualité alors m..de :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 08 Juin 2017 9:58

Tout d'abord je voudrai remercier chaleureusement Olivier pour son accueil, ainsi que celui de sa sa chienne, peu avare en câlins.

J'y suis allé avec beaucoup de curiosité, et pour être franc jusqu’à maintenant, je n'ai jamais été convaincu par le rapport budget dépensé/temps passé pour une pièce dédiée et le rendu obtenu.

A chaque fois j'ai trouvé les salles plutôt belles, cosy, avec une ambiance cinéma très travaillée et fort agréable, mais à chaque visionnage le même constat: tout ça pour ça !
Au lieu d'un effet Waouh escompté, c'état plutôt un effet bof bof, avec souvent les mêmes facteurs limitants: fréquences graves mal maîtrisées avec pour conséquence un côté démonstratif que j'ai tendance à détester, agressivité flagrante dans l'aigu dés que l 'on pousse un peu les niveaux, et plus que tout un déséquilibre des niveaux de chaque enceinte.
Enceintes mal étalonnées, et mal réglées créant une scène sonore bancale, avec la plupart du temps une différence palpable entre la scène avant et arrière là où le raccord est censé être transparent...

Le fait d'avoir travaillé durant presque vingt ans en tant qu'ingénieur du son dans le spectacle vivant m'aura permis d'acquérir une écoute très précise, je sais exactement ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
C'est d'ailleurs un problème récurrent pour mon propre matériel car pour être franc je n'ai jamais réussi à avoir chez moi ce que je voulais.
Et pour cause, j'ai commis comme beaucoup pas mal d'erreurs dues principalement à la pensée unique qui règne sur les forums, au merchandising des marques aussi.
Difficile de sortir des conventions et pourtant c'est bien ce qu'Olivier va me proposer aujourd'hui mais ça je ne le sais pas encore au moment où je m’apprête à franchir le seuil de sa porte d'entrée...

Le décor est planté, je rentre donc chez Olivier et d'emblée je suis frappé par l'intégration de son salon dédié.
Il a réussi avec beaucoup de subtilité à combiner salon et HC, et jusqu'ici je n'avais jamais vu une intégration aussi réussie.

Selon comment l'on se place c'est tout aussi bien une pièce à vivre qu'un Home cinéma dédié, et rien que pour ça, chapeau l'artiste !

On s'installe, je repère immédiatement les caissons derrière le canapé, et ma curiosité concernant leur rendu (ainsi que celui des quatre à l'avant) se réveille, il lance le premier extrait et je pense à ces six caissons dans cette pièce.
La scène démarre, et j'oublie instantanément mes questions existentielles sur le grave et en particulier le LFE, tant une chose me saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles: le son de la centrale est tout bonnement extraordinaire.

Ces voix messieurs dames, d'une présence hallucinante !
Du corps, charpenté, les dialogues me jaillissent en plein poire, je suis complètement sonné tellement c'est beau.

Dés lors, je vais vivre un moment unique dont je vais me souvenir longtemps.

Olivier enchaîne les extraits de films et je comprends très vite qu'il a réalisé avec son projet un rêve que je poursuis depuis des années: celui d'avoir réussi l'exploit de transposer à la maison les émotions que l'on peut ressentir au cinéma.
TOUT y est, absolument TOUT ! La puissance, la précision, la bulle sonore, le raccord entre l'avant et l'arrière est parfait, tant le son est partout.

Quant au grave, il est simplement superbe.
Tout le spectre des basses fréquences est présent chez Olivier.
La rondeur, la profondeur, l'impact.
Alors parlons-en de l'impact !
Ici nous avons affaire à du vrai infra, c'est à dire que le corps se met à vibrer sous l'effet de la pression d'air délivrée dans la pièce, c'est le fameux coup au plexus que l'on se prend lors d'un concert.

Le vrai infra cher aux ingé sons, c'est bel et bien celui que l'on ressent mais que l'on n'entend pas.

N'oublions pas que le son à la base c'est une perturbation mécanique de molécules, qui une fois excitées vont se mettre à vibrer et de par leur contact vont transmettre d'une à l'autre cette vibration.
Une fréquence est donc une oscillation, soit un certain nombre de vibrations qui se répète un certain nombre de fois temporellement (par seconde).
20 Hz par exemple correspond à 20 vibrations par seconde, 20 kHz correspond à 20.000, etc

Il est établi que l'oreille humaine perçoit les fréquences grosso modo entre 20 Hz et 20 kHz (avec une perte dans l'aigu avec l'âge).
En dessous de 20 Hz c'est de l'infra, et la perception que nous en avons n'est pas auditive mais physiologique, c'est à dire que notre cerveau va traduire les vibrations ressenties par notre corps comme du son, rassemblant au final un décodage de l'ensemble des informations reçues.

Cet aparté théorique pour dire que chez Olivier, ça vibre fort quand la bande-son le demande, et il a réussi la prouesse de le maîtriser parfaitement: c'est bel et bien notre corps qui vibre, pas les objets en présence. (enfin si le canapé mais cela participe pleinement à l'aventure croyez-moi).
La pièce est quasi parfaitement maîtrisée, je n'ai noté aucun accident acoustique. aucune résonance, pas d'ondes stationnaires, encore moins de rebond ni d'effet de masque...tout au plus ai-je remarqué une vibration qui je pense vient du carter sur ma gauche, mais elle est d'une part peu audible et deuxièmement assez aigue donc relativement insignifiante au vu de la qualité de l'ensemble.

Le rendu est tout bonnement prodigieux.
On est très clairement dans un son purement cinéma, l'aigu et le grave sont parfaitement tenus, ce qui laisse le champ libre aux fréquences médiums qui sont celles à laquelle l'oreille humaine est le plus sensible et pour vivre une expérience cinéma réussie elles doivent être le plus dégagées possibles des contraintes fréquentielles occasionnées par le haut et le bas du spectre.
C'est ici le cas: le spectacle est total.

A aucun moment j'ai le sentiment d'entendre des enceintes, et ça les amis c'est la première fois que je le vis.

Je suis dans le son, il est autour de moi, partout: il en devient palpable tellement il est réaliste, en adéquation totale avec l'image.

Je ne ferai qu'un court commentaire sur l'image car ce n'est pas mon fort, je l'ai trouvé très naturelle, les chairs bien restituées, les couleurs fidèles, peut-être un ensemble un peu sombre mais je ne suis vraiment pas expert en la matière.

Ma jubilation augmente au fur et à mesure que Olivier enchaîne les extraits, et à ce titre je le remercie d'avoir eu l’intelligence de prendre le temps de laisser les extraits m'envahir d’émotions.

On a souvent tendance lorsque l'on a des copains à la maison pour un visionnage de mettre des moments très précis d'un film, souvent d'ailleurs un paroxysme démonstratif (une explosion, une scène de guerre, etc), et on passe très vite au suivant, ne laissant pas au spectateur le temps de digérer ce qu'il vient de vivre.

Ici que nenni, Olivier sait recevoir, et son timing est parfait.

J'ai pas mal réfléchi depuis hier et je crois vraiment que mon hôte a compris l'essence même du cinéma: le considérer comme un tout indissociable, dont chaque maillon va servir l'ensemble.
C'est cette globalité qui crée ce délicat équilibre, et c'est cet équilibre entre le son et l'image, le raccord entre les caissons et les enceintes, la balance entre scène et avant et scène arrière qui débouche à cette si belle réussite: nous sommes tout simplement au cœur du film.

Voilà le mot est lâché: le cœur.
Je crois ne pas me tromper en affirmant ici qu'Oliver a un grand cœur, et c'est bel et bien grâce à cela qu'il accompli ce petit miracle.
Son Home cinéma est à son image: il sort les muscles quand il y a besoin mais il sait également se montrer doux et délicat.

Et il est généreux le bougre !

Que ce soit dans le partage de sa passion, le barbecue, le petit verre de vin, il vous ouvre sa maison tout en vous ouvrant également son cœur et vous vous sentez immédiatement à l'aise, je peux dire que ma journée a été marquée par sa générosité.
Son sourire et ce regard qui pétille en permanence, il y a derrière son beau gabarit le petit enfant qu'il dû être et qui est encore fort présent en lui, et c'est ce gamin qui profite aujourd'hui du spectacle comme jadis il devait profiter de la cour de récré avec ses copains.

Chapeau l'artiste et merci pour ce moment de bonheur, c'est dans ces moments-là que l'on se sent vivant.
Et heureux.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juin 2017 10:37

Très beau CR Meep, et merci pour ce partage.... :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juin 2017 10:43

Et ben meep ! quel CR :o

C'est impressionnant ce que cette impression d'aboutissement et de perfection dans la scène sonore marque tous ceux qui sont passé chez Olivier ! Il suffit pour s'en rappeler de relire l'article de M. Paris dans les Années Laser qui rejoint vraiment ton avis !

Je ne comprends pas que cette installation donne tant de bonheur aux spectateurs (on peut appeler cela du spectacle je pense) alors qu’Olivier ne soit pas passé par une entreprise professionnelle .... surtout que lorsque l’on se penche sur le sujet on a clairement peur de se lancer dans un projet cohérent tant les avis de ces derniers donnent une impression de non faisabilité pour le commun des mortel. Il y a beaucoup de fil de discussions qui nous donnent des conseils sur les installations dédiées mais dont la réponse finale est trop souvent : « je ne peux pas vous dire, chaque installation est différente, il faudra donc venir sur place pour faire une étude ». Olivier lui s’est lancé dans un projet incroyable et a atteint un niveau de maîtrise qui semble indéniable à force d’expérience et de travail … franchement bravo et lui ! :ohmg:

J’espère vraiment pouvoir un jour profiter d’une séance chez lui pour me faire mon opinion et surtout aussi me faire plaisir ! :wink:

Encore merci pour ce CR :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Juin 2017 10:53

minirama90 a écrit:Très beau CR Meep, et merci pour ce partage.... :bravo:


Quand on voit déjà la différence sonore entre une simple installation de salon et une salle comme la tienne Minirama ... je ne sais pas si il est vraiment beaucoup mieux que toi ... mais je pense que l'installation de muscle doit quand même envoyer du pâté :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Juin 2017 11:00

La longueur du texte Meep... tu m'envoies un Doliprane par la Poste ? :lol:

Bon... quelqu'un pour faire un résumé en 4 lignes du passage biblique quelques posts au dessus ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 08 Juin 2017 11:24

IntenseEleven a écrit:
minirama90 a écrit:Très beau CR Meep, et merci pour ce partage.... :bravo:


Quand on voit déjà la différence sonore entre une simple installation de salon et une salle comme la tienne Minirama ... je ne sais pas si il est vraiment beaucoup mieux que toi ... mais je pense que l'installation de muscle doit quand même envoyer du pâté :o


Bonjour IntenseEleven. muscle vient en vacances sur la région et passe justement à la maison au mois d'Août, donc si tu veux le rencontrer en attendant d'aller visiter sa salle.......
muscle est Marseillais et en plus passionné HC, il est intarissable au téléphone....en tout cas c'est un bon conseilleur :ohmg: . En tout cas, tout ceux qui sont passés chez lui sont unanimes sur le son et l'image qu'il a...... :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:59

whouaou quel magnifique CR matt :o et qui confirme tout ce que je pense de l.installlation d Olivier qui n a cessé de s amélioré au fil du temps ..des écoutes ..du visionnage ...petit a petit Olivier a su modifier le son et l.image il a modèle son système tel un artiste aguerri ! ton CR est le.plus beau compliment que tu puisse lui faire en toute impartialité et honnêté :thks: je savais déjà que ça allait te plaire car je suis moi mêmes très exigeant sur l audio et encore plus sur la vidéo et chaque fois que quelques chose n allait pas ou ne me plaisait je n ai jamais hésité à le dire à Olivier ...c est comme cela qu' on avance aussi et l avancée de son système est plutôt spectaculaire .. voilà Olivier est maintenant au cinéma ! et ça c est une chose très difficile à obtenir chez soit en terme d immersion visuelle et sonore ...
invite45
 
  • offline

Message » 08 Juin 2017 14:32

C'est Olivier qu'il faut remercier, pas moi :wink:

Il a vraiment eu le talent de comprendre et de transposer l'esprit du cinéma, à domicile.

Moi par exemple je l'ai bine compris l'esprit, mais en terme de transposition, comment dire...trop de précipiation, trop d'influences des tests, et autres gourous installateurs qui sévissent sur les forums avec leurs lots d'adepte.
Attention je n'ai rien contre eux et le soleil brille pour tout le monde, mais il m'apparaît clair désormais que ceux qui installent ne sont pas ceux qui en profitent.
Et au-delà de données purement techniques, il y a un cahier des charges qui est fixé par le propriétaire des lieux, et non pas par les installateurs.

Les rôles se sont peu à peu inversé, et celui qui a la connaissance doit la mettre au service du client, et ne pas tirer le client vers ce qu'il estime bon ou pas.

Et comme un tailleur sur mesure, libre à lui de refuser la commande s'il l'estime irréaliste.

Olivier est la preuve vivante, même s'il demeure pour le moment une perle rare, que l'on peut combiner bon sens, curiosité, technique, sens artistique et une bonne paire d'oreilles.

Il a su être son propre installateur, et je peux vous affirmer pour ceux qui ne sont pas allé chez lui qu'il est assez loin des préconisations professionnelles, qu'elles soient THX, DD, ou autre.

Ses courbes d'EQ sont plutôt simples, mais tellement logiques, le matériel cohérent par rapport aux dimensions de la salle, leur placement au petits oignons, bref il a su apprendre de ses erreurs (ça sert à ça !), corriger certaines choses et surtout se fier à son instinct.

Je ne dis pas que cette installation plaira à tous, car elle est extrêmemnt fidèle au son cinéma comme l'on voulu les réalisateurs, ingénieurs du sons, producteur, etc

J'ai eu la chance de pouvoir faire des stages lors de tournages, et de post-production, je sais de quoi je parle en terme de philosophie du son cinéphile.

Et comme me l'a dit très intelligemment Olivier en préambule hier, il faut avant toute chose faire une croix définitive sur la hifi.
Cela n'a rien à voir et lorsque l'on réfléchi un peu, c'est juste une hérésie car ce sont deux mondes diamétralement différents.

Et je suis le premier à avoir fait cette erreur, et de l'avoir perpétué durant des années.

Le matériel n'est pas le même, le placement n'est pas le même et surtout le SON n'est pas le même !
Une des choses qui m'a frappé hier c'est la quasi absence d'extrême aigu, ce qui très logiquement dégraisse le signal pour laisser la place à la dynamique du reste, et ça change beaucoup de choses.

C'est simple, chez Olivier, on est quasi sur des bases identiques à la courbe SMPTE qui je le rappelle préconise dans toutes les salles de cinéma de couper assez drastiquement la courbe à partir de 8 kHz car l'aigu rend les sources plus localisables; ce qui en terme de surround est dommageable. (tiens ! voilà une préco de pro qu'il a suivi :wink: )

Alors nous on chipote sur les forums pour savoir s'il est mieux de couper nos ciasson à 72, 76 ou 80 Hz (autre hérésie ! le LFE c'est jusqu'à 120 Hz, alors on coupe à 120 Hz, point barre. couper en dessous c'est juste perdre une partie importante des informations de la bande-son), et pendant ce temps là personne ne se pose la question du signal en terme d'aigus.

La hifi c'est juste le contraire: on va chercher la brillance d'une symbale, la délicatesse d'un triangle ou atténuer une légère sybillance d'une voix ...

A cinéma on s'en fou royalement, on veut que ça cogne, que l'hélico il déboule dans ta gueule, que le coup de fusil du sniper il te claque au bide afin de recréer au mieux le réalisme de la violence de la scène.

Le cinéma c'est l'illusion du réel, à quoi s'ajoute la créativité infinie des réalisateurs.

La hifi c'est se rapprocher au plus prés de la prise de son initiale, afin de ressentir au mieux ce que le musicien a voulu nous transmettre.

Alors oui on se fait avoir, les fabricants l'ont compris depuis longtemps puisque il s'agit bien de termes communs comme "enceintes, amplis..." et ils jouent sur cette ambiguïté.

Mais chercher un système mixte Cinéma/ Hifi c'est vraiment comme vouloir une moto qui est autant routière que trial.
Va prendre une Harley pour faire le Paris Dakar :mdr:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juin 2017 15:10

j ai rien à dire la matt :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 08 Juin 2017 15:22

:wink:

Première mutation chez moi grâce à ma visite d'hier: acquisition trés prochainement d' un DCX pour équaliser le caisson et les frontales.

Ce ne sera que le début d'un process vers la vérité home cinéphile :mdr:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message