Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Au royaume des lumières

Message » 24 Mai 2017 17:52

Véritable fabrique de prix Nobel, le laboratoire Kastler-Brossel voit se succéder des physiciens à l’origine de découvertes capitales. À l’image d’Alfred Kastler, de Claude Cohen-Tannoudji et de Serge Haroche, nobélisés respectivement en 1966, 1997 et 2012, les chercheurs ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d’expérimentation afin de repousser les limites de la physique quantique.
https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/au-royaume-des-lumieres
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mai 2017 19:18

A propos de physique quantique, je vous recommande ce documentaire :



Très bien réalisé, passionnant et instructif!

L'histoire de la conquête du froid, où on apprend qu'à une température trèèèès proche du zéro absolu, les atomes forment un condensat (dit de) de Bose-Einstein, état de la matière lui conférant des propriétés telles que décrites par la physique quantique. Ainsi on pourrait parler d' "infiniment froid" en dessous d'un certain seuil de température, comme on parle d' "infiniment petit" en dessous d'une certaine taille, des conditions extrêmes où la matière réagit de façon similaire.
Dernière édition par ngc1976 le 29 Mai 2017 0:34, édité 1 fois.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Impression 3D en verre

Message » 28 Mai 2017 20:32

En Allemagne, à l'institut de technologie de Karlsruhe, une équipe a mis au point une technique inédite pour imprimer en 3D des objets en verre....Le verre dont est composé l'objet obtenu est de haute qualité, transparent et non poreux.
Ref: F.Kotz et al., Nature,544,337,2017.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2017 23:48

:ohmg:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Physique des particules: une faille dans le modèle standard?

Message » 29 Mai 2017 9:10

Modéliser, calculer, c'est bien. Vérifier expérimentalement, quand on peut, c'est mieux. :grad:
LHCb, une des expériences sur le LHC au CERN a pointé une contradiction avec les prédictions du modèle standard de la physique des particules.
Il s'agit d'une anomalie dans le taux de désintégration d'un particule, le méson B0.
Pour faire simple:
A la fin de sa courte vie, ce méson peut se désintégrer de différentes façons. Entres autres, il peut donner un kaon excité avec deux électrons ou bien un kaon excité et deux muons.
La théorie prévoit que ces deux modes de désintégrations présentent la même probabilité.
Or dans l'expérience du CERN, on observe que la solution à deux électrons se produit 1,5 fois plus souvent que l'autre.
Anomalie à rapprocher d'une autre observée il y a deux ans où on a observé un kaon "normal" à la place d'un kaon excité.

Alors ? Peut être une nouvelle particule jusqu'ici jamais observée, mais comme disent ces braves gens: "le conditionnel est de rigueur"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muon

Ref : http://tinyurl.com/anomalie-lhcb
A+
Dernière édition par Robert64 le 29 Mai 2017 21:39, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2017 12:52

Pas mal ça comme titre : la théorie du Kaon :love:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Mai 2017 13:00

Boc21 a écrit:Pas mal ça comme titre : la théorie du Kaon :love:

Il y en a sûrement toute une bande...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2017 20:58

Il y en a plein la basse cour : ils font la roue entre les muons et les gluons et ils en sont fiers :grad:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

La plus dangereuse invention de l'histoire

Message » 31 Mai 2017 20:54

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2017 0:05

Je suis effaré : cet article est parfaitement juste :o
D'ordinaire toute publication fait indirectement l'apologie du plus grand crime historique contre l'humanité en disant que la cigarette c'est méchant mais que la cigarette électronique c'est limite pire encore (alors que c'est le meilleur moyen que je connaisse pour arretter de fumer, je l'ai assez vu autour de moi) et que ce qu'il faut, c'est faire la promotion des produits pharmaceutiques censés libérer du tabac (et qui ne marchent pas).
C'est ignoble ce truc, cette mort organisée depuis que la science nous a révélé ce qu'il en est...l'existence de cette merde prouve à elle seule que nous ne vivons pas au pays des bisounours mais dans un abbatoir light où la vie humaine et la santé ne sont en aucun cas une priorité (sauf pour rammasser du fric).
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Juin 2017 10:00

C'est terrible ce que tu dis là !
Tiens je vais de ce pas me prendre un petit Whisky pour oublier tout ça.... :hehe:

PS : En 1984, j'ai fait le service militaire. Chaque soldat recevait avec sa solde du mois un paquet de "troupes" : des Gauloises brunes. On savait déjà à l'époque que la cigarette était cancérigène, au même titre que l'alcool.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juin 2017 10:33


Et dire que le tabac était et est une plante sacrée chez les indiens d'amérique du sud et du nord. Ou comment l'usage profane de l'occident et de leurs descendants d'amérique du nord a aliéné la nature. Nous y retrouvons ici la relation de l'homme à la nature selon les continents et les civilisations.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Juin 2017 11:07

alain_38 a écrit:

Et dire que le tabac était et est une plante sacrée chez les indiens d'amérique du sud et du nord. Ou comment l'usage profane de l'occident et de leurs descendants d'amérique du nord a aliéné la nature. Nous y retrouvons ici la relation de l'homme à la nature selon les continents et les civilisations.



Pas compris ce que tu veux dire.


Avec une longevité de 30 ans j'imagine que le cancer du poumon il en avaient pas grand chose a faire les indiens.
T'avais beaucoup plus de chance d'avoir l'honneur de te faire arracher le coeur pour nourrir ton dieu....
Dernière édition par jujulolo le 01 Juin 2017 13:23, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juin 2017 12:23

Boc21 a écrit:....
(alors que c'est le meilleur moyen que je connaisse pour arrêter de fumer,
....

Le meilleur moyen d'arrêter, c'est de ne jamais commencer. :grad:
Toute blague mise à part, c'est bien quand les d'jeunes commencent "pour faire comme les autres" qu'il faut intervenir, plutôt que de les regarder faire avec attendrissement.
Après, c'est beaucoup plus difficile.
... ce qu'il faut, c'est faire la promotion des produits pharmaceutiques censés libérer du tabac (et qui ne marchent pas)...
... (sauf pour ramasser du fric).

C'est n'est pas l'intérêt des groupes pharmaceutiques: le chiffre d'affaire généré par les produits pour cesser de fumer, c'est peanuts à côté du marché des anti cancéreux.
Cynique? :siffle:
De même, si j'étais patron d'un grand groupe pharma, je ferais campagne pour l'arrêt des vaccinations obligatoires...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Ma thèse en 180 secondes

Message » 03 Juin 2017 18:01

"La quatrième édition de la grande finale de ce concours se déroulera en présence de 16 doctorants sélectionnés. En trois minutes chrono, les finalistes résumeront leur thèse devant un public réunissant amateurs et professionnels.
A Paris, Maison de la radio le 14 juin à 18h30
http://mt180.fr/
"
(La Recherche)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre