Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34 et 25 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 30 Avr 2017 21:26

JIM a écrit:Ça rejoint mon ressenti avec un hp proche. Et encore, le 12k200 qui s'en tire pas mal mais avait un côté un peu cartonneux dans le bas médium.
A la base, je voulais étendre la réponse dans le grave mais je n'ai pas trouvé sans perdre dans le médium.

J'ai laissé tombé l'idée lorsque j'ai écouté le 2020h.
Le 2020h ne fait pas mieux voir moins bien dans le grave mais la fusion est parfaite avec le pavillon dans le médium et bas médium, l'impression d'avoir un gros pavillon qui descend très bas.
Le tm1201 m'avait fait la même impression filtré à 800Hz.

Et le tl1102 était aussi somptueux chez wakup mais un peu plus hifi, un peu moins dynamique (sec) à l'écoute. Ressenti fortement perturbé par le fait d'avoir entendu ces hps dans des configs très différentes et des pièces très différente également.


Un hp dédié medium ça change tout.
Effectivement le bms sera meilleur dans le bas medium mais on sent bien qu'il y a mieux à faire plus haut.

Le tl1102 est un hp polyvalent adapté à une deux voies alors que les tm1201 et tes jbl 2020h n'ont pas les mêmes applications.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 8:25

Au fait je ne retrouve pas la fiche technique des tad ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 8:40

Kro a écrit:Les mesures c'est bien, l'écoute c'est mieux.
:oldy: :grad: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2017 16:40

intéressant donc entre le 12LW1400 et 12G40 ça donne quoi ?

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Mai 2017 18:14

Pas fait en direct.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:06

Cet après midi j'ai pu réécouter les configs mono 12s305 vs 12G40 .
Je referai peut être dans la semaine l'exercice avec le 12LW1400 vs 12s305 avant de d'envoyer le 18's à Wakup2.

Néanmoins je cerne de mieux en mieux les choses.

Je disais que le 12G40 égalisé s'en tirait pas mal dans le grave. Le 12s305 fait nettement mieux quand même. Toute la bande bas medium grave est meilleure sur le BMS mais dans le medium ça s'inverse.
Le beyma est plus présent plus détaillé il sonne plus clair moins voilé. Même en mono la voix prends plus de relief.
Le 18's a priori avait un grave aussi bon que le bms mais faisait un peu mieux dans le medium je reconfirmerai.

Si je résume :
Pour une deux voies full range avec une coupure à maxi 7-800Hz je choisis le 18's 12LW1400
Pour une troisième voix grave compacte et puissante je choisis le BMS 12s305 pour son excursion linéaire théorique plus importante et son prix plus doux mais le 12LW1400 fait très bien le job.
Pour une tête medium aigu ou une deux voies soutenue par un caisson je choisis le Beyma 12G40
Il y a peut être mieux à faire qu'un de ces trois là pour chacune des applications mais là je me place dans le cadre de ce comparatif.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:20

salut Kro; que de boulot ! merci pour tes syntheses. Alors un combo BMS+Beyma serait pas mal pour ce qui me concerne :hehe: en plus j'ai déjà les HP :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:11

Bon Maxidcx est passé hier à la maison pour écouter les deux voies BMS 12S305 + 18's ND2080 + XR2064
J'avais eu un bug dans mes réglages ce qui m'a valu de rerégler rapidement en live le combo mais ce n'était pas parfait.
Je les ai revus ce matin on y gagne un peu je trouve. Pour info la coupure se fait à 700Hz

J'avais branché pour comparaison des Krohacks, petit projet biblio Vifa PL14 + Scanspeak D2905 9300. J'ai récemment refait le filtre en repartant de zero. La mise au point est très bonne et le medium aigu est d'un niveau supérieur à mes primas.
L'idée était de comparer ce combo avec tweeter dôme de qualité à une solution à pavillon, hors considération de SPL à atteindre.

Les niveaux sont à peu près égalisés et on peu switcher d'une pression de télécommande sur le même morceau.

Il y a pour moi deux différences frappantes :

- la première c'est la finesse : la biblio prend un avantage le haut sonne plus fin, plus détaillé, plus "hifi". Je comprends pourquoi JBL met souvent des super-tweeters sur ses modèles, parfois mêmes super intégrés à leurs pavillons maison ou pourquoi certains audiophiles comme Kenrick sound en ajoutent sur des tad/rey audio.
- la deuxième c'est la scène sonore : c'est le plus déroutant on a l'impression de passer d'un environnement traité à un environnement non traité. Je comprends vraiment l'effet casque dont certains parlent avec leur grosses bécanes à pavillon. On entends moins la pièce et on gagne en intelligibilité et en précision, sur les voix c'est flagrant. La chanteuse vous aguiche d'un peu plus près. Au premier abord on se demande ce qu'on préfère et rapidement on reste sur les 12 pouces + compression. Par contre cette magie s'envole rapidement si on bouge. Il y a un point d'écoute où tout prends vie de ce côté.

Je crois qu'on va passer à l'étude d'un passif temporaire pour mieux appréhender l'enceinte et pouvoir la transporter facilement pour des écoutes comparatives (Qmsqts ? Sagem/fmp ?).
Sur le Dac Gustard + UCD400 ça devrait donner un truc sympa :ane:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:01

Kro a écrit:- la première c'est la finesse : la biblio prend un avantage le haut sonne plus fin, plus détaillé, plus "hifi". Je comprends pourquoi JBL met souvent des super-tweeters sur ses modèles, parfois mêmes super intégrés à leurs pavillons maison ou pourquoi certains audiophiles comme Kenrick sound en ajoutent sur des tad/rey audio.


Pour moi Kenrick sound qui rajoute des super tweeter sur des TAD/Rey audio c'est un peu du délire.... après la les TAD c'est pas le même prix.... mais si on compare a des enceintes dites "BR" dans l'aigue, comme certaines grosses monitor HDG de chez Genelec/PMC/ATC, ect.... les monitors non pavillonnés ne font pas forcement mieux dans l'aigue en fait, mais bon la on parle de comp et pav HDG et très chère..... j'ai déjà écouté la comparaison sur une TSM2 avec ou sans ET703 filtré via un Dolby Lake, la différence ne justifie pas vraiment l'ET703, l'écoute étaie assez proche et l'entraxe certainement un peu trop important malgrès un FIR de type BW qui limite grandement les accidents hors axe.
Pour aller plus loin dans l'aigue pour des distance d'écoute assez rapprochée, une 1.5 ou 1 pouce fait un peu mieux, le pavillon a également une importance capitale :wink: le arai par exemple est très bon sur ce registre :wink: mais bon c'est sur c'est pas le même tarif la encore....
Demande a speedbad ce qu'il en pense, ces derniers temps il a tester beaucoup de choses différentes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:51

Ca dépend à combien ils coupent aussi. Pour moi si c'est pour ajouter > 10 voire 15kHz l'intérêt est limité. Pour moi c'est plus bas que ça se joue. Après 6-7kHz a priori. Par contre en dessous la comp est meilleure.
Je m'étais déjà fait la remarque avec des 1 pouces comme la de250. C'était mieux sur la Radian 475 tout en haut même si à la mesure :ko: .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 14:27

S'était un raccord vers 10KHz, en sachant que les TD4001 fractionnent bien plus haut que les diaph 4" titane ou alu, ceux-ci commencent a fractionner avant 10KHz.
Les DE250 malgrès leur diaph 1.7" fractionnent assez tôt, c'est en général le cas de tout les diaph de type polyamide et consort, malgré une réponse en fréquence qui parait plus douce et moins "hachuré" ça fractionne plus tôt, encore constaté sur la Faital HF144 qui avec un diaph polymère de 2.5" fractionne a partir de 10/11KHz, une TD2001 avec diaph Be de 1.9" ça fractionne a 17KHz.

JBL rajoute des super tweet a 20KHz :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2017 9:39

Salut
ben Kro a bien résumé ! très beau résultat au point d'écoute. mais il faudrait le meilleur des 2 mondes... ca donne envie de tester soit un pav genre arai ou "M2", et un super tweet, ou une amplification en courant sur la comp, qui étendra la bande. le projet ne fait que commencer :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Mai 2017 10:46

Ou une 1" :siffle:
Geddes Lee a dit :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mai 2017 11:10

plutot un amt qu'une 1" ! mais c'est un autre projet. la 2" 18s avec la piece d'adaptation permet de descendre plus bas.
il suffit de dessiner le bon profil pour faire un arai xyz en 32cm de large et pour comp 2" :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Mai 2017 19:32

Pendant que Maxidcx participe au G7 j'ai bossé sur le passif. J'ai le schéma. J'ai trié les composants, j'ai tout en stock. Ils sont sur la table. Maintenant que j'ai fait le plus facile il faut souder. Punaise que c'est chiant de placer les composants pour que tout rentre...Vive l'actif.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message