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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 19 Mai 2017 10:21

:oldy: à les jeunes vous verrez dans quelques années qu'en fin de compte le plus long à mettre en route ce sera" le bonhomme" donc le reste....... :D
qmsqts
 
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Message » 19 Mai 2017 10:35

CDGG a écrit:il faut croire que nous n avons pas tous les mêmes exigences.... :hehe: :wink:

Tout ceci est un faux problème , allumer ou éteindre 4-5 boutons de plus , mets une dizaine de secondes de plus à tout casser . Quant au gain apporté , qu est ce qui te permet objectivement de tirer la conclusion que cela n apporte qu un " micron " de plus ???

Je pense que pour beaucoup , cela paraît compliqué et obscur , alors on se convainc en se disant que l apport est minime , que le mieux est l ennemi du bien etc etc ...

CeD


CDGG personne n'a les mêmes exigences... on place tous nos limite a un endroit différent... je suis même certain que certaine personne prenne un plaisir coupable a appuyer sur tout ses boutons pour regarder un film chez eux ... 8)

sans parler des mois qu'il on passé a mettre tout ça au point....

Pour l'histoire du gain apporté, Ici beaucoup parle de recopier le filtre passif mis au point par sont équivalent en actif.... donc oui objectivement parlé, je tire la conclusion que le gain de cette manœuvre sera peanuts....

Maintenant, si Ftaupe décide de ce lancer dans une installation "a la THXRD" en full pav (bas-médium pavillonné...) la oui, je pense qu'il aura pas le choix du full actif et je pense que le gain sera significatif... mais ici on parle de recopier quelque chose qui a l'air de fonctionner en le compliquant pour le plaisir de le compliquer...


Comment dire.... chacun sont truc quoi... moi perso je préfère aller a l'essentiel...

Pour le relais séquencé oui ça ce fait... comme j'ai dis plus haut... si le problème ce pose aussi a l'extinction va falloir qque chose d'un peu plus complexe quand même style automate (arduino?) qui gère a la fois l'allumage physique des appareil mais aussi la sortie du stand-by de certain... compliqué mais faisable je l'admet...
olivier Lenaerts
 
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Message » 19 Mai 2017 10:44

Cette histoire d'allumage dans un ordre précis me fait bien rire. Sauf cas ou une communication doit avoir lieu entre un appareil et un autre, on allume comme on veux, sauf les amplis toujours en dernier (et en 1er quand on éteint), à part ça, rien à faire de l'ordre.
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Message » 19 Mai 2017 11:08

"... en le compliquant pour le plaisir de le compliquer ..." :roll: :wtf:
Drôle de manière d analyser le filtrage actif ???
Son intérêt est d optimiser le filtrage , cela passe par des mesures in situ , tout comme établir un bon filtre passif d ailleurs ( qui est loin d être optimal dès le premier jet en général ) , les 2 demandent une certaine expérience niveau mesure et soft .
Le filtrage actif permettra d avoir la main sur plus de paramètres
Mais bon , après , chacun voit midi à sa porte en effet

CeD

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CDGG
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Message » 19 Mai 2017 11:30

CDGG a écrit:"... en le compliquant pour le plaisir de le compliquer ..." :roll: :wtf:
Drôle de manière d analyser le filtrage actif ???



La phrase complète était : "mais ici on parle de recopier quelque chose qui a l'air de fonctionner en le compliquant pour le plaisir de le compliquer... " :siffle:


Rien a voir avec mon analyse du filtre actif.... c'est juste mon analyse de la situ ici présente... cad recopier un filtre passif déjà mis au point en le reproduisant a l'aide d'un DSP....

CDGG a écrit:Son intérêt est d optimiser le filtrage , cela passe par des mesures in situ , tout comme établir un bon filtre passif d ailleurs ( qui est loin d être optimal dès le premier jet en général ) , les 2 demandent une certaine expérience niveau mesure et soft .
Le filtrage actif permettra d avoir la main sur plus de paramètres


Absolument d'accord avec cà.... je n'ai rien contre le filtre actif en lui-même... je rajouterai aussi que le filtre actif est surement la seule solution viable et réaliste pour faire une coupure dans la bande grave/ bas médium... vu que dans ses fréquence la valeur de la self s'envole (comme son prix d’ailleurs.... ou alors c'est sa Re interne qui s'envole...)

@++
Olivier
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Message » 19 Mai 2017 11:52

Comme Kro l'as déjà dit, je ne voie pas l’intérêt de recopier exactement le filtre passif en actif, de plus le montage est différent ici (in-wall) et centrale derrière un écran, et vu qu’apparemment CDGG se propose de venir mettre au point sur place... pour moi c'est de loin la solution la plus aboutie et adapté a son cas... si personne de compétent ne se déplace pour le faire, le filtre passif serait certainement la solution la plus simple, mais la...
Pour ce qui est de l'usine a gaz, pour moi c'est un faux problème car il existe des solutions :wink:
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Message » 19 Mai 2017 13:33

Pour ma part je confirme que le problème allumage/extinction ne me semble pas en être un pour la raison suivante :

-Je vais brancher la sortie trigger 220V de mon ampli sur un contacteur jour/nuit
-Les amplis (et je choisirai des modèles qui ont une tempo comme mon P7000s) et le DCX seront branchés sur ce contacteur.

Ainsi : j'allume mon intégré et hop tous les amplis et les DCX sont allumés en même temps et sans clac. J’éteins l'intégré, et hop tous les amplis et le DCX sont éteins en même temps (sans clac je pense car les ampli sont éteins en même temps). Autrement dit, je reste dans le même fonctionnement qu'actuellement avec mon intégré et mes enceintes classiques.

Ceci dit j'ai adoré le "mode humour ON" :lol: je trouve ça très drôle et tellement réel dans certaines situations (que j'éviterai car je me ferai un plaisir de réfléchir à comment éviter ça).

Avec tout ça je continue à préférer l'actif pour le moment :wink:
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Message » 19 Mai 2017 13:56

CDGG a ce matos, je ne suis pas certains que tout allumer en même temps soit suffisant.
Le DCX met un peu de temps à démarrer et avec un petit "ploc", tout comme à l'extinction. Quand j'avais le dcx, l’allumage/extinction se faisait en différé.
JIM
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Message » 19 Mai 2017 14:56

Tu utilisais quoi pour faire en différé, tu peux détailler le matériel mis en oeuvre stp JIM ? Merci :thks:
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Message » 19 Mai 2017 15:17

Il y ce genre de prises avec télécommande http://intertechno.at/front/produkte/empfanger/zwischenstecker/it-3500l/ jusqu'à 3500W je répartirai la charge sur 2 ou 3 multiprises qui chacune d'entre elle serais branché à sa propre prise, puis avec la télécommande les allumer et les éteindre, je crois qu'il existe une version avec extinction en différée
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Message » 19 Mai 2017 15:25

La maison est câblée en KNX (domotique), tout comme la salle.
Ces fonctionnalités existent dans les modules relais (prises commandées).

Tu dois pouvoir le faire avec tes modules chacon via une box domotique.


Tu sous-estimes légèrement le coût de l'actif et le gain ne sera notable que si tu t'investis personnellement de façon très importante.
En une journée de travail, ce sera hyper basique et pas du tout approfondi car il y a beaucoup à faire en dehors du seul raccord boomer/pavillon.
Et il faut du temps pour écouter, essayer un autre réglage, réécouter, etc ...

Et pour la partie objective, il faut des heures et des heures; cartographier la pièce, trouver le mode du BM ou non le mieux adapté, les bons niveaux, trouver le réglage du niveau du LFE s'il est accessible indépendamment du niveau du caisson si BM, etc ...

La salle de CDGG a été calibrée par THXRD mais pour aller plus loin, il a tout repris lui même et ça a pris beaucoup de temps et d'investissement personnel. Ce n'est pas que THXRD ne savait pas faire, c'est qu'il faut énormément de temps.

Pour ton info, JPL disait trouver court 3 jours pour calibrer correctement la salle Arane alors qu'il en était le concepteur et qu'il n'y avait pas de BM. L'actif, c'est excellent pour pour les passionnés qui aiment tester et repousser les limites mais ça se paye, je suis bien placé pour le savoir, tout comme wakup, CDGG.
JIM
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Message » 19 Mai 2017 15:41

Ok pour les relais, KNX...

euummmm.... voilà un nouveau bon point pour la solution passive...

Il est certain que je ne m'investirai pas autant que CDGG, wakup2 ou toi...

Mais de tout ce que je comprends jusque là, j'ai l'impression que le filtre passif de Kro ne conviendra pas pour mon utilisation qui est tout de même très différente de celle initialement prévue pour ce filtre :
-Salle très absorbante vs salon
-Enceintes in-wall vs au milieu de la pièce
-Utilisation HC vs utilisation stéréo musique
-Gros besoin de puissance/SPL vs besoin contenu (enfin je suppose)

Que faire pour me rassurer sur le passif ?
-L'actif est pour moi l'assurance de pouvoir faire quelque chose de correct (mais sans compter le temps passé / les difficultés pour arriver à qqch de correct).
-Le passif me fait peur car aucune assurance que cela ira : et si le rendu était mauvais dans ma salle une fois monté ? Que faire ???

Si passif il y a, quelle amplification pour un SPL au niveau de référence HC sans distorsion ?
ftaupe
 
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Message » 19 Mai 2017 16:16

C'est se que j'ai dis pour savoir si la version passive peut convenir il faudrait peut être faire des mesures des hp en place comme Sagem et comparer les courbes, bien qu'au départ chez moi les hp ont été mesurés enceinte surélevée et au milieu de la pièce, le faite quelles soient dans un mur va peut être modifier des choses, après corrections sur le filtre ou ailleurs
Faudrait-il pas commencer par quelques mesures :wtf: :wtf:

Je pense des enceintes avec une bonne conception doit aussi bien convenir en HC qu'en Audio
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Message » 19 Mai 2017 16:22

Mais de tout ce que je comprends jusque là, j'ai l'impression que le filtre passif de Kro ne conviendra pas pour mon utilisation qui est tout de même très différente de celle initialement prévue pour ce filtre :
-Salle très absorbante vs salon
-Enceintes in-wall vs au milieu de la pièce
-Utilisation HC vs utilisation stéréo musique
-Gros besoin de puissance/SPL vs besoin contenu (enfin je suppose)


Le filtre, passif ou actif a pour fonction première de filtrer. Ici, vers 600Hz il me semble.
Ca ne demande pas des composants hors de prix et ça ne réduira aucunement la puissance ou la sensibilité qui est fixée par le boomer.
C'est du inwall absorbant et donc, pas forcément très différent dans la médium.
Pour la partie correction, avec le filtre actif, tu aurais pu le faire en local dans le dcx mais tu peux aussi le faire via le préampli.
Mieux vaut investir dans un bon ampli ou préampli avec le max de possibilités, parles en à Kazuya qui a du en voir passer pas mal.

Dans le cas de l'actif, il te faut un préampli de course pour attaquer le dcx en symétrique au bon niveau et il te faudra un ampli de course pour les pavillons si tu ne veux pas entendre de souffle.
A moins de partir sur une config mixte.
Dans le cas contraire, il y a de forte chance que ce soit plus qualitatif en passif.


Que faire pour me rassurer sur le passif ?
-L'actif est pour moi l'assurance de pouvoir faire quelque chose de correct (mais sans compter le temps passé / les difficultés pour arriver à qqch de correct).


Avec Cédric ou Kazuya, tu auras quelque chose de correct mais il ne faut pas croire que tu auras beaucoup mieux qu'avec le passif après égalisation dans un temps très court.
D'ailleurs, avec la compression coaxiale BMS, tu peux remarquer que si tu pars sur le filtre passif BMS, le filtre actif ne fait plus qu'égaliser cette zone. Pas plus que l'EQ d'un préamp.


-Le passif me fait peur car aucune assurance que cela ira : et si le rendu était mauvais dans ma salle une fois monté ? Que faire ???


Le seul risque est de mal monter le filtre. S'il y a un pb, ça ne viendra pas du filtre.
Si c'est un problème d'équilibre, ce sera corrigeable en dehors du filtre. D'ailleurs, avec un dcx, on procède ainsi.
Il y a une zone d'EQ sur chaque sortie (chaque Hp) et une zone EQ sur l'entrée qui agit de façon globale sur l'enceinte, tout comme le fait l'égalisation d'un préampli.

Si passif il y a, quelle amplification pour un SPL au niveau de référence HC sans distorsion ?


Il y a le choix, pour rester sur les Yam, n'importe lequel convient pour dépasser le spl mais je te conseillerais plutôt le p5000s.
JIM
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Message » 19 Mai 2017 16:31

JIM a écrit:Tu sous-estimes légèrement le coût de l'actif et le gain ne sera notable que si tu t'investis personnellement de façon très importante.
En une journée de travail, ce sera hyper basique et pas du tout approfondi car il y a beaucoup à faire en dehors du seul raccord boomer/pavillon.
Et il faut du temps pour écouter, essayer un autre réglage, réécouter, etc ...

Et pour la partie objective, il faut des heures et des heures; cartographier la pièce, trouver le mode du BM ou non le mieux adapté, les bons niveaux, trouver le réglage du niveau du LFE s'il est accessible indépendamment du niveau du caisson si BM, etc ...


Je suis tout à fait d accord avec toi Jim ( nous en avons suffisamment parlé en aparté ;-) )
Mais que ce soit en actif ou en passif , bon nombre de paramètres à mesurer et corriger seront les mêmes ( eQ , choix de courbe cible , BM , lfe ...) et il est vrai que le raccord low high ne sera pas forcément ce qu'il y a de plus compliqué à appréhender au final ... donc si on raisonne sur le filtrage à proprement parlé ( alignement gain / temporel / phase entre les 2 voies ) , les 2 approches nécessitent de toute façon des mesures itératives pour le mettre au point et des mesures ensuite pour le contrôle et la vérif, donc etre sur place et maîtriser les techniques est plus que souhaitable ... sachant qu en plus comme tu le dis , la part restante du calibrage étant commune à l actif et au passif nécessite aussi d être sur place et de mesurer encore et encore ...

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