ftaupe a écrit:Je suis d'avance désolé pour mon ignorance, mais c'est quoi un faible niveau ? Autre exemple pour ma compréhension, les sorties XLR d'un marrantz AV-7702mk2 sont aussi des sorties faible niveau ou pas ?
Comment faudrait-il attaquer le DCX ?
Quand tu attaques le DCX en analogique tu as une double conversion : le signal analogique est converti en numérique pour être traité par les dsp qui fonctionnent en numérique et ensuite une conversion vers l'analogique pour attaquer les amplis.
L'idéal pour que les convertisseurs A/N travaillent avec le meilleur rapport signal/bruit et la meilleure plage dynamique est de les attaquer en pleine échelle. Idéalement le réglage de volume doit se faire après le dcx et pas avant car ton préampli va l'attaquer à faible niveau à moins d'écouter à fond. Tu peux réduire les gain d'entrée des amplis et travailler sur la dernière partie du potentiomètre de ton préampli mais c'est un peu de la cuisine.
Ca marche hein mais c'est pas l'idéal. Moi il me sert pour faire de la mise au point je l'attaque avec un lecteur en analogique sortie 2v et il est relié aux multich in d'un ampli hc qui gère les 6 canaux et le réglage de volume. C'est pas génial mais ça rend service.
Ça j'en suis bien conscient, c'est pour ça que j'ai fait une salle dédiée, et que j'ai 10 enceintes surround (12 quand les finances reviendront)
Certes je n'ai pas fait appel à un acousticien mais je pense avoir un résultat pas trop mauvais. Il me manque juste quelques diffuseurs bien placés (ça on verra plus tard quand je ferai appel à un acousticien dans quelques années). A priori elle est trop absorbante aujourd'hui, à vu d’œil en voyant le traitement, quasi anéchoïque au dessus de 700Hz. Une chose est sûre : ma salle a une réponse totalement différente du salon de qmsqts.
Je sais tout ça j'ai suivi un peu ce que tu as fait et je souligne ça pour valoriser le travail que tu as déjà fait et qui va dans le bon sens.
Ce qui me fait peur avec le filtrage passif c'est l'erreur. Si le filtre ne va pas pour ma salle, je n'aurai que mes yeux pour pleurer. Les composants ne sont pas donnés; si ça ne coûtait pas cher je foncerais tête baissée car le passif me parait beaucoup plus à ma portée car plug & play
ftaupe a écrit:Ma plus grosse crainte porte sur ça : qu'est qu'un filtre passif correct ? Comment élabore-t-on ça ? En fonction de mesures ? Si c'est ça est-ce que ça ne revient pas à la même chose qu'un filtre actif (que je ne toucherai jamais de moi-même, un fois réglé c'est "pas touche !") ?
Le filtre passif se met au point de la même manière que le filtre actif. Sauf que c'est bien moins intuitif à régler et que certaines choses sont plus limitées. Encore une fois pleins de gens vont te déconseiller de faire du passif alors qu'il n'en ont jamais mis au point un seul correctement
, et donc souvent par méconnaissance.
Il y a deux limites importantes au filtre passif :
- le réglage des delay entre les voies, ici sur le filtre de qmsqts ça a été un casse tête pendant la conception et on est arrivé à quelque chose de tout à fait convenable a priori. Passer à l'actif ne t'apportera que peu dans ce domaine, et pour faire mieux il faudra quelqu'un qui maitrise bien le sujet.
- La deuxième limite vient des limites dans l'égalisation du système, on ne fait pas ce qu'on veut. Mais même si ce n'est pas évident à la lecture du schéma du filtre il y a une énorme part liée à l'égalisation, ce ne sont pas juste des pentes de filtre
.
C'est là que tu peux avoir des surprises : l'équilibre tonal dans ta pièce. Et pour régler ça pas besoin d'un filtre actif, les amplis hc modernes ont tout ce qu'il faut pour corriger ça. Bien sûr contrairement aux discours marketing ça ne va pas régler tes problèmes acoustiques comme le côté trop absorbant que tu soulignais. Aucune enceinte ou ampli ne le fera.
Pour finir à propos des fréquences de coupure du passif ont les caractéristiques parfaitement adaptées aux hps. Pas grand chose à gratter de ce côté, surtout avec un dcx. (pas de fir / brickwall et compagnie).
Après il reste la question de l'amplification.
C'est un faux problème à mon avis.
Le plus important ici est la partie filtrage actif si tu pars dans cette voie pour trouver une solution qualitative sur le plan électronique, notamment la gestion du réglage de volume, le tout intégré à une installation home cinema. Sans parler des réglages.
Oui un filtre passif coûte un certain prix et ne se revends pas. Mais il va te permettre de rationaliser et simplifier le système en amont. Ce qui n'est pas rien à mon avis. Ca te coutera de toute façon moins cher qu'un filtre actif + amplis supplémentaires dans ce cas.
Si tu choisis l'actif alors je trouve dommage de partir sur le sm115k, son plus gros intérêt ici est de profiter d'un système avec son filtre qui est déjà testé/écouté et approuvé par d'autres membres. Refaire une mise au point complète ouvre la porte à d'autres choix mais c'est l'éternel question et on avance jamais.