Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Ces français qui se distinguent

Message » 05 Mai 2017 8:47

GLACIOLOGIE

Le glaciologue français Claude Lorius reçoit aujourd'hui le prestigieux prix américain Bower à Philadelphie. Retour sur une carrière hors norme avec son confrère Jérôme Chappellaz, de l’Institut des géosciences de l’environnement, à ses cotés lors de la cérémonie
(Article dans le journal du CNRS)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2017 12:31

jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mai 2017 12:42

Boc21 a écrit:Crétin :lol:
Allez un peu d'anthropologie en lien avec nos précieux minéraux : je viens de découvrir une forme de monnaie que je ne connaissais pas : la pierre de Yap :o
Un minéral, mais alors un putain de bon gros minéral : l'aragonite (un carbonate de calcium de formule CaCO3).
Des pièces minérales donc, percées un peu comme certaines de nos monnaies au début du siècle dernier. à la différence que dans le trou ainsi formé, on glissait une tige de bois...pour le transport de la monnaie.
Ouais parce que leurs minéraux peuvent faire 4 mètres de diamètre et peser juste 15 tonnes :lol:
Et ils ont été extraits sur une île situées à 400 kilomètres de l'île où cette monnaie a cours :o
J'essaye d'imaginer les déplacements en radeaux, trainés par des pagodes et les morts durant le transport :-?
http://www.nbbmuseum.be/fr/2007/04/stone-of-yap.htm

Sincèrement je trouve juste cette réalité parfaitement hallucinante : ce truc, cette espèce de boulet de Sisyphe est presque une anti-monnaie absolue :lol:
Partout sur la planète les hommes se sont entendus sur un maitre étalon des valeurs qui était soit beau (coquillages, plumes de très beaux oiseaux...) soit utile (grains de café, riz au poids, fèves...) mais TOUJOURS aisé à transporter, de petite taille ou léger.
Je ne pensais pas trouver un jour plus délirant que les lingots de fer des spartiates :lol:
Un mec est un jour sorti de son île, trouvé ce minéral à 400 bornes de son bled et a réussi à convaincre ses semblables que ce machin était soit magnifique, soit magique, soit je ne sais quoi...
Et ils ne les ont pas taillés en petites gemmes ou en galets polis non...il fallait que les machins soient transportés sous une forme titanesque pour avoir de la valeur :o
Limite ce sont les efforts titanesques, l'exploit pour les transporter qui leur confère de la valeur.


L'aragonite est une pierre très belle une fois travaillée : il y avait un gros développement artisanal du travail de l'aragonite à Madagascar (je ne sais pas si cela existe toujours), avec des objets décoratifs allant du bijou jusque la table de salon.
https://www.google.fr/search?q=madagascar+aragonite&source=lnms&tbm=isch
On trouve aussi des fossiles dans l'aragonite comme des ammonites ou des arbres fossilisés de toute beauté.
Image

Image

Peut-être une monnaie pas encore travaillée ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Les médailles de l'innovation du CNRS

Message » 12 Mai 2017 9:38

Le palmarès 2017
(avec le brillant, insupportable, pénible) Tarascon, le roi de la batterie)
https://lejournal.cnrs.fr/articles/medaille-de-linnovation-le-palmares-2017
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Mai 2017 13:35

Il a appellé sa start up Tiamat :-?
J'espère pour lui qu'aucun Marduk ne viendra la dépecer :lol:

Ah tiens sinon, dans le genre "question monnaie on est aussi crétins que les "primitifs" ramenant des roues de plusieures tonnes de minéraux d'une île à l'autre" : vous connaissez le ton de la future conquête spatiale ?
Aller chercher de l'or, notre bonne vieille relique barbare, du coté de Saturne et ramener le métal sur terre :lol:
Comme quoi, nous aussi, on est vraiment très cons :lol:
Au moins autant si ce n'est plus que les types ramenant leurs minéraux en aragonite en pirogue.
Là aussi on se prépare à dépenser une somme de ressources considérables pour ramener un minéral servant de monnaie...le lanceur spartial remplace la pirogue, l'or l'aragonite mais au final....Ecce homo :mdr:
http://www.europe1.fr/emissions/l-innov ... or-3326567

Et il n'y a pas que les Chinois : les US, le Luxembourg, tout le monde s'y met...
Cela me semble tellement crétin que j'ai cru à un hoax...
http://www.spaceresources.public.lu/en.html
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Mai 2017 14:53

Boc21 a écrit:Il a appellé sa start up Tiamat :-?
J'espère pour lui qu'aucun Marduk ne viendra la dépecer :lol:

Ah tiens sinon, dans le genre "question monnaie on est aussi crétins que les "primitifs" ramenant des roues de plusieures tonnes de minéraux d'une île à l'autre" : vous connaissez le ton de la future conquête spatiale ?
Aller chercher de l'or, notre bonne vieille relique barbare, du coté de Saturne et ramener le métal sur terre :lol:
Comme quoi, nous aussi, on est vraiment très cons :lol:
Au moins autant si ce n'est plus que les types ramenant leurs minéraux en aragonite en pirogue.
Là aussi on se prépare à dépenser une somme de ressources considérables pour ramener un minéral servant de monnaie...le lanceur spartial remplace la pirogue, l'or l'aragonite mais au final....Ecce homo :mdr:
http://www.europe1.fr/emissions/l-innov ... or-3326567

Et il n'y a pas que les Chinois : les US, le Luxembourg, tout le monde s'y met...
Cela me semble tellement crétin que j'ai cru à un hoax...
http://www.spaceresources.public.lu/en.html

Deux petites questions :
1) Combien de millions de kilos d'hydrogène il faut brûler pour ramener un kilo d'or d'un astéroïde dont le différentiel de vitesse avec la terre est de 50 km/s ?
2) Et surtout, à supposer que je trouve un astéroïde en or de 200m de diamètre et que je sache en ramener des bouts, le cours mondial de l'or s'effondre à combien ? :siffle:
Entre autres....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Mai 2017 2:09

Robert64 a écrit:
Et surtout, à supposer que je trouve un astéroïde en or de 200m de diamètre et que je sache en ramener des bouts, le cours mondial de l'or s'effondre à combien ? :siffle:
Entre autres....

Charles Sannat (insolentiae.com) se chargerait de te trucider avant. :ane:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 13 Mai 2017 11:47

Boc21 a écrit:dans le genre "question monnaie on est aussi crétins que les "primitifs" ramenant des roues de plusieures tonnes de minéraux d'une île à l'autre"

Qui est le plus crétin : celui qui stocke de l'aragonite dans son jardin où celui qui est persuadé que les chiffres indiqués sur les bouts de papier dans son portefeuille et les mêmes chiffres de son imprimé de compte en banque ont une valeur réelle ? :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Mai 2017 12:07

robob a écrit:
Boc21 a écrit:dans le genre "question monnaie on est aussi crétins que les "primitifs" ramenant des roues de plusieures tonnes de minéraux d'une île à l'autre"

Qui est le plus crétin : celui qui stocke de l'aragonite dans son jardin où celui qui est persuadé que les chiffres indiqués sur les bouts de papier dans son portefeuille et les mêmes chiffres de son imprimé de compte en banque ont une valeur réelle ? :hehe:

La valeur réelle, je ne sais pas très bien ce que ce c'est. La seule chose intéressante est ce que je peux faire avec.
Il y a longtemps que la contrepartie en or ou n'importe quoi d'autre des monnaies est très loin du montant circulant.
D'ailleurs ceux qui veulent ramener de l'or de l'espace se plantent: il y a dans l'espace inter stellaire des nuages de carbone cristallisé...mais, bon, faut aller le chercher.
Question subsidiaire: quid de la propriété de l'espace et ce qu'il contient ?
Il y a eu des ébauches de réflexions juridiques à propos de la lune. Quid de la notion de "patrimoine commun de l'humanité? Et si une entité vivant sur Europe en revendique la propriété?
Plein de problèmes rigolos !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Mai 2017 15:57

robob a écrit:
Boc21 a écrit:dans le genre "question monnaie on est aussi crétins que les "primitifs" ramenant des roues de plusieures tonnes de minéraux d'une île à l'autre"

Qui est le plus crétin : celui qui stocke de l'aragonite dans son jardin où celui qui est persuadé que les chiffres indiqués sur les bouts de papier dans son portefeuille et les mêmes chiffres de son imprimé de compte en banque ont une valeur réelle ? :hehe:


C'est une très bonne question :grad:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Mai 2017 19:05

Boc21 a écrit:
robob a écrit:Qui est le plus crétin : celui qui stocke de l'aragonite dans son jardin où celui qui est persuadé que les chiffres indiqués sur les bouts de papier dans son portefeuille et les mêmes chiffres de son imprimé de compte en banque ont une valeur réelle ? :hehe:


C'est une très bonne question :grad:


C'est une bonne question si on considère qu'il existe une valeur réelle. Personnellement, je pense que Robert a raison: sur ce sujet, il n'y a qu'une valeur relative, et c'est la seule qui importe.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Mai 2017 19:15

90% de l'argent mondial est scriptural...

Image
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 13 Mai 2017 19:26

ngc1976 a écrit:90% de l'argent mondial est scriptural...

Image


La monnaie n'est qu'un contrat. Je ne vois aucune objection à ce qu'elle soit scripturale. L'écrit représente la confiance qu'on a à penser qu'on peut échanger 1 tonne de blé ukrainien contre une certaine somme, qui permet également d’acquérir x hectolitres de pinard français. Cela-dit, le fait que pour ces échanges on utilise la monnaie d'un pays me dérange quand-même un brin. Une monnaie internationale à taux de change revu tous les ans me semblerait plus convenir à un système économique mondialisé.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Mai 2017 8:32

Joich a écrit:
ngc1976 a écrit:90% de l'argent mondial est scriptural...

Image


La monnaie n'est qu'un contrat. Je ne vois aucune objection à ce qu'elle soit scripturale. L'écrit représente la confiance qu'on a à penser qu'on peut échanger 1 tonne de blé ukrainien contre une certaine somme, qui permet également d’acquérir x hectolitres de pinard français. Cela-dit, le fait que pour ces échanges on utilise la monnaie d'un pays me dérange quand-même un brin. Une monnaie internationale à taux de change revu tous les ans me semblerait plus convenir à un système économique mondialisé.


Effectivement il faut bien une monnaie notamment pour le commerce. Le problème c'est que les banques ont créé plus d'argent virtuel qu'il en existe réellement, grâce aux crédits et aux réserves fractionnaires. Un crédit est octroyé sans que le banquier déplace le moindre sou, il ne fait que manipuler des chiffres (d'ailleurs les banques ont le droit de se faire leur propre crédit). Il se sert de l'argent virtuel non utilisé des comptes de ses autres clients pour attribuer les fonds... ça fonctionne uniquement par l'existence des comptes bancaires, mais si la plupart des clients décidaient simultanément de vider leurs comptes, les banques ne pourraient pas leur rendre leur argent. Et quand bien même ça arriverait, l'état (donc les contribuables... la boucle est bouclée) tient le rôle d'assureur (dans une certaine limite quand même, histoire de). Pas pour rien qu'une loi récemment votée (l'été, quand les gens sont en vacances et sont moins regardants, voire pas au courant) permet de bloquer les épargnes pour les prochaines crises financières (organisées par les banquiers qui s'enrichissent à chaque fois). En fait il y a plus d'argent sous forme de crédit que d'argent réellement remboursable... Le but étant de récupérer en plus les biens réels des gens grâce aux hypothèques.. Lesquelles sont fondées sur un contrat où le client croit emprunter au banquier, alors qu'il emprunte à ses autres clients (lesquels ne touchant pourtant aucune commission).
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Distinction en mathématiques

Message » 23 Mai 2017 12:20

MATHÉMATIQUESLe 23 mai 2017, le prix Shaw de mathématiques a été décerné à Claire Voisin et János Kollár. Pour la Française, cette récompense prestigieuse – ces prix sont considérés comme «les prix Nobel asiatiques » – vient s’ajouter à la médaille d’or du CNRS reçue en décembre 2016...
https://lejournal.cnrs.fr/articles/claire-voisin-la-conquete-de-lalgebrique

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre