Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, BrunoPrata, dr rotule, porciprince, THX72 et 42 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 08 Mai 2017 0:58

Quand tu as commencé a citer le matos, je me doutais que ton Onkyo ne sous-tiendrait pas la comparaison !
Plus particulièrement, les blocs puissance.
Pour ton souffle, ca doit donc etre l'onkyo qui a un pb....

Quand tu dis "cadeaux", c'est "cadeaux", "pret" ou "essais pour voir " ? Le père Noel existe -til ?

Ce que tu expliques me parait cohérent. Le sub doit etre a +10db.
Pour ta question, y a peut être un truc dans la doc du marantz qui explique pourquoi le niveau n'était pas assez fort. Ou alors, c'est juste ton réglage précédent qui n'était pas correct avec l'ampli et ton Onkyo.

Il me tarde d'entendre cela :bravo: :love: :love:

Coté surround, ca se passe comment ?
Tu rentres dans ton Onkyo Multi CH in ?
Et le rendu est changé ou pas ?
Dernière édition par Polopretress le 08 Mai 2017 2:44, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2017 2:39

On vient de me prêter un "DSpeaker Anti-mode 8033 Cinema" est-ce que ce machin peut enlever ce souffle et/ou corriger ce raccord de phase ?

Je me suis très intéressé à ce produit. On m'en a vite découragé.
Je ne pourrais te dire vraiment pourquoi, je ne me rappelle plus trop....

Pour résumer, çà paraissait un produit sympa mais + destiné à des débutants ou a des personnes qui ne disposent pas de moyen de mesure pour faire mieux.
Le pb, c'est aussi que çà va chercher à compenser les trous et c'est jamais bon.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2017 8:51

Polopretress a écrit:Quand tu dis "cadeaux", c'est "cadeaux", "pret" ou "essais pour voir " ? Le père Noel existe -til ?
C'est un prêt car MFDS n'en a pas encore besoin, sa salle n'étant pas encore commencée.

Polopretress a écrit:Coté surround, ca se passe comment ?
Tu rentres dans ton Onkyo Multi CH in ?
Et le rendu est changé ou pas ?
Non, pas d'Onkyo dans la chaîne, étant donné qu'il y a 2 D4-500 (4ch chacun), je passe tout dedans. Côté rendu, il n'y a pas beaucoup de différence, je peux simplement pousser plus fort le volume :hehe: . Par contre j'ai l'impression qu'à plus faible volume mon Onkyo fait aussi bien voir mieux (à confirmer sur le long terme, mes tests ont été plutôt fait sur du plus haut volume :mdr: ).

Par contre les réglages avec mon Onkyo devaient être également avec le sub à 75dB. C'est très différent à 85dB ! et je pense que le Marrantz gère ça beaucoup mieux (peut être la connectique XLR y est pour quelque chose).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mai 2017 9:03

Je content de voir enfin que tes problèmes s'arrangent :bravo:
Le moral doit remonter?
Par conte je suppose que tout ça aura un gros financier en plus?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 08 Mai 2017 9:36

Normalement avec un ampli THX les niveaux relatifs sont gérées par le préampli il y a juste à mesurer la même valeur (75dB C) au point d'écoute pour tous les canaux à l'aide du générateur interne.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mai 2017 10:25

Aller un ptit compte rendu de mon passage au Tauperhome où je suis allé le dépanner afin qu’il cerne le soucis de son appréciation de rendu, ou du moins lui infirmer/confirmer si son matériel était de piètre qualité :lol: (joke)
Après la vidage du coffre dans le hangar (oui, pour ceux qui ont un garage, SON garage est un hangar à avion :mdr: , j’adore d’ailleurs son plan de travail pour ceux qui l’ont vu :ane:

Passage dans l’antichambre où la baie 42’’ à première vu nous accueil, mais là, lorsque que la porte de la baie s’ouvre, Ftaupe montre un ptit ennuis… ya plus de place pour poser mon matériel :siffle: (vu le CR, il a vite trouvé un moyen de faire le tri du nécessaire lol)
La salle est franchement belle, surtout comparé à ma première salle, il a été bien plus loin, il a superbement bien intégré les surrounds (ce que j’avais prévu pour ma prochaine salle)

Les jeux/scenarios de lumières sont bien placés

J’avais peur avant de venir en voyant le fond de salle rouge d’avoir un soucis avec mon hôte (mon cerveau hein, pas ftaupe) mais une fois assis on ne voit plus du tout dans notre champs de vision de rouge et ça c’est très bien car comme me l’a fait remarquer ma fille sur le retour, le rouge ainsi que ces superbe étagères de fonds de salle complètes donnent une gaité à la salle que je n’avais pas fait dans ma précédente salle (full black et moquette écru au sol), d’ailleurs ma fille me demandé quel thème va avoir ma salle, starwars ? les jeux vidéo ? moi : bah heuuu non, full black avec un canapé rouge…un silence s’installe puis… non papa c’est triste….
En aparté, elle est tombé amoureuse de la moquette et souhaite que j’en achète un morceau pour faire un tapis dans sa chambre :hehe:
Bref revenons au principal, la Taupercave, en posant le sonomètre (d’entrée de gamme hein, pas vos trucs d’ingé avec REW) au centre de la salle, au moindre boum on est à 94-95db pourtant on n’a pas l’impression d’avoir une pression si forte, en discutant un peu avec Ftaupe je sens un peu d’amertume, de déception, il avoue en effet qu’il est super content de ce qu’il a fait (et ya de quoi être fier) mais ses exigences ont proportionnellement augmentés au fil de la création de sa salle et il ressent un « manque », quelque chose ne lui va pas, il ne « ressent » pas l’impact

En effet sur quelques extraits, le son est bon mais ya pas de ressenti « physique », et pourtant lorsque l’écran est soulevé et qu’on voit le « MONSTRE » qu’est le taupewoofer on se demande comme la toile n’entre pas en vibration à la moindre basse

D’après le CR qu’il a fait sur ses tests nocturnes, on dirait qu’il les a trouvé, il doit avoir un grand sourire maintenant :P

Et une autre chose que je n’aimais pas mais en effet après discussion je comprends mieux le pourquoi du comment, comme le précédent invité, je ne trouvais pas que les surrounds répondaient comme ils se devaient, que les sons émis étaient présents mais à de trop rares occasions. Le son étant trop présent dans la scène avant

Mais j’ai compris, (à part dans les cinémas où le son arrive de partout trop fort, et mon ancienne salle en 7.1 jamo D500 pas réglé au sonomètre mais via l’audissey) donc peut d’expérience de vraies salles dédiés, les surrounds sont des enceintes d’effet !!! et ne doivent pas avoir un son en permanence !!! EFFET, pas OBJET

Je suis content en tout cas qu’il est trouvé comment corriger son manque, hâte de savoir si en remontant le matériel d’origine, et en réglant manuellement ses niveaux s’il retrouve ses impacts (attention, je n’ai pas dit hâte de récupérer mon matériel, je suis à des mois de commencer ma salle donc no stress)
Bref c’est énervant de revenir de la visite d’autres salles !!! car on se dit « grrr, faut que j’avance sur la mienne !!! »
Je vais re-alimenter mon post pour poser des questions afin de revoir un peu mes plans
Bon courage pour la suite
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 08 Mai 2017 10:44

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la calibration automatique ne mets pas le sub à 85dB si c'est ça qu'il faut faire ? (je dis bien : si c'est ça...
image: images/smilies/ane.gif
:ane: )
Read more at installations-homecinema-dediees/le-cinemataupe-salle-dediee-de-22m-en-agrandissement-t30061978-1350.html#PBBJHUkSJ72JyWPq.99


Non, il faut lire la procédure telle que décrite dans la documentation du préampli pour connaitre le niveau à atteindre.
Autre méthode, tu utilises un DVD test.

Ce n'est qu'une procédure simplifiée car elle ne prend pas bien en compte la courbe de réponse du caisson et seulement le niveau global.
Pour faire mieux, un peu d'égalisation et parfait réglage du niveau, il faut passer par REW.

Francis Brooke a tout détaillé sur son site. Tu y trouveras quelques exemples de DVD test (le moins source d'erreur)
https://sites.google.com/site/francisau ... eau-sonore
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2017 12:07

Vu ton niveau d'exigence qui monte, va falloir que tu passes vite a la phase LCR HR...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2017 12:12

Je reviens sur l'histoire de l'impact ce n'est pas le sub qui fait l'impact mais le fondamental + les harmoniques, qui elles, sont générées par les LCR et le tout doit être en phase d'où l'importance du Bass Management bien réalisé.

A titre d'exemple, sans aucune prétention, je sais que ça fait rigoler certains ici mais je n'ai qu'un sub avec un 33cm et les LCR sont à base de 17cm mais globalement il y a de l'impact.
Bien sur ne doit pas atteindre 110dB@30Hz au point d'écoute, la théorie donne 113dB@30Hz@1m@700W en BR, mais placé au sol le sub profite du room gain et le BM est bien réglé.
De toute façon les acouphènes arrivent très vite à ces niveaux...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mai 2017 13:42

La mise en phase, c'est entre les LCR et le sub pour la bande son correspondant aux LCR ou est ce la mise en phase des signaux issus du BM et du canal LFE ?
Tu vas me répondre "les 2, mon Capitaine" ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2017 16:18

Polopretress a écrit:La mise en phase, c'est entre les LCR et le sub pour la bande son correspondant aux LCR ou est ce la mise en phase des signaux issus du BM et du canal LFE ?
Tu vas me répondre "les 2, mon Capitaine" ?
Les 2 :) Cela a déjà été expliqué dans plusieurs sujets ici et sur cinetips:

Quand on fait un BM le signal filtré des LCR (Passe Bas) est déphasé et ajouté au LFE. Logiquement dans les bandes son le signal du LFE et le grave des LCR sont corrélés ce qui implique que le LFE doit être plus ou moins en phase avec sinon c'est la cata.

Le LFE est aussi filtré en PasseBas à 120Hz.
Pour que les signaux sommés dans le canal de grave soit en phase l'ordre du filtre du filtre du LFE doit être double de celui du BM. C'est ce que j'ai retenu mais ça me parait un peu de la cuisine ce point la, mais j'ai peut être pas tout compris.
Au cinéma il n'y a pas de BM ce qui est plus simple de ce point de vue la.

De même la sommation dans la zone de recouvrement du BM le signal envoyé au sub et celui des LCR les signaux doivent s'ajouter correctement.
Sinon c'est soit un trou dans la réponse acoustique soit un grave mou ou les 2.
On peut avoir une réponse en fréquence plate et un grave mou en jouant sur les délais: chose à ne pas faire.

Je sais pas si c'est assez clair d'autres ont surement mieux expliqué le b....l.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mai 2017 22:58

Oui, c'est plus clair même si la recette a encore des ingrédients inconnus a calibrer :)
Tu peux aussi rajouter des passe-tout pour faire en sorte que les phases se recollent ?

S'il y a tout ces problemes, pourquoi continuons nous a nous prendre la tete avec des filtres qui déphasent ? (FIR)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 8:14

Polopretress a écrit:Tu peux aussi rajouter des passe-tout pour faire en sorte que les phases se recollent ?

S'il y a tout ces problemes, pourquoi continuons nous a nous prendre la tete avec des filtres qui déphasent ? (FIR)
Oui on peut rajouter des passe tout mais ils déphasent aussi. Il faut que le temps de propagation de groupe soit a peu près constant sur toute la bande de fréquence. Dans les basses l'oreille est plus tolérante parait-il.

Pour les filtres (numériques) je ne connais pas trop mais de ce que je sais c'est que les filtres qui ne déphasent pas ont un délai trop grand en basse fréquence.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Mai 2017 22:25

Merci MFDS pour ton CR. :thks:

deledav a écrit:Je content de voir enfin que tes problèmes s'arrangent :bravo:
Le moral doit remonter?
Par conte je suppose que tout ça aura un gros financier en plus?
Oui je suis plutôt rassuré car récemment je trouvais le son plutôt plat sans "profondeur" au niveau des basses, en fait la calibration auto est complètement à l'ouest, et plus particulièrement depuis que j'ai fini placard/moquette/porte. Pour le coût financier c'est à voir une fois mon Onkyo rebranché, mais de toute façon c'est prévu sur le plus long terme de changer LCR, pré-ampli et ampli, éventuellement 2ème sub.


MFDS a écrit:D’après le CR qu’il a fait sur ses tests nocturnes, on dirait qu’il les a trouvé, il doit avoir un grand sourire maintenant
Oui :D car je sais maintenant que rien n'est perdu, c'est juste une histoire de réglage.


YvesM a écrit:Normalement avec un ampli THX les niveaux relatifs sont gérées par le préampli il y a juste à mesurer la même valeur (75dB C) au point d'écoute pour tous les canaux à l'aide du générateur interne.
Et le caisson aussi ou pas ?


YvesM a écrit:Je reviens sur l'histoire de l'impact ce n'est pas le sub qui fait l'impact mais le fondamental + les harmoniques, qui elles, sont générées par les LCR et le tout doit être en phase d'où l'importance du Bass Management bien réalisé.
J'avoue ne rien comprendre à "fondamental + harmoniques" :oops: mais je te crois car je comprend l'annulation ou la sommation que font les LCR sur le caisson ou inversement. Le problème est que je n'ai aucune idée aujourd'hui comment faire un BM correct, et toutes ces histoires que vous me présentez récemment me font terriblement peur car chronophage (je démarre de 0). J'y viendrai un jour car j'ai la volonté de m'y mettre, la question est quand ?


YvesM a écrit:Quand on fait un BM le signal filtré des LCR (Passe Bas) est déphasé et ajouté au LFE. Logiquement dans les bandes son le signal du LFE et le grave des LCR sont corrélés ce qui implique que le LFE doit être plus ou moins en phase avec sinon c'est la cata.
Comment on fait pour savoir si on est en phase ? Mesure uniquement ?


JIM a écrit:Pour faire mieux, un peu d'égalisation et parfait réglage du niveau, il faut passer par REW.
Une idée me vient en lisant ça :idee: Est-ce que je peux utiliser REW (générateur sinus ?), un sonomètre et un DCX pour régler ça finement et surtout facilement (dit comme ça ça me semble très facile) pour un novice comme moi ? Ainsi on pourrait corriger la courbe de réponse du sub assez finement, non ? Reste le problème de phase avec les LCR et le BM mais ce serait déjà bien non ?


Polopretress a écrit:Vu ton niveau d'exigence qui monte, va falloir que tu passes vite a la phase LCR HR...
Si les finances pouvaient suivre j'y serais déjà... :charte: :zen:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Mai 2017 13:27

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Normalement avec un ampli THX les niveaux relatifs sont gérées par le préampli il y a juste à mesurer la même valeur (75dB C) au point d'écoute pour tous les canaux à l'aide du générateur interne.
Et le caisson aussi ou pas ?
Oui le caisson aussi

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Je reviens sur l'histoire de l'impact ce n'est pas le sub qui fait l'impact mais le fondamental + les harmoniques, qui elles, sont générées par les LCR et le tout doit être en phase d'où l'importance du Bass Management bien réalisé.
J'avoue ne rien comprendre à "fondamental + harmoniques" :oops: mais je te crois car je comprend l'annulation ou la sommation que font les LCR sur le caisson ou inversement. Le problème est que je n'ai aucune idée aujourd'hui comment faire un BM correct, et toutes ces histoires que vous me présentez récemment me font terriblement peur car chronophage (je démarre de 0). J'y viendrai un jour car j'ai la volonté de m'y mettre, la question est quand ?
Il faut lire quelques bouquins et une procédure approuvée JPL j'ai déjà donné le lien de cinetips. C'est un peu compliqué mais c'est comme ça il y a de l'électronique et de l'acoustique (un peu).

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Quand on fait un BM le signal filtré des LCR (Passe Bas) est déphasé et ajouté au LFE. Logiquement dans les bandes son le signal du LFE et le grave des LCR sont corrélés ce qui implique que le LFE doit être plus ou moins en phase avec sinon c'est la cata.
Comment on fait pour savoir si on est en phase ? Mesure uniquement ?
OUI mais ça se débrouille un peu tout seul ça avec les intégrés; c'est au cas ou tu fais un BM et gestion du LFE en externe préampli (avec 2 dcx par ex). A ne pas confondre avec la phase du BM.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées