Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, Rascalito et 25 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 19 Avr 2017 15:30

le 18s, comme il parait que c'est le meilleur dans le haut mid
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:27

speedbad a écrit:Merci ! :bravo:

Je prend le meilleur en IMD :hehe:

http://www.justdiyit.com/comparatif-12- ... -12lw1400/


Il y quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi dans le comparatif un volume de 65L a été utilisé, beaucoup trop grand, pareil pour l'accord trop bas à 38Hz.
Pour dire cela, j'utilise des alignements à l'ancienne (N=4 à 5,6 ou des alignements type QB3), qui donnent de bon résultats. J'ai essayé de simuler des volumes normaux sous WinISD, des volumes entre 25 et 35L selon les hp avec des accords vers 50Hz.
La courbe de réponse devient plus belle que celles montrées, et le gagnant est le BMS qui descend le plus bas pour le même volume. Mais le constat est que ces hp ne sont pas faits pour descendre, et on va obtenir une f-3 vers 55Hz.

Avec le volume de 65L et l'accord bass reflex de 38Hz vous allez obtenir un group delay élevé qui sera encore dégradé par une compensation du grave nécessaire pour retrouver un niveau suffisant avec cet alignement. Je pensais qu'il fallait au contraire viser le group delay le plus faible possible.

Quelqu'un peut-il expliquer ce choix de surlitrage et d'alignement bas ? Quel est l'intérêt d'obtenir d'un group delay élevé ?
N'est-il pas plus intéressant de faire un système type 2.5 avec un hp soutenant l'autre dans le grave seulement avec par exemple un filtre LF 6dB (comme les JBL DD66000), avec moins de volume et un accord plus haut ? Quelqu'un a-t-il comparé ce type de solution au surlitrage avec compensation électronique ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 19 Avr 2017 20:57

Je n'ai pas précisé à quel usage était destiné le HP (le 18S m'appartient), il finira clos dans 20L avec un Arai 480 au-dessus, coupure 900hz 48db.
Coupure basse vers 60hz avec les sub (dual Ultimax 15"), hé oui c'est pour une voix central :oops:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:04

Si je devais l'utiliser ca serait presque idem, mais en BR, raccordé entre 50 et 60Hz avec dual sub 15" et raccord a 900Hz avec arai A480 :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:10

copieur :mdr: t'as de la chance que j'ai loupé les TAD 2002 :hehe:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:43

Zilwicki a écrit:Quelqu'un peut-il expliquer ce choix de surlitrage et d'alignement bas ? Quel est l'intérêt d'obtenir d'un group delay élevé ?
N'est-il pas plus intéressant de faire un système type 2.5 avec un hp soutenant l'autre dans le grave seulement avec par exemple un filtre LF 6dB (comme les JBL DD66000), avec moins de volume et un accord plus haut ? Quelqu'un a-t-il comparé ce type de solution au surlitrage avec compensation électronique ?



Salut;
à terme mon projet prévoit 2 x 12 pouces en clos et asservis en mode 2.5voies pour renforcer le grave et compenser l'effet de baffle, mais je vais les écouter un peu en bass reflex avec un seul 12", alors je souhaitais obtenir une courbe butterworth ordre 4 avec un f-3 le plus bas possible. Si tu simules le bms dans 65L@38hz avec une resistance série de 2.3 ohms, tu obtiens cette courbe but4 avec un groupe delais max de 16ms.
en fait Le groupe délais dépend essentiellement de l'ordre de la pente du passe haut (ici ordre 4) et de la f-3;
Dans un volume clos alligné en but2 à la même f-3 le groupe delais sera de moitié.
par contre si on corrige le HP clos pour qu'il ait la même courbe de réponse que le BR but 4 alors le groupe délais sera le même

je pars sur un SPL de 112db @1m par voie avec un ampli qui sort 25Veff dans 1 bms en BR
pour avoir le même SPL et la même courbe de réponse avec un clos et 2 bms, l'ampli doit sortir 10V dans la partie haute (>400hz) mais 38V à 38hz...tout cela pour éviter les contraintes du BR ...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Avr 2017 22:35

Bonsoir maxidcx,
C'est sur que je n'aurais pas pensé à mettre 2,3 ohm en série avec le BMS.
Cela génère donc d'autres interrogations. Si tu asservis, c'est donc que tu es en actif. La résistance de 2,3ohm, même sans compter la chute de niveau, va réduire le facteur d'amortissement de ton ampli à celui d'un ampli à tubes. Tu compenses cela avec l'asservissement ?

Le clos en but2 même en mettant ta résistance de 2,3ohm impossible d'avoir la même f-3 qu'avec le bass reflex. Ou alors tu mets une résistance encore plus grande ?

Edit: je ne suis pas tout seul à poser la question de la dégradation du facteur d'amortissement: diy-enceintes/influence-d-une-r-serie-a-un-woofer-t30079565-30.html
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Avr 2017 8:49

Zilwicki a écrit:Bonsoir maxidcx,
C'est sur que je n'aurais pas pensé à mettre 2,3 ohm en série avec le BMS.
Cela génère donc d'autres interrogations. Si tu asservis, c'est donc que tu es en actif. La résistance de 2,3ohm, même sans compter la chute de niveau, va réduire le facteur d'amortissement de ton ampli à celui d'un ampli à tubes. Tu compenses cela avec l'asservissement ?


Salut, la 2.3 c'est juste pour avoir une courbe but4 à f-3@37hz sans asservissement avec un ampli diy de qualité. le facteur d'amortissement global sera celui d'un but4.
après lorsque je passe en asservi, la resistance dégage.

Zilwicki a écrit:Le clos en but2 même en mettant ta résistance de 2,3ohm impossible d'avoir la même f-3 qu'avec le bass reflex. Ou alors tu mets une résistance encore plus grande ?

oui, impossible de descendre le BMS en clos à 37hz sans correction , il faut un ampli qui intègre une correction type "LT" pour ajouter 12db vers 37hz (ou lowshelf pour réduire la partie haute de 12db). l' approche c'est de faire un ampli en courant et d'intégrer l'égalisation inverse (passebande+highshelf) dans la boucle de contre réaction de l'ampli, pour obtenir un ensemble ampli+HP+caisse "autonome" avec une réponse HighPass but2 à 37hz. Le reste étant en numérique.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Avr 2017 14:11

Kro,

Ici, photo de la nouvelle méthode utilisée par Beyma pour la sortie du fil de bobine.
Sur les JBL2226 et 2020h, même technique.

diy-caissons/le-taupewoofer-du-cinemataupe-t30068275-210.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:02

Merci pour la photo.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:14

Alors ce jour j'ai monté le 12LW1400 dans une des caisses. Je les ai placées l'une à côté de l'autre avec une compression à cheval sur les deux (un peu comme une tsm1).
Ensuite j'ai mesuré tout ce beau monde au point d'écoute j'ai gardé les réglages sur la compression que j'avais avec la config bms stéréo puis réégalisé les woofers entre eux pour raccorder.
Le dcx est configuré pour sortir en mono et je peux switcher d'une deux voies bms + comp 18's à la config full 18's.
Petite remarque contrairement à ce qui était attendu le 18's a un peu plus de niveau dans le grave j'ai du remonter le niveau du bms et augmenté la compensation dans le medium. (2db).
La coupure se fait vers 750Hz avec la 2 pouces.

J'ai écouté une quinzaine de morceaux dans cette config.

Verdict : difficile de trancher. C'est très proche. Une petite variation d'eq s'entends bcp plus que la différence entre ces deux là.
Sur la base de ce que j'ai pu entendre je pencherai quand même sur le 12LW1400 pour son medium peut être un peu plus plein, il y a un très léger côté nasal dans le BMS mais peut être qu'il faudrait simplement passer plus de temps à affiner les EQ.
Très sincèrement je ne suis pas sûr de les reconnaître à l'aveugle si on égalise encore plus finement ça doit pas se jouer à grand chose.
La compression impose une grosse partie de la "couleur sonore" coupée à ces fréquences et dans cette config ce n'est pas le grave qui les départage.
Après j'ai fait ça en mono et à volume domestique. Il faudrait plus de temps, en stéréo, et sur beaucoup plus de morceaux.

Jim tu as du en chier pour départager les hps à l'écoute dans ton cas avec une compression coupée encore plus bas et avec un soutiens sub. Ca doit prendre des semaines pour savoir si les différences ne sont pas dûes à des réglages mais bien aux hps.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:44

Pas étonnant, ces deux Hps sont très proche. J'avais le même caractère dans le médium entre le 12p BMS, le 2226, le 15tbx. Propre mais manque de définition.
La différence se faisait surtout avec le 12k200 dans le médium qui n'est pas tout à fait un 12g40 mais ça vaudrait le coup que tu compares le BMS à ce dernier.
Par contre, le grave était moins profond avec le 12k200.

ps : tu écoutes à quelle distance ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:47

Là on doit être à 2m80 je pense de distance.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 19:39

J'ai branché le 12G40, quelques modification par rapport au 12LW1400 dans les EQ. j'ai rajouté un léger boost de 2db à 30Hz pour coller à la réponse dans le grave du bms dans ma pièce.

Je n'ai pas eu besoin d'écouter autant de morceaux pour les départager.
Je confirme ce que j'avais ressenti à l'écoute large bande, le 12G40 n'est pas si dégeu dans le grave, il se défend très bien une fois égalisé (j'ai quand même du shelving de 10db à 200Hz sur ces trois hps).
Pour le medium c'est effectivement plus détaillé. Le bms fait un peu plus pataud, même s'il apporte plus de poids dans le grave/bas medium quand ça monte il ne peut pas lutter contre le beyma.

Les mesures c'est bien, l'écoute c'est mieux.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 20:27

Ça rejoint mon ressenti avec un hp proche. Et encore, le 12k200 qui s'en tire pas mal mais avait un côté un peu cartonneux dans le bas médium.
A la base, je voulais étendre la réponse dans le grave mais je n'ai pas trouvé sans perdre dans le médium.

J'ai laissé tombé l'idée lorsque j'ai écouté le 2020h.
Le 2020h ne fait pas mieux voir moins bien dans le grave mais la fusion est parfaite avec le pavillon dans le médium et bas médium, l'impression d'avoir un gros pavillon qui descend très bas.
Le tm1201 m'avait fait la même impression filtré à 800Hz.

Et le tl1102 était aussi somptueux chez wakup mais un peu plus hifi, un peu moins dynamique (sec) à l'écoute. Ressenti fortement perturbé par le fait d'avoir entendu ces hps dans des configs très différentes et des pièces très différente également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message