Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 51 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Avr 2017 22:43

Bon, petit retour d’expérience personnelle…

J’avais très envie de faire l’écoute d’un SR-L700. J’appelle donc mon revendeur habituel pour lui demander de m’organiser une petite séance d’écoute. Comme c’est un jour férié par ici (mais que les commerces sont ouverts), j’y suis allé ce matin.

J'ai eu ma session avec le L700 pendant deux heures dans de très bonnes conditions d’écoute (seul dans une salle d'écoute de haut-parleurs avec la porte fermée). J’en ai profité aussi pour apporter mon SR-207 pour faire quelques comparaisons…

La source était un lecteur de CD Moonaudio NEO 260D avec DAC. Les câbles étaient apparemment hauts de gamme aussi ...

J'ai essayé le L700 et le 207 sur le SRM-252s puis j'ai changé pour le SRM-006ts (c'était le seul autre ampli Stax disponible).

Premier constat: le L700 est beaucoup plus confortable que le SR-207. Les « pads » sont extrêmement moelleux et doux. Le nouveau système de réglage est plus pratique pour maintenir un bon ajustement. Avec les « pads » synthétiques du 207, je commence à suer après un certain temps d'écoute ininterrompue. Cela ne s'est pas produit avec le L700. Le sentiment de poids est à peu près le même (je n’ai vérifié pas le poids de chaque unité ...).

Deuxième constat: le SRM-252 est plus que capable d’alimenter les deux écouteurs! Le volume était à 10 h pour les deux écouteurs et la musique était assez forte pour moi. À 12h, ça commençait à être trop fort pour moi, tant avec le SR-207 qu’avec le SR-L700.

Troisième constat: je n'ai pas entendu de différences entre le SRM-252 et le SRM-006ts, que ce soit avec le 207 ou le L700. Je ne prétends pas qu'il n'y ait pas de différences, je dis simplement que je n'en ai entendu aucune!

Quatrième constat: le L700 est (pour moi) meilleur que le SR-207. Tout est mieux à mon avis ... les basses, les médiums, les sous-basses, le positionnement des instruments, la scène sonore, etc ... Meilleur comment? Je dirais d’environ 15/20% (si cela a un sens d’estimer les différences par un %). L’écart (perçu) dans le rendu sonore rend tout de même difficile de justifier un prix trois fois plus élevé pour le L700…

Je pense que le SR-207 est une véritable aubaine pour son prix! Avec le SRM-252, vous avez un système « killer ». Je pense également que le L700 est une bonne affaire, mais il faut le comparer aux modèles «haut de gamme» (SR-007 / SR-009). Dans cette ligue, le L700 a, à mon avis, le meilleur rapport Q / P.

Avant de me faire dire que je ne suis pas qualifié pour parler du SR-007, je rappelle juste que j'ai eu le SR-007MK1 avec le SRM-717 pendant plus de 10 ans (mon seul système pendant plusieurs années)

Une fois avoir dit tout ça, je suis quand même en train de débattre avec moi-même pour décider si une différence de 15/20% peut justifier la différence de prix... :mdr:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 14 Avr 2017 22:50

Fais-toi plaisir, c'est Noël Pâques :hehe:
A part ça, BHSE + Sigma Pro, ça poutre. Et avec le 009, c'est toujours aussi bon :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2017 21:33

Bon, finalement c'était Noel! Le L700 est commandé :mdr:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Avr 2017 21:37

Petyot a écrit: je rappelle juste que j'ai eu le SR-007MK1 avec le SRM-717 pendant plus de 10 ans (mon seul système pendant plusieurs années)


Merci pour ce retour, et justement est-ce que tu te souviens si les Sr-007MK1 était d'une autre veine que le L700 ?
Je suis satisfait de mon SR-507 mais s'il me venait l'idée d'évoluer je me demandais si le L700 représenterait un gap suffisant ou s'il valait mieux carrément s'intéresser au minimum au SR-007 ?
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 17 Avr 2017 21:49

Bravo pour cet achat et merci pour le retour!
Question équilibre il est comment ce L700? Plutôt neutre-clair dans la veine du 009, ou plutôt neutre-sombre comme un 007?
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Avr 2017 22:38

Ni l'un ni l'autre. Plutôt neutre/fun (légère emphase dans le grave et dans l'aigu pour rendre la signature vivante et sans la brillance habituelles des Lambdas ni le côté légèrement criard du médium.) à mon humble avis. Pas vraiment au niveau techniques des Omega (en particulier en terme de résolution et de finesse) mais vraiment facile à apprécier et à mon avis bien meilleur que le SR-507.

Un excellent choix assez passe-partout et facile à vivre dans la mesure où ça marche bien avec toute musique sans nécessité un ampli hors de prix pour marcher au mieux.

:thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 17 Avr 2017 23:20

FlatTwin a écrit:Merci pour ce retour, et justement est-ce que tu te souviens si les Sr-007MK1 était d'une autre veine que le L700 ?
Je suis satisfait de mon SR-507 mais s'il me venait l'idée d'évoluer je me demandais si le L700 représenterait un gap suffisant ou s'il valait mieux carrément s'intéresser au minimum au SR-007 ?


Honnêtement, la mémoire auditive étant ce qu'elle est (très courte), j'hésiterais à me prononcer sur une comparaison avec le SR-007... Je pense que j'ai trouvé le L700 plus "clair" (à défaut d'un terme plus audiophile). Mais la comparaison s'arrête là. Désolé.

Sylvanor a écrit:Bravo pour cet achat et merci pour le retour!
Question équilibre il est comment ce L700? Plutôt neutre-clair dans la veine du 009, ou plutôt neutre-sombre comme un 007?


N'ayant jamais écouté le 009, je ne peux me prononcer. Par rapport au 007, comme je disais just avant, plus clair mais je ne sais pas s'il est plus neutre.

Et comme le mentionne Sorrodje, il est très facile à driver. Le SRM-252s fait très bien l'affaire selon moi.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 26 Avr 2017 9:18

Bonjour,

Dans la rubrique - Je vends -, un ampli SRM-252S, un SR-207 (système SRS-2170) accompagnés d'une rallonge et d'un support. L'ensemble de 2014 à 550€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2017 7:34

Le nouvel ampli haut de gamme de chez Stax, le SRM-T8000 :



Image

Image

Deux 6922 en section préamp (même tube que le petit Vali2 de chez Schiit), des transistors en étage de puissance, un gros transfo toroïdal, 95 W à la prise (deux fois moins qu'un T2 / BHSE, mais deux fois plus que la gamme actuelle). 595 000 yen, ce qui fait presque 5000 €...au Japon ! Cela risque de piquer en Europe :mdr:

Et pour ceux qui parlent le japonais :



A suivre :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2017 8:26

Bonjour,

Merci de nous annoncer cette bonne nouvelle :thks: , car je suis prêt de croire que les fans du son Stax vont s'intéresser de près à ce nouvel ampli.

Un SRM-T8000, plus cher, c'est vrai, mais plus complet que ceux qui sont actuellement mis en vente par la marque japonaise.

Beaucoup de SR-009 doivent l'attendre avec impatience. :wink:


Encore merci et excellente journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2017 10:11

ça m'a l'air très bien construit cette affaire ! mais 5000 euros.. ouille ça pique. Très curieux d'entendre ce que ça donne sur un SR009 face à un iFi audio Ican pro par exemple.. ? et oui iFi audio a fait une version estat de son ampli pro, et comme j'ai beaucoup aimé cet appareil en version dynamique je ne doute pas qu'il fasse chanter à merveille le fleuron de chez Stax.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2017 11:12

Je n'arrive pas à voir quelle est la techno du iFi côté Stax, mais les amplis mixtes sont en général des amplis électrodynamiques auxquels on a rajouté des transformateurs (sauf MalValve je crois), et les amplis Stax sont tous (aujourd'hui) à entraînement direct.
S'il est à transformateurs, le iFi serait plus à comparer aux produits Audiovalve qu'à ce nouvel ampli Stax, je pense...les transformateurs ont en général un son assez particulier (moins raffiné mais plus énergique) :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2017 12:49

ah ok ! merci pour l'info. Je ne sais pas quelle technologie est employée chez iFi mais sans doute un transformateur oui.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2017 15:29

Bonjour,

Oui, Head-Fi a sorti une vidéo sur ce nouvel ampli STAX qui serait le chaînon manquant ??
Gros suspens !!
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2017 17:53

YES YES YES il arrive le Stax nouveau! :D
J'ai hâte j'ai hâte je me sens comme un enfant. :D

Photographié en compagnie d'un SR-007, c'est étonnant comme choix, ce n'est pas le fleuron de la gamme. J'espère qu'il a quand même été conçu pour le 009 avant tout, même si l'ampli devrait être bon pour les deux casques.

Pas trop séduit par l'esthétique de l'appareil, ce blanc mat je trouve ça moyen, je préférais les façades en métal brossé des autres amplis.
Mais bon il faut peut-être le voir en vrai, Stax nous a habitués à des produits très bien finis.

On a une date? Peut-être des infos croustillantes dans le discours de la vidéo, qui n'est pas sous-titré?

je pense...les transformateurs ont en général un son assez particulier (moins raffiné mais plus énergique) :thks:


Je pense que le 009 est un casque qui a besoin de douceur et de raffinement, il possède un aigu excellent mais critique, qui peut facilement irriter. J'espère que cet ampli ira dans ce sens. Sinon, je pense qu'il sera plus indiqué pour le 007 (...et ça irait dans le sens des photos).

5000€ ça vient taper directement dans la concurrence avec du KGSSHV Carbon. C'est un peu en-dessous d'un BHSE, et largement en-dessous d'un hypothétique Viva Audio. C'est méga cher mais bon depuis Viva Audio ce n'est plus le genre de prix qui effraie.
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message