en fait je voulais dire que ce sujet à dû être traité sur le forum maintes fois, et certainement avec de bons tutos, si tu avais un lien ça t'éviterais de tout me re-expliquer. Après si tu veux tout me redire de A à Z ici je suis preneur aussiCDGG a écrit:euhhh ... dans ta salle , c est mieux
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- ftaupe
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"De bons tutos" ... Moi , en tout cas , je n en connais pas ... désolé
La mesure étant plurifactorielle , en fonction de ce qu on cherche a objectiver / interpréter , ça part assez vite " dans tous les sens " donc pas évident du tout à faire un tuto .
Dans un premier temps , pour dégrossir un peu et savoir comment se comporte un peu ton couple pièce / enceinte , tu peux à l instar des calibrations auto , prendre plusieurs mesures autour de ta zone d écoute ( une petite dizaine , pas trop près des parois lat et espacées d une quarantaine de cms ) :
- chaque front en large bande
- chaque canal surround en large bande
- ton caisson en large bande
Cela permettra déjà d avoir une approche et une vision d ensemble du comportement en salle de tes sources . De là , on pourra en déduire plus facilement : les eQ , les cross pour le BM , les niveaux entre canaux etc
La mesure étant plurifactorielle , en fonction de ce qu on cherche a objectiver / interpréter , ça part assez vite " dans tous les sens " donc pas évident du tout à faire un tuto .
Dans un premier temps , pour dégrossir un peu et savoir comment se comporte un peu ton couple pièce / enceinte , tu peux à l instar des calibrations auto , prendre plusieurs mesures autour de ta zone d écoute ( une petite dizaine , pas trop près des parois lat et espacées d une quarantaine de cms ) :
- chaque front en large bande
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Cela permettra déjà d avoir une approche et une vision d ensemble du comportement en salle de tes sources . De là , on pourra en déduire plus facilement : les eQ , les cross pour le BM , les niveaux entre canaux etc
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CDGG - Membre HCFR
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voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit et après pleure
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
Après le reste c'est de la gnognote comparativement...
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
Après le reste c'est de la gnognote comparativement...
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YvesM - Membre HCFR
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YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit et après pleure
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
Après le reste c'est de la gnognote comparativement...
" LE TUTO " ... ? Ca parle d un cas de figure seulement : delai sub / alignment front
Loin d être un tuto sur la mesure / utilisation de rew
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CDGG - Membre HCFR
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Ce n'est que mon point de vue ... La position des LCR et du Sub sont quasi figés, donc reste à régler.. Je rappelle que tu as parlé eq, bm, ect.CDGG a écrit:YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit et après pleure
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
Après le reste c'est de la gnognote comparativement...
" LE TUTO " ... ? Ca parle d un cas de figure seulement : delai sub / alignment front
Loin d être un tuto sur la mesure / utilisation de rew
Le Tr est figé toute la correction acoustique est en place.
Reste quoi la position d'écoute ? Elle découle du tuto sur le calage SuB/LCR. La position des Sur ? C'est fait.
Après effectivement sur REW il n'y a rien à part le doc et qq forums étrangers et je me suis tout pelé tout seul dans mon coin.
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YvesM - Membre HCFR
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Vu comme ça , cest sur ! C est simplissime en fait
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CDGG - Membre HCFR
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Cela n'engage que toi ! C'est dingue ça les gens qui déforment les propos et essayent de tourner en ridicule l'intervention. Tu as peut être passé une mauvaise journée ?CDGG a écrit:Vu comme ça , cest sur ! C est simplissime en fait
Allez je vais retourner à mon merdier.
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YvesM - Membre HCFR
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QQun m'avait link un article assez interressant sur le béaba de Rew et de la chaine de mesure en disant que c'était déjà une bonne base a prendre en compte. Ca faisait 20/30 pages il me semble mais je n'arrive plus a me rappeler où....
Sinon, j'ai qq liens mais cela n'a rien a voir avec l’utilisation de Rew (mais je cherche encore mais je me demande même si ce n'est pas sur ton post qq dizaine de pages en arriere quand on parlait de matos de mesures....) :
https://xaviercollet.com/2011/10/15/lac ... s-mesures/
http://hornplans.free.fr/phase.html
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
C'est çà, moi, perso qui me fait peur, c'est pour cela que je te passe les liens ftaupe pour que tu sois bien conscient que le reglage de phase est une chose primordiale a prendre en compte :
Ca sera plus simple pour toi vu que tu n'es pas en bi-amplification pour l'instant.
Sinon, j'ai qq liens mais cela n'a rien a voir avec l’utilisation de Rew (mais je cherche encore mais je me demande même si ce n'est pas sur ton post qq dizaine de pages en arriere quand on parlait de matos de mesures....) :
https://xaviercollet.com/2011/10/15/lac ... s-mesures/
http://hornplans.free.fr/phase.html
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
C'est çà, moi, perso qui me fait peur, c'est pour cela que je te passe les liens ftaupe pour que tu sois bien conscient que le reglage de phase est une chose primordiale a prendre en compte :
Ca sera plus simple pour toi vu que tu n'es pas en bi-amplification pour l'instant.
Quelles conséquences peut avoir un mauvais alignement en phase?
- Baisse de niveau au raccordement des diverses voies
- Courbe de réponse avec effet de filtres en peigne
- Son désagréable à écouter
- Lobes de directivités torturés et irréguliers
- Image stéréo altérée
- Mauvaise réponse impulsionelle
- Prédisposition au larsen apparaissant trop tôt
- Courbe de réponse avec pics et creux importants hors axe
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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J'ai peut etre retrouvé des trucs sur ton post taupewoofer où l'on avait abordé très rapidement le sujet mais le papier sur Rew , je seiche.... ça doit être dans mes MP lors de mes discussions avec Cobrasse....:
Ton post : diy-caissons/le-taupewoofer-du-cinemataupe-t30068275-330.html
le lien (avec Arta et pas ReW)
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf (chap 1 et 2 selon wakup2)
Digere çà déjà, moi j'ai eut le "haut le cœur"....Je peux dire que je maîtrise assez bien l'Anglais en mode "business de tous les jours" mais quand ça aborde ce genre de notions, je suis vite largué par les nuances techniques de langage....
Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?
Ton post : diy-caissons/le-taupewoofer-du-cinemataupe-t30068275-330.html
le lien (avec Arta et pas ReW)
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf (chap 1 et 2 selon wakup2)
Digere çà déjà, moi j'ai eut le "haut le cœur"....Je peux dire que je maîtrise assez bien l'Anglais en mode "business de tous les jours" mais quand ça aborde ce genre de notions, je suis vite largué par les nuances techniques de langage....
Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Merci pour le lien que je viens de lire, comme dit Polo moi aussi j'ai eu le "haut le cœur" Je commence à avoir peur là... c'est hardcore à assimiler tout ça... Il va me falloir du temps. Je ne suis pas prix Nobel...YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit et après pleure
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
"quasi" est le bon mot.YvesM a écrit: La position des LCR et du Sub sont quasi figés, donc reste à régler.. Je rappelle que tu as parlé eq, bm, ect.
Le Tr est figé toute la correction acoustique est en place.
Reste quoi la position d'écoute ? Elle découle du tuto sur le calage SuB/LCR. La position des Sur ? C'est fait.
Petites précisions :
-Pour les LCR une petite marge de déplacement d'environ 30cm à gauche ou à droite est faisable en plus d'un pincement
-Le sub peut encore être retourné pour que le HP se trouve au 1/4 de la hauteur de la salle au lieu de la 1/2 hauteur
-Les surround sont effectivement figées
-La position d'écoute reste variable mais je n'aimerais pas trop reculer
Ces premières lectures me dépriment tellement il y a une masse de boulot Je ne crois pas que j'aurais le courage de m'y mettre à ce point là, je n'aurais jamais assez de temps... J'espère que la nuit me portera conseil...Polopretress a écrit:Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?
- ftaupe
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A un moment donné, il faut aussi savoir se poser et profiter de tout le travail effectué et le plaisir reviendra... Parfois, mieux est l'ennemi du bien...
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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calova.dts - Modérateur Installations
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ftaupe a écrit:Merci pour le lien que je viens de lire, comme dit Polo moi aussi j'ai eu le "haut le cœur" Je commence à avoir peur là... c'est hardcore à assimiler tout ça... Il va me falloir du temps. Je ne suis pas prix Nobel...YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit et après pleure
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700"quasi" est le bon mot.YvesM a écrit: La position des LCR et du Sub sont quasi figés, donc reste à régler.. Je rappelle que tu as parlé eq, bm, ect.
Le Tr est figé toute la correction acoustique est en place.
Reste quoi la position d'écoute ? Elle découle du tuto sur le calage SuB/LCR. La position des Sur ? C'est fait.
Petites précisions :
-Pour les LCR une petite marge de déplacement d'environ 30cm à gauche ou à droite est faisable en plus d'un pincement
-Le sub peut encore être retourné pour que le HP se trouve au 1/4 de la hauteur de la salle au lieu de la 1/2 hauteur
-Les surround sont effectivement figées
-La position d'écoute reste variable mais je n'aimerais pas trop reculerCes premières lectures me dépriment tellement il y a une masse de boulot Je ne crois pas que j'aurais le courage de m'y mettre à ce point là, je n'aurais jamais assez de temps... J'espère que la nuit me portera conseil...Polopretress a écrit:Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?
D ou ma remarque à YvesM !!! Ce n'est pas si simple ... Et ca ne se résume pas à ca
Seulement quand on part du début , il ne faut pas vouloir griller les étapes mais commencer par appréhender et comprendre les principes , les fondamentaux et petit à petit avancer ... on apprend pas à nager le papillon avant de savoir faire la planche sinon .....
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CDGG - Membre HCFR
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Oui... et c'est là qu'on aura besoin de vos compétences les gars car cela prend des années a acquérir, faut pas se leurrer...
Y a de la theorie et il faut de bonnes bases en traitement du signal pour savoir de quoi on parle
et tout çà est appuyé par une forte pratique acquise par de nombreux essais et contre-essais, synthetiser ses "fails" et ses "success", exercer ses oreilles en les confrontant aux résultats de mesure etc...
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Depuis plus de 6 mois que je retourne cà dans tous les sens, j'ai l'impression et la certitude, en fait, d'en etre toujours au meme point d'incompréhension.
Y a clairement une barriere technique infranchissable pour comprendre la nature des échanges.
Comme dit CDGG, on doit apprendre la planche et on pense dejà à s'inscrire pour les championnats de France du papillon...
Dejà quand tu lis la premiere page link par YvesM, tu te dis que t'as pas appris le même Français a l'école donc imagine des articles en Anglais, je retourne me coucher avec la Belle au Bois Dormant pour 100ans , MDR !!!!!
J'aime pas, moi, le truc qu'ils ont inventé pour nous emm.... et qui s'appelle PHASE. Je vote pour son retrait et pour garder GAIN, DELAY et filtres HP, LP qui travaillent en fréquence mais sans effet sur l'autre "pas beau du tout" qui s'appelle PHASE...
Et puis "Oust !" aussi les vilains appelés reflexion précoces, ondes stationnaires, filtrage en peigne etc... qui te pourrissent tes mesures et tes conclusions. Moi j'ai une salle qui les vire tous , c'est décidé par decret
Toi qui croyais peut etre devenir le roi du petrole avec un micro et une carte son, tu comprends pourquoi j'étais aussi intéressé à ce que tu démines le terrain
Et encore, estime toi heureux. T'as pas encore de LCR DIY avec un filtrage actif a mettre en place.
A la reflexion, c'est tout de même bien cool de coller/visser des tasseaux/lambourdes, de se gratter après qq heures de travail de LDR, de monter un plafond etoilé en se demandant comment on va compenser ce jeu de 1cm que l'on n'aime pas sans oublier, bien sur, la couleur de la moquette qui pourrait etre trop foncée ou trop claire, non ?
Y a de la theorie et il faut de bonnes bases en traitement du signal pour savoir de quoi on parle
et tout çà est appuyé par une forte pratique acquise par de nombreux essais et contre-essais, synthetiser ses "fails" et ses "success", exercer ses oreilles en les confrontant aux résultats de mesure etc...
Ces premières lectures me dépriment tellement il y a une masse de boulot Je ne crois pas que j'aurais le courage de m'y mettre à ce point là, je n'aurais jamais assez de temps... J'espère que la nuit me portera conseil..
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Depuis plus de 6 mois que je retourne cà dans tous les sens, j'ai l'impression et la certitude, en fait, d'en etre toujours au meme point d'incompréhension.
Y a clairement une barriere technique infranchissable pour comprendre la nature des échanges.
Comme dit CDGG, on doit apprendre la planche et on pense dejà à s'inscrire pour les championnats de France du papillon...
Dejà quand tu lis la premiere page link par YvesM, tu te dis que t'as pas appris le même Français a l'école donc imagine des articles en Anglais, je retourne me coucher avec la Belle au Bois Dormant pour 100ans , MDR !!!!!
J'aime pas, moi, le truc qu'ils ont inventé pour nous emm.... et qui s'appelle PHASE. Je vote pour son retrait et pour garder GAIN, DELAY et filtres HP, LP qui travaillent en fréquence mais sans effet sur l'autre "pas beau du tout" qui s'appelle PHASE...
Et puis "Oust !" aussi les vilains appelés reflexion précoces, ondes stationnaires, filtrage en peigne etc... qui te pourrissent tes mesures et tes conclusions. Moi j'ai une salle qui les vire tous , c'est décidé par decret
Toi qui croyais peut etre devenir le roi du petrole avec un micro et une carte son, tu comprends pourquoi j'étais aussi intéressé à ce que tu démines le terrain
Et encore, estime toi heureux. T'as pas encore de LCR DIY avec un filtrage actif a mettre en place.
A la reflexion, c'est tout de même bien cool de coller/visser des tasseaux/lambourdes, de se gratter après qq heures de travail de LDR, de monter un plafond etoilé en se demandant comment on va compenser ce jeu de 1cm que l'on n'aime pas sans oublier, bien sur, la couleur de la moquette qui pourrait etre trop foncée ou trop claire, non ?
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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calova.dts a écrit:A un moment donné, il faut aussi savoir se poser et profiter de tout le travail effectué et le plaisir reviendra... Parfois, mieux est l'ennemi du bien...
Je rejoint calova.dts
Je crois que tu est en train de t'aventurer dans un truc super complexe et qui peut être qui au final n'aboutira à rien ou peu de résultats.
Si le résultat te convient, profites-en
Au pire fait faire une calibration par Kaz ou autre. Ça sera un gain de temps et d'argent et pour un résultat meilleur que le tiens.
J'en avais discuté avec josk1 et pour lui, l'intervention de Kaz était le meilleur investissement dans sa salle.
Perso c'est ce que je fais. J'ai acheté les dernières choses de base qu'il me fallait (caisson et CG) pour qu'il puisse calibrer le tout correctement.
Après à toi de voir jusque ou tu veux aller pour ta salle.
Moi je me suis mis des limites et comme je l'ai déjà dis j'aurai pas la meilleure salle du monde mais elle est déjà au dessus de mes attentes.
Le seule truc qui m'embête le plus c'est le son à la rangée de derrière. (même si je n'y suis pas) Et j'espère que Kaz pour le corriger.
- deledav
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