Salut à tous.
voici une semaine que les belles trônent dans mon salon.
elles ont déjà joué au moins 20h de musique, même si j’étais pas toujours là pour les écouter .
voici mon avis, il faut prendre en compte que je n'ai pas trop de points de comparaison, je n'ai écouté que :
- des Klipsch RF26 ou 28, beaucoup trop rentre dedans pour moi ,
- une paire de colonnes Cabasse de mon ancien voisin, mollassonnes et trop rondes à mon gout, pièce d'écoute pas top,
- une paire de focal 726 infectes, elles parlaient du nez, la config d'écoute y est surement pour beaucoup, chez un grossiste d’électroménager bien connu.
dans les 3 cas j'avais mes cd's de prédilection pour bien me rendre compte.
Je voulais des enceintes neutres, me voilà servi !
A la mise en route j’étais même presque déçu
, normal me direz vous , je leur ai collé une grosse playlist versatile et suis parti bosser .
Après quelques heures de jeu c'est déjà plus pareil , de la finesse et du détail commencent à apparaître, les registres sont très bien liés c'est fluide sur l'ensemble du spectre, les voix et guitares folk me semblent un poil en avant (ou alors je n'en ai pas l'habitude) mais c'est vraiment pas pour me déplaire.
les graves ne sont vraiment pas envahissantes mais on les sent bien, même à volume très modéré la pression acoustique n'est plus la même et le son envahi bien la pièce, le reggae prends tout son sens, les Pink Floyd sont plus roses que jamais et Miles Davis à même changé de trompette
Après, dans ce salon encore un peu vide, mais j'ai une confiance absolue en ma femme pour remédier à ça, pour avoir une bonne spatialisation il me faut beaucoup de recul et ne pas trop pincer les enceintes, en gros, enceintes à 3,5m l'une de l'autre, recul d'au moins 4m si ce n'est plus.
il faut que j'essaie de les rapprocher l'une de l'autre.
De plus, et pour cause de WAF , elles devront malheureusement se contenter encore un temps d'une place qui ne leur convient qu'a moitié, mais je les bougerais de temps en temps pour en profiter correctement, je les ai posées sur des pieds en caoutchouc plus pratiques que les pointes.
J'ai pas encore testé avec le Crown mais mon petit class D s'en sort déjà très bien, bien mieux que le vieux technics Su-x302.
Du coup pour moi le bilan est très positif, j'aime beaucoup ce coté neutre, c'est très peux fatigant et elles vous laissent tranquillement lire en bougeant la tête ou battant la mesure du pied, j'aime beaucoup la sensation qu'elles procurent sauf sur les enregistrements moyens car là, ça peut être carrément désagréable, le revers de la neutralité je pense.
au passage, les filtres ont reçu des condensateurs MKP 5.6uF chinois, surement un peu meilleurs que les chimiques d'avant (si j'ai bien tout lu).