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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 16 Avr 2017 20:15

Je me fie à mes souvenirs de lecteurs de l'oeuvre de Tolkien. J'ai ressenti exactement les mêmes émotions tant à la lecture de certains chapitres que tant à voir le film. Aux mêmes endroits. Et j'avais imaginé des scènes semblables à ce que Jackson en a fait.

Qu'un héritier plus soucieux de son héritage et de l'aspect financier reproche à Jackson d'avoir produit un tel miracle c'est un peu un truc dont je peux me passer de l'avis.

Du reste il n'a fait qu'émettre des doutes personnels :

En 2001 il se fait remarquer en exprimant des doutes quant à la viabilité des films de Peter Jackson : selon lui, l'interprétation filmique ne saurait s'imprégner de l'essence du travail littéraire. Il précise qu'il ne s'agit ici que de son avis.
Keron
 
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Message » 16 Avr 2017 23:36

à mon avis ce qui fait la réussite des films de Jackson ce n'est pas tant ça fidélité à l'œuvre de Tolkien que le fait que ce soient avant tout de très bon films intrinsèquement.

une adaptation littérale d'une œuvre aussi dense que le seigneur des anneaux ou dune d'herbert par exemple au cinéma est tout simplement impossible, utopique. mais si le film en lui même est bon (scénario, jeu des acteurs, réalisation, etc...) alors ça me va !

sauf qu'avec besson, connaissant l'animal c'est pas gagner !
laurent martiarena
 
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Message » 20 Avr 2017 20:37

laurent martiarena a écrit:à mon avis ce qui fait la réussite des films de Jackson ce n'est pas tant ça fidélité à l'œuvre de Tolkien que le fait que ce soient avant tout de très bon films intrinsèquement.

une adaptation littérale d'une œuvre aussi dense que le seigneur des anneaux ou dune d'herbert par exemple au cinéma est tout simplement impossible, utopique. mais si le film en lui même est bon (scénario, jeu des acteurs, réalisation, etc...) alors ça me va !

sauf qu'avec besson, connaissant l'animal c'est pas gagner !


D'un autre côté, SDA est une oeuvre lyrique et épique, et Valerian , une série de BD. Besson est quand même très proche de l'univers des BD, ça peux sauver le film :ane:

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Message » 20 Avr 2017 21:59

Ce qui ne l'a pas empêché de bien foirer son adaptation d'Adèle Blanc-Sec pour débiles légers. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir le quotient intellectuel d'un élève de troisième pour piger la BD.
Pirotto
 
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Message » 20 Avr 2017 22:39

Keron a écrit:Je me fie à mes souvenirs de lecteurs de l'oeuvre de Tolkien. J'ai ressenti exactement les mêmes émotions tant à la lecture de certains chapitres que tant à voir le film. Aux mêmes endroits. Et j'avais imaginé des scènes semblables à ce que Jackson en a fait.

Qu'un héritier plus soucieux de son héritage et de l'aspect financier reproche à Jackson d'avoir produit un tel miracle c'est un peu un truc dont je peux me passer de l'avis.

Du reste il n'a fait qu'émettre des doutes personnels :

En 2001 il se fait remarquer en exprimant des doutes quant à la viabilité des films de Peter Jackson : selon lui, l'interprétation filmique ne saurait s'imprégner de l'essence du travail littéraire. Il précise qu'il ne s'agit ici que de son avis.


Christopher Tolkien est l'héritier testamentaire et littéraire voulu par Tolkien (qui a eu 4 enfants) pour mettre en ordre son œuvre après sa mort, pas un vague héritier plus soucieux de monnayer le patrimoine culturel qu'il a hérité comme c'est trop souvent le cas , comme le beau fils de Hergé qui se vante de n'avoir lu aucune BD de lui !

Les droits du Hobbit et du seigneur des anneaux ont été vendu pour assurer le coût des droits de succession des enfants de Tolkien en 1969, Le Silmarillion n'en fait pas parti et Jackson n'aura surement jamais les droits pour en faire un film .

Malgré les millions de recette , ceux qui avaient les droits la Saul Zaentz Company (qui se doivent d'être versés en cas de bénéfices positifs), rétorqua qu'il y avait absence de bénéfices, ce qui révèle être de l'arnaque de haut vol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tolkien_Estate

L'interview de Christopher Tolkien en 2012 dans le monde.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
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Message » 20 Avr 2017 22:41

Pirotto a écrit:Ce qui ne l'a pas empêché de bien foirer son adaptation d'Adèle Blanc-Sec pour débiles légers. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir le quotient intellectuel d'un élève de troisième pour piger la BD.


Quand je dis qu'il sous estime son public !
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Message » 21 Avr 2017 12:34

Le gros problème du SDA en film (version longue, qui "corrige" tout de même relativement la trilogie), c'est le traitement de certains personnages (et si mon pseudo ne donne pas d'indice, oui je pense particulièrement à Gimli que j'adore dans les bouquins et qui là n'est que le ressort "comique"), l'ajout d'autres personnages fortement dispensable, l'ajout de scènes tout aussi dispensable. D'autant que ça n'apporte pas grand chose, et qu'il aurait mieux valu utiliser ce temps là pour filmer certains passages du bouquin (comme la fin du retour du roi / mort de Saroumane).

Mais, Jackson avait eu l'intelligence de s'entourer des illustrateurs "officiels" (Alan Lee et John Howe) de l'univers de Tolkien, c'est pourquoi visuellement c'est si proche de ce que l'on "imaginait" (qui n'a jamais vu au moins une illustration des deux bonhommes ?). Et d'une manière générale, même si j'ai des soucis avec pas mal de points dans ces films, je trouve que c'était tout de même une sacré réussite, d'autant que c'était un projet titanesque.

Là pour Valérian, Besson n'a même pas l'intelligence de s'entourer d'acteurs un minimum crédible, c'est d'autant plus dommageable pour le film que la bande annonce me donnait bizarrement envie... jusqu'à ce que je vois des images de Cara Delevingne (j'ai un problème avec cette "actrice")
Gimli
 
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Message » 22 Avr 2017 19:47

Gimli a écrit:Là pour Valérian, Besson n'a même pas l'intelligence de s'entourer d'acteurs un minimum crédible, c'est d'autant plus dommageable pour le film que la bande annonce me donnait bizarrement envie... jusqu'à ce que je vois des images de Cara Delevingne (j'ai un problème avec cette "actrice")


ça me parait quand même hyper ambitieux de parier sur le fait qu'il pourrait y avoir quelque chose de comestible dans ce énième film de Besson. Faudrait plutôt accepter d'emblée le fait que ça va être du Lucy version BD et ça plaira.... et ça rapportera du pognon.

Lucy a plu au delà des attentes, c'est même carrément un bluray, UHT de démo cité en référence... pourquoi Besson se casserait la tête à construire un bel objet de cinéma alors qu'il suffit de filmer du ni-queue ni tête, mettre à l'affiche un profil qui plait et attendre que les recettes tombent ??!! :oldy:
chicken run
 
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Message » 22 Avr 2017 20:24

en tant qu'éternel optimiste, je veux encore croire au miracle (en souvenir du passé) mais bon, le poulet qui coure à pas tord, c'est pas gagné vu les bouses que nous à pondu le gros luc depuis un paquet de temps.
laurent martiarena
 
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Message » 23 Avr 2017 16:49

... parce qu'il a le choix entre un truc facile comme Lucy qui marchera à coups sûr, rapportera du pognon ou prendre un gros risque pour sortir LE film qui plaira aux 3 personnes qui ont la BD dans leurs étagères ?...
Y a que les gros studios hollywoodiens avec des nouveaux venus à la caméra qui peuvent prendre des risques... mais Besson n'est pas James Gunn et vu l'équilibre financier de Europa et son business model vous pouvez miser léger si vous espérez voir au moins un film du même tonneau que les Gardiens de la Galaxy. Ca va être au mieux moins médiocre que Lucy...

Abandonnez tout de suite l'idée que ce sera bien vous allez vous faire du mal...
La seule question à se poser c'est : est-ce que ce sera regardable ou est-ce que ce sera du Lucy...
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Message » 23 Avr 2017 18:10

Avec un budget de prés de 200 M$ il ne risque pas de prendre des risques!

Mais quand on voit le casting on se pose des questions, il y a des jeune acteurs un peu plus bankable que ceux qu'il a choisi , mais surement plus cher aussi .

Lu sur Wiki, Besson s'est bien sucré au passage !!! :mdr:

-850 000 euros en tant qu'adaptateur et dialoguiste
-2,2 millions en tant que réalisateur,
-7 millions en tant que producteur
Soit au TOTAL 11 050 000 direct dans sa poche!

Pour ses sociétés des miettes par contre:
-Europacorp : 3 millions pour la location de ses plateaux de la Cité du cinéma
-Digital factory : 1,8 millions d'euros sa prestation de post-production

On apprend aussi qu'il a réécrit le script après avoir vu Avatar ...

Le budget de 197 000 000 euros est de loin le plus important jamais réuni pour un film français. Astérix aux Jeux olympiques était jusque-là le plus onéreux avec un budget de 78 000 000 euros, juste devant Le Cinquième Élément (75 000 000 euros). Dans ce budget, Luc Besson touche 850 000 euros en tant qu'adaptateur et dialoguiste, 2,2 millions en droits d'auteur, et (à partager avec sa femme Virginie Silla), ce qui représente la moitié des salaires totaux du personnel de tournage. Quant à sa société Europacorp, elle touche 3 millions pour la location de ses plateaux de la Cité du cinéma, et sa filiale Digital Factory facture.
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Valérian et la Cité des milles planètes (2017)

Message » 04 Juin 2017 18:31

La bande annonce :

opbilbo
 
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Message » 04 Juin 2017 18:45

Pourquoi les bestioles d'avatar sont devenus blancs, ils sont tombés malades ? :hein:
jhudson
 
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Message » 04 Juin 2017 20:58

J'ai pas terminé la bande annonce mais ça donne envie d'être vu c'est déjà ça...
Ca ressemble à beaucoup de chose déjà faites mais maintenant je sais pourquoi.
A voir...
chicken run
 
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Message » 05 Juin 2017 10:58

Au box office, ça donnera sans doute le même résultat que John Carter.

Pour à peu près la même raison = une adaptation qui arrive 40 ans trop tard !
Tithom34
 
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