Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Heresy III

Message » 15 Avr 2017 18:45

Je comprends très bien que pour beaucoup de personnes, ces enceintes peuvent manquer de basses et je respecte parfaitement ce point de vue. Ces enceintes sont en dehors des standards acoustiques actuels. Personnellement, le niveau de basses des Heresy me convient, même si cela reste une question de goûts et de référence acoustique. Quant à cette vidéo, il est possible qu'en tant que vendeur, ce monsieur a une revanche à prendre avec la marque.

À titre d'anecdote, j'ai fait ma première soirée festive avec les Heresy sans la fameuse ambiance "mega bass ". Et bien, malgré le volume sonore élevé :siffle: , personne ne s'est plein de fatigue auditive. À 4 heures du matin, tout le monde était encore dans l'ambiance musicale :) , et pas pressé de partir ! Une vraie promenade de santé pour l'association Marantz et enceintes haut rendement.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 15 Avr 2017 19:07

Klipsch33 a écrit:Je comprends très bien que pour beaucoup de personnes, ces enceintes peuvent manquer de basses et je respecte parfaitement ce point de vue. Ces enceintes sont en dehors des standards acoustiques actuels. Personnellement, le niveau de basses des Heresy me convient, même si cela reste une question de goûts et de référence acoustique. Quant à cette vidéo, il est possible qu'en tant que vendeur, ce monsieur a une revanche à prendre avec la marque.

À titre d'anecdote, j'ai fait ma première soirée festive avec les Heresy sans la fameuse ambiance "mega bass ". Et bien, malgré le volume sonore élevé :siffle: , personne ne s'est plein de fatigue auditive. À 4 heures du matin, tout le monde était encore dans l'ambiance musicale :) , et pas pressé de partir ! Une vraie promenade de santé pour l'association Marantz et enceintes haut rendement.


C'est sur avec le haut rendement ,tu peut faire la fête toute une nuit à niveau sonore très élevé sans dommage pour les enceintes et l'ampli. :wink:
52gege
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 15 Avr 2017 19:54

L'Heresy rentre dans les modèles cultes/historiques du HR.......Franchement sans être mauvaise à 2000 € la paire on peut s'offrir bien mieux.

Normal qu'elle ne fasse pas de grave 12" en clos, c'est du 60/50Htz au mieux, un grave court quoi.....En sono on parlerait de "Top" "Tête" qui demande à être assisté d'un caisson de basse, classique en HR, qu'il soit Hifi ou Sono.

En DIY on peut se monter un ensemble avec du B&C DE250 et 12" de chez Beyma ou B&C ou RCF qui sonnera aussi bien à la moitié du tarif des Heresy.

A 2000€ la paire qui explose les Heresy (et autres)vous avez la série "sono" FBT Promax 114x" Amplifiées avec DSP, d'une précision incroyable, certes caisse en ABS d'origine Sono, mais un son qui surpasse bien des enceintes dites "Hifi". Elles sont en écoute chez BCorde audio à Paris, çà vaut une écoute pour comparaison.

18's
18s
 
Messages: 752
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2017 21:04

Merci pour l'info. Le milieu de la sono, je ne connais pas trop, mais je suis ouvert à des découvertes. Je serai plus attentif à l'écoute et aux marques quand je serai dans une soirée sonorisée.
Ceux qui aiment les basses, associent les Heresy avec un caisson de basse. Klipsch fait d'ailleurs un caisson avec un HP de 38 cm, qui doit satisfaire les amateurs, le R115SW, qui coûte quand même 900 euros... c'est chaud ! Je suis curieux de voir ce que ça donnerai !

Les Heresy font malgré tout un grave net et franc, que je ne retrouve pas en bass reflex. C'est ce qui me fait un peu peur avec ces gros caissons en bass reflex, je crains de me retrouver en discothèque :o .
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 15 Avr 2017 22:51

En sono il y a à boire et à manger, les enceintes premier prix (piezo) sont à exclurent des enceintes de qualité.

En fait les HP "haut rendement" ou "haute efficacité" peuvent se retrouver aussi bien en Hifi, qu'en Sono, comme exemple on pourra prendre les Beyma SM115 K apprécié des DIY HR ou le Beyma 12LX60 employé par Advance acoustic pour çà XL1000.

Les enceintes pro de cinéma emploient ce type de HP, la qualité de leur bobine, des colles employées permettent une puissance admissible élevée.

Il est certains que des Heresy accompagnée d'un caisson de 15 pouces (SM115/15LX60.....) ou 18 pouces (18LX60/RCF....) en suspension "petits plis" ou "demi rouleau tissu) conserveront ce son dynamique. Le problème du Grave HR est que les HP demandent un volume de charge conséquent de 100 litres pour un 15" à 200 litres pour un 18"......

La section DIY est assez prolifique sur le sujet, des établissements comme la Maison du Hauts Parleurs, ou HP System maîtrisent bien le sujet.

Maintenant il faut reconnaître que des enceintes sono comme la FBT que je citais précedement, amplifiées et optimisées par leur DSP fonctionnent extrémement bien. Pour ceux que les caisses ABS rebutent (Et c'est normal) ils pourront demander à un ébéniste ou menuisier de leur faire de superbes caisses en bois et esthétiques. Il faut déjà les écouter tel quelle pour apprécier leur justesse et leur neutralité sonore.

18's
18s
 
Messages: 752
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2017 23:05

J'ai secondé mes Heresy par un R112SW et ça marche du feu de Dieu !
J'ai donc 2 x 12' en charge close pour un haut grave sec, propre et ... merveilleux :love:
et un 12' en bass reflex laminaire pour le bas grave. À mes oreilles : la fusion est bonne.

Le R112SW est plus petit et moins cher que le R115SW ...
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Avr 2017 7:30

minicos a écrit:J'ai secondé mes Heresy par un R112SW et ça marche du feu de Dieu !
J'ai donc 2 x 12' en charge close pour un haut grave sec, propre et ... merveilleux :love:
et un 12' en bass reflex laminaire pour le bas grave. À mes oreilles : la fusion est bonne.

Le R112SW est plus petit et moins cher que le R115SW ...


Ton expérience est intéressante. Merci.
Le "bas grave" se déclenche dans quelles situations? En home-cinema ? Sur quels instruments (hors musique électronique)? Le bas grave est sec et propre ou un peu boomy ?
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 16 Avr 2017 15:36

18s a écrit:L'Heresy rentre dans les modèles cultes/historiques du HR.......Franchement sans être mauvaise à 2000 € la paire on peut s'offrir bien mieux.

Normal qu'elle ne fasse pas de grave 12" en clos, c'est du 60/50Htz au mieux, un grave court quoi.....En sono on parlerait de "Top" "Tête" qui demande à être assisté d'un caisson de basse, classique en HR, qu'il soit Hifi ou Sono.

En DIY on peut se monter un ensemble avec du B&C DE250 et 12" de chez Beyma ou B&C ou RCF qui sonnera aussi bien à la moitié du tarif des Heresy.

A 2000€ la paire qui explose les Heresy (et autres)vous avez la série "sono" FBT Promax 114x" Amplifiées avec DSP, d'une précision incroyable, certes caisse en ABS d'origine Sono, mais un son qui surpasse bien des enceintes dites "Hifi". Elles sont en écoute chez BCorde audio à Paris, çà vaut une écoute pour comparaison.

18's


Quel que soit le matériel, on peut toujours trouver aussi bien, voir mieux d'autant que les deux sont subjectifs...et puis il y a bien longtemps que je sais qu'on n'achète pas seulement avec en tête le seul rapport qualité/prix. D'ailleurs, une paire d'HERESY III d'occasion (c'est le cas des miennes) coute entre 800 et 1000 euros et se revendent instantanément, ce qui entre aussi en ligne de compte. Le tout est de ne pas être dupe de soi-même :D et pour ma part j'aime autant l'esthétique, que le son et l'histoire qui s'y rapporte. Mais ça n'engage que moi...
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 16 Avr 2017 17:47

Il fallait oser ! Cela fait aussi partie de l'histoire

Image
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 16 Avr 2017 18:15

Klipsch33 a écrit:
minicos a écrit:J'ai secondé mes Heresy par un R112SW et ça marche du feu de Dieu !
J'ai donc 2 x 12' en charge close pour un haut grave sec, propre et ... merveilleux :love:
et un 12' en bass reflex laminaire pour le bas grave. À mes oreilles : la fusion est bonne.

Le R112SW est plus petit et moins cher que le R115SW ...


Ton expérience est intéressante. Merci.
Le "bas grave" se déclenche dans quelles situations? En home-cinema ? Sur quels instruments (hors musique électronique)? Le bas grave est sec et propre ou un peu boomy ?


Les caissons bass reflex ne donnent pas forcément un grave baveux. Mais vu que les heresy sont closes, une association avec un caisson clos n'est pas dénuée d'intérêt. Tu en as de très bons chez BK, SVS ou Rel.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Avr 2017 11:57

caisson Clos ou BR encore une longue histoire, une majorité de HP sont tout de même étudiés pour fonctionner en BR.

Déjà un caisson doit se faire discret et être présent juste là où c'est nécessaire, avec les Heresy il va fonctionner de 25Htz à 50/60 Htz, à moins d'utiliser un filtre actif et bi-amplification. L'ajustement se fera aussi avec le room gain de la pièce.

La majorité des caissons vendus dans le commerce sont destinés au HC et très démonstratifs, voir Boomy. Si l'on souhaite maintenir un ensemble homogène je préconiserai un caisson typé "Sono" pour faire simple un caisson équipé de HP à suspension tissu "petits plis" comme le faisait GKF.

Perso j'utilise des têtes similaires aux Héresy, 97 db d'éffcacite, moteur 1,4 pouce, Boomer 12 pouce. Le caisson est un JBL W12GTI, qui est un compromis encombrement/efficacité, j'arrive à le maîtriser car je suis en full actif, mais ce n'est pas l'idéal. Je réfléchis à un push pull symétrique en 15 pouce symétrique.

Pour ceux qui ne maîtrise pas le DIY et les bases élémentaires de l'acoustique, je préconiserai de partir sur le kit (acheté monté) de la Maison du Haut Parleur, l'INFRA 38+. L'encombrement est maîtrisé, le HP (PHL ex Audax) employé par les grandes marques de sonorisation (Nexo) de haute qualité, et l'ampli bénéficie d'un pseudo asservissement. http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-infra38.php

Le tarif proposé est très correct voir inférieur à des caissons du commerce loin d'offrir la même qualité de basses, pour connaître et avoir écouté du PHL je peut vous assurer que vous ne serez pas déçu.

18's
18s
 
Messages: 752
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2017 12:05

Bonjour tout le monde,

je me permets de vous faire un bref retour puisque heureux propriétaire d'une paire d'Heresy III décotée à 900€ (je rejoins d'ailleurs ici emi26 pour leur facilité à la revente). Après moultes pérégrinations, j'ai acquis un Marantz MR-611 pour pouvoir bénéficier de sa panoplie "plate-forme multimédia".
Pour en venir rapidement au dernier nommé, j'en suis satisfait pour l'instant: très facile d'utilisation, complet, connectiques nombreuses, léger regret quant à l'application mobile "marantz remote hifi" qui plante régulièrement...
Bon passons aux belles... pour moi et mes oreilles "audiophiles" la meilleure façon de tester des enceintes, c'est d'écouter "Echoes" des vénérés Pink Floyd :ohmg:
Çà n'engage que moi hein :lol:
Il y a évidemment la guitare de Gilmour, la basse de Waters, l'orgue Hammond de Wright, la batterie de Mason... pour moi l'étendu des sons est vaste et laisse place aux aigus, aux graves, aux basses. Un chef d’œuvre instrumental!!! Bon vous aurez au moins compris que je suis fan !!!
Je n'ai pas les oreilles affutées comme vous, je ne sais pas encore faire le distinguo entre les différents graves, basses aiguës et compagnie! Moi j'ai juste besoin que mes oreilles transmettent à mon cerveau qu'elles prennent leur pied :lol:
Mais je vais apprendre et sans conteste ma musicalité ne peut que s'accentuer avec ce type de matériel!
Pour en revenir aux Heresy, elles restituent un son fidèle, et les différents instruments sont facilement discernables. Le son est clair, mélodieux à mes oreilles alors que je ne monte pas particulièrement l'intensité du son. Les basses sont satisfaisantes pour moi, écoutez d'ailleurs "set the controls for the heart" pour vous faire une bonne idée. Mais j'avoue que vous titillez ma curiosité avec l'association d'un caisson de basse!
Mon seul regret pour l'instant: ne pas avoir réussi à me débarrasser suffisamment de femme et enfant pour pouvoir écouter les belles en pur audiophile égoïste!!!
En tout cas je suis ravi de cet ensemble et j'ai eu bien raison de me faire enfin plaisir à 38 ans!
Étant tombé dans la marmite audiophile, je me demande quelle est la restitution musicale avec un lecteur vinyle... ce sera sans doute ma prochaine écoute!
Merci à vous pour vos précieux conseils et à bientôt
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 17 Avr 2017 18:39

18s a écrit:caisson Clos ou BR encore une longue histoire, une majorité de HP sont tout de même étudiés pour fonctionner en BR.

Déjà un caisson doit se faire discret et être présent juste là où c'est nécessaire, avec les Heresy il va fonctionner de 25Htz à 50/60 Htz, à moins d'utiliser un filtre actif et bi-amplification. L'ajustement se fera aussi avec le room gain de la pièce.

La majorité des caissons vendus dans le commerce sont destinés au HC et très démonstratifs, voir Boomy. Si l'on souhaite maintenir un ensemble homogène je préconiserai un caisson typé "Sono" pour faire simple un caisson équipé de HP à suspension tissu "petits plis" comme le faisait GKF.

Perso j'utilise des têtes similaires aux Héresy, 97 db d'éffcacite, moteur 1,4 pouce, Boomer 12 pouce. Le caisson est un JBL W12GTI, qui est un compromis encombrement/efficacité, j'arrive à le maîtriser car je suis en full actif, mais ce n'est pas l'idéal. Je réfléchis à un push pull symétrique en 15 pouce symétrique.

Pour ceux qui ne maîtrise pas le DIY et les bases élémentaires de l'acoustique, je préconiserai de partir sur le kit (acheté monté) de la Maison du Haut Parleur, l'INFRA 38+. L'encombrement est maîtrisé, le HP (PHL ex Audax) employé par les grandes marques de sonorisation (Nexo) de haute qualité, et l'ampli bénéficie d'un pseudo asservissement. http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-infra38.php

Le tarif proposé est très correct voir inférieur à des caissons du commerce loin d'offrir la même qualité de basses, pour connaître et avoir écouté du PHL je peut vous assurer que vous ne serez pas déçu.

18's


oh oui, ça c'est du haut parleur ! 40 cm de diamètre, c'est impressionnant ! On est bien loin des standards du home cinéma. J'ai une question : ce genre de haut parleur peut-il être branché directement sur la sortie B d'un ampli, et installé dans un caisson passif (sans ampli dans le caisson) ?
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 17 Avr 2017 21:45

oh oui, ça c'est du haut parleur ! 40 cm de diamètre, c'est impressionnant ! On est bien loin des standards du home cinéma. J'ai une question : ce genre de haut parleur peut-il être branché directement sur la sortie B d'un ampli, et installé dans un caisson passif (sans ampli dans le caisson) ?


Oui c'est du HP que l'on retrouve dans les salles de ciné "Pro" et plus souvent en 46 cm que 38 cm.....

Non on ne peut pas le brancher directement sur la sortie "B" d'un ampli, ce type de caisson nécessite un ampli avec filtre actif inclus, réglage de niveau, réglage de la fréquence......et en passif il faudrait un double bobine et le rendu serait très mauvais.
Les modules d'amplis pour caissons de basses proposent des entrées qui se câblent soit en bas ou haut niveau (RCA ou prises HP de l'ampli), l'idéal restant la sortie bas niveau d'un préampli ou ampli HC.

la solution de la MHP est très interessante, grosse puissance, bassboost, encombrement contenu, cohérence sonore respectée.

18's
18s
 
Messages: 752
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2017 21:54

:love: :love: belle bête, par contre tu la écouter?le 20hz :hein: :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message