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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle DTS:X Pro 11.4.4
Belle entrée en effet, tout compte fait c'est mieux en blanc
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
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fanvw a écrit:Belle entrée en effet, tout compte fait c'est mieux en blanc
- DTSman
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SYLEX a écrit:Esthétiquement, c'est pour moi peut-être la plus belle salle du forum.
Loin du tape à l'œil des installations US (et de quelques-unes ici). Et loin de la grotte noire de mon installation, où tout est caché (à l'avant).
Ces temps je fais un peu le tour des installations dédiées et comme tu dis Silex, celle ci a vraiment un côté esthétique très remarquable, je dirai même qu'elle est "élégante" ! Une superbe salle, chaleureuse qui donne vraiment envie de s'y poser !
Bravo DTSman
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IMPOSSIBLE -> Be DIYer !
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IntenseEleven - Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
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IntenseEleven a écrit:Ces temps je fais un peu le tour des installations dédiées et comme tu dis Silex, celle ci a vraiment un côté esthétique très remarquable, je dirai même qu'elle est "élégante" ! Une superbe salle, chaleureuse qui donne vraiment envie de s'y poser !
Bravo DTSman
Merci
Je m'y pose tous les jours. Une salle utilisée au quotidien qui sera rentabilisée
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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Coco68 a eu la gentillesse de me prêter son scaler Radiance Lumagen 2041 pour la semaine.
Cet appareil est pourvu de 4 entrées HDMI et 2 sorties compatible jusqu'à du 4K@30Hz. Il permet surtout un tas de réglage pour les amateurs de postprocessing type PCHC.
L'occasion pour moi de faire quelques comparo A/B avec le postprocessing de mon projo.
Faute de cable HDMI de grande longueur compatible avec le signal en sortie du scaler Lumagen je n'ai pas pu faire le branchement optimal à savoir:
Sources (PS3, Zidoo etc..) --> Lumagen --> sortie HDMI1 pour l'image sur projo + sortie HDMI2 pour le son sur l'ampli
J'ai donc opté pour le branchement suivant avec les câbles HDMI à ma disposition:
Sources (PS3, Zidoo etc..) --> Ampli AV --> Sortie HDMI1 sur projo + Sortie HDMI2 sur Lumagen qui lui même est relié à la seconde entrée HDMI du projo
Mon ampli AV (Denon AVCA1HD) tout comme le projo (Epson TW9000) sont limités en résolution maxi à du 1080p @60Hz
Donc pour ce comparo je ne peux profiter du scaler 4K embarqué dans le Lumagen.
Ce n'est pas grave ce qui m’intéresse ici c'est: "Est ce que le postprocessing de sharpness offert par le Lumagen équipé d'un Darbee est supérieur au super resolution du projo".
La réponse était déjà "oui" suite aux tests réalisés le weekend dernier chez MichelM avec son excellent projo LS10000 sur 4m de base. Mais qu'en est il sur ce bon vieux TW9000 (5 ans d'ancienneté faut il le rappeler )
Eh bien à l'image le Lumagen permet bel et bien d'offrir une image plus piquée qu'en utilisant le postprocessing du projo. A condition de ne pas forcer la dose on obtient une image très nette sans double contour et surtout avec des premiers plans qui se détachent mieux à l'écran. Je suis loin d'avoir fait le tour de l'appareil tellement les réglages sont nombreux.
J'observe une légère dérive chromatique du sans doute à l'emploi des filtres du Lumagen. Une calibration au colorimètre devrait compenser.
Il serait aussi l'outil idéal pour bypasser mon 'ampli qui n'est pas compatible 3D. Ce dernier se chargerait alors uniquement du décodage audio.
J'ai tenté quelques screenshots comparatifs. Les différences sont subtiles mais bel et bien visible à l'écran.
- Pour la première image on ne passe pas par le Lumagen et le mode super resolution du projo est positionné sur 3
- Pour la seconde image on passe dans le lumagen (Darbee à 50 et les 6 composantes de sharpness sur 8:8:7:8:8:7) et le super résolution du projo est sur 0.
Sur les screenshot de films (lu par la Zidoo) le signal entrant est du 1080p @24Hz encodé en YCbCr forcé en 4:2:2 en 16-235
Sur les screenshot de photos (lu par la PS3) le signal entrant est du 1080p @60Hz encodé en RGB 4:4:4 en 0-255
Super Resolution:
Lumagen:
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Cet appareil est pourvu de 4 entrées HDMI et 2 sorties compatible jusqu'à du 4K@30Hz. Il permet surtout un tas de réglage pour les amateurs de postprocessing type PCHC.
L'occasion pour moi de faire quelques comparo A/B avec le postprocessing de mon projo.
Faute de cable HDMI de grande longueur compatible avec le signal en sortie du scaler Lumagen je n'ai pas pu faire le branchement optimal à savoir:
Sources (PS3, Zidoo etc..) --> Lumagen --> sortie HDMI1 pour l'image sur projo + sortie HDMI2 pour le son sur l'ampli
J'ai donc opté pour le branchement suivant avec les câbles HDMI à ma disposition:
Sources (PS3, Zidoo etc..) --> Ampli AV --> Sortie HDMI1 sur projo + Sortie HDMI2 sur Lumagen qui lui même est relié à la seconde entrée HDMI du projo
Mon ampli AV (Denon AVCA1HD) tout comme le projo (Epson TW9000) sont limités en résolution maxi à du 1080p @60Hz
Donc pour ce comparo je ne peux profiter du scaler 4K embarqué dans le Lumagen.
Ce n'est pas grave ce qui m’intéresse ici c'est: "Est ce que le postprocessing de sharpness offert par le Lumagen équipé d'un Darbee est supérieur au super resolution du projo".
La réponse était déjà "oui" suite aux tests réalisés le weekend dernier chez MichelM avec son excellent projo LS10000 sur 4m de base. Mais qu'en est il sur ce bon vieux TW9000 (5 ans d'ancienneté faut il le rappeler )
Eh bien à l'image le Lumagen permet bel et bien d'offrir une image plus piquée qu'en utilisant le postprocessing du projo. A condition de ne pas forcer la dose on obtient une image très nette sans double contour et surtout avec des premiers plans qui se détachent mieux à l'écran. Je suis loin d'avoir fait le tour de l'appareil tellement les réglages sont nombreux.
J'observe une légère dérive chromatique du sans doute à l'emploi des filtres du Lumagen. Une calibration au colorimètre devrait compenser.
Il serait aussi l'outil idéal pour bypasser mon 'ampli qui n'est pas compatible 3D. Ce dernier se chargerait alors uniquement du décodage audio.
J'ai tenté quelques screenshots comparatifs. Les différences sont subtiles mais bel et bien visible à l'écran.
- Pour la première image on ne passe pas par le Lumagen et le mode super resolution du projo est positionné sur 3
- Pour la seconde image on passe dans le lumagen (Darbee à 50 et les 6 composantes de sharpness sur 8:8:7:8:8:7) et le super résolution du projo est sur 0.
Sur les screenshot de films (lu par la Zidoo) le signal entrant est du 1080p @24Hz encodé en YCbCr forcé en 4:2:2 en 16-235
Sur les screenshot de photos (lu par la PS3) le signal entrant est du 1080p @60Hz encodé en RGB 4:4:4 en 0-255
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- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Hello Nico
Super présentation ,avec une belle démonstration du savoir-faire lumagen.
Il me semble néanmoins que sur les photos, le résultat est moins impressionant que lors de nos essais avec le SL 10000.
Est-ce que le résultat lors de tes essais ,t'as sauté aux yeux autant qu'il a été lors de nos essais dans ma salle vendredi soir?
Tu auras encore le scaler ce vendredi que je puisse voir de mes yeux la différence avec /sans ?
Super présentation ,avec une belle démonstration du savoir-faire lumagen.
Il me semble néanmoins que sur les photos, le résultat est moins impressionant que lors de nos essais avec le SL 10000.
Est-ce que le résultat lors de tes essais ,t'as sauté aux yeux autant qu'il a été lors de nos essais dans ma salle vendredi soir?
Tu auras encore le scaler ce vendredi que je puisse voir de mes yeux la différence avec /sans ?
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Bon petit CR Nico,tu as plus utilisé la bête que moi lol
Je trouve que la diffèrence entre les screens est quand même marquée même si nous savons tous que cela n'est pas tout à fait représentatif cela permet tout de même de se faire une idée
Je pense que le bénéfice obtenu chez toi Michel ne sera jamais aussi important chez un autre
Nous verrons sur le 7000 de Laurent
Je trouve que la diffèrence entre les screens est quand même marquée même si nous savons tous que cela n'est pas tout à fait représentatif cela permet tout de même de se faire une idée
Je pense que le bénéfice obtenu chez toi Michel ne sera jamais aussi important chez un autre
Nous verrons sur le 7000 de Laurent
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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 6271
- Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
Le résultat du Lumagen est amplifié chez toi Michel du fait que tu as 4m de base contre 3m pour moi. Qui plus est ton LS10000 boxe dans une autre catégorie que mon TW9000.
Néanmoins le gain est bien visible chez moi. Je garde le Lumagen jusqu'à demain soir donc tu constateras de tes propres yeux en switchant d'entrée HDMI sur le projo.
Ma procédure de test permet un comparo A/B sans effet placebo et les photos représentent assez bien le gain à l'écran.
Après je pourrai aussi réhausser les réglages sur le lumagen. Coco les avaient poussé davantage quand il a testé l'appareil sur son Epson TW9300. Question de gouts et de qualité de projo.
Après je n'aime pas trop quand le sharpness nui au naturel de l'image. Typiquement sur un paysage on peut monter davantage le sharpness mais des que l'image passe sur un visage l'acteur prend 10-20ans de plus, le grain de la peau est trop poussé faisant croire que le personnage est ridé.
Quoi qu'il en soit ce lumagen est une belle alternative au PCHC et permet de traiter n'importe quelle source en amont.
Si j'ai le temps ce soir je fais un comparo A/B sur source 4K car là aussi le gain est visible alors même que la source est downscalée en 2K par la Zidoo.
Néanmoins le gain est bien visible chez moi. Je garde le Lumagen jusqu'à demain soir donc tu constateras de tes propres yeux en switchant d'entrée HDMI sur le projo.
Ma procédure de test permet un comparo A/B sans effet placebo et les photos représentent assez bien le gain à l'écran.
Après je pourrai aussi réhausser les réglages sur le lumagen. Coco les avaient poussé davantage quand il a testé l'appareil sur son Epson TW9300. Question de gouts et de qualité de projo.
Après je n'aime pas trop quand le sharpness nui au naturel de l'image. Typiquement sur un paysage on peut monter davantage le sharpness mais des que l'image passe sur un visage l'acteur prend 10-20ans de plus, le grain de la peau est trop poussé faisant croire que le personnage est ridé.
Quoi qu'il en soit ce lumagen est une belle alternative au PCHC et permet de traiter n'importe quelle source en amont.
Si j'ai le temps ce soir je fais un comparo A/B sur source 4K car là aussi le gain est visible alors même que la source est downscalée en 2K par la Zidoo.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30921
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Salut
Sur les images présentées il y a trop de traitement (Darbee) . On peut voir du double contour.
50 comme valeur apparaît comme trop important.
L'image délivrée ne doit pas avoir d'artefact.
Donc, le résultat dépend du projo. L'erreur consisterait à pousser les réglages pour compenser.
Moi je partirai sur tout a 0 puis monter au fur et à mesure sur le Lumagen.tout a 0 sur le VP.
Mais la calibration complète ira encore plus loin c'est sûr !
Sur les images présentées il y a trop de traitement (Darbee) . On peut voir du double contour.
50 comme valeur apparaît comme trop important.
L'image délivrée ne doit pas avoir d'artefact.
Donc, le résultat dépend du projo. L'erreur consisterait à pousser les réglages pour compenser.
Moi je partirai sur tout a 0 puis monter au fur et à mesure sur le Lumagen.tout a 0 sur le VP.
Mais la calibration complète ira encore plus loin c'est sûr !
- tonton flingueur
- Messages: 2210
- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
A l'écran le paramètre du darbee est effectivement celui qui influence le plus l'image.
Après mes shoot photo hier soir je crois que je l'avais redescendu à 45 sur un test en live avec un film.
Avec un tel appareil on peut passer des heures à régler le postprocessing. Il serait intéressant de régler via des mires de définitions mais aussi dans le mouvement car un excès de sharpness génère aussi du scintillement dans les parties d'image très défini typiquement au niveau du pull de gorge clooney au début du film TomorrowLand (voir photo au dessus)
Je n'irai pas franchement plus loin dans la recherche de réglage car demain soir je devrai rendre ce bel appareil et ce n'est pas bon de s'habituer à avoir mieux sinon le retour à la réalité sera d'autant plus difficile
Après mes shoot photo hier soir je crois que je l'avais redescendu à 45 sur un test en live avec un film.
Avec un tel appareil on peut passer des heures à régler le postprocessing. Il serait intéressant de régler via des mires de définitions mais aussi dans le mouvement car un excès de sharpness génère aussi du scintillement dans les parties d'image très défini typiquement au niveau du pull de gorge clooney au début du film TomorrowLand (voir photo au dessus)
Je n'irai pas franchement plus loin dans la recherche de réglage car demain soir je devrai rendre ce bel appareil et ce n'est pas bon de s'habituer à avoir mieux sinon le retour à la réalité sera d'autant plus difficile
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30921
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Petit comparo supplémentaire du soir sur une source 4K lue par la Zidoo X9S et downscalée en 1080p
Coco m'ayant prété son nouveau câble HDMI de 10m j'ai pu intercaler le lumagen directement sortie de mes divers players. La sortie HDMI 1 du Lumagen est relié à l'ampli AV et la sortie HDMI 2 reliée au projo.
- Aucun traitement sur l'image:
- Super resolution 3 sur l'Epson:
- Darbee et sharpness activés sur le Lumagen:
Coco m'ayant prété son nouveau câble HDMI de 10m j'ai pu intercaler le lumagen directement sortie de mes divers players. La sortie HDMI 1 du Lumagen est relié à l'ampli AV et la sortie HDMI 2 reliée au projo.
- Aucun traitement sur l'image:
- Super resolution 3 sur l'Epson:
- Darbee et sharpness activés sur le Lumagen:
Dernière édition par DTSman le 21 Avr 2017 9:22, édité 1 fois.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Localisation: Territoire de Belfort
La,très honnêtement, sur la 3 ème, y'a pas photo.amélioration de netteté bien visible..
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Et surtout un détachement du premier plan vis à vis du second plan que j'apprécie.
ça va être dure de rendre cet appareil à son proprio
Moi qui visualise beaucoup de photos le moindre gain au niveau du piqué je l'apprécie.
Faute de temps il me reste un point sur lequel j'ai échoué dans mes tests hier soir c'est avoir du son qui sort sur l'HDMI out1 du Lumagen quand je visionne un BRD 3D. Par ailleurs sur l'HDMI Out2 du lumagen je n'avais que du son downscalé en stereo.
Je note aussi que le Lumagen semble ne travailler qu'en YCbCr 4:2:2.
Si je lui envoi en entrée du 1080p RGB 4:4:4 ou YCbCr 4:4:4 en sortie j'ai systématiquement du YCbCr 4:2:2.
ça va être dure de rendre cet appareil à son proprio
Moi qui visualise beaucoup de photos le moindre gain au niveau du piqué je l'apprécie.
Faute de temps il me reste un point sur lequel j'ai échoué dans mes tests hier soir c'est avoir du son qui sort sur l'HDMI out1 du Lumagen quand je visionne un BRD 3D. Par ailleurs sur l'HDMI Out2 du lumagen je n'avais que du son downscalé en stereo.
Je note aussi que le Lumagen semble ne travailler qu'en YCbCr 4:2:2.
Si je lui envoi en entrée du 1080p RGB 4:4:4 ou YCbCr 4:4:4 en sortie j'ai systématiquement du YCbCr 4:2:2.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Tu es en 10 bit ?
Quand je force mon Zappiti en 2160p YCbCr 4:4:4 12bit , il se cale sur du YCbCr 4:2:0 en 8 bit. Du coup je ne passe que du 1080p en source pour le VP, au delà ça ne sert à rien et je suis en YCbCr 4:4:4 en 12 bit. Le tout en 23,976 Hz.
Quand je force mon Zappiti en 2160p YCbCr 4:4:4 12bit , il se cale sur du YCbCr 4:2:0 en 8 bit. Du coup je ne passe que du 1080p en source pour le VP, au delà ça ne sert à rien et je suis en YCbCr 4:4:4 en 12 bit. Le tout en 23,976 Hz.
- Neo Reloaded
- Messages: 2383
- Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
- Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
Je t'ai dis et je ne sais pas pourquoi mais il travaille en 4:2:2
Tu as regardé sur la notice pour le son ?
J'ai touché beaucoup de paramètres quand je n'arrivais pas à avoir d'image
Fais un reste si tu n'as pas peur lol
Tu as regardé sur la notice pour le son ?
J'ai touché beaucoup de paramètres quand je n'arrivais pas à avoir d'image
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Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
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