Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 03 Avr 2017 11:05

Kro, J'ai exactement le meme sentiment que toi au niveau des basses avec mes systèmes. Et je mettrai ma main à couper que cela ne vient en aucun cas de réglages, mais uniquement de ta pièce, de ses modes et réflexions. :siffle: D'autant plus en voyant sur ta photo la composition de ta pièce (placo derrière les enceintes, carrelage, tapis ne jouant qu'un role d'absorption à partir de 10khz...). Le manque de basses vient du fait que la musique jouée tape dans la zone ou tu es en opposition de phase dans ta pièce, et le trop, aux sommations de ta pièce... (dans la mienne j'ai des écarts de plus de 30db...
j'ai fait au cours des 3 dernières années, plusieurs systèmes HR, 2 voies traditionnel (15 + 2 pouces), 4 voies (18/15/comp2 pouces/Super tweeter), retour 38 + 2 pouces, Doubles 38 + 2 pouces et pour finir une copie exacte des JBL M2...
Je suis allé au final sur une copie des M2 afin d'être certain de la qualité de l'enceinte incluant le fait qu'il n'y a pas a se prendre la tete sur le filtrage étant donné qu'on le trouve facilement sur le net.

Aujourd'hui avec tout ce recul, je me rend compte, que la piece entre en jeux à plus de 100% dans le rendu final (d'autant plus sur des gros systèmes exitant encore plus les modes) et me suis décidé à finalement arrêté le développement des enceintes et me concentrer sur l'acoustique de la pièce. J'ai fait quelques tests basiques (laine de verre de 10 cm d'épais), placement des enceintes dans différents endroits de la pièce et les écoutes s'en trouve transfigurées, passant, sans aucune exagérations d'un système qui fait un poc comme si le système était coupé à 150hz à un système démoniaque de réalité, ou les percussions se ressentent physiquement et ou les infras font onduler le chape et tout se qui s'y trouve dessus... Aujourd'hui, je me désole de la tristesse acoustique de mon salon... quand je vois la qualité des M2... Mais je ne désespère pas à l'améliorer et trouver un placement idéal..
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 03 Avr 2017 12:41

maxidcx a écrit:ahhh super, on a une bonne base pour faire un truc sérieux alors !
concernant le grave "déconcertant" dont tu parlais au début, je mettrai 100 balles sur le port BR. comment peut on sortir un truc correct avec 2 tubes de 80mm quand le HP lui fait 530cm2. franchement vos BR c'est un des points faible des systèmes :mdr:
avec 2 bms en clos asservis en vitesse ca ira tu crois :hehe: :ane:
your welcome alkasar si ton projet a des points commun :bravo:


le clos :lol: ca c'est du délire :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:33

Cyrilio64 a écrit:Kro, J'ai exactement le meme sentiment que toi au niveau des basses avec mes systèmes. Et je mettrai ma main à couper que cela ne vient en aucun cas de réglages, mais uniquement de ta pièce, de ses modes et réflexions. :siffle: D'autant plus en voyant sur ta photo la composition de ta pièce (placo derrière les enceintes, carrelage, tapis ne jouant qu'un role d'absorption à partir de 10khz...). Le manque de basses vient du fait que la musique jouée tape dans la zone ou tu es en opposition de phase dans ta pièce, et le trop, aux sommations de ta pièce... (dans la mienne j'ai des écarts de plus de 30db...
j'ai fait au cours des 3 dernières années, plusieurs systèmes HR, 2 voies traditionnel (15 + 2 pouces), 4 voies (18/15/comp2 pouces/Super tweeter), retour 38 + 2 pouces, Doubles 38 + 2 pouces et pour finir une copie exacte des JBL M2...
Je suis allé au final sur une copie des M2 afin d'être certain de la qualité de l'enceinte incluant le fait qu'il n'y a pas a se prendre la tete sur le filtrage étant donné qu'on le trouve facilement sur le net.

Aujourd'hui avec tout ce recul, je me rend compte, que la piece entre en jeux à plus de 100% dans le rendu final (d'autant plus sur des gros systèmes exitant encore plus les modes) et me suis décidé à finalement arrêté le développement des enceintes et me concentrer sur l'acoustique de la pièce. J'ai fait quelques tests basiques (laine de verre de 10 cm d'épais), placement des enceintes dans différents endroits de la pièce et les écoutes s'en trouve transfigurées, passant, sans aucune exagérations d'un système qui fait un poc comme si le système était coupé à 150hz à un système démoniaque de réalité, ou les percussions se ressentent physiquement et ou les infras font onduler le chape et tout se qui s'y trouve dessus... Aujourd'hui, je me désole de la tristesse acoustique de mon salon... quand je vois la qualité des M2... Mais je ne désespère pas à l'améliorer et trouver un placement idéal..


Bonjour,

je me suis mal exprimé sur le ressenti des graves.
En fait c'est un système où le grave est percutant, immersif, traine peu, et ne fait pas d'infra. En fonction du morceau on a donc l'impression qu'il y en a moins que ce qu'on voudrait et d'autres où ça décoiffe. C'est ce que j'ai voulu expliquer mais encore une fois je le fais peut être mal.

Ca n'enlève en rien ton commentaire sur l'acoustique. Malheureusement nos salons sont ce qu'ils sont et je n'ai pas encore fait construire ma maison autour de la hifi.
Chez maxidcx l'acoustique est différente et ses goûts sont différents des miens.
Je lui ai proposé un passif qui sera plug&play pour commencer à récolter ses impressions dans certains domaines avant d'avancer plus loin car les écoutes chez moi ne lui sont pas d'une grande aide.
Il pourra aussi aisément se rendre compte des différences avec ses JBL LS80 dont j'ai revu légèrement le filtre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:34

Sagem a écrit:On peut voir la fonction de transfert stp? :wink:


Impatient !

Pas encore...

Edit : cf le message d'en dessous :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:35

maxidcx a écrit:je peux passer une commande AP ou TLHP dans la journée 8)


Laisse moi un peu de temps pour affiner un peu les choses avec l'actif. :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2017 14:34

Je plante mon drapal, en particulier sur la directivité du 12" ... :siffle:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Avr 2017 14:40

Kro a écrit:
Sagem a écrit:On peut voir la fonction de transfert stp? :wink:


Impatient !


:mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2017 15:33

J'ai reçu le 12LW1400 :wink: .

J'ai fait les photos et attaqué l'article. Viendront les mesures ensuite. je sais c'est chiant d'attendre mais c'est hyperchronophage tout ça :siffle:

Teasing teasing !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2017 18:23

Je vous la fais en direct live :ane:

J'allais faire quelques mesures d'impédance à l'air libre avant de ranger tout ce beau monde et remettre le salon pratiquable.

Pour ne pas mesurer l'impédance du hp sans qu'il n'ait jamais tourné j'ai mis le 18's dans la caisse pour lui coller un peu de 20hz.
Et après par curiosité j'ai mis de la musique en large bande en mono.
Comme je suis très curieux j'ai fait le même exercice avec le 12g40 et le 12s305.

Le bms détimbre très franchement et fatigue. Le beyma a un grave plutôt étonnant par rapport aux simus, le medium est plus ouvert mais moins "propre".
Le 18's met tout le monde d'accord. La membrane parait plus amortie, ça arrache moins les oreilles et le grave :o .

Il attise franchement ma curiosité alors que je l'aurai cru sans intérêt. :love:

La prochaine fois on lui collera un micro en face pour voir ce qu'il cache. :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2017 19:01

Ah non de non de nom de nom, c'est wakup qui avait raison depuis le début, ça fait 1an qu'il m'en parle et je le croyais pas ; bon, tu sais que tu deviens presque fort en teasing Cédric :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2017 19:22

Oui, c'est surtout thxrd qui avait raison en premier lieu, tout ça vient d'une preco de thxrd (pour ce qui me concerne avec l'envois du HP direct chez Kro et pour wakup2 aussi) qui milite pour ce hp depuis longtemps et qui l'avait testé face à ses 10" TAD et au 12S305 notamment.

pvrx avait confirmé l’intérêt face au 12S305 avec ses mesures et on verra ce que donnera la mise en oeuvre sur un projet qui correspond à nos humble besoins DIY avec kro :D

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Avr 2017 19:57

Il me plaisait bien aussi celui-la, mais son tarif m'a retenue !
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Avr 2017 20:10

androuski a écrit:Ah non de non de nom de nom, c'est wakup qui avait raison depuis le début, ça fait 1an qu'il m'en parle et je le croyais pas ; bon, tu sais que tu deviens presque fort en teasing Cédric :lol:


Ca fait bientôt 2 ans qu'on n’arrête pas de m'en parler :mdr: faut que je le mette en face des TL-1102 pour voir :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Avr 2017 20:12

Je t'ai dit, il peut repartir de kro vers chez toi apres les tests :mdr:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Avr 2017 20:17

faut juste que je prenne le temps de faire des caisses :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message