dans le cadre des essais pour le Projet de Maxidcx nous nous sommes interrogés sur l'intérêt d'appliquer un R série au woofer. En l’occurrence ici le woofer de test est un BMS12S305.
Le préalable à ces essais fait suite à 3 constats :
- Trouver un 12 pouces "pro" qui fasse du grave n'est pas forcément chose aisée, surtout si on souhaite le faire monter à 800Hz. Ces hps sont en général très amortis (Qts faible) ou ont une fréquence de résonance trop haute.
- On a démontré dans un autre sujet l'effet bénéfique sur les taux de distorsion H3 de l'application d'une self série +/- un réseau supplémentaire en cas de pic marqué.
- J'avais publié un article il y a quelques temps sur l'impact des selfs ferrite sur les taux de distorsion montrant la supériorité des selfs à air dans ce domaine
Si on fait une synthèse de tout ça on se dit qu'il serait intéressant de mettre une self série au haut-parleur dans ce projet, qu'il faut biensûr que ce soit une self à air. Une self à air de bonne valeur (ici 3.3mH) coûte assez cher, sauf à la choisir avec une résistance interne élevée.
Je ne vais pas rentrer dans le détail une résistance en série à un haut-parleur va modifier l'équivalent électrique du circuit et désamortir le haut-parleur. En pratique le haut-parleur équivalent aura des paramètres T&S différents et la charge optimale sera différente. On a conseillé souvent de choisir une résistance interne faible mais ceci est-il toujours intéressant ?
Winisd simule ce paramètre, il y a un case à entrer qui permet de renseigner cela.
Voici une simulation du BMS12S305 avec les paramètres constructeurs :
- une courbe verte dans la charge préconisé par le logiciel avec un alignement QB3 : 21 litres accord 51 Hz, on a une f3 à 62Hz
- une courbe rouge dans les caisses d'essai font 65 litres avec un accord 38 Hz f3 à 39Hz mais cela créé une sorte de shelving de 2.5 db
- une courbe bleu dans les mêmes caisses avec une R série de 1.8 ohms (1.8 ohms correspond à la DRC d'une self de 3.3mH mundorf L71) f3 à 38Hz mais avec l'effet "shelving" beaucoup plus limité, nous rapprochant d'un alignement plus standard.
Ceci n'est qu'une fonction de transfert. C'est à dire que les niveau sont normalisés avec une référence à 0db.
Si on regarde les courbes SPL à tension équivalente en sortie d'ampli. (2.8v ici)
On voit que la R série fait en réalité une sorte d'égalisation de la version "surlitrée" sans R série. Il y a une baisse de SPl par atténuation dans le medium et une forme de courbe dans le grave différente par modification de l'alignement.
Le groupe delay est également impacté. La caisse d'essai représente une sorte de "surlitrage" du haut-parleur créant un pic dans le groupe delay. Celui ci est en partie résorbé par l'adjonction de la R série. Ce qui ne serait pas le cas avec une égalisation active.
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Concernant la courbe des évents :
Attention ici la représentation est en valeur relative et non en dbSPL , c'est un peu comme les fonctions de transfert du premier graphique, le niveau est donné à partir d'une valeur de référence. C'est à dire comme si les hps avaient le même niveau dans le medium.