Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 25 Mar 2017 20:24

Oh que oui...on va se faire parfaitement optimiser.
Je pense à un autre mot, mais j'ai atteint mon quota de vulgarité pour la semaine.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Mar 2017 20:27

Je pense qu'il est temps d'organiser la résistance et de commencer à développer quelques virus bien saignants, façon "Stuxnet"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2017 20:32

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:...
Bref dans de nombreux secteurs nous allons de plus en plus vers un monde informatisé et déshumanisé, va falloir s'y faire.

D'accord, mais ce n'est pas une raison pour y aller tête baissée et en fermant les yeux.
Amha, le risque principal va se présenter avec les systèmes IA, de type système expert qui fonctionnement en apprentissage intensif (deep learning). C'est avec cette technique que le champion mondial de jeu de Go a été battu par une bécane l'année dernière.
La complexité n'est limitée que par la puissance de calcul de la machine et sa capacité mémoire. Avec des architecture massivement parallèles, on peut en faire des choses.
Arrivera le moment où le système sera tellement complexe qu'un humain ne pourra plus rien vérifier et ce jour là, il faudra s'habituer à faire une confiance absolue au calculo.
A+


Je vais pas me plaindre, ça me fait gagner de la thune 8) .
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 20:43

poilau a écrit:...
Je vais pas me plaindre, ça me fait gagner de la thune 8) .

Jusqu'au jour où la machine pourra se passer de toi. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:54

Je serai peut-être un jour obsolète, mais les algorithmes ne se font pas tout seul. Il faut des personnes pour synthétiser les besoins, rédiger les règles, développer, tester, valider, gérer les incidents, etc etc. Dans mon secteur d'activité il n'y a pas à proprement parler d'algorithmes ultra complexes. D'ailleurs il n'y en a pas besoin pour obtenir déjà d'énormes gains de productivité. Ces gains passent effectivement par une déshumanisation progressive et inexorable de ces secteurs.

Dans la gestion des sinistres d'assurance par exemple, on peut imaginer dans un avenir très proche que tout se gère par algorithme. Le client saisit son sinistre via son smartphone, envoie les preuves nécessaires (photos, constats, ...), le système peut détecter la fraude éventuelle, vérifier les clauses contractuelles, évaluer la solution, contacter automatiquement les experts et réparateurs si nécessaires, gérer les recours, régler les factures, les plafonds et les franchises, etc, le tout avec le minimum d'intervention humaine. Tout ce que je raconte est déjà en grande partie une réalité.
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 26 Mar 2017 14:41

Bientôt, l'algorithme and blues. :hein: :ohmg: je sors :adieu: quoique...
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Mar 2017 15:16

Pourquoi bientôt ?
C'est déjà le cas...

Un pote a eu un souci avec le RSI, lui demandant de payer plus que son CA.
Lui et son comptable ont donc contesté...
Ca a été très folklorique... Et au final, la somme a bien baissé... par pallier en fonction des échanges (ça a duré des mois).
Et au final, JAMAIS ils n'ont pu avoir la formule de calcul permettant, ne serait-ce que, de vérifier la somme due...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79829
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Mar 2017 17:16

Pour la partie paiement oui c'est fait depuis longtemps. Au global on gagne tout de même en rapidité ... sauf lorsqu'on est dans un cas hors process, là ça peut virer au n'importe quoi.

Dans le même genre ce qui m'avait le plus marqué lorsque Castorama m'avait refusé sa carte (avec le credit revolving qui ne m'intéressait même pas), c'est que lorsque j'ai demandé à la nana de l'accueil de refaire la saisie car il y avait sans doute eu une erreur, elle m'a d'emblée répondu, d'un ton presque suspicieux "ah mais je peux pas, j'ai pas le droit, de toute façon c'est le système qui vous a rejeté on ne peut rien faire!" :o . L'informatique l'avait rendue totalement conne dans l'accomplissement de son travail :o .
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 26 Mar 2017 17:27

Bien évidemment puisque le principe est justement que l'humain n'intervienne pas. Il n'a donc pas nécessité de connaître les formules du process et n'est donc pas en mesure de corriger manuellement un problème.
D'où le souci avec le RSI, qui est d'ailleurs un vrai scandale. Car l'interlocuteur de mon pote ne doit même pas non plus connaître la formule qui permet d'aboutir au montant à payer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79829
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Mar 2017 17:31

poilau a écrit:Pour la partie paiement oui c'est fait depuis longtemps. Au global on gagne tout de même en rapidité ... sauf lorsqu'on est dans un cas hors process, là ça peut virer au n'importe quoi.

Dans le même genre ce qui m'avait le plus marqué lorsque Castorama m'avait refusé sa carte (avec le credit revolving qui ne m'intéressait même pas), c'est que lorsque j'ai demandé à la nana de l'accueil de refaire la saisie car il y avait sans doute eu une erreur, elle m'a d'emblée répondu, d'un ton presque suspicieux "ah mais je peux pas, j'ai pas le droit, de toute façon c'est le système qui vous a rejeté on ne peut rien faire!" :o . L'informatique l'avait rendue totalement conne dans l'accomplissement de son travail :o .

Pas forcément: la mise en place de ce système a permis de recruter des "hôtesses" moins qualifiées et moins chères que les précédentes, avec économies sur leur capacité d'intervention et leurs responsabilités.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2017 17:33

Fafa a écrit:Bien évidemment puisque le principe est justement que l'humain n'intervienne pas. Il n'a donc pas nécessité de connaître les formules du process et n'est donc pas en mesure de corriger manuellement un problème.
D'où le souci avec le RSI, qui est d'ailleurs un vrai scandale. Car l'interlocuteur de mon pote ne doit même pas non plus connaître la formule qui permet d'aboutir au montant à payer.

Certes, mais en plus, au RSI, ils sont particulièrement gratinés.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2017 18:40

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:Pour la partie paiement oui c'est fait depuis longtemps. Au global on gagne tout de même en rapidité ... sauf lorsqu'on est dans un cas hors process, là ça peut virer au n'importe quoi.

Dans le même genre ce qui m'avait le plus marqué lorsque Castorama m'avait refusé sa carte (avec le credit revolving qui ne m'intéressait même pas), c'est que lorsque j'ai demandé à la nana de l'accueil de refaire la saisie car il y avait sans doute eu une erreur, elle m'a d'emblée répondu, d'un ton presque suspicieux "ah mais je peux pas, j'ai pas le droit, de toute façon c'est le système qui vous a rejeté on ne peut rien faire!" :o . L'informatique l'avait rendue totalement conne dans l'accomplissement de son travail :o .

Pas forcément: la mise en place de ce système a permis de recruter des "hôtesses" moins qualifiées et moins chères que les précédentes, avec économies sur leur capacité d'intervention et leurs responsabilités.
A+


Eh ben j'osais pas le dire aussi crûment mais oui, quelle quiche :lol: . Faut vraiment être une grosse bourrinne pour avoir un sens commercial aussi peu développé. Le pire c'est que son algorithme idiot (ou alors une erreur de saisie de sa part) lui donnait un sentiment de supériorité vis à vis de moi :wtf: .
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 26 Mar 2017 20:52

Je n'irais pas jusqu'à dire que les informaticiens ont donné aux débiles les batons pour se faire battre mais pas loin :siffle:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2017 9:18

Boc21 a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire que les informaticiens ont donné aux débiles les batons pour se faire battre mais pas loin :siffle:

L'informatique n'explique pas tout. Pour le cas qu'explique Poilau, qui est un grand classique (le cas, pas Poilau) l'idée du management, et on retrouve ça partout, c'est d'utiliser l'ordinateur ou tout autre moyen pour pouvoir recruter le personnel le moins qualifié possible, donc le moins cher, quand ce n'est pas de personnel du tout.
Le problème est qu'il y correspond quand même une dégradation du service rendu et certains que clients y sont sensibles.

Un petit exemple récent:
Dans pas mal d'universités, quand tu as rendez vous dans un labo, tu demandes à l'accueil que l'on prévienne ton contact qui vient te chercher ou t'indique où est son bureau.
Mais la réduction de budget est passée par là: tu te trouves devant une porte fermée, sans bouton pour sonner. Il te faut appeler par téléphone (le tiens) ton contact, qui viendra te chercher. Donc, il faut que tu n'aies pas perdu sa carte de visite et....si tu arrives à 9h, ton contact il est à la cafétéria et n'a bien sûr pas pris son téléphone.
Bref,tu poireautes une bonne vingtaines de minutes (dehors), et comme tu a amené le représentant de ton client préféré pour lui montrer à quel point les labos avec qui tu travailles sont à la pointe, ben...ça la fout un peu mal.
A terme, des économies qui pourraient nous coûter cher.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2017 10:33

Une carte de visite?? Papier tu veux dire?

Ps: a 9h a la cafétéria, y'a bien que dans le public que tu vois ça :mdr: les mecs déjà en pause avant de commencer la journée :mdr:
Dernière édition par Analogeek le 28 Mar 2017 10:35, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Se cultiver_apprendre