Comme prévu c'est riquiqui à côté du dayton : 7db de moins.
Donc même conditions : 100 litres, accord à 30hz, passe bas LR4 à 100hz pour aligner le tout. On chatouille le x-max dès 15 watt. Avec 16 watts, en commençant à dépasser le x-max on obtient ça :
et un groupe délai équivalent :
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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
recherche de hp destiné à un caisson sub
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Un 15" espagnol distribué en France, mais il faut 50 € et 50 litres de plus...
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 38-cm.html
Franchement, en dehors du dayton qui est une bête curieuse, un 15" qui descend à 30hz c'est plutôt 150 litres.
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 38-cm.html
Franchement, en dehors du dayton qui est une bête curieuse, un 15" qui descend à 30hz c'est plutôt 150 litres.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Sinon, mais alors le budget
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 38-cm.html
Lui avec son x-max réel de 12mm il enfonce tout le monde, y compris le compte en banque.
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 38-cm.html
Lui avec son x-max réel de 12mm il enfonce tout le monde, y compris le compte en banque.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:A vue de nez ça va clocher... qts plus bas et x-max réel de 5,5mm soit deux fois moins que le Dayton. Dans 100 litres sans correction tu n'auras pas ce que tu cherches ie max d'énergie à 30hz.
5.5mm pour l'oberton? apparemment, selon lien qui suit, faut rajouter 1/4 de la H de l'entrefer: (25-14)/2 + 14/4 = bien +/-9mm: http://www.cfuttrup.com/dpc/xmax.htm
En fait il n'existe pas de définition précise de x-max, même l'aes ne s'y est pas aventurée: http://diy-audio.narod.ru/litr/AES2-1984-r2003.pdf
Quant à la réponse en fr, simule les deux, tu verras que le spl est identique à 30Hz.
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Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Agnostic1er a écrit:androuski a écrit:A vue de nez ça va clocher... qts plus bas et x-max réel de 5,5mm soit deux fois moins que le Dayton. Dans 100 litres sans correction tu n'auras pas ce que tu cherches ie max d'énergie à 30hz.
5.5mm pour l'oberton? apparemment, selon lien qui suit, faut rajouter 1/4 de la H de l'entrefer: (25-14)/2 + 14/4 = bien +/-9mm: http://www.cfuttrup.com/dpc/xmax.htm
En fait il n'existe pas de définition précise de x-max, même l'aes ne s'y est pas aventurée: http://diy-audio.narod.ru/litr/AES2-1984-r2003.pdf
Quant à la réponse en fr, simule les deux, tu verras que le spl est identique à 30Hz.
Euh,
ben il me semble que je me suis cassé le tronc à les simuler non, à ta demande ?
Effectivement si tu injectes la même puissance, à 1w, ils font le même niveau, mais tu comptes pas aller au delà ? Ma simu consiste à voir le niveau spl qu'il permettent quand ils effleurent leurs x-max respectifs, ce qui est le cas dès 15watt avec l'oberton alors qu'il faut 80w au dayton.
Quand au x-max : il y a bcp de marques qui expriment le x-max selon la formule flatteuse que tu indiques, et d'autres qui l'expriment selon la formule réelle HC-HG/2. Pour savoir quelle est la formule qui se rapproche le plus du x-max réel (ie klippel) je te laisse consulter les pages du voice coil mag test bench :
http://www.audioxpress.com/categories/vc-testbench
Exemples
1- Test d'un HP d'une marque qui utilise la formule flatteuse :
http://www.audioxpress.com/article/test ... und-woofer
Résultat : factory 8mm, réel mesuré : 4,75mm
2 - Test de 2 HPs d'une marque qui utilise la formule réelle :
http://www.audioxpress.com/article/test ... -subwoofer
http://www.audioxpress.com/article/Test ... -Subwoofer
Il y a des exceptions cependant, comme chez B&C, mais statistiquement la formule réelle donne de meilleurs résultats, et elle donne de toute façons plus de marge. La formule flatteuse amène physiquement la bobine à dépasser l'entrefer, donc il y a forcément une décroissance du BL.
Quelle formule est utilisé chez Dayton ? AMHA la meilleure des deux
http://www.audioxpress.com/article/Test ... -Midwoofer
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
OK, androus, et merci pour les liens
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Il est aussi raide que ça le cdc ? Parce que là pour tous les critères audio le Dayton est la perle rare. Bon, après il a fait le tour du monde... sans doute fabriqué en Chine (nationaliste, pas RPC ), et on sait pas si il passe pas par les states avant d'arriver en Europe...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Concernant le cdc, je ne peux pas en dire plus pour l'instant, j'ai juste voulu défricher avant le cdc définitif; c'est un projet en phase d'élaboration, rien n'est encore décidé, ni même la certitude de son existence future; le rapport q/p/specs est toutefois relativement figé, je ne veux pas d'un hp à faible rendement et je veux de la vie à bas niveau d'écoute ---> sono et pas sub avec 1000w au cul.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Vie à bas niveau d'ou le qms élevé je supose ; tu nous diras à l'usage si la corrélation est fantaisiste ou pas c'est un vieux débat
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Alex et moi en avions discuté avec l'ingénieur responsable du développement des hps d'une marque officiant en sono pro; d'après lui:
<<<<< Pour autant, toutes ces pertes étant de type dynamique (proportionnelles à la vitesse vibratoire), elles interviennent linéairement et ne peuvent compromettre la restitution à bas niveau ou induire un seuil en dessous duquel il y a perte de définition si la conception est correcte.
Par conception correcte, j'entends des HP avec un Qms supérieur à 4, l'optimum se situant autour de 7. Donc un Rms donné. Rms étant lié à Qms par la relation :
Rms = 1/(2*PI*Fs*Mms)
J'ai cependant remarqué que certains HP ne présentaient pas de seuil et permettaient la restitution d'un beau grave même à bas niveau. Ca ma intrigué, à l'époque pour finalement m'apercevoir que tous ces HP étaient équipés de bagues de stabilisation de flux, ou de noyaux bagués cuivre...>>>>>>>>
Tony Gee, lui, en est persuadé (accompagnés de Cms et BL élevés).
Donc, effectivement, cette histoire de Qms et RMS est peut-être sans fondement; néanmoins, comme de toute façon sourcer des hps pro de 38 faisant le job à des prix contenus est plus facile que des hps-sub et qu'ils possèdent souvent de tels T/S... ben j'ai inclus ça dans mon cdc.
Quant à la corrélation avec l'écoute, c'est certainement compliqué, sauf à écouter deux systèmes de même efficacité et capables de descendre à l'identique dans la même pièce.
<<<<< Pour autant, toutes ces pertes étant de type dynamique (proportionnelles à la vitesse vibratoire), elles interviennent linéairement et ne peuvent compromettre la restitution à bas niveau ou induire un seuil en dessous duquel il y a perte de définition si la conception est correcte.
Par conception correcte, j'entends des HP avec un Qms supérieur à 4, l'optimum se situant autour de 7. Donc un Rms donné. Rms étant lié à Qms par la relation :
Rms = 1/(2*PI*Fs*Mms)
J'ai cependant remarqué que certains HP ne présentaient pas de seuil et permettaient la restitution d'un beau grave même à bas niveau. Ca ma intrigué, à l'époque pour finalement m'apercevoir que tous ces HP étaient équipés de bagues de stabilisation de flux, ou de noyaux bagués cuivre...>>>>>>>>
Tony Gee, lui, en est persuadé (accompagnés de Cms et BL élevés).
Donc, effectivement, cette histoire de Qms et RMS est peut-être sans fondement; néanmoins, comme de toute façon sourcer des hps pro de 38 faisant le job à des prix contenus est plus facile que des hps-sub et qu'ils possèdent souvent de tels T/S... ben j'ai inclus ça dans mon cdc.
Quant à la corrélation avec l'écoute, c'est certainement compliqué, sauf à écouter deux systèmes de même efficacité et capables de descendre à l'identique dans la même pièce.
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Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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SB34 vs 12lx60v2, coupés en passe-bas à 100hz= le hp sono vainqueur, le hp sub mou du cu. en comparaison, quels que soit les niveaux, les fx, l'amplification, les accords... Le sb34 a degagé très vite.
- Sagem
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Sinon, le 15LX60v2 qui rentre dans le CDC
- guyome
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- Localisation: Savoie
Merci les gars,
On a fait à peu près le tour de la question pour l'instant, il ne sert à rien de me proposer d'autres hps tant que le cdc n'est pas figé.
A+
On a fait à peu près le tour de la question pour l'instant, il ne sert à rien de me proposer d'autres hps tant que le cdc n'est pas figé.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Je pourrais te proposer le ALPINE SWS-15D4 :
230€
QMS : 8.57
SPL Max : 112dB
f-3 : 28Hz dans 100l
Re : 7 Ohm
Xmax : 15mm
230€
QMS : 8.57
SPL Max : 112dB
f-3 : 28Hz dans 100l
Re : 7 Ohm
Xmax : 15mm
- ASP68
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Je pourrais te proposer aussi le AUDAX HT300Z4 (Je sort légèrement du CDC, 12" pardon) :
150€
QMS : 6.9 (pour 8 demandé, 7 étant l'optimum d'après ce que tu écrit plus haut)
SPL Max : 115dB
f-3 : 34Hz dans 100l
Re : 3 Ohm
Xmax : 8mm
150€
QMS : 6.9 (pour 8 demandé, 7 étant l'optimum d'après ce que tu écrit plus haut)
SPL Max : 115dB
f-3 : 34Hz dans 100l
Re : 3 Ohm
Xmax : 8mm
- ASP68
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