jujulolo a écrit:Robert64 a écrit:Je me rends surtout compte que s'il y a un domaine où on ne sait à peu près rien, c'est bien celui là. Comment parler avec pertinence de la probabilité d'occurence d'un phénomène dont on ne sait à peu près rien ?
Pour faire une statistique, aujourd'hui, on n'a qu'un point: notre cas. Mais il est vrai que par un point, on peut faire passer pas mal de courbes.
A+
On connait pas du tout l'origine mais on commence a connaitre un peu les contraintes tout de meme.
production d'acides nucléiques, amino acides, lipides, glucides, present à des concentration suffisante et dans les bonnes conditions pour que tout ca s'imbrique de façon a ce qu'il se contrôlent les uns les autres.
On peut penser a une probabilité faible.
Pensez qu'il serait pas etonannt de trouver de la vie sur mars c'est un peu comme dire qu'il serait logique de trouver sur mars un iphone dans une mine de silice.
Pas tout à fait: il a encore et il y a eu beaucoup plus dans le passé d'intenses bombardements météoritiques. Pour les impacts un peu importants des débris sont éjectés et certains au de delà de la vitesse de libération.
C'est ainsi que l'on a retrouvé sur terre des "pierres" en provenance de Mars. Et il y a certainement sur Mars des "pierres" en provenance de la terre.
D'autre part on a constaté que certaines bactéries survivaient dans le milieu spatial. Ce qui me fait penser que des contaminations croisées ne sont pas à exclure.
Enfin, si on adhère à l'hypothèse d'une vie d'origine extra terrestre (météorites ou comètes), pourquoi ne pas imaginer que cette vie se soit adaptée sur les quelques planètes où l'environnement n'était pas trop extrême.?
A+