J'ouvre ce topic dédié aux intégrés issus de l'âge d'or de la HiFi, c'est à dire les années 60's 70's.
Cette période concerne donc les produits fabriqués avant l'obsolescence programmée, à une époque ou ils étaient conçus pour durer plusieurs décennies, avec comme seul mot d'ordre : le plus qualitatif possible.
C'était la grande époque de Sansui, Luxman, McIntosh, Pioneer, Grunding, ... avant qu'ils ne disparaissent ou avant qu'ils se mettent à fabriquer des produits "grand public".
Et oui on peut trouver des produits de cette époque qui pourraient mettre à mal (le mot est faible) des produits actuels à plusieurs milliers d'euro !
J'en ai fait l'expérience ces derniers mois même si un proche à depuis toujours un vieux Marantz (1060 recapé) qui m'impressionne encore aujourd'hui.
Fin d'année dernière je me suis lancé dans l'acquisition d'un Sansui AU555 de 1971, entièrement restauré.
Ce faisait très longtemps que je n'étais plus surpris par une électronique (le Trinnov était le dernier en date).
Quelle claque ! Quelle musicalité ! Impossible à croire pour une électronique ayant plus de 40 ans coûtant moins de 900€ aujourd'hui (après restauration).
A tel point que je n'ai pas gardé mon Aesthetix (j'avais mis 2 ans à le trouver en occaze!).
Bref, venez faire partager vos expérience avec des intégrés ou ampli de cette belle époque.
En 1964, avec la série des récepteurs SAX, l'amplificateur intégré à tube AU-70 et le tuner stéréo TU-70 AM/FM sont mis sur le marché. Considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la technologie à tube Sansui, l'amplificateur intégré AU-111 fut commercialisé en 1965. La firme a continué à produire l'AU-111 au début des années 1970
....
1967 fut également l'année où la société introduisit son premier amplificateur intégré à transistor à base de silicium; l'AU-777 qui est devenu un best-seller, suivi de sa première platine vinyle SR-4040.
...
En 1968, Kosaku Kikuchi souligne la philosophie de son entreprise : « Être indépendant, sans sous-traitance ». En retour, la société cesse de produire des transformateurs OEM pour d'autres fabricants. Ce fut la première étape d'une mutation de la société, qui passe d'un fournisseur de composants en un véritable fabricant de produits finis.
Source (à lire, très intéressant): https://fr.wikipedia.org/wiki/Sansui_Electric_Co.
J'en profite pour parler d'un passionné qui restaure ce type de matériel Vintage, Frederick (http://son-passion.com).
Concernant les travaux de restauration:
- nettoyage intérieur / extérieur.
- traitement des contacts et potentiomètres.
- réfection soudures.
- remplacement des diodes de redressement d' alimentation par diodes rapides surdimensionnées.
- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio haut de gamme sévèrement sélectionnés: Mundorf M-Lytic Ag, Nichicon KG Fine Gold, KZ Muse, ES-BP, et Wima MKS-2.
- remplacement de tous les transistors petits signaux par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés, les 4 des étages Phono, les 6 du préampli, et les 2 d' entrée des étages de puissance.
- remplacement cordon secteur.
- réglages des courants de polarisation et points milieux.
- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.
A la fin des années 60, Sansui concevait et réalisait une gamme d'amplificateurs professionnels, la première gamme transistorisée, d'une qualité exceptionnelle, d'une fiabilité extrême prévue pour un usage intensif, et de performances tout à fait hors du commun par leur excellence. En effet, le challenge était de proposer des appareils aux prestations musicales équivalentes aux modèles antérieurs à tubes. Cette série mythique se constituait alors de 4 modèles: AU-222, AU-555, AU-777 et AU-999. L' AU-555, comme l' AU-222, les plus "petits" de la série mais aussi les plus simples et peut être les plus musicaux, sont sortis sur le marché en 1968 et ont été produits jusque 1973 environ. C'est clairement l'un des tout meilleurs amplificateurs que Sansui est jamais conçu !
Visuellement, l' AU-555 dégage un charme fou. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. La massive face avant en aluminium brossé anodisé noir voit ses sérigraphies gravées dans la masse, et se voit parée d'épaisses barres d'aluminium de 10 mm. Elle est parsemée de superbes boutons en aluminium massif cannelés, et de nombreux contacteurs à clés.
Intérieurement, l' AU-555 montre des trésors d'ingénierie, avec une électronique très soignée, surdimensionnée, simple, et ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. La généreuse alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un gros transformateur blindé Sansui, et de grosses capacités de filtrage: une Mundorf M-Lytic Ag de 3300µF en tète, deux KZ Muse de 470µF, et une Mundorf M-Lytic Ag de 1000µF.
Chaque étage dispose de sa propre carte: préampli droit, gauche, étage Phono RIAA, et ampli de puissance. La partie préampli ainsi que les connecteurs d'entrées/sorties disposent de capots de blindage. Le câblage de l'ensemble est réalisé avec grand soin, de façon claire, et de manière à réduire au maximum le trajet du signal. Aussi les câbles sont coaxiaux lorsqu'il transporte le fragile signal musical.
Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un push-pull d'excellents transistors de puissance Nec 2SD180 en boitier métal TO-3, montés sur un large dissipateur thermique aluminium, ce dernier constituant en fait la face arrière de l' appareil. Les condensateurs de découplage en sortie sont d' excellents Mundorf M-Lytic Ag de 2200µF.
Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.
A l'écoute, c'est une pure merveille de musicalité que ce bel intégré vintage pro. En effet, il offre une restitution à la transparence plus qu'évidente d'aisance, ou chaque micro-informations apparaît parfaitement identifiable et localisable. Le punch est incroyable, avec une dynamique énorme, parfaitement bien respectée et étagée; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force, impact, et tenue. La réponse impulsionnelle est impressionnante: il est rapide comme l'éclair et montre vitalité et aisance en toute circonstance ! L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur en largeur comme en profondeur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est parfaite, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une extrême transparence et une capacité d'analyse hors du commun. La bande passante subjective semble comme sans limites. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant matière, assise et force à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours très précis, parfaitement articulé, et toujours maîtrisé d'une main de fer. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.
Une petite bombe de transparence, de dynamique, et de richesse : époustouflant !!!
Un appareil qui ne rougit absolument pas d' être comparé à des maillons ultra hi-end !!!
Source: http://son-passion.com/sansui/27-ampli-hifi-vintage-sansui-au-555-ssp.html
Enfin les photos de mon Sansui (depuis j'ai fait mettre des connecteurs bananes pour les HP):