Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44 et 48 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 17 Mar 2017 13:30

Merci pour ces renseignements détaillés.

OK pour la momie... Je crois que je n'ai vu que le premier.
Espérons qu'ils fassent un boitier séparé pour les 3 films, perso je n'aime pas les coffrets.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 18 Mar 2017 1:33

Je me posais une question.

J'habite depuis peu au Québec et j'ai commencé à acheter quelques BR UHD mais comme l'a dit Grumpt 2 pages avant, me retrouver avec de simples pistes dolby digital pour la VF ca va 5 min... Du coup, je me demandais si la France était mieux lotie avec des éditions "européennes" qui bénéficieraient de meilleures pistes audio. Ca n'a pas l'air évident à vous lire...

et voila donc ma question: ou puis je trouver facilement et de façon fiable le contenu des Bluray 4k vendus en France? (j'ai cherché et trouvé un topic sur ce forum mais je ne suis pas sur que ce soit exhaustif)

merci
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 18 Mar 2017 10:38

Tu as le classique :
http://www.blu-ray.com
Mais pas toujours très a jour sur les parutions françaises...
Mais je te conseille plutôt l'appli My Movies (Iphone, Ipad...) qui sert normalement à archiver sa collection de films, mais ou les parutions sont scannées quasi a leur sortie, il suffit alors de faire "rechercher" et tu regardes la jaquettes du dos qui est scannées et voilà !
http://www.mymovies.dk
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:43

Comment savoir quels films on été tournés à partir d'un master 4K au lieu d'un 2K ?

Car j'ai lu sur le net, qu'ils sortaient à la vente des films 4K mais qui sont en réalité fait à partir d'un master 2K et vu le prix des films, j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi :wtf:
SuperSniffer
 
Messages: 4065
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:58

Salut,
Tu vas sur imbd.com et là tu peux connaitre toutes les infos techniques des films. Sur le lien suivant tu peux voir par exemple que Oblivion a été tourné avec : Digital Intermediate (2K) (master format) :wink:

http://www.imdb.com/title/tt1483013/tec ... tt_dt_spec
lobs7052
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Mar 2017 12:14

SuperSnifferet a écrit: vu le prix des films, j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi :wtf:


il faut les acheter lors d'opérations promotionnelles du genre "2 achetés le 3ème gratuit", "4 achetés = -50%", "coffret à -50%" etc... pour obtenir un prix entre 9 et 13 euros. Pour les nouveautés il faut regarder du côté des ventes flash pour les avoir à 20 euros soit au même prix que le blu-ray.
Par contre en import (avec les fdp et autres frais de douane) c'est un peu plus difficile d'obtenir des prix attractifs.

SuperSniffer a écrit:Comment savoir quels films on été tournés à partir d'un master 4K au lieu d'un 2K ?
Car j'ai lu sur le net, qu'ils sortaient à la vente des films 4K mais qui sont en réalité fait à partir d'un master 2K


Ce n'est pas un gage de qualité le fait qu'un film soit issu d'un digital intermediate 4K (exemple: Salt). Tu peux avoir des films issus d'un master 2K qui offrent une qualité d'image supérieure (exemple: Pacific Rim).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10081
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Mar 2017 12:35

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec @evangelion77. En fait la qualité du master d'origine puis du passage en 4K est ce qui compte le plus. Un master 4K ne justifie pas du tout un BLu-Ray UHD de très haute qualité. Sans parler de l'apport du HDR.
C'est comme la restauration d'un vieux film...
Bon week-end,
Bruno

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Mar 2017 14:10

Ok donc pour savoir si tel ou tel film vaudra le coup en 4K, il faudra mieux lire différents tests avant achat du coup ?

J'ai pas envie de faire comme avec les BR et d'acheter un peu tout et n'importe quoi... une fois mais pas deux :mdr:

Je vais surveiller les offres promo sur les films UHD à partir de maintenant comme je suis presque équipé pour en profiter (le lecteur viendra surement courant avril)
SuperSniffer
 
Messages: 4065
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 18 Mar 2017 14:22

Bonjour,

Lors de l'achat pour Noël de mon Panasonic DMP900, j'ai pu profité de 3 UHD pour le prix de 2. Cela m'a permis d'acheter 6 UHD (3 star trek, revenant, spiderman et man of steel) pour un prix correct. Et en passant de prendre une grand claque sur les Star Trek...
Ils veulent pousser le format UHD (tu parles, ca permet de revendre les mêmes films, cela me fait penser aux vinyles, K7, CD, minidisc, et d'autres dont je ne me souviens même pas), donc tu devrais trouver des promos régulièrement sur le net ou en magasin.
Bon week-end,
Bruno

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Mar 2017 15:26

En fait, le marketing actuel autour de la 4k est totalement à côté de la plaque alors même que l'UHD est une réelle avancée...

Ils nous survendent une définition bien meilleure, la fameuse 4k, alors même que la plupart des films, même s'ils sont tournés en 4k ou supérieur (8k par exemple) sont entre temps "masterisé" en 2k pour beaucoup. Donc le type de tournage ne veut plus rien dire. C'est encore pire avec les films qui comportent des effets spéciaux car ces derniers sont fabriqués en 2k normalement (ça couterait bien plus cher de les réaliser en 4k même si on peut espérer que ce sera la norme dans quelques temps). Donc quoique soit la définition de tournage, chaque plan ou des effets spéciaux sont utilisés sera en 2k ! Et sur certains films c'est presque chaque plan...
Bref, on le voit, l'argument du "meilleure définition" est un peu bidon puisqu'ils gonflent artificiellement cette meilleure définition pour le master du UHD mais ce n'est pas (encore) une réelle définition 4k, même si on peut espérer que ça viendra bientôt.
A ma connaissance, il n'existe qu'un seul et unique film qui ait été tourné, traité en post production et en master 4k, il s'agit de Gone Girl. Mais il n'est pas encore sorti en UHD donc ça nous fait une belle jambe.

Une fois qu'on a dit ça, on pourrait se dire que finalement les UHD c'est du bidon, mais en fait, non.
Pourquoi ? Parce qu'il y a tout de même un léger gain de définition pour certains, c'est déjà ça, mais au delà, le véritable avantage de l'UHD c'est son respect des couleurs, le fameux WCG, qui permet des couleurs plus vives, plus éclatantes, plus réelles, mais aussi l'HDR qui permet d'avoir des pics de lumière important, un contraste plus poussé. Par exemple des rayons du soleil seront plus vifs, plus subtils ou plus aveuglant selon la captation sans pour autant que le reste de l'image soit impactée sans raison. Dans la même image on peut avoir une profondeur de noir impressionnante, avec de réelles subtilités et un point de lumière détaillé, puissant en luminosité, ce qu'un bluray est bien incapable de faire. Que ce soit des flammes, des lampadaires, des néons, des gyrophares, le soleil ou n'importe quelle source de lumière, celle-ci se détachera bien davantage grâce au HDR, parfois subtilement mais magnifiquement, parfois avec beaucoup d'éclat spectaculaire.

Bref, WCG et HDR sont les véritables arguments d'un bon UHD, davantage encore que la "4k" en réalité artificielle (pour l'heure, mais ça pourra changer). Et lorsqu'on y a gouté, difficile de revenir en arrière ! A condition d'avoir le matériel pour, bien entendu (diffuseur pleinement compatible 4k HDR et au plus près du Rec2020 pour les couleurs).
Enfin, même si les bluray commence à intégrer de plus en plus ce genre de piste, les UHD disposent souvent de Dolby Atmos ou de DTS X, ce qui là aussi est une avancée spectaculaire sur le plan sonore.

Le top du top en UHD pour l'instant, ce sont ces films (techniquement j'entends, je ne parle pas de l'artistique) :
- Batman vs Superman
- Mad Max Fury road
- Seul sur Mars
- The Revenant
- Pan
- San Andreas
- Lucy
- Battleship

Il y en a sûrement d'autres qui sont très bons mais je manque d'infos (et pas encore testé) comme Tarzan, X-Men Apocalypse, The Great Gasby, Deadpool, Les 7 mercenaires...
A éviter : Ghostbuster 1 et 2, aucun gain réel.
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 18 Mar 2017 16:18

Pourtant San Andreas, n' a pas de bonnes critiques techniques sur Highdefdigest ou Blu-ray.com..
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 18 Mar 2017 16:43

Bonjour,
Loin de moi la prétention de me permettre un avis un peu différent d'un membre de l'association.
Oui le HDR est une vraie avancée, j'attends de changer mon ampli Home Video Yamaha AV3030 pour un nouveau modèle qui l'intègre mais aujourd'hui j'en profite directement sur la télé.
Il est vrai que tous les effets spéciaux sont en 2K (trop cher à produire, pas tellement pour le coût technique mais pour la durée, donc main d'oeuvre....)
Comme James Cameron l'a indiqué, Abyss, pourtant film superbe (je n'aime pas le terme de chef d'oeuvre) ne verra jamais d'édition Hd car le master est trop mauvais. Quid de Disney (certainement avec l'assentiment de Lucas) pour Star Wars, certains effets des 3 premiers pouvant faire cartoon en 4K...
Il n’empêche, sur un 55 pouces Samsung nouvelle génération, le UHD Blu Ray apporte une vraie différence, j'ai pu voir dans Star Trek des détails (l'huile qui suinte sur les poutrelles...) que je n'avais pas vu dans le BD classique.
Il est tout à fait normal que le marketing s'empare de ce format pour le lancer, après il reste les forums et notamment celui-ci pour trier le bon grain de l'ivraie (désolé, expression de vieux :oldy: ).
Mais la 4K est une vraie avancée, technologique et pas juste marketing,
Enfin c'est juste mon avis,
Bon week-end
Bruno

PS France Galles démarre :bravo:

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Jack Reacher : Never Go Back

Message » 18 Mar 2017 17:12

Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Paramount Pictures
• Date de sortie : 28 février 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 2.39 - Digital intermediate 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un transfert UHD sublime à la texture argentique (pellicule 35 mm) raffinée, à la définition ferme, aux détails complexes (le Blu-ray paraît lisse à-côté !), aux couleurs d’une richesse impressionnante et aux contrastes remarquables.
Qualité audio : Image
La VF enlevée se défend très bien mais ne peut lutter face à la VO Atmos qui propose une dynamique accrue, une dimensionnalité autre (l’apport des canaux de hauteur), des effets plus rentre-dedans et des basses plus puissantes.
Apport HDR : Image
Des teintes plus saturées (le vert), énergiques (le bleu) et naturellement chaudes (la peau), des blancs plus brillants, des noirs plus riches et profonds (des scènes sombres plus nuancées), et des éclairages plus éclatants.
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Message » 18 Mar 2017 18:04

Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : 20th Century Fox
• Date de sortie : 08 février 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 1.85 - Digital intermediate 4K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Une définition magistrale, des détails ultra-précis (un gain en finesse évident comparé à du 1080p), une profondeur de champ frappante (rien à voir avec la HD), des couleurs variées flatteuses et des contrastes très solides.
Qualité audio : Image
Une VO Atmos dynamique et immersive (le placement des effets est toujours judicieux) où la musique (majestueuse) et les ambiances (riches) occupent l’espace sans discontinuer. La petite VF non HD est aussi d’un très bon niveau.
Apport HDR : Image
Les teintes gagnent en vitalité (la végétation du jardin, les fonds marins), les sources de lumière sont beaucoup plus lumineuses (plusieurs plans extérieurs sont aveuglants !) et les scènes sombres sont largement mieux découpées.
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:27

Bruno,

entendons nous bien, je n'ai pas dit que l'UHD n'était pas une grande avancée, bien au contraire ! J'ai juste dit que de mettre l'argument 4k en avant était un peu du marketing, car c'est probablement sur ce point là que le gain est le moins probant sur la plupart des films qui sortent en UHD pour l'heure. Mais au final, meilleure définition (même si ça n'est pas encore de la vrai 4k), HDR et WCG plus format sonore parfois plus étendus (Atmos, DTS X) font que l'UHD est un vrai grand pas en avant pour nous !!! Je n'ai surtout pas dit le contraire. Je suis fan moi même.

Par contre pour Abyss, il y a justement une édition HD de prévue pour bientôt (2017 je crois bien), supervisée par Cameron en personne. Et ça, c'est une bonne nouvelle !
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message