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Comprendre les casques (récap sujets abordés post 1)

Message » 24 Aoû 2016 14:10

Merci André :thks: c'est exactement ce genre de réponse que j'attendais.

Je retiens donc que pour moi, adepte des casques sédentaires ouverts, un IEM, si bien soit-il, ne remplacera pas un casque sédentaire HDG.
J'avais acheté il y a quelques années des IEM à 30€ de marque Soundmagic, les PL30 si je me souviens bien, ils avaient bonne presse à l'époque. Mais à côté j'avais un ensemble Stax SR-404 + ampli SRM-006tII et les pauvres IEM ne faisaient pas le poids malheureusement.

Si je me lance ça ne sera pas pour des Earsonics S-EM9 à 1499€, étant donné que pour moi ça sera avant tout du dépannage pour quand il fait trop chaud ou au pire à écouter sur mon smartphone devant la TV.

J'ai vu que Pierre propose quelques IEMs de marque Kennerton, tu en dis d'ailleurs du bien de certains que tu as testé ou que tu possèdes. A l'occasion je lui demanderai s'il peut m'en envoyer une paire pour tester. Surtout qu'ils sont déjà plus abordables, sans être pour autant du bas/entrée de gamme. A tester.

#dub : balèze l'Adam 1200 aussi :ko:

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Message » 28 Aoû 2016 15:28

Bonjour,

Comme il vient de paraître sur Innerfidelity, j'ai signalé un nouveau diagramme d'évaluation sur le sujet qui se trouve en post-it de la rubrique: casques et écouteurs nomades.


Bonne journée.
ajr
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Message » 29 Sep 2016 19:42

Une question me revient souvent à l'esprit concernant l'amplification d'un casque gourmand.

Prenons l'exemple du HE-6 qui demande beaucoup de puissance, dans le cas ou on possède un ampli sur lequel on peut rajouter du gain, que vaut-il mieux faire :
- laisser l'ampli sur sa configuration initiale (sans gain) et devoir monter le volume au 2/3 ou 3/4 du potar
ou
- activer le gain ce qui nous évite de trop tourner le potar (tout juste au 1/4 par exemple) pour avoir le même volume que sans gain

?

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Message » 29 Sep 2016 19:44

sebbs a écrit:Une question me revient souvent à l'esprit concernant l'amplification d'un casque gourmand.

Prenons l'exemple du HE-6 qui demande beaucoup de puissance, dans le cas ou on possède un ampli sur lequel on peut rajouter du gain, que vaut-il mieux faire :
- laisser l'ampli sur sa configuration initiale (sans gain) et devoir monter le volume au 2/3 ou 3/4 du potar
ou
- activer le gain ce qui nous évite de trop tourner le potar (tout juste au 1/4 par exemple) pour avoir le même volume que sans gain

?


:roll: Sur un ampli AUDIO-GD il n'y aura aucune déférence.
yacine60180
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Message » 29 Sep 2016 19:48

:thks:

Avec le HE-6 sur mon Audio-GD Precision 1 je suis à 40/45 pts sur 80 sans le gain et avec gain je ne monte qu'à 16 pts sur 80.
Donc en général je passe en gain pour le HE-6 (ça me fait moins long pour monter à 16 pts de volume depuis 0)

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Message » 29 Sep 2016 19:51

:bravo: Je faisais pareil.
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Message » 29 Sep 2016 19:59

Merci pour tes réponses Yacine :thks:

J'ai une autre question (j'en profite :P ) et je pense que ça peut intéresser quelques personnes.
J'écoute actuellement ma musique sur Spotify HQ via le logiciel desktop sur mon pc.

Pour monter ou baisser le volume vaut-il mieux le faire sur l'ampli ou sur le logiciel ?

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Message » 29 Sep 2016 20:13

sebbs a écrit:Une question me revient souvent à l'esprit concernant l'amplification d'un casque gourmand.

Prenons l'exemple du HE-6 qui demande beaucoup de puissance, dans le cas ou on possède un ampli sur lequel on peut rajouter du gain, que vaut-il mieux faire :
- laisser l'ampli sur sa configuration initiale (sans gain) et devoir monter le volume au 2/3 ou 3/4 du potar
ou
- activer le gain ce qui nous évite de trop tourner le potar (tout juste au 1/4 par exemple) pour avoir le même volume que sans gain

?


ça dépend de la manière dont l'ampli est construit: s'il est bien construit, mieux vaut l'utiliser pour ce qu'il sait faire — sans prégain (s'il est sous dimensionné et s'effondre sur les forte……)
et ça dépend aussi de la précision du potentiomètre (s'il est très précis y compris sur une faible réduction de gain, la question ne se pose pas, mais sinon……)

Cdlt :wink:

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Message » 29 Sep 2016 20:57

Je ne suis pas sur de tout comprendre ce que tu as écris Eric :hein: . Qu'appelles-tu "prégain" et comment savoir si un potentiomètre est précis (dans mon cas c'est du type Audio-GD) ?

Mon ampli est celui-ci http://www.audio-gd.com/Pro/amp/Precision1/Precision1EN.htm

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Message » 29 Sep 2016 21:04

sebbs a écrit:Je ne suis pas sur de tout comprendre ce que tu as écris Eric :hein: . Qu'appelles-tu "prégain" et comment savoir si un potentiomètre est précis (dans mon cas c'est du type Audio-GD) ?

Mon ampli est celui-ci http://www.audio-gd.com/Pro/amp/Precision1/Precision1EN.htm


prégain avant amplification — et pour ce qui est de la précision des potentiomètres, il faut regarder les spécs du modèle employé (en l'occurrence, je ne pense pas qu'il puisse poser problème sur une forte [j'ai écrit faible par erreur dans le précédent message] réduction) :wink:

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Message » 29 Sep 2016 21:12

Bon je crois que je vais continuer d'utiliser mon ampli comme je l'utilise actuellement :ane:

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Message » 17 Mar 2017 12:34

Bonjour à tous,

Il existe vraiment de tout dans le monde du casque et notamment en terme de caractéristiques techniques.
On peut voir des casques à forte impédance comme le Sennheiser HD800 avec 300 ohms ou le Audeze LCD-4 avec 200 ohms et on peut voir également des casques à faible sensibilité comme le HE-6 avec 83,5 db.
Le problème étant que ces casques d'une manière générale ne sont pas faciles à alimenter pour une qualité de rendu optimale.

D’où mon questionnement, comment un constructeur en arrive à proposer des casques avec de telles caractéristiques ? Pourquoi ne proposent-ils pas tous dans l'ensemble des casques à forte sensibilité (> 100 db) et faible impédance (< 80 ohms) ?
Est-ce un choix contraint lié à l'architecture mise en place ou pour une question de fiabilité, ou est-ce un choix délibéré (pour des raisons que j'ignore étant donné que je ne suis pas très calé en électronique) ?

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Message » 17 Mar 2017 13:35

Bonjour,

Tu pourrais entrevoir un début de réponse si tu retrouves l'essai comparatif des trois Beyer DT880 32/250/600 ohms qui avait eu lieu quelque part. :idee: :wink:

Toutefois, si la marque allemande propose ce modèle en trois versions différentes, c'est certainement parce que le 32 ohms présente l'avantage de pouvoir être utilisé sur des appareils peu puissants, tandis que la version 600 ohms privilégie la meilleure performance accessible à ce casque et que celle de 250 ohms (j'ai le DT-911 avec cette impédance) tente de jouer sur les deux tableaux.


Bon week-end.
ajr
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Message » 17 Mar 2017 13:52

ajr a écrit:Bonjour,

Tu pourrais entrevoir un début de réponse si tu retrouves l'essai comparatif des trois Beyer DT880 32/250/600 ohms qui avait eu lieu quelque part. :idee: :wink:

Toutefois, si la marque allemande propose ce modèle en trois versions différentes, c'est certainement parce que le 32 ohms présente l'avantage de pouvoir être utilisé sur des appareils peu puissants, tandis que la version 600 ohms privilégie la meilleure performance accessible à ce casque et que celle de 250 ohms (j'ai le DT-911 avec cette impédance) tente de jouer sur les deux tableaux.

Bon week-end.


N.B. on peut y ajouter aussi quelques points, comme la question de la pression d'arceau, qui n'est pas tout à fait identique d'un modèle à l'autre (surtout si l'on tient compte des différents modèles 880/990/770), ou encore le type d'usage (cf. impédance élevée pour éliminer les possibilités de bruits, d'un type d'ampli à l'autre) — cela étant, j'ai plutôt comparé différentes versions du 990 de mon côté :wink:

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Message » 17 Mar 2017 19:32

600ohms c'est utile en studio quand il faut utiliser plein de casques branchés en chaine parce que du coup la forte impédance permet de ne pas trop tirer d'ampères. Du coup les marques qui fournissent plein de matos pro ( Senn , Beyer) doivent garder ça comme une forme de standard dans leurs designs de drivers. AKG faisait ça aussi y'a un moment.
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