Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot], Loug, raph04 et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 08 Mar 2017 16:07

@thierryvalk
Tu plaisantes? Je te parle de troncature, je donne une video qui explique et montre ce que cela produit comme distorsion, et tu reviens parler des bits que l'on ne perd pas quand on augmente au préalable le nombre de bits, ce qui est élémentaire, que j'ai déjà mentionné 100000 fois pour dire que ce n'est pas le sujet. Les erreurs de troncature sont cumulatives, ter repetita en plus de la video.
C'est si difficile que cela d'apprendre et d'admettre qq chose de nouveau? Les bras m'en tombent.

@Robob
Tu posais une question. Tu mettais en doute les effets destructeurs d'un volume numérique. Tu as eu ta réponse ou pas? Ca te ferait mal aux gencives de dire "merci pour ces informations"?
Et non, tous les algorithmes de dither et de noise shapping ne sont pas les mêmes, et loin s'en faut.

Avec les effets placebo, on a de la réalité augmentée, à présent on est dans du déni de réalité dure comme du béton. Je ne sais pas lequel des deux est le plus triste.

Je quitte ce débat sur le volume numérique cette fois pour de bon. C'est devenu totalement contreproductif et entrer dans plus de détails techniques totalement sans intérêt, quand même avec une image de la distorsion devant les yeux, on continue à refuser de regarder la réalité en face.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • online

Message » 08 Mar 2017 20:05

Salut. Tout le monde

On était sur la page 174 depuis un moment et la on ce retrouve à la Pages 177 ça bouge Le 690...!

Pour en revenir à nos moutons été mon 690 que j'ai depuis 10 jours et bien j'ai toujours un peu de la mal dire qu'il fait mieux la musique que mon ridicule ampli amplî amd 2x8 watts sur mes grosse wharfedale kingdale3 Avec un 38 cms.
Quand j'essaie de comparais le 690 et plus précis et directe mais manque cruellement d'un petit quelques chose que j'appelle la "matière "
Maintenant en comparaison des divers FDA 802,q5,v200 c'est quand même celui qui ma l'air Le plus aboutis.
Mais Le Tubes c'est bien.

Ps: pierre j'ai eu un audionote kit four j'ai pas aimer du tout ,je trouve cet amplî est pas terrible .
bobtheveinard
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Sep 2010 7:57
Localisation: 06140
  • offline

Message » 08 Mar 2017 20:34

C'est désagréable de lire ton message bobtheveinard si je peux me permettre....
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2017 20:36

ThierryNK a écrit: tous les algorithmes de dither et de noise shapping ne sont pas les mêmes, et loin s'en faut.

Je ne mets pas en doute les effet destructeurs du volume numérique, je mets en doute le fait que deux sources numériques puissent le traiter de façon différente :

les algorithmes de dither ou de noise shapping : aucune idée de la tambouille effectuée. Je comprend l'impacte que peut avoir le choix de l'arrondi de 2 samples sur la courbe reconstituée entre ces 2 samples, en particulier s'il s'agit d'une haute fréquence. L'amplitude réelle (au max du sinus) peut-être bien plus importante que l'arrondi au niveau du sample, d'où les calculs savant pour choisir le bon "arrondi".

Mais j'ai une quasi-certitude : une fois le calcul effectué, le résultat est un nouveau sample B qui remplace le sample A du fichier d'origine, atténué par l'amplitude de baisse de volume de X%. L'algorithme peut être le plus compliqué du monde, il n'en reste pas moins que le nouveau sample ne peut avoir que deux valeurs qui sont la valeur en 16/24/32 bit supérieure ou inférieure de B = A * X . Il n'y a que deux valeurs possibles quel que soit l'algorithme.
exemple con :
Dans une fichier audio quelconque, j'ai un sample qui vaut 1 (le max d'amplitude).
mon FDA accepte le 24 bit max. Le player va donc redéfinir les samples sur 24 bit.
J'applique un atténuation (de volume) de 30% : le nouveau sample devrait valoir quelque chose autour de 1*(1-0.3)=0.7.
La définition est de 24 bits soit tous les nombres possibles de -1 à +1 par pas de 0.000000119209289550781
(2/2^24).
autour de 0.7, il n'y a que deux possibilités : 0.699999928474426 ou 0.700000047683715
l'algorithme, quel que soit sa complexité devra choisir entre ces deux valeurs.
Il suffit comme je l'ai dit plus haut de récupérer les valeurs calculées par deux sources différentes avec la même atténuation et de comparer : je pense que le résultat sera identique. Dans le cas contraire alors oui on peut continuer à se prendre le choux sur l'impacte de la "troncatitude".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Mar 2017 20:37

pierre31 a écrit:Alors j'a bon car le volume du dune est sur MAXI
Mon opinion sur le ka690 est donc dans la boite
Possible que je le revende, a ma casa il souffrira toujours de la comparaison avec l'odionote (et ses copains leak, dynaco etc etc)
mais que les supporters du ka690 se rassure !
c'est pas lui qu'est en cause, simplement que l'odionote possède une homogénéité remarquable
il m'avait par le passé, fait vendre mon pass alef3 donc c'est pas la débutante qui demande komment on fait

Hello Pierre31,
Sans dénigrer, le Dune, c'est pas bon pour l'audio. 1er point.
2e point : les FDA sont des amplis dont le rendu est "précis", et donc les travers des sources ressortent comme le pif au milieu de la figure.
Si ton 690 est en grand retrait vs ton ampli "de choix", c'est à cause du Dune.

J'ai une source, l'interface Breeze DU-U8, depuis un bail maintenant (130eur livré). Elle est qualifié de bonne par ceux qui l'ont (c'est pas une bouze)
J'ai changé son alim : gros mieux
J'ai mis ses horloges sur alim externes : re-gros mieux
J'ai ajouté le W4S Recovery : mieux
J'ai enfin mis le Recovery sur alim stabilisé : très gros mieux
Maintenant, je ne touche à rien car c'est précis (typique FDA) et "analogique"
Bref, tout ca pour montrer que le rendu d'un FDA, il est hautement fonction de sa source. Donc un Dune en source vers FDA, c'est le Dune que tu écoutes, pas le FDA (qui est capable de bien bien mieux).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Mar 2017 20:47

+1 :)
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 09 Mar 2017 8:51

Ok le dune est une saucisse, mais il va pas bouger pour autant parce que je ne fais plus la course
je referais le test avec un tuner FM

Pour l'odionote kit four,
cet engin se vendait en kit a l'epoque et on peut surement trouver des différences
le pota de base par exemple est une piece a 1£
j'en posséde 2, montés par des personnes différentes et ils marchent vraiment trés bien
il n'est peut etre pas le meilleur de mon cheptel, mais il a prouvé son efficacité.
on a comparé a un pass alef3, que j'ai revendu a l'issue de ce comparo (je supporte pas que ca chauffe de trop).
je ne sais pas lequel de mes amplis a tubes est le meilleur, j'ai rapidement renoncer a les classer.

je rejoins ce qui est dit plus haut par jesépluki, il manque a mon ka690 un petit zeste de magie
trés peu de chose ! mais sur la semaine en zike d'ambiance, ca se ressent et surtout lorsque je rebranche le tube.
On fait pas le méme sport !
Un collectionneur qui voit son baby de 1960 s'allumer est émerveillé (leak 20) avant d'entendre la 1ere note :D
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 9:46

avis au amateur il y a unqa 690 en vente sr leboncoin
bobtheveinard
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Sep 2010 7:57
Localisation: 06140
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:02

le lien stp ?
pas trouvé .... :oops:
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:10

la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:49

Suite à la discussion sur le volume numerique de Jriver et de l'utilisation de FDA comme le qa690, j'ai testé hier de baisser fortement le volume de Jriver (entre 25 et 50 selon les morceaux) avec le volume du FDA à 55-60.

Avec mes ancien systeme carte son ESI waveterminal 192L ou TCelectronic Konnect en firewire sur ampli de puissance, je réglais toujours l'ampli de puissance à fond et contrôlais le son par Jriver. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fais ça avec les FDA sans doute peur de la distorsion. J'avais posé la question mais sans avoir de réponse tres claire il y a un peu plus d'un an.

Alors je vous conseille de faire l'essai qui est gratuit de mettre le volume du FDA assez élevé (60 sur un max de 90 ou 99 chez moi sur le qa690) et de controler le volume par JRiver..... Cela fait une difference impressionante. Meilleure spatialisation, profondeur, basses plus sèches, amélioration de la localisation.

Je me plaignais de ne pas arriver à faire la différence parfois entre différentes sources et je pense qu'utiliser le FDA sur un reglage de volume faible n'y était pas étranger....

apres les explications techniques je vous les laissent.... mais cela mérite l'essai!
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 09 Mar 2017 11:05

Donc il est pas si kornichon que ca l'thierry qui vous a bassiné d'explications !
et grace a qui finalamente ? a moaaa :D
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 12:10

Je comprend toujours pas certains qui écoute des systèmes audio Avec plein de chiffres et autre courbes au lieu de ce fier à ses oreilles ?
Imaginerais t'on Mozart parlant de ça musique en théorie seulement à l'écurie ses oreilles?
bobtheveinard
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Sep 2010 7:57
Localisation: 06140
  • offline

Message » 09 Mar 2017 12:25

Petite annonce
Kornichon cherche pain, beurre et jambon pour sandwich, et plus si affinités :love:

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • online

Message » 09 Mar 2017 13:54

bobtheveinard a écrit:Je comprend toujours pas certains qui écoute des systèmes audio Avec plein de chiffres et autre courbes au lieu de ce fier à ses oreilles ?
Imaginerais t'on Mozart parlant de ça musique en théorie seulement à l'écurie ses oreilles?


Mais t'a pas besoin de t'interroger, chacun le "vit" a sa façon
comme le pastis ! ca se descend pur, dilué , avec de l'orgeat, ou autre chose
Quand j'invite un idiofile, en general il est espanté par le ratio matos presents/performance
j'ai eu des trucs performants par le passé notamment avec des panneaux, depuis c'est pas top
Now d'autres trucs me regale et visiblement ca plait pas a mes visiteurs
ca les empechent pas de revenir surtout l'été quand ma voisine call girl patauge dans ma piscine :siffle:
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message