Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Dim74200, dolay, porciprince, romain_2305, Sfesx, velozerien48 et 53 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 07 Mar 2017 20:44

Moi je suis pour le rouge à l'arrière histoire de casser un peu l'effet boîte noire...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 07 Mar 2017 23:21

deledav a écrit:Tu n'as pas trop galéré pour les cadres ou il y a des découpes?
Non ça va, c'est un peu plus long c'est tout. En fait j'ai fais comme s'il n'y avait pas de découpes au début : donc accroche et tension sur toute la périphérie. Puis j'ai fais les trous aux emplacements nécessaires après avoir pris le soin de mettre du tissu dans les angles fermés comme sur la photo. Le tissu a été découpé à 45° jusqu'à l'angle.

stephblues57 a écrit:Cool ces panneaux noir sur les cotés , tu dois bien voir la différence lors des projections maintenant ?
Oui c'est clairement mieux, maintenant l'estrade et le sol me gênent : on ne voit plus que ça.

JIM a écrit:Perso, j'aime bien le rouge à l'arrière, ça donne un peu de chaleur à la salle et ça ne doit pas gêner lors des projections.
Tout à fait, j'ai testé, et on ne voit pas du tout ce rouge lorsque l'on regarde le film.

sebamand a écrit:les surrounds ont disparu!!! j adore!!!!! :love: :bravo:
YvesM a écrit:Les surround cachés c'est top surtout quand le son va arriver et qu'il ne sera pas localisable
Moi aussi j'adore le concept de ne rien voir, ça change, on se concentre beaucoup plus facilement sur le film, je ne pensais pas, et pourtant... le côté psychologique existe vraiment.

Keltisia a écrit:Tu as fixé les cadres avec le système brevet "fanvw" ? (Les clips) ?

Ils sont super grand ces cadres ... Tu en utilise combien par cadres ?
Oui, 10 par cadres, 2 par côtés, 3 en haut 3 en bas, plus quelques uns par-ci par là lorsque cela me semblais nécessaire : pour les cadres à découpe en particulier. Les cadres font environ 2m x 1m10.

Polopretress a écrit:A propos de tes panneaux ==> aucun souci pour accrocher avec les clips ? (pb de jeu par exemple une fois fixé ?)
Pour les clips c'est vraiment magique ! Facile d'installation, facile à accrocher/décrocher/re-accrocher et surtout il n'y a aucun jeu, ça ne bouge pas d'un yota une fois en place et ça ne vibre pas du tout : ce mode opératoire mériterait d'être breveté : fanvw tu as de l'argent à te faire :wink:

fanvw a écrit:Sinon superbe rendu, tu bosses bien, ça promet pour le 15 du mois prochain :love:
Mon but est maintenant de finir ma salle avant (le local technique ne sera par contre pas terminé je pense)

YvesM a écrit:pour les couleurs c'est selon chacun, mais je trouve que le rouge va bien avec le noir faudra voir aussi avec la couleur du sol pour marier tous ça.
Mon modèle au départ était la salle de TSO. J'ai modifié quelques trucs depuis, comme mettre tout le champ visuel en noir : ça c'est grâce à ma visite chez josk1, j'ai bien compris tout l'intérêt du noir. Le sol sera donc noir : chez le marchand il tire un peu vers le bleu, j'espère qu'une fois installé dans la salle cela ne sera pas choquant :-?

Polopretress a écrit:Je préfère le noir mais avec la moquette noire, cela risque de faire trop sombre pour faire autre chose que de la projection cinéma.
Tout à fait, l'un des points important de ma salle est le jeux vidéo à plusieurs, et dans ces conditions nous ne sommes pas toujours dans le noir total.





Je vous remercie tous pour vos nombreux retours par rapport à ma question :thks: Maintenant je peux me faire une meilleure opinion que je vous expose :
-Nous sommes nombreux à aimer le noir, c'est passe-partout, sobre, on peut même dire classe. Personne n'aime pas, autrement dit tout le monde apprécie plus ou moins.
-Cependant, comme quelques uns d'entre vous, 100% noir me dérange un peu dans ma salle (alors que ce n'était pas le cas quand j'étais chez josk1, peut-être le gris/blanc des sièges et/ou la moquette anthracite est/sont suffisant pour casser ce noir)
-Le rouge c'est soit on aime, soit on aime pas. Il se trouve que moi j'aime et wafette aussi, donc ça va.
-J'ai voulu casser ce noir au moins pour le mur arrière, c'est pourquoi je l'ai fais en rouge.
-En essayant le côté droit en full black, je trouve ça trop noir et cela donne une impression d'écrasement, peut-être que ma salle est trop longue et que c'est ça qui donne cette impression. Aussi, cela donne un effet couloir que je n'aime pas vraiment.
-En essayant le côté gauche en rouge, je trouve ça un peu bizarre en entrant dans la salle, mais une fois qu'on se retourne pour regarder le fond de salle on comprend, le rendu est très chouette (à mon gout bien sûr). Aussi, l'impression de couloir est complètement atténuée, cela rétrécie la salle mais dans le bon sens, je préfère.

Tout ça plus le fait que plusieurs d'entre vous apprécies le rouge et son effet "casseur du noir" me réconforte dans mon idée de faire les cadres arrières en rouge. Merci encore pour vos avis sur la question. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mar 2017 7:07

C'est vrai que c'est pas évident de casser tout ce noir :(
Je vais mettre un peu de rouge sur les montants d’estrades et des marches.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 09 Mar 2017 22:43

Voici un post plus lié au sommaire qu'autre chose.

Je vais parler de la différence entre ce qui était prévu dans ma salle à la base et ce qui a été réalisé au final en essayant d'expliquer le pourquoi de ces changements.

1/ A la base j'avais prévu ma salle avec le fameux concept 1/3 absorbant 2/3 réfléchissant
Au fur et à mesure des discussions et des recherches par-ci par-là le concept du 1/3 - 2/3 me paraissait de moins en moins être une bonne idée. La première chose qui m'a fait douter était un lecture de JPL qui disait que Dolby ou THX (je ne me rappelle plus lequel) avait dit qu'une salle n'est jamais trop absorbante, pourquoi ? Ensuite, la salle de rodo, sous les recommandations de JPL à qui il a fait appel pour une étude acoustique, a fait également une salle presque 100% absorbante (présence uniquement d'un diffuseur convexe) et les mesures effectuées par JPL une fois la salle finie ont été très bonne, encore une fois, pourquoi ?
Toujours pris par le doute, je me suis dit : mes oreilles e sont elles qui écoutent le film au final alors je vais leur faire confiance. J'ai d'abord installé ma laine de verre sur les murs pour l'isolation thermique et j'ai écouté comme ça. Mon ossature était prête à accueillir le BA13 mais finalement, je ne les ai jamais posé car le son me paraissait parfait comme cela.
--> Finalement j'ai fais du tout absorbant et j'en suis très satisfait.

1 bis/ Les corniches.
Etant donné l'effet direct de la perception des basses en mettant de la laine de verre dans les coins quand j'ai fait mon mur de façade, pourquoi ne pas profiter de toute la longueur des corniches pour en faire une espèce de basstrap ?
--> c'est presque ce que j'ai fait, la partie verticale est en tissu tendu, la face dessous est quant à elle réfléchissante car sinon c'était trop galère à mettre en oeuvre bien que ça aurait été faisable.
Suite à la confection de ces corniches, j'ai vu les basses s'améliorer dans ma salle.

2/ Puis est venu la question du mur arrière, comment s'en occuper ?
Toujours à l'oreille. Un vilain écho venant de la scène frontale me revenait directement dans les oreilles. Les voix me paraissaient venir de l'arrière par moment ce qui était très désagréable : aucun doute, il faut absorber à l'arrière. Problèmes : je veux des étagères et je veux un placard. Ok et bien dans ce cas il va falloir sérieusement cogiter.
--> Voilà d'où vient l'idée de placard-basstrap et d'étagères absorbantes.
Effet positif sur l'intelligibilité de la scène avant

3/ Les enceintes surround
Tout d'abord j'avais prévu un système 7.1 avec 7 enceintes et 1 ou 2 caisson comme tout le monde. J'avais tout d'abord une paire d'enceinte bipolaire pour les côtés, et un jour j'ai essayé une paire d'enceintes dipolaire. Là j'ai compris qu'il y avait quelque chose à améliorer sur ce point là, les dipolaires donnaient un champ surround supérieur au bipolaires et pourtant sur le papier les bipolaires étaient bien plus qualitative (sur la facture aussi...). Puis pareil, au fil des discussions et des recherches m'est apparue petit à petit l'importance d'avoir plusieurs enceintes surround par canal. J'ai alors sauté le pas grâce aux soldes.
--> Achat de 4 paires de JBL Arena 120 pour les surround de côtés. 2 autres paires viendront pour les surround back.
Suite aux nombreux essais de placements que j'ai effectué, j'ai trouvé le bon, et là je découvre ce qu'est un vrai champ surround, enveloppant et non localisable, sauf quand c'est voulu, rien à voir avec tout ce que j'avais pu écouté avant, même les dipolaires. Ce choix de plusieurs enceintes surround par canal est d'autant plus important que ma salle est full absorbante.

Voilà pour ce qui est des grosses différences entre prévision et réel.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mar 2017 23:43

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2017 1:05

J'ai lu avec attention ta petite synthese sur le traitement acoustique.
Ton effet bass trap des corniches me surprend étant donné le faible encombrement/épaisseur que cela occupe. J'aimerai bien comprendre....

Peut etre que la raison est, qu'à l'époque, tu as constaté cela car tu n'avais pas encore installé ton plafond absorbant. non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2017 4:44

Sympa ton CR.
Je viens de regarder JBL Arena 120 et elles ont une faible profondeur qui pourrait bien être intéressant pour moi.
J'y viendrais un jour à ton système surround.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Mar 2017 1:16

çà m’intéresse de savoir quelle moquette tu vas installer.

Aujourd'hui, j'ai été voir chez Saint Maclou les 3 modeles que j'avais sélectionné sur leur site internet et je suis reparti sans pouvoir figer mon choix (ou plutot que je n'ai pas le sentiment que cela sera mon choix final )

Choix 1 : http://www.saint-maclou.com/collection- ... u-4-m.html
Que j'avais écarté a la base car ne cadrait pas avec mon budget mais c'est la mieux des 3 au niveau confort et coloris.
C'est vraiment une moquette hyper epaisse, bien dense et qui mairie les brins anthracite et gris.
Cela donne un bel effet et permet, je pense, de réhausser très favorablement une salle faite de murs en tissu noir et plafond noir.
Sur la photo, on ne se rend pas compte des différents coloris de ses brins.

Choix 2 : http://www.saint-maclou.com/collection- ... u-4-m.html
Une très bonne qualité de moquette avec une epaisseur convenable pour ce prix.
Beaucoup trop clair a mon gout. C'est du gris clair.
Dommage...

Choix 3 : http://www.saint-maclou.com/collection- ... u-4-m.html
Pour ma part, c'est le choix de raison. Elle est très épaisse et bien dense aussi et son prix reste raisonnable.
Tous les criteres sont réunis sauf la teinte.
Le noir est trop noir et tire sur le bleu.
Il y avait un bleu nuit un peu plus clair que le noir mais comme son nom l'indique, il tire aussi un peu trop sur le bleu.
Le gris nuage me semble trop clair et tirer un peu sur le maron. (cela mérite reflexion pour ce modele...)

Un autre modele, le Zeus réuni moelleux et couleur réellement anthracite foncée mais trop cher.
https://www.saint-maclou.com/moquette-v ... u-4-m.html


Donc , je me retrouve bien embetté avec çà....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2017 3:19

Polopretress a écrit:Ton effet bass trap des corniches me surprend étant donné le faible encombrement/épaisseur que cela occupe. J'aimerai bien comprendre....

Peut etre que la raison est, qu'à l'époque, tu as constaté cela car tu n'avais pas encore installé ton plafond absorbant. non ?
Les corniches font tout de même 40cm de haut sur 30 à 35cm de large en tout (il faut ajouter 20cm au dessus du plafond encore et 10 à 15cm pour les murs). Et oui, par contre à l'époque le plafond absorbant n'était pas encore présent. Cependant, le plafond n'a rien modifié au niveau des basses contrairement aux corniches, le plafond n'a amélioré que les aigus et les médiums. Donc je pense que le fait d'avoir laissé les corniches ouvertes sur le vertical est réellement efficace sur les basses.

Polopretress a écrit:çà m’intéresse de savoir quelle moquette tu vas installer.
J'ai commandé le choix 3 : Modèle caresse couleur noire qui tire vers le bleu plus une thibaude en espèce de caoutchouc (blackonyx). J'avoue avoir un peu peur du résultat pour la couleur :-? heureusement le confort devrait être là :zen: . J'espère ne pas être déçu car ça me coûte un bras :charte: . On verra bien, je vous tiendrai au courant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:07

Perso chez Saint Maclou pour ma salle j'ai pris une thibaude Blackonyx et une moquette Monarch (rouleau de 5m de large pour ne pas avoir de raccord à faire) : c'est top de chez top au niveau confort. Tout le monde me fait la remarque, c'est pratiquement le premier truc qu'on me dit après m'avoir fait "waouuuuuuuu ta salle !!!!!!!" :).

La thibaude est super facile à poser, il faut juste mettre des objets lourds sur les cotés pour ne pas que ça s'enroule. ça fait une bonne isolation et ça apporte un coté un peu moelleux super agréable (mais pas trop, juste ce qu'il faut). Très content de ce choix, cela devrait te plaire Ftaupe :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2017 12:00

J'ai commandé le choix 3 : Modèle caresse couleur noire qui tire vers le bleu plus une thibaude en espèce de caoutchouc (blackonyx). J'avoue avoir un peu peur du résultat pour la couleur :-? heureusement le confort devrait être là :zen: . J'espère ne pas être déçu car ça me coûte un bras :charte: . On verra bien, je vous tiendrai au courant.

Arf !
Moi qui esperait que tu me cites un autre modele qui ne faisait pas partie de ma liste d'origine....
Effectivement, la caresse noire est noire de chez noir avec des leger reflet bleutée. Je comprend maintenant ton idée de couper cela avec tes panneaux cadre rouge.
Dans ces conditions, il faut effectivement en passer par là sinon, tu vas risque devenir clostro quand ta moquette sera posée.

Pour ce qui est du confort, tu n'a aucun souci a te faire en effet.
Juste un conseil avant ta pose : prévois de faire le sol de ton sas car avec cette couleur noire, tu vas etre esclave de l'aspirateur pour enlever les éventuels marques de passage.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2017 15:14

Polopretress a écrit:
J'ai commandé le choix 3 : Modèle caresse couleur noire qui tire vers le bleu plus une thibaude en espèce de caoutchouc (blackonyx). J'avoue avoir un peu peur du résultat pour la couleur :-? heureusement le confort devrait être là :zen: . J'espère ne pas être déçu car ça me coûte un bras :charte: . On verra bien, je vous tiendrai au courant.

Arf !
Moi qui esperait que tu me cites un autre modele qui ne faisait pas partie de ma liste d'origine....
Effectivement, la caresse noire est noire de chez noir avec des leger reflet bleutée. Je comprend maintenant ton idée de couper cela avec tes panneaux cadre rouge.
Dans ces conditions, il faut effectivement en passer par là sinon, tu vas risque devenir clostro quand ta moquette sera posée.

Pour ce qui est du confort, tu n'a aucun souci a te faire en effet.
Juste un conseil avant ta pose : prévois de faire le sol de ton sas car avec cette couleur noire, tu vas etre esclave de l'aspirateur pour enlever les éventuels marques de passage.

J'ai préféré les dalles de moquette plus facile à poser et collées au ruban adhésif ça permet de changer une dalle en cas de besoin...
En plus il y avait une promo à St-M...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mar 2017 19:57

A propos, tu n'as jamais été tenté par la moquette caresse de couleur rouge ?
(rouge pour le sol et noir du meme modele pour ton estrade devant l'ecran)
Ca aurait été sympa aussi en full black sur les panneaux.

Ils offrent la TVA en ce moment sur cette couleur !
https://www.saint-maclou.com/collection ... u-4-m.html
Perso, j'avoue que je me laisserais peut etre tentée si j'en étais a la phase moquettage...
Le rouge a aussi l'avantage d'etre une couleur qui absorbe la lumiere.
D'autant que ton fond de salle s'accorderait a merveille.



YvesM a écrit:J'ai préféré les dalles de moquette plus facile à poser et collées au ruban adhésif ça permet de changer une dalle en cas de besoin...
En plus il y avait une promo à St-M...

Les moquettes en dalle sont en général ultra courte. non ?
Le modele Caresse a 20mm de fibre. C'est hyper "cocooning"
Les gamins peuvent se vautrer dedans :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2017 20:52

Polopretress a écrit:
YvesM a écrit:J'ai préféré les dalles de moquette plus facile à poser et collées au ruban adhésif ça permet de changer une dalle en cas de besoin...
En plus il y avait une promo à St-M...

Les moquettes en dalle sont en général ultra courte. non ?
Le modele Caresse a 20mm de fibre. C'est hyper "cocooning"
Les gamins peuvent se vautrer dedans :)
J'ai pris justement une moquette courte type pro pour l'aspect pro justement :wink: , la facilité d'entretien et la solidité.
C'est le modèle Alabama avec un mix gris foncé pour l'avant et rouge pour la partite fauteuils. Bientôt des photos sur mon post.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2017 21:11

OK, j'attend de voir cela avec impatience :bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées