La semaine nationale de l'artisanat s'est clôturée le 17. L'occasion de mettre en avant le travail d'un artisan de l'électro-acoustique Jean-Jacques Bacquet.
J'ai sollicité auprès de Klinger Favre la possibilité de suivre la progression des travaux de réalisation de mes enceintes D56 commandées sous peu.
Voici en quelques photos certaines des étapes de réalisation de l'ébénisterie des D56.
Tout commence par un panneau de lamellé-collé.
Le lamellé-collé possède des propriétés de résistance mécanique aux contraintes supérieures au bois massif. Néanmoins les D56 peuvent être livrées en médium avec une finition couleur satinée.
En baffle plan c'est un peu encombrant ! Raison pour laquelle le baffle est refermé sur lui-même sous la forme d'un coffret qui isolera l'onde arrière.
Les parois de ce coffret sont débitées dans ce panneau :
Les faces avant, arrière, inférieure et supérieure comporteront une bande de bois de hêtre collée entre deux bandes de lamellé-collé. Le collage avant découpe est effectué sous presse :
Les panneaux brutes débités sont stockés en attente de leur usinage. Cette attente permet aux panneaux de "relâcher" certaines contraintes mécaniques à température et hygrométrie ambiantes.
Il est ensuite procédé au défonçage des faces avant et à l'usinage sur toupie des différentes faces de l'enceinte permettant un assemblage précis des panneaux de l'enceinte.
De mon point de vue ce "liaisonnage" ingénieux permet un assemblage sans collage qui peut être utile en phase de conception. En outre, il contribue à optimiser la rigidité de l'ensemble du fait de l'emboitage des pièces et d'une surface accrue de collage.
Précisément, cela commence par l'assemblage de la face inférieure à la face arrière dans laquelle l'ouver
ure circulaire obtenue par défonçage du panneau recevra l'évent tubulaire :
L'assemblage est poursuivi par emboîtage des autres panneaux :
Il s'agit bien sûr d'artisanat car il est possible dans une certaine mesure de personnaliser la commande. Sauf erreur de ma part, certains yeux exercés remarqueront une petite personnalisation sur l'image précédente.
L'assemblage touche à sa fin.
Les images suivantes montrent le dispositif de presse utilisé pour un collage définitif :
Je remercie vivement l'entreprise Klinger Favre pour le temps consacré à réaliser les photographies et à me les transférer. C'est donc avec un grand plaisir que je partage (sans dévoiler je l'espère) une toute petite partie du savoir-faire Klinger Favre.