Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, tom60 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 02 Mar 2017 0:17

Moi j'éviterai de mettre dans une caisse commune deux HPs différents. Le 12G40 a un gros avantage en médium sur le BMS quand même... ses distos dans le médium si on se fie aux mesures fabriquant sont excellentes.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mar 2017 0:44

il faudrait mesurer le 12G40 dans les même condition que le 12S305, c'est possible maxidx avec kro ?
tu serai sûr comme ça

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Mar 2017 8:42

Pour moi il faut commencer par là.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2017 11:43

pour faire cela il faudrait idéalement faire 4 caisses : 2 pour le BMS en 65L et 2 pour le beyma en 80L, car le problème c'est pas seulement les résultats de mesure, mais aussi la sonorité et le résultat à l'écoute donc il faut des profil de réponse similaire jusque dans le bas grave (alignements) et le tout en stéréo. et il faut aussi les composant pour faire 4 filtres passifs low pass car les valeurs seront différentes pour le BMS et le Beyma...et je suis convaincu que cette partie lowpass passive à un fort impact sur l'empreinte sonore du saladier. En plus les 8 trous de fixation du beyma ne sont pas identiques au bms donc difficile de faire une caisse commune.

Il faut bien commencer , comme j'ai du bois déjà coupé pour faire des caisses d'essais de 85L, le plus rapide c'est de monter 2 caisses et de mettre les Beyma en partie haute et de voir ce que ca donne. Il sera toujours possible de monter le BMS en dessous ultérieurement.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mar 2017 11:59

En plus les 8 trous de fixation du beyma ne sont pas identiques au bms
un peu de rotation et les trous se décalent ;)

une resistance série de 2,7 ohms et un high pass
j'ai du rater un épisode. c'est quoi la correction apportée par la résistance et comme la calcule tu ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:05

salut Alkasar :) bonne idée la rotation !

tu fait ta simule dans winisd et dans "signal" tu fais varier la resistance série. cela joue sur le Q de la réponse high pass. 2.7 permet d'obtenir un buterworth max-flat (en cobinaison avec le high pass et les parametres 65L et 36hz pour l'exemple bms). On pert 1 ou 2 dbSPL sur le total à signal identique (25V) mais de toute facon il faut bien appliquer les corrections quelques part
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:28

Comment tu dimensionnes ta R en puissance ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:47

il faudrait faire des caisses ou une caisse de test (avec la rotation) et tester les HP (1 par caisse pour le test) en actif sans filtre passif, EQ à l'identique, mesures à 30cm à différents SPL.
Ce qui est intéressant là n'est pas tant la descente dans le grave mais plutôt la monté dans le medium.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Mar 2017 15:30

maxidcx a écrit:tu fait ta simule dans winisd et dans "signal" tu fais varier la resistance série. cela joue sur le Q de la réponse high pass. 2.7 permet d'obtenir un buterworth max-flat (en cobinaison avec le high pass et les parametres 65L et 36hz pour l'exemple bms).

ah je comprend mieux. C'est pour aplanir la réponse du combo {filtre HighPass + accord BR + HP}.
WinIsd ne le permet pas je crois, mais j'imagine qu'en faisant varier la Fc et le type de filtre HighPass (autre que butt) on peut obtenir la réponse globale voulue sans ajouter de résistance. C'est gacher et pas très élégant je trouve.
En plus faut etre sur de l'intérêt car la pièce en fait beaucoup a ces fréquences et pas évident qu'une optimisation fine sur cette zone soit perceptible à la fin. Tu pourras essayer en situation.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mar 2017 15:40

maxidcx a écrit:salut Alkasar :) bonne idée la rotation !

tu fait ta simule dans winisd et dans "signal" tu fais varier la resistance série. cela joue sur le Q de la réponse high pass. 2.7 permet d'obtenir un buterworth max-flat (en cobinaison avec le high pass et les parametres 65L et 36hz pour l'exemple bms). On pert 1 ou 2 dbSPL sur le total à signal identique (25V) mais de toute facon il faut bien appliquer les corrections quelques part

Tu perds du spl essentielement dans le grave, moins dans le mid attention :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2017 19:40

Salut,
pour le Spl, ca dépend de la surtension que tu crées ou que tu enleves, ci dessous la copie d'écran winisd pour le bms dans 65LBR36 avec et sans la résistance pour le meme signal de 25Volt
Une partie de la résistance est dans la self série qui est utilisé pour le passe bas (example 3m3 1R8) donc il reste par exemple 1ohm. Avec 25V RMS, la simul donne une puissance max à dissiper de 8.5W, pas un problème.
concernant le point pourquoi une résistance plutôt que des EQ en amont de l'ampli, ca reste à demontrer mais pour moi le spectre des harmoniques liées aux distorsion/non linéarité doit être meilleur si l'ensemble passif+HP à une courbe qui n'est pas montante. JIM semble coroborer dans l'autre topic sur la H3. et c'est pour cela que je ne pense pas bon de tester le HP indépendamment de l'ensemble final et avec des EQ numériques.
BMS_65L_BR.jpg


et concernant l'impact de la résistance vis à vis des grave molle/seche, pour moi tout est lié à la forme de la courbe , et donc à l'allignement et donc au groupe-delay (en faisant abstraction de la piece bien sur) donc que l'eq soit faite avec une R ou un EQ ou un changement de litrage/qts, kifkif. on est sur un système linéaire d'ordre 2, 4 voire 5,6 et c'est ca qui fait la différence pour une config donnée.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mar 2017 21:44

Je suis d'accord sur le grave mou ou dur, ça vient aussi de la distance du woof vs sol, surtout en fait... Mais ton graph c'est parce-que ton log ne prend pas en compte l'impedance du hp... La technique de la bobine forte resistance ça marche comme tu dis, mais ça veut aussi dire qu'il faut la prendre en compte dans la bsc.
En fait ça fait même un truc tout défoncé... Ici voilà la fonction de transfert avec l'impedance d'un 14ndl76, en noir 1mH/3 Ohms en rouge 1mH 0.2 Ohms (les autres composants sont débranchés hein ;-):

Image
Dernière édition par Sagem le 02 Mar 2017 22:20, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2017 21:48

le trou de 3db à 200hz (donc 2x moins fort) c'est rédhibitoire, sauf si tu as une bosse enoooorme au point d'écoute à la limite.
Edit, bah non 2db en fait le trou du coup... :roll:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2017 23:15

je suis accord que la resistance impact aussi la courbe globale, c'est pas évident sur winisd mais on le voit bien avec ltspice (ou lspcad bien sur) sachant qu'il faut trouver les compromis ou les astuces pour le passe haut, le passe-bas, une réponse pas accidentée et la correction bsc... je pense qu'on à interret à faire un max en passif quand le but est de faire un profil descendant et inversement l'actif (peq) serait mieux pour les corrections positives pour lesquelles les harmonique tomberait dans le profil descendant et seraient "electro-acoustico-mecaniquement" atténuées.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mar 2017 23:59

Toujours avoir la fonction de transfert dans le coin de l'oeil et tout ira bien :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message