Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 26 Jan 2017 14:06

Bonjour,

Après l'avoir "prescrit" sur le sujet des casques Focal Utopia et Elear en raison de la superbe qualité d'enregistrement et qu'il ait été très apprécié par un autre professionnel du son et mélomane averti. Je signale à ceux qui apprécient le genre, le CD - Deer's Cry - qui vient d'obtenir consécutivement un Choc Classica en décembre 2016 et un diapason d'or en février 2017.

L'interprétation et la prise de son réalisée par Igor Kirkwood (avec seulement deux micros, sans égalisation ni compression) ont été effectuées en présence du compositeur.


Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 02 Mar 2017 20:42, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32799
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:14

L'immense Jean-Sébastien Bach attire toujours, irrésistiblement. Singulièrement les meilleurs musiciens qui sans cesse remettent sa musique sur le métier.
Béatrice Rana fait partie de ceux-là, qui signe une parution discographique – les Variations Goldberg – admirable de compréhension du texte, de virtuosité transcendante et de cohérence stylistique.
Ce n'est pas une bonne version parmi de nombreuses autres de cette œuvre. Non, la vision de Béatrice Rana fera date en se plaçant fermement dans le peloton de tête. Qu'on se le dise...
Variations Goldberg BWV 988, Jean-Sébastien Bach, par Béatrice Rana (piano). Prise de son et réglage du piano exceptionnels.
Dernière édition par padcost le 27 Fév 2017 12:20, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:18

ajr a écrit:Bonjour,

Après l'avoir "prescrit" sur le sujet des casques Focal Utopia et Elear en raison de la superbe qualité d'enregistrement et qu'il ait été très apprécié par un autre professionnel du son et mélomane averti. Je signale à ceux qui apprécient le genre, le CD - Deer's Cry - qui vient d'obtenir consécutivement un Choc Classica en décembre 2016 et un diapason d'or en février 2017.

L'interprétation et la prise de son réalisé par Igor Kirkwood (avec seulement deux micros, sans égalisation ni compression) ont été effectuées en présence du compositeur.


Bonne journée.

La prise de son, autant qu'il m'en souvienne car je suis actuellement loin de mes bases, est signée Igor Kirkwood, sauf une plage. Et cela s'entend : moins "lumineuse", et peut-être plus "vraie" d'une certaine façon...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:33

padcost a écrit: sauf une plage. Et cela s'entend

la présence de l'orgue ne permettait certainement pas les mêmes choix
les voix semblent prises de plus loin sur ce titre, on a donc ce ressenti plus global
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 01 Mar 2017 8:27

padcost a écrit:L'immense Jean-Sébastien Bach attire toujours, irrésistiblement. Singulièrement les meilleurs musiciens qui sans cesse remettent sa musique sur le métier.
Béatrice Rana fait partie de ceux-là, qui signe une parution discographique – les Variations Goldberg – admirable de compréhension du texte, de virtuosité transcendante et de cohérence stylistique.
Ce n'est pas une bonne version parmi de nombreuses autres de cette œuvre. Non, la vision de Béatrice Rana fera date en se plaçant fermement dans le peloton de tête. Qu'on se le dise...
Variations Goldberg BWV 988, Jean-Sébastien Bach, par Béatrice Rana (piano). Prise de son et réglage du piano exceptionnels.


"virtuosité transcendante et de cohérence stylistique"...du padcost, quoi.

Je m'en vais écouter ça...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mar 2017 10:45

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit:L'immense Jean-Sébastien Bach attire toujours, irrésistiblement. Singulièrement les meilleurs musiciens qui sans cesse remettent sa musique sur le métier.
Béatrice Rana fait partie de ceux-là, qui signe une parution discographique – les Variations Goldberg – admirable de compréhension du texte, de virtuosité transcendante et de cohérence stylistique.
Ce n'est pas une bonne version parmi de nombreuses autres de cette œuvre. Non, la vision de Béatrice Rana fera date en se plaçant fermement dans le peloton de tête. Qu'on se le dise...
Variations Goldberg BWV 988, Jean-Sébastien Bach, par Béatrice Rana (piano). Prise de son et réglage du piano exceptionnels.


"virtuosité transcendante et de cohérence stylistique"...du padcost, quoi.

Je m'en vais écouter ça...
Je ne vois pas en quoi ce serait du "padcost"... :siffle:
J'étais passé jusqu'ici à côté de cette artiste. Je n'écoute plus assez ce qui se passe dans le milieu musical, souvent déçu par de nouveaux pianistes présentés comme excellents alors qu'ils sont d'une affligeante banalité (Ghraichy, Lisiecki, Buniatischvili, et j'en passe).
Béatrice Rana n'a aucun mal à sortir du lot. J'ai trouvé ceci sur la toile :
https://www.musicologie.org/16/magistra ... _rena.html
Une autre "Béatrice" m'a aussi "interpellé" ces jours-ci : Béatrice Berrut, qui vient de sortir un disque d'œuvres de Liszt, un compositeur que je n'apprécie guère en général. Mlle Berrut m'a presque fait changé d'avis. Son approche est tout à fait convaincante. Aucune surinterprétation discursive — plaie de beaucoup d'approches de cette musique...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 01 Mar 2017 20:44

Je suis en train de l'écouter (B.Rana). Une lecture religieuse de la partition à mon avis, limite un peu trop sage, mais sans doute suis je déforme par 30 ans d'écoute des "Gouldberg".

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mar 2017 11:38

autrichon gris a écrit:Je suis en train de l'écouter (B.Rana). Une lecture religieuse de la partition à mon avis, limite un peu trop sage, mais sans doute suis je déforme par 30 ans d'écoute des "Gouldberg".
« Religieuse » ? Peut-être, mais seulement dans la forme peut-être, car elle n'est en rien incantatoire p.ex.
Comparée à l'approche de Glenn Gould, une différence fondamentale saute aux oreilles : l'approche esthétique de l'Italienne est synoptique, sans séquencer, "démailler" des variations comme les joue Gould qui les appréhende chacune comme un "moment pianistique"...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:47

padcost a écrit:
autrichon gris a écrit:Je suis en train de l'écouter (B.Rana). Une lecture religieuse de la partition à mon avis, limite un peu trop sage, mais sans doute suis je déforme par 30 ans d'écoute des "Gouldberg".
« Religieuse » ? Peut-être, mais seulement dans la forme peut-être, car elle n'est en rien incantatoire p.ex.
Comparée à l'approche de Glenn Gould, une différence fondamentale saute aux oreilles : l'approche esthétique de l'Italienne est synoptique, sans séquencer, "démailler" des variations comme les joue Gould qui les appréhende chacune comme un "moment pianistique"...


C'est bien ça, religieuse dans la forme. Disons que j'ai nettement plus devant les oreilles le JS Bach consacrant sa vie à Dieu, en bon luthérien dévoré par la foi, en écoutant Rana qu'en entendant Gould, nettement plus funky comme tu le soulignes.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2017 13:54

ajr a écrit:Bonjour,

Après l'avoir "prescrit" sur le sujet des casques Focal Utopia et Elear en raison de la superbe qualité d'enregistrement et qu'il ait été très apprécié par un autre professionnel du son et mélomane averti. Je signale à ceux qui apprécient le genre, le CD - Deer's Cry - qui vient d'obtenir consécutivement un Choc Classica en décembre 2016 et un diapason d'or en février 2017.

L'interprétation et la prise de son réalisée par Igor Kirkwood (avec seulement deux micros, sans égalisation ni compression) ont été effectuées en présence du compositeur.


Bonne journée.


Arg, un disque ECM donc pas dispo sur Qobuz en streaming. Je me suis rattrapé avec un autre enregistrement de l'oeuvre que je ne connaissais pas. Dommage j'aurais bien testé cet enregistrement d'Igor, mais acheter un CD ECM à 20€, pfff c'est une décision devenue difficile avec le streaming. Peuvent pas trouver un terrain d'entente, Manfred et les plates-formes ? Non, bon... :grr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:31

A propos de pianistes au féminin, Vanessa Wagner pour un drôle de mariage avec Murcof : Statea.
Je n'ai pas pris le temps d'écouter, mais voilà qui semble intéressant, à suivre ...
https://www.youtube.com/watch?v=GGGfLLkIoVc
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:46

blue dream a écrit:A propos de pianistes au féminin, Vanessa Wagner pour un drôle de mariage avec Murcof : Statea.
Je n'ai pas pris le temps d'écouter, mais voilà qui semble intéressant, à suivre ...
https://www.youtube.com/watch?v=GGGfLLkIoVc

Excellent.
-->http://www.homecinema-fr.com/forum/post179057152.html#p179057152
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:57

... en suivant les liens, j'ai vu que InFiné avait son Bandcamp :thks:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mar 2017 20:55

Bonsoir,

Encore indisponible chez Qobuz, j'ai écouté le début des pistes sur Amazon et la piste 3 est présente sur le CD des diapasons d'or de mars : https://www.amazon.fr/As-Dreams-Norgard ... =as+dreams


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32799
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2017 9:53

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit:« Religieuse » ? Peut-être, mais seulement dans la forme peut-être, car elle n'est en rien incantatoire p.ex.
Comparée à l'approche de Glenn Gould, une différence fondamentale saute aux oreilles : l'approche esthétique de l'Italienne est synoptique, sans séquencer, "démailler" des variations comme les joue Gould qui les appréhende chacune comme un "moment pianistique"...


C'est bien ça, religieuse dans la forme. Disons que j'ai nettement plus devant les oreilles le JS Bach consacrant sa vie à Dieu, en bon luthérien dévoré par la foi, en écoutant Rana qu'en entendant Gould, nettement plus funky comme tu le soulignes.
J'ai réécouté les Goldberg par Beatrice Rana. Au plan strictement pianistique, Glenn Gould est complètement largué. Au passage, je ne vois pas ce que veut dire "funkie" pour qualifier le jeu du Canadien. Pas davantage "religieux" pour l'approche de l'Italienne.
Beatrice Rana est aussi une musicienne exceptionnelle. Nul doute qu'on n'a pas fini de s'en rendre compte.
J'ai écouté aussi Rafal Blechacz qui vient de faire paraître un disque Bach. C'est techniquement parfait et musicalement intelligent, mais après l'expérience Rana, on éprouve comme un manque. C'est nettement moins caractérisé et imaginatif. La comparaison est impitoyable pour le Polonais...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message