Il est vrai que 100 % absorbant avec plusieurs enceintes surround (pour remplacer les surfaces diffusantes) serait un bon compromis pour que j'arrête de me prendre la tête sur tous les principes de l'acoustique ^^
Je suppose que ce que tu me conseilles (100% absorbant), tu as eu l'occasion de le tester dans ta salle? => Aucun regret? ^^ (NB : je compte lire ton topic ce wk pour m'en inspirer

Evidemment j'ai encore qq question ^^:
1) Concernant le placement des surround, je suppose que tu conseilles de les placer dans l'ossature bois avant de placer un tissu tendu (cfr image cidessous)?

Les enceintes doivent-elle être noyée sur leurs contours de laine de roche (LDR) ou celle-ci doit être derrière les enceintes?
2) Quel épaisseur de LDR à placer sur les murs avant, latéraux et arrière ? Y a-t-il moyen d'augmenter l'isolation avec une faible épaisseur en achetant un certain type de LDR de meilleur "qualité"?
3) Concernant le mur avant (en plus de l'épaisseur de LDR à prévoir), quelle profondeur prévoir pour la niche des enceintes LCR + sub (des suggestions pour un bon rapport qualité sonore/dimensions ?) (Même question que pour les surrounds) la LDR doit-elle être placée derrière les enceintes ou doit-elle noyer les enceintes LCR sur leurs contours également?
4) Quel influence va avoir un branchement parallèle ou série? j'ai vu que ca modifiait l'impédance mais est-ce que ca a un influence sur l'écoute?
5) Enfin, (question un peu gênante

Il me semblait qu'un système 7.1 entrainait un décalage du son de enceintes surround pour augmenter l'immersion (ex : un hélicoptère qui passe de l'avant gauche vers l'arrière droite) => Etant donné mon future système 9.1

FUTUR POST
Pas besoin de répondre maintenant (je pense que les questions ci-dessus suffisent

- Position sièges dans la salle
- Taille écran vs angle vision spectateur
- Dimensions bass trap vs angle d'écoute enceintes LR
- positionnement des 6 enceintes surround ( 90 ou 110 °?, puis 110-130°?, puis dos aux sièges) => à mon avis, je tomberai sur ma porte d'accès pour une des enceintes :/
Merci d'avance à tous pour vos conseils