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SONY VPL-VW550ES projecteur 4K 2016 - test HCFR en ligne

Message » 27 Fév 2017 13:17

ketzal a écrit:Je trouve que l'apport du HDR est un indéniable plus, une plue value qui justifierait presque, à elle seule, le changement de matos vers la 4k...
Une fois qu'on a dit ça, je modère : le HDR est bluffant sur télé.
En vidéoprojection, j'ai vu plusieurs machines tourner, calibrées, en salles dédiées et je ne suis absolument pas convaincu. Pire, je pense qu'il est préférable de désactiver le HDR. Pourquoi ? Parce que les projecteurs n'ont absolument pas la puissance lumineuse pour afficher une belle image colorée et lumineuse et en plus disposer d'une réserve de lumière suffisante pour satisfaire les pics de HDR. Ça ne fonctionne pas. C'est au détriment de l'image général. Donc non.
En revanche, j'ai vu tourner un Sony 5000 (une fois), et alors là, ok, rien à redire, l'HDR était sidérant. Une image globalement somptueuse en 4k et l'HDR parfaitement utile, mais voilà, la bête dispose de 5000 lumens. De même, j'ai vu tourner le JVC Z1 (trois fois, dont une fois chez moi), et là aussi c'était superbe. Rien à redire, image renversante et utilité plus que convainquant du HDR, mais là encore, 3000 lumens sous le capot et laser qui, une fois calibré, tombe seulement à 2700 lumens, là où en général les projecteur à lampe, une fois calibrés tombent proportionnellement bien plus bas qu'une perte de 10%.

Donc l'HDR efficace en vidéoprojection, c'est possible, mais pour l'instant avec des machines qui coutent un bras. Avec le temps ça va se démocratiser, à n'en pas douter, mais pour l'heure, sur toutes les autres bécanes, c'est du gadget marketing qui en réalité n'est ni convainquant ni profitable à la tenue de l'image. Il suffit de comparer avec une télé, la puissance lumineuse nécessaire pour balancer du HDR sans que l'image en soit affectée négativement le reste du temps, c'est incomparable avec les projos du marché.

On ne peut pas faire une belle image HDR tout du long avec 2000 lumens, ce qu'on doit sacrifier pour cela n'en vaut pas la chandelle. En tout cas pas sur une base d'écran de taille intéressante.
Mon 1100 pourrait balancer du HDR avec l'apport d'un Lumagen Radiance Pro, bien calibré, mais ses 2000 lumens ne seront pas capables de suivre. C'est bien dommage.
Moralité, ne nous emballons pas, et patientons ou craquons nos tirelires pour des projos très hautes gammes.

EDIT : je me rends compte que mon message peut paraître un peu agressif, et ce n'est pas ma volonté. Tout ce que je veux dire c'est qu'à mes yeux (je pense être exigeant, mais comme tout passionné peut l'être au fil des décennies), on ne doit pas s'emballer trop vite et changer de matos juste pour avoir du HDR. Ou alors il faut savoir ce qu'on va chercher (un projo qui coute le prix d'une belle voiture, pour l'instant, alors là oui, un immense oui, ça vaut largement la peine si on a la chance de pouvoir se l'offrir). Même le 550 n'arrive pas à restituer une belle image HDR lumineuse. Il peut faire une image magnifique, ça c'est vrai, même sur 3m de base ou plus, à condition de ne pas pousser vers le HDR. Si on cherche à restituer du HDR, alors là non, ça s'effondre. Ce n'est que mon avis, mais étant passionné et désireux de m'équiper avec du bon matos qui satisfera à mes critères, j'ai beaucoup tourné ici et là, et c'est mon avis qui, par expérience, est tout de même beaucoup partagé par les personnes/copains ayant tourné avec moi ou m'ayant accueilli.
Après, bien entendu, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de se faire son avis, et d'avoir sa sensibilité, sa perception ! :bravo:


En France, la majorité des écrans de projection vendus font entre 2 m et 3 m. Dans ces conditions, il n'est pas très difficile d'avoir du HDR de qualité, et ce sera de plus en plus le cas avec les projecteurs qui vont sortir dans le futur.
Maintenant, quand on commence à dépasser 3 m de base, c'est plus compliqué, et les prix s'envolent pour avoir des projecteurs suffisamment lumineux. La solution la moins chère reste quand même la toile à gain.

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vévé
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Message » 27 Fév 2017 14:25

vévé a écrit:
jpvoit a écrit:Oui, ça me semble très intéressant le commentaire ci dessus.

car en effet , j'ai vu que le HDR est une sorte de compression / décompression exponentielle de la luminescence de l'image. (un peu comme le Dolby analogique l'était au départ.)
Donc c'est certain qu'il doit falloir énormément de réserve sous le capot !

Je verrai bien une fois mon VP calibré ce que cela donnera, mais pour le moment, pas du tout convaincu pour le 4K/HDR.
Par contre en 2K, image somptueuse !!!!


Pas de miracle à attendre ! Sur 3.50 m de base, un Sony VW550 ne peut pas faire du HDR, il n'est pas assez lumineux pour cela. Ou alors il faut utiliser une toile de gain 2. Autre solution, descendre à une base inférieure à 3 m pour le HDR.



C'est exactement ma réflexion:
Au delà de 270 de base le HDR sera réservé à des machines hors norme donc hors de prix.
En dessous de 270 la base se veut plus conciliante et par la même occasion moins exigeante. Un excellent transfert bluray est déjà largement suffisant.
Donc il est urgent d'attendre :mdr:
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Message » 27 Fév 2017 16:35

:bravo: :bravo:
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Message » 27 Fév 2017 16:57

je verrai après que mon VP soit calibré par un Pro, peut être que je désactiverai le mode HDR en 4 K !
Car le Blu-ray en 2K est vraiment magnifique, (VP non encore calibré !)

EDIT:
J'ai vu hier soir le dernier "Mad Max", et là je trouve l'image en HDR pas mal du tout !
Donc en plus de mon VP qui n'est pas encore réglé, il doit y avoir des différences entre les films, selon l'étalonnage qui a été fait au départ !
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Message » 28 Fév 2017 7:05

Le HDR sur 3 m de base passe sans branché de mon coté. Et pourtant je suis sur toile technique avec un pchc.

Et je trouve sa magnifique....
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Message » 28 Fév 2017 14:20

jpvoit a écrit:je verrai après que mon VP soit calibré par un Pro, peut être que je désactiverai le mode HDR en 4 K !!!
Car le Blu-ray en 2K est vraiment magnifique, (VP non encore calibré !)

EDIT:
J'ai vu hier soir le dernier "Mad Max", et là je trouve l'image en HDR pas mal du tout !
Donc en plus de mon VP qui n'est pas encore réglé, il doit y avoir des différences entre les films, selon l'étalonnage qui a été fait au départ !


Je serai curieux d'avoir tes impressions sur Mad Max en Blu-ray également.

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Message » 28 Fév 2017 14:51

moudugnou a écrit:
jpvoit a écrit:je verrai après que mon VP soit calibré par un Pro, peut être que je désactiverai le mode HDR en 4 K !!!
Car le Blu-ray en 2K est vraiment magnifique, (VP non encore calibré !)

EDIT:
J'ai vu hier soir le dernier "Mad Max", et là je trouve l'image en HDR pas mal du tout !
Donc en plus de mon VP qui n'est pas encore réglé, il doit y avoir des différences entre les films, selon l'étalonnage qui a été fait au départ !


Je serai curieux d'avoir tes impressions sur Mad Max en Blu-ray également.


Oui, je ferai le test en Bluray 2k ce soir.
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Message » 28 Fév 2017 14:59

Henzo974 a écrit:Le HDR sur 3 m de base passe sans branché de mon coté. Et pourtant je suis sur toile technique avec un pchc.

Et je trouve sa magnifique....


Alors pourquoi tu le revends ?
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Message » 01 Mar 2017 1:12

moudugnou a écrit:
jpvoit a écrit:je verrai après que mon VP soit calibré par un Pro, peut être que je désactiverai le mode HDR en 4 K !!!
Car le Blu-ray en 2K est vraiment magnifique, (VP non encore calibré !)

EDIT:
J'ai vu hier soir le dernier "Mad Max", et là je trouve l'image en HDR pas mal du tout !
Donc en plus de mon VP qui n'est pas encore réglé, il doit y avoir des différences entre les films, selon l'étalonnage qui a été fait au départ !


Je serai curieux d'avoir tes impressions sur Mad Max en Blu-ray également.


Je viens de finir la comparaison BluRay contre 4K/HDR, le 4K/HDR est quand même meilleur, meilleures couleurs, meilleur dynamique (contraste) rendant la scènes plus en 3D, par contre le piqué de l'image est à peine supérieur, voir identique !

Peut être que le jour où l'on aura les films entièrement réalisés en natif UHD, on aura en effet une grosse différence sur le piqué !!!
J'ai d'ailleurs pré-commandé "Passengers" avec Genifer Lawrence qui lui a été réalisé en natif en 6.5K et masterisé en 4K !!!
jpvoit
 
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Message » 01 Mar 2017 9:50

le nancein a écrit:
Henzo974 a écrit:Le HDR sur 3 m de base passe sans branché de mon coté. Et pourtant je suis sur toile technique avec un pchc.

Et je trouve sa magnifique....


Alors pourquoi tu le revends ?


+1 :wtf:
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Message » 01 Mar 2017 10:29

jpvoit a écrit:
moudugnou a écrit:
Je serai curieux d'avoir tes impressions sur Mad Max en Blu-ray également.


Je viens de finir la comparaison BluRay contre 4K/HDR, le 4K/HDR est quand même meilleur, meilleures couleurs, meilleur dynamique (contraste) rendant la scènes plus en 3D, par contre le piqué de l'image est à peine supérieur, voir identique !

Peut être que le jour où l'on aura les films entièrement réalisés en natif UHD, on aura en effet une grosse différence sur le piqué !!!
J'ai d'ailleurs pré-commandé "Passengers" avec Genifer Lawrence qui lui a été réalisé en natif en 6.5K et masterisé en 4K !!!


Merci pour ce retour et heureusement que c'est meilleur ;). Ce que je regrette et explique dans quelques messages ici, c'est que d'une part la mise en place de l'HDR n'est aisée et d'autre part, que la différence n'est pas suffisamment significative aujourd'hui.
L'HDR est une chose, le BT2020 une autre et la 4K encore une autre.. On aurait presque du avoir le choix dans un premier temps d'une 4K SDR ou HDR.
Il y a aussi plusieurs niveaux de qualité avec des films qui valent le coup et d'autres beaucoup moins.

Je suis impatient de voir ce que l'année 2017 va nous réserver, c'est probablement avec 2018 les années 4k et celles de l'HDR..
J'espère comme toi voir une collection de films de meilleures qualités, mais pour le moment, il faut avouer que le catalogue est encore léger même sur les films annoncés.

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Message » 05 Mar 2017 0:44

J'ai un problème avec les lunettes 3D Hi-SHOCK Scarlett Heaven et le HW550ES.

J'ai la synchro des lunettes pendant 10s puis rien.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Y a t il un réglage particulier à faire ?

EDIT:
En réalité elle marche sauf si je les colle contre mes lunettes de vue ! (il faut un espace de 1cmentre les deux paires)
Je ne sais pas si les Lunettes Sony ont le même problème, je vais les commander, on verra bien !
Dernière édition par jpvoit le 06 Mar 2017 22:02, édité 2 fois.
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Message » 05 Mar 2017 11:28

Enfin, la calibration du HW550ES vient d'être effectué par Cédric et c'est très intéressant.

1°)
lorsque j'ai reçu l'appareil, j'étais un peu déçu sur la netteté de l'image en sortie de carton !
En effet j'étais obligé de pousser énormément les réglages de netteté sur le lecteur , ainsi que sur le VP.

Or sans rien faire, après environ 60H de fonctionnement quasi permanent, la netteté s'est vraiment améliorée. En réalité, c'est la convergence des panneaux qui s'est amélioré !
(je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème avec le HW-50ES en sortie de carton !)

2°)
Ensuite , il y a la calibration de Cédric, qui effectivement permet encore d'améliorer la netteté, car il n'y a plus de couleur qui bave sur la mire de convergence.

Maintenant, les résultats :
C'est vrai que tout le monde le dit, il faut absolument régler ou faire régler son VP .
Eh bien OUI, cela n'a plus rien avoir avec la sortie de carton !
Une image lumineuse , avec des noirs profonds, des détails, des nuances et de la netteté.

Et Là, en UHD / HDR, on a parfois l'impression de regarder une image en 3D !!!
"Seul sur Mars" est vraiment superbement bien rendu !
Vivement que l'on ait des films en 4K/HDR filmés en natif dès la prise de vue .....
jpvoit
 
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Message » 06 Mar 2017 20:45

Comme ça a déjà été dit une caméra avec "seulement" 4k de définition sur la matrice ne suffira pas pour avoir du 4k réel en sortie, il faudra sans doute attendre une nouvelle génération de capteur ( peu être avec des photosite plus gros) en 6k voir 8k.
Pour ce qui est des effet spéciaux généralement en 2k...là c'est en effet insuffisant...mais le 2k est généralement pour le compositing les textures sont très souvent largement supérieure, mais multiplier la définition par 4, c'est 4 fois plus de puissance pour les station ou 4 fois plus de temps de calcul, sa viendra mais pour l'instant c'est beaucoup plus cher donc, sa passe pour un gros blockbuster à gros budget pour les autres :siffle:
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Message » 07 Mar 2017 8:37

je m'aperçois depuis quelques temps, qu'il y a des rayures verticales bleutées sur l'écran.
Je les ai à la fois sur le menu du VP (assez faible), sur Netflix, et sur une clé USB (vidéo en 720p), mais pas tout le temps, très loin de là.
J'ai changé d'entrée sur le Sony, j'ai changé le câble HDMI Audioquest Cinnamon par mon ancien RealCable (5m), J'ai arrêté l'upsampling 4K via la PANA, aucun effet.
J'ai même changé de lecteur, du Pana UB900 au BDT220.

Est ce que quelqu'un a ou a eu le même problème.
J'ai contacté Sony , j'attends une réponse.
Image
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Dernière édition par jpvoit le 07 Mar 2017 12:21, édité 1 fois.
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