ketzal a écrit:Je trouve que l'apport du HDR est un indéniable plus, une plue value qui justifierait presque, à elle seule, le changement de matos vers la 4k...
Une fois qu'on a dit ça, je modère : le HDR est bluffant sur télé.
En vidéoprojection, j'ai vu plusieurs machines tourner, calibrées, en salles dédiées et je ne suis absolument pas convaincu. Pire, je pense qu'il est préférable de désactiver le HDR. Pourquoi ? Parce que les projecteurs n'ont absolument pas la puissance lumineuse pour afficher une belle image colorée et lumineuse et en plus disposer d'une réserve de lumière suffisante pour satisfaire les pics de HDR. Ça ne fonctionne pas. C'est au détriment de l'image général. Donc non.
En revanche, j'ai vu tourner un Sony 5000 (une fois), et alors là, ok, rien à redire, l'HDR était sidérant. Une image globalement somptueuse en 4k et l'HDR parfaitement utile, mais voilà, la bête dispose de 5000 lumens. De même, j'ai vu tourner le JVC Z1 (trois fois, dont une fois chez moi), et là aussi c'était superbe. Rien à redire, image renversante et utilité plus que convainquant du HDR, mais là encore, 3000 lumens sous le capot et laser qui, une fois calibré, tombe seulement à 2700 lumens, là où en général les projecteur à lampe, une fois calibrés tombent proportionnellement bien plus bas qu'une perte de 10%.
Donc l'HDR efficace en vidéoprojection, c'est possible, mais pour l'instant avec des machines qui coutent un bras. Avec le temps ça va se démocratiser, à n'en pas douter, mais pour l'heure, sur toutes les autres bécanes, c'est du gadget marketing qui en réalité n'est ni convainquant ni profitable à la tenue de l'image. Il suffit de comparer avec une télé, la puissance lumineuse nécessaire pour balancer du HDR sans que l'image en soit affectée négativement le reste du temps, c'est incomparable avec les projos du marché.
On ne peut pas faire une belle image HDR tout du long avec 2000 lumens, ce qu'on doit sacrifier pour cela n'en vaut pas la chandelle. En tout cas pas sur une base d'écran de taille intéressante.
Mon 1100 pourrait balancer du HDR avec l'apport d'un Lumagen Radiance Pro, bien calibré, mais ses 2000 lumens ne seront pas capables de suivre. C'est bien dommage.
Moralité, ne nous emballons pas, et patientons ou craquons nos tirelires pour des projos très hautes gammes.
EDIT : je me rends compte que mon message peut paraître un peu agressif, et ce n'est pas ma volonté. Tout ce que je veux dire c'est qu'à mes yeux (je pense être exigeant, mais comme tout passionné peut l'être au fil des décennies), on ne doit pas s'emballer trop vite et changer de matos juste pour avoir du HDR. Ou alors il faut savoir ce qu'on va chercher (un projo qui coute le prix d'une belle voiture, pour l'instant, alors là oui, un immense oui, ça vaut largement la peine si on a la chance de pouvoir se l'offrir). Même le 550 n'arrive pas à restituer une belle image HDR lumineuse. Il peut faire une image magnifique, ça c'est vrai, même sur 3m de base ou plus, à condition de ne pas pousser vers le HDR. Si on cherche à restituer du HDR, alors là non, ça s'effondre. Ce n'est que mon avis, mais étant passionné et désireux de m'équiper avec du bon matos qui satisfera à mes critères, j'ai beaucoup tourné ici et là, et c'est mon avis qui, par expérience, est tout de même beaucoup partagé par les personnes/copains ayant tourné avec moi ou m'ayant accueilli.
Après, bien entendu, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de se faire son avis, et d'avoir sa sensibilité, sa perception !
En France, la majorité des écrans de projection vendus font entre 2 m et 3 m. Dans ces conditions, il n'est pas très difficile d'avoir du HDR de qualité, et ce sera de plus en plus le cas avec les projecteurs qui vont sortir dans le futur.
Maintenant, quand on commence à dépasser 3 m de base, c'est plus compliqué, et les prix s'envolent pour avoir des projecteurs suffisamment lumineux. La solution la moins chère reste quand même la toile à gain.