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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Intermodulation et waterfall
oui c clair ! il faut égaliser les compressions ... sinon c pas très précis.
- globulelg
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- Localisation: manche
Des soucis de bug dut à un driver rendez les réglage de spl pénible. J'ai fais un peu mieux cette fois ci.
Je viens de apercevoir qu'il y a un soucis de fixation du diaphragme de la petite chinoise. En fait les mesures sont bien bien meilleur.
Voila juste un idées de ce qu'on peut mesurer avec RMAA
le dinosaure, la copie de 2252h, la chinoise, et la JBL D2430h
Compressions non égalisées donc des plages de mesure faible pour que cela ai un minimum de sens.
Harmonique à 1khz
harmonique
intermodulation fréquences 1khz et 5khz
Intermodulation avec swept, fréquences de 1000hz 1010hz 1020hz
Je viens de apercevoir qu'il y a un soucis de fixation du diaphragme de la petite chinoise. En fait les mesures sont bien bien meilleur.
Voila juste un idées de ce qu'on peut mesurer avec RMAA
le dinosaure, la copie de 2252h, la chinoise, et la JBL D2430h
Compressions non égalisées donc des plages de mesure faible pour que cela ai un minimum de sens.
Harmonique à 1khz
harmonique
intermodulation fréquences 1khz et 5khz
Intermodulation avec swept, fréquences de 1000hz 1010hz 1020hz
Dernière édition par globulelg le 28 Fév 2017 14:43, édité 4 fois.
- globulelg
- Messages: 1843
- Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
- Localisation: manche
Ca sert à quoi de mesurer l'IMD de ta cocotte minute ? Il y a une incidence sur le brocolis ?
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Ca sert à quoi de mesurer l'IMD de ta cocotte minute ? Il y a une incidence sur le brocolis ?
Ils sont meilleurs cuits aux IMD dans les vieilles cocottes . Tu devrais essayer.
- globulelg
- Messages: 1843
- Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
- Localisation: manche
Bonjour
On a commencé à voir des analyses spectrales de la distorsion harmonique effectuées au Japon dans les années 70. Hiraga l'avait mentionné vers 1970 dans la Revue du Son où il faisait ses débuts en tant que correspondant au Japon. L'idée de l'importance d'un beau dégradé obtenu même aux dépens de la THD est floue, mais elle a fait son chemin pour atteindre son point culminant avec une thèse américaine signée Cheever. L'augmentation la THD pour obtenir la prééminece de la H2 ou d'un 'beau' dégradé n'est pas dfficile. Pour des signaux musicaux simples (flûte), ça peut être agréable, sur une masse orcherstrale au spectre complexe, c'est l'IMD qui va dominer, avec l'apparition de composantes sans relations harmoniques avec le signal initial.
Bien vu.
En principe, ces deux distorsions ont mathématiquement des causes communes, les non-linéarités de la caractéristique de transfert. Si on diminue la première, on diminue la seconde. L'interprétation de la distorsion harmonique et la compréhension de ses origines, même si ses valeurs sont beaucoup plus faibles que pour la seconde, est beaucoup facile. C'est avec le fait qu'elle peut balayer tout le spectre audio avec détection de ses composantes à toutes fréquences ce qui explique son emploi quasi-permanent. Les valeurs d''intermodulation reflètent sans doute mieux la déformation réelle du signal restitué, mais son protocole ne peut pas être normé. Certains auteurs ont proposé des techniques sophistiquées de mesure d'IM à large spectre mais ils n'ont pas été suivis par les fabricants métrologiques. Pour en revenir au HP, ce qui complique la recherche des non-linéarités, c'est les résonances et vibrations. La THD est plus performante pour cela. Je ne crois pas beaucoup à la mise au point et à l'utilité d'un protocole de mesure de TD englobant THD et IMD.
Siméon
pvrx a écrit:Bonsoir wakeup2
Concernant la distorsion harmonique, je ne suis pas tout à fait de ton avis.
Une légende urbaine venue du Japon (voici au moins 25 ans), copieusement relayée sans contestation, prétend qu'un "beau dégradé d'harmoniques" est gage de qualité d'écoute.
Ce propos portant d'ailleurs plus à l'époque sur les électroniques que sur les HP. Cette affirmation est totalement dépourvue de fondement, et j'en ai cherché en vain l'origine. Mais elle s'est imposée comme une vérité au fil de sa propagation.
On a commencé à voir des analyses spectrales de la distorsion harmonique effectuées au Japon dans les années 70. Hiraga l'avait mentionné vers 1970 dans la Revue du Son où il faisait ses débuts en tant que correspondant au Japon. L'idée de l'importance d'un beau dégradé obtenu même aux dépens de la THD est floue, mais elle a fait son chemin pour atteindre son point culminant avec une thèse américaine signée Cheever. L'augmentation la THD pour obtenir la prééminece de la H2 ou d'un 'beau' dégradé n'est pas dfficile. Pour des signaux musicaux simples (flûte), ça peut être agréable, sur une masse orcherstrale au spectre complexe, c'est l'IMD qui va dominer, avec l'apparition de composantes sans relations harmoniques avec le signal initial.
La H2 dérange peu, sans doute. S'il n'y avait qu'elle ! Manque de chance, l'IMD est d'un niveau largement supérieur, et les paquets de produits d'intermodulation les plus gênants (voir les relevés publiés plus haut) sont précisément ceux issus des non-linéarités d'ordre 2 !
Donc la H2 me gêne, car elle est un excellent précurseur de l'IMD.
Bien vu.
Je pense qu'on devrait même adopter la notion de distorsion totale (harmonique et intermodulation), au détriment de l'approche classique et exclusive de la mesure de la distorsion harmonique.
En principe, ces deux distorsions ont mathématiquement des causes communes, les non-linéarités de la caractéristique de transfert. Si on diminue la première, on diminue la seconde. L'interprétation de la distorsion harmonique et la compréhension de ses origines, même si ses valeurs sont beaucoup plus faibles que pour la seconde, est beaucoup facile. C'est avec le fait qu'elle peut balayer tout le spectre audio avec détection de ses composantes à toutes fréquences ce qui explique son emploi quasi-permanent. Les valeurs d''intermodulation reflètent sans doute mieux la déformation réelle du signal restitué, mais son protocole ne peut pas être normé. Certains auteurs ont proposé des techniques sophistiquées de mesure d'IM à large spectre mais ils n'ont pas été suivis par les fabricants métrologiques. Pour en revenir au HP, ce qui complique la recherche des non-linéarités, c'est les résonances et vibrations. La THD est plus performante pour cela. Je ne crois pas beaucoup à la mise au point et à l'utilité d'un protocole de mesure de TD englobant THD et IMD.
Siméon
- etsimonogn
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Le problème avec la distorsion, qu'elle soit harmonique ou d'intermodulation, c'est de faire la relation a l'écoute et de définir ce qui est audible ou non (pour simplifier), tu me dira que c'est pareil pour tout les critères et la encore tout dépend de l'application, pas simple ! Mais il est clair qu'on ne fera pas les même choix pour toute les appli, linéarité de la réponse, Tg, disto H ou IMD, réponse en puissance/directivité, ect....
- wakup2
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Compression et H2:
D'après la doc JBL "Technical notes volume 1 number 8", page 6, la distorsion d'harmonique 2 d'une compression se calcule comme suit:
DH2[%]=1.73.f/fc.sqr(IT).10^-2
F la fréquence
Fc la fréquence de coupure du pavillon
IT l'intensité acoustique (W/m2) dans l'interface entre la pièce de phase et la membrane.
(sqr la racine carrée)
IT=P/ST
P la puissance acoustique (W)
ST la surface de la membrane
On voit que la distorsion:
. augmente linéairement avec la fréquence
. augmente, à fréquence identique, quand la fréquence de coupure du pavillon diminue (donc pavillon a coupure basse, expansion lente = plus de disto!)
. augmente avec la racine de la puissance (10x plus de puissance = 3.16x plus de distorsion)
. à puissance identique, augmente quand le diamètre de la membrane - et non de la sortie du moteur - diminue (diamètre 2 x plus petit = distorsion 2x plus élevée)
Intrinsèquement un générateur de distorsion, c'est vrai, mais à relativiser en fonction du SPL délivré.
D'après la doc JBL "Technical notes volume 1 number 8", page 6, la distorsion d'harmonique 2 d'une compression se calcule comme suit:
DH2[%]=1.73.f/fc.sqr(IT).10^-2
F la fréquence
Fc la fréquence de coupure du pavillon
IT l'intensité acoustique (W/m2) dans l'interface entre la pièce de phase et la membrane.
(sqr la racine carrée)
IT=P/ST
P la puissance acoustique (W)
ST la surface de la membrane
On voit que la distorsion:
. augmente linéairement avec la fréquence
. augmente, à fréquence identique, quand la fréquence de coupure du pavillon diminue (donc pavillon a coupure basse, expansion lente = plus de disto!)
. augmente avec la racine de la puissance (10x plus de puissance = 3.16x plus de distorsion)
. à puissance identique, augmente quand le diamètre de la membrane - et non de la sortie du moteur - diminue (diamètre 2 x plus petit = distorsion 2x plus élevée)
Intrinsèquement un générateur de distorsion, c'est vrai, mais à relativiser en fonction du SPL délivré.
- Bruno_du_13
etsimonogn a écrit:Pour en revenir au HP, ce qui complique la recherche des non-linéarités, c'est les résonances et vibrations. La THD est plus performante pour cela.
et c'est une chose qui me parait justement plus audible.
- wakup2
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Bruno_du_13 a écrit:Compression et H2:
D'après la doc JBL "Technical notes volume 1 number 8", page 6, la distorsion d'harmonique 2 d'une compression se calcule comme suit:
DH2[%]=1.73.f/fc.sqr(IT).10^-2
F la fréquence
Fc la fréquence de coupure du pavillon
IT l'intensité acoustique (W/m2) dans l'interface entre la pièce de phase et la membrane.
(sqr la racine carrée)
IT=P/ST
P la puissance acoustique (W)
ST la surface de la membrane
On voit que la distorsion:
. augmente linéairement avec la fréquence
. augmente, à fréquence identique, quand la fréquence de coupure du pavillon diminue (donc pavillon a coupure basse, expansion lente = plus de disto!)
. augmente avec la racine de la puissance (10x plus de puissance = 3.16x plus de distorsion)
. à puissance identique, augmente quand le diamètre de la membrane - et non de la sortie du moteur - diminue (diamètre 2 x plus petit = distorsion 2x plus élevée)
Intrinsèquement un générateur de distorsion, c'est vrai, mais à relativiser en fonction du SPL délivré.
j'ai exactement la même chose dans mon document
- wakup2
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etsimonogn a écrit:En principe, ces deux distorsions ont mathématiquement des causes communes, les non-linéarités de la caractéristique de transfert. Si on diminue la première, on diminue la seconde. L'interprétation de la distorsion harmonique et la compréhension de ses origines, même si ses valeurs sont beaucoup plus faibles que pour la seconde, est beaucoup facile. C'est avec le fait qu'elle peut balayer tout le spectre audio avec détection de ses composantes à toutes fréquences ce qui explique son emploi quasi-permanent. Les valeurs d''intermodulation reflètent sans doute mieux la déformation réelle du signal restitué, mais son protocole ne peut pas être normé. Certains auteurs ont proposé des techniques sophistiquées de mesure d'IM à large spectre mais ils n'ont pas été suivis par les fabricants métrologiques. Pour en revenir au HP, ce qui complique la recherche des non-linéarités, c'est les résonances et vibrations. La THD est plus performante pour cela. Je ne crois pas beaucoup à la mise au point et à l'utilité d'un protocole de mesure de TD englobant THD et IMD.
Excellentes remarques.
Ceci dit, au moins sur les HP de 15" évoqués au début de ce fil, la corrélation est loin d'être parfaite. Le BMS est nettement meilleur que les autres en THD, et également en IMD, au moins avec les signaux que j'ai utilisés. Le BC Speakers ne s'illustrait pas particulièrement par sa performance en THD, mais en IMD il est aussi bon que le BMS.
C'est vrai également que la distorsion harmonique est tellement facile à mesurer...
Ca mérite donc approfondissement.
Il n'y a pas d'unanimité sur les protocoles de mesure, c'est vrai. Même Klippel se contente de produire des spectres, laissant au lecteur le soin d'en faire une appréciation visuelle...
Entièrement d'accord également sur l'effet des résonances. Je préfère parler plus généralement du comportement temporel. Une "mauvaise" résonance peut ne pas se voir sur la courbe de réponse mais apparaître nettement sur le waterfall.
Exemple ci-dessous avec une compression Beyma CP750 Ti (SPL réels mesurés à 2 mètres) :
Ci-dessous les waterfalls d'une JBL 2450J (1ère image) et d'une 18 Sound Nd2060A (2ème image), mesure à 2 mètres, 10W :
Nota : les waterfalls à 1W et 50W sont identiques.
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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pvrx a écrit:Entièrement d'accord également sur l'effet des résonances. Je préfère parler plus généralement du comportement temporel. Une "mauvaise" résonance peut ne pas se voir sur la courbe de réponse mais apparaître nettement sur le waterfall.
Tout à fait ! et c'est pourtant très audible
- wakup2
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avec Arta on peu générer des burst, des mesures qui peuvent également être intéressantes et complémentaires
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_6.htm#Y -
http://www.linkwitzlab.com/JAES/jaes_papers80.htm
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_6.htm#Y -
http://www.linkwitzlab.com/JAES/jaes_papers80.htm
- wakup2
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androuski a écrit:Ca sert à quoi de mesurer l'IMD de ta cocotte minute ? Il y a une incidence sur le brocolis ?
Hé, n'empeche que le poids de sa cocotte il fait pas rire
- Sagem
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- wakup2
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C'est la comp qui tient le pav ?
- androuski
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