Bonjour à tous,
ce sujet a été traité maintes fois par le passé mais lorsque je fais des recherches, je me retrouve confronté à 2 problèmes majeurs:
- toutes les photos ont disparues car les liens sont devenus obsolètes
- tous ces sujets sont très anciens avec peu d'interventions récentes
Je vous propose donc d'ouvrir ce post afin d'exposer ma vision des choses et, peut-être, avoir quelques conseils avisés de votre part
Mon objectif est de pouvoir monter un vidéoprojecteur qui soit le plus intégré possible au mécanisme, ce afin de minimiser la perte de hauteur sous plafond. Bien que mon plafond soit à environ 2.65m, je ne veux perdre que 15 à 25cms maxi lors de la création d'un caisson multi-fonctions (avec spots, etc...), cette dimension incluant le mécanisme de l'ascenseur ainsi que le projecteur...comme je n'ai pas besoin de beaucoup de déplacement, disons environ 30cm, je pense que cet objectif est très réaliste.
Je pars sur un mécanisme classique, le pantographe, avec utilisation d'un moteur de volet roulant....un Somfy Oximo RTS de 10Nm ou 20Nm en fonction de ce que je trouverai qui a l'avantage d'être pilotable par télécommande et d'avoir un règlage des fins de course sans butées.
Le mécanisme qui m'inspire, c'est celui-ci:
Je me suis en effet aperçu qu'on pouvait trouver des profils aluminium qui permettent d'assembler relativement facilement un ascenseur avec un look que j'espère très professionnel....la facture est certes un peu plus lourde qu'en utilisant des matériaux disponibles en vrac mais je pense qu'il sera très robuste, fiable dans le temps, et je le concevrai aussi modulable afin de s'adapter à un éventuel changement de projecteur. Il acceuillera un BenQ W2000 mais je le dimensionne pour acceuillir plus gros.
Je compte sous 3 semaines avoir bouclé la liste de courses pour commencer l'assemblage, l'élément clé étant le moteur qui va dimensionner la largeur du montage. A ce sujet, je n'ai pas totalement compris comment fixer un moteur de volet roulant....quelle est la partie fixe, la partie mobile ? Faut-il prévoir de rajouter un tube comme pour les volets roulants ?
Je pars sur des profils carrés en 30x30 de ce type (rainure de 8mm) pour le bâti, à la fois supérieur et inférieur
et du profil alu plat 30mm et 3mm d'épaisseur pour les "bras" du pantographe
Qu'en pensez-vous ? ça me semble largement suffisant
J'espère que ce post intéressera les personne qui, comme moi, cherchent à se lancer dans ce type de projet et ont du mal à trouver des informations/photos à jour
Guillaume
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Discussions sur les supports et meubles
Réalisation d'un ascenseur DIY pour vidéoprojecteur
- guillaume31
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- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Bonjour à tous,
ce sujet ne semble pas déchaîner les passions néanmoins je trouve que le forum manque cruellement de sujets récents sur ce type de projet, ma motivation à partager son avancement reste donc intacte
Le projet a légèrement évolué afin de m'adapter à la quincaillerie que j'ai pu me procurer mais les grandes lignes sont identiques. Tout d'abord, l'ascenseur final sera plus proche de ce modèle là, qui a seulement 2 "bras" de chaque coté seulement, n'ayant pas besoin de beaucoup de déplacement. Il s'agit d'un Celexon PL400HC (je vous laisse regarder son prix catalogue ):
Vous allez voir que la quincaillerie disponible est très proche et devrait offrir un rendu très similaire au final. Personnellement, vu le prix du PL300, je pense que les profils alu utilisés doivent provenir de Bosch Rexroth dont les prix sont très élevés...en France, on peut se procurer des profils identiques d'autres fournisseurs à des prix bien plus raisonables.
Le coût final du projet devrait tout de même friser les 300 euros et je vous accorde que l'on peut faire des ascenseurs DIY beaucoup moins chers, sous la barre des 200 euros. La dépense principale viendra très certainement du moteur que vous choisirez mais les coûts de la quincaillerie font aussi grimper l'addition assez rapidement mine de rien.
En utilisant un moteur qui ne soit pas de marque, sans commande radio, du profil alu carré plutôt qu'en étoile, des glissières, des vis standards....voici quelques pistes d'économie.
Alors pourquoi ai-je choici ces composants ? l'aspect assemblage par serrage de vis m'a attiré tout d'abord....rien de bien compliqué à mettre en oeuvre. Le rendu professionel de l'ascenseur ensuite, et la possibilité de le faire évoluer très facilement par la suite si un nouveau VP s'avèrait trop petit pour cet ascenseur.
Cette photo détaille les éléments moteurs que j'ai choisis:
Un moteur Oximo 10/17 RTS: je cherchais un moteur Somfy (fiabilité), avec pilotage par télécommande (RTS intégré) et au moins 10Nm de couple...j'ai dégoté celui-ci neuf sur LBC pour 100 euros FDPI....j'étais un peu pressé par le temps au moment du choix et j'aurais probablement pris un autre modèle si j'avais eu plus de temps pour la réflexion. 2 raisons à cela:
1/ cette référence est très longue, 655mm, ce qui me forcera à avoir un ascenseur large. J'aurais préféré un moteur autour des 50cm pour limiter la largeur de l'ascenseur. Pour limiter la longueur, il est possible de prendre un moteur filaire et d'y ajouter un récepteur RTS déporté...par contre, ces moteurs-là ont des fins de course ajustables directement sur la tête du moteur alors que l'Oximo est paramètrable depuis une télécommane RTS.
2/ ce moteur est vrai un moteur pour volets roulants: il détecte les points durs et s'arrête s'il en détecte, etc....or, ce que nous voulons avant tout, c'est un moteur qui enroule une "ficelle". Si le mécanisme a des points durs, l'Oximo risque de s'arrêter net => je vais m'assurer que ce ne soit pas le cas, peut-être en faisant usage de roulements à certains endroits.
Son support moteur:: les moteurs de volet roulant ne sont fixes que d'un coté (coté tête moteur), l'arbre moteur étant un mécanisme rotatif de l'autre coté de la tête...il va falloir le fixer d'un coté, avec un support moteur comme ci-cessous (pièce métallique). La couronne en plastique s'enfile sur le moteur, à cet endroit, et sert à déterminer les fin de courses (comptage du nombre de tours)
Sa roue & sa couronne: vous ne pourrez pas y échapper. La couronne est montrée ci-dessus, voici la roue (1ère pièce plastique à gauche) qui se monte sur l'arbre moteur (celui-ci tourne donc). La roue et la couronne dicteront la taille de du tube que vous monterez. Dans le cas présent par exemple, l'Oximo a un diamète de 50mm et j'y monterai un arbre de 60mm. J'aurais préféré un diamètre plus petit (pour plus de précision lors des positions de fin de course), je pense que l'on peut mettre du 54mm sur un moteur de 50mm, mais j'avais une bonne raison de partir sur du 60mm (voir plus bas)
Son embout, un roulement et le support de roulement: Ils sont tous sur la photo ci-dessous et vous en aurez besoin dans le cadre de cet usage car il faut que le moteur soit tenu des 2 cotés tout en ayant la possibilité de tourner d'un coté...dans le cadre d'un usage pour volets roulants il existe généralement d'autres mécanismes dédiés mais pour notre usage, il faudra trouver les bons accessoires pour permettre cette rotation.
Cette photo explique pourquoi je suis parti sur un tube de 60mm: en fait, la roue plastique que vous voyez n'existe que pour les tubes de 60mm....elle est très intéressante car elle se monte directement sur le tube octogonal et pourra guider une courroie très précisément. Cependant, je me suis plus tard aperçu que ses diamètres, à la fois la diamètre de la partie qui enroule la courroie mais aussi celui extérieur, étaient bien trop grands pour mon usage; perte de précision dû au grand diamètre d'enroulement, et trop de place perdue dûe au grand diamètre extérieur (18cm)...j'ai donc décidé de m'en passer.
La suite à venir....n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires d'ici là
Guillaume
ce sujet ne semble pas déchaîner les passions néanmoins je trouve que le forum manque cruellement de sujets récents sur ce type de projet, ma motivation à partager son avancement reste donc intacte
Le projet a légèrement évolué afin de m'adapter à la quincaillerie que j'ai pu me procurer mais les grandes lignes sont identiques. Tout d'abord, l'ascenseur final sera plus proche de ce modèle là, qui a seulement 2 "bras" de chaque coté seulement, n'ayant pas besoin de beaucoup de déplacement. Il s'agit d'un Celexon PL400HC (je vous laisse regarder son prix catalogue ):
Vous allez voir que la quincaillerie disponible est très proche et devrait offrir un rendu très similaire au final. Personnellement, vu le prix du PL300, je pense que les profils alu utilisés doivent provenir de Bosch Rexroth dont les prix sont très élevés...en France, on peut se procurer des profils identiques d'autres fournisseurs à des prix bien plus raisonables.
Le coût final du projet devrait tout de même friser les 300 euros et je vous accorde que l'on peut faire des ascenseurs DIY beaucoup moins chers, sous la barre des 200 euros. La dépense principale viendra très certainement du moteur que vous choisirez mais les coûts de la quincaillerie font aussi grimper l'addition assez rapidement mine de rien.
En utilisant un moteur qui ne soit pas de marque, sans commande radio, du profil alu carré plutôt qu'en étoile, des glissières, des vis standards....voici quelques pistes d'économie.
Alors pourquoi ai-je choici ces composants ? l'aspect assemblage par serrage de vis m'a attiré tout d'abord....rien de bien compliqué à mettre en oeuvre. Le rendu professionel de l'ascenseur ensuite, et la possibilité de le faire évoluer très facilement par la suite si un nouveau VP s'avèrait trop petit pour cet ascenseur.
Cette photo détaille les éléments moteurs que j'ai choisis:
Un moteur Oximo 10/17 RTS: je cherchais un moteur Somfy (fiabilité), avec pilotage par télécommande (RTS intégré) et au moins 10Nm de couple...j'ai dégoté celui-ci neuf sur LBC pour 100 euros FDPI....j'étais un peu pressé par le temps au moment du choix et j'aurais probablement pris un autre modèle si j'avais eu plus de temps pour la réflexion. 2 raisons à cela:
1/ cette référence est très longue, 655mm, ce qui me forcera à avoir un ascenseur large. J'aurais préféré un moteur autour des 50cm pour limiter la largeur de l'ascenseur. Pour limiter la longueur, il est possible de prendre un moteur filaire et d'y ajouter un récepteur RTS déporté...par contre, ces moteurs-là ont des fins de course ajustables directement sur la tête du moteur alors que l'Oximo est paramètrable depuis une télécommane RTS.
2/ ce moteur est vrai un moteur pour volets roulants: il détecte les points durs et s'arrête s'il en détecte, etc....or, ce que nous voulons avant tout, c'est un moteur qui enroule une "ficelle". Si le mécanisme a des points durs, l'Oximo risque de s'arrêter net => je vais m'assurer que ce ne soit pas le cas, peut-être en faisant usage de roulements à certains endroits.
Son support moteur:: les moteurs de volet roulant ne sont fixes que d'un coté (coté tête moteur), l'arbre moteur étant un mécanisme rotatif de l'autre coté de la tête...il va falloir le fixer d'un coté, avec un support moteur comme ci-cessous (pièce métallique). La couronne en plastique s'enfile sur le moteur, à cet endroit, et sert à déterminer les fin de courses (comptage du nombre de tours)
Sa roue & sa couronne: vous ne pourrez pas y échapper. La couronne est montrée ci-dessus, voici la roue (1ère pièce plastique à gauche) qui se monte sur l'arbre moteur (celui-ci tourne donc). La roue et la couronne dicteront la taille de du tube que vous monterez. Dans le cas présent par exemple, l'Oximo a un diamète de 50mm et j'y monterai un arbre de 60mm. J'aurais préféré un diamètre plus petit (pour plus de précision lors des positions de fin de course), je pense que l'on peut mettre du 54mm sur un moteur de 50mm, mais j'avais une bonne raison de partir sur du 60mm (voir plus bas)
Son embout, un roulement et le support de roulement: Ils sont tous sur la photo ci-dessous et vous en aurez besoin dans le cadre de cet usage car il faut que le moteur soit tenu des 2 cotés tout en ayant la possibilité de tourner d'un coté...dans le cadre d'un usage pour volets roulants il existe généralement d'autres mécanismes dédiés mais pour notre usage, il faudra trouver les bons accessoires pour permettre cette rotation.
Cette photo explique pourquoi je suis parti sur un tube de 60mm: en fait, la roue plastique que vous voyez n'existe que pour les tubes de 60mm....elle est très intéressante car elle se monte directement sur le tube octogonal et pourra guider une courroie très précisément. Cependant, je me suis plus tard aperçu que ses diamètres, à la fois la diamètre de la partie qui enroule la courroie mais aussi celui extérieur, étaient bien trop grands pour mon usage; perte de précision dû au grand diamètre d'enroulement, et trop de place perdue dûe au grand diamètre extérieur (18cm)...j'ai donc décidé de m'en passer.
La suite à venir....n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires d'ici là
Guillaume
Dernière édition par guillaume31 le 06 Fév 2017 15:44, édité 3 fois.
- guillaume31
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- Rusty 09
- Messages: 239
- Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
Salut Rusty
merci projet que je trouve très intéressant en effet
Ton idée est intéressante et j'y vois de nombreux avantages, notamment la place occupée et la facilité de mise en oeuvre, cependant, je pense qu'il doit y avoir 2 inconvénients majeurs:
- la précision du système, à la fois sur l'axe vertical & horizontal, car il faut s'assurer de la répétitivité de la position règlée afin que l'image soit bien centrée sur l'écran. Je pense que ce système doit aussi être sensible aux vibrations, notamment venant des HPs et du sub
- le positionnement de la plaque située sous le VP, celle qui bouche l'orifice quand l'ascenseur est rentré. Avec un système de poulies & câbles, il faut imaginer un système de guidage de la plaque lors de la remontée de l'ascenseur, ce afin que celle-ci vienne se positionner précisement.
En gros, c'est donc la précision du système qui m'interroge mais ce n'est que mon avis bien sûr. Je n'ai jamais croisé ce type d'ascenseur et avec un minimum de réflexion, peut-être que quelqu'un ici pourrait lancer un nouveau concept ?
Guillaume
merci projet que je trouve très intéressant en effet
Ton idée est intéressante et j'y vois de nombreux avantages, notamment la place occupée et la facilité de mise en oeuvre, cependant, je pense qu'il doit y avoir 2 inconvénients majeurs:
- la précision du système, à la fois sur l'axe vertical & horizontal, car il faut s'assurer de la répétitivité de la position règlée afin que l'image soit bien centrée sur l'écran. Je pense que ce système doit aussi être sensible aux vibrations, notamment venant des HPs et du sub
- le positionnement de la plaque située sous le VP, celle qui bouche l'orifice quand l'ascenseur est rentré. Avec un système de poulies & câbles, il faut imaginer un système de guidage de la plaque lors de la remontée de l'ascenseur, ce afin que celle-ci vienne se positionner précisement.
En gros, c'est donc la précision du système qui m'interroge mais ce n'est que mon avis bien sûr. Je n'ai jamais croisé ce type d'ascenseur et avec un minimum de réflexion, peut-être que quelqu'un ici pourrait lancer un nouveau concept ?
Guillaume
- guillaume31
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- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Bonjour à tous,
j'ai redimensionné les photos du poste précédent et elles devraient maintenant être plus explicites. Voici donc la suite de la quincaillerie:
- voici les profils alu, légèrement différents que celui de mon tout premier post...en voyant la rigidité de ce type de profil en 30x30, j'ai opté pour le moins cher...on retrouve toute la petite quincaillerie nécessaire à l'assemblage, vis, inserts, angles, etc...
Cette photo détaille le profil alu, croyez-moi c'est extrêmement rigide que ce soit en torsion ou en flexion !!
Et voici LA raison qui m'a poussée à prendre ce profil en 30x30 plutôt que 20x20 (qui aurait probablement été suffisant)...ceci est le patin qui coulissera dans la rainure pour permettre l'expansion du pantographe...or avec un profil 20x20 (et une rainure de 6mm), ce patin ne dispose que d'un taraudage M3, qui est je trouve bien trop juste....avec un profil 30x30 (et une rainure de 8mm), ce patin dispose d'un taraudage M4, ce qui est bien mieux dimensionné par rapport au poids du système (toujours un poil léger à mon goût mais je m'en contenterai)
Ici vous pouvez voir comment est monté le patin: il ne peut pas sortir. De plus, j'ai été rassuré par rapport à une de mes craintes initiales, à savoir que le mouvement est très fluide et sans accroc vraiment parfait !
L'assemblage avance mais est retardé par quelques soucis de santé
Guillaume
j'ai redimensionné les photos du poste précédent et elles devraient maintenant être plus explicites. Voici donc la suite de la quincaillerie:
- voici les profils alu, légèrement différents que celui de mon tout premier post...en voyant la rigidité de ce type de profil en 30x30, j'ai opté pour le moins cher...on retrouve toute la petite quincaillerie nécessaire à l'assemblage, vis, inserts, angles, etc...
Cette photo détaille le profil alu, croyez-moi c'est extrêmement rigide que ce soit en torsion ou en flexion !!
Et voici LA raison qui m'a poussée à prendre ce profil en 30x30 plutôt que 20x20 (qui aurait probablement été suffisant)...ceci est le patin qui coulissera dans la rainure pour permettre l'expansion du pantographe...or avec un profil 20x20 (et une rainure de 6mm), ce patin ne dispose que d'un taraudage M3, qui est je trouve bien trop juste....avec un profil 30x30 (et une rainure de 8mm), ce patin dispose d'un taraudage M4, ce qui est bien mieux dimensionné par rapport au poids du système (toujours un poil léger à mon goût mais je m'en contenterai)
Ici vous pouvez voir comment est monté le patin: il ne peut pas sortir. De plus, j'ai été rassuré par rapport à une de mes craintes initiales, à savoir que le mouvement est très fluide et sans accroc vraiment parfait !
L'assemblage avance mais est retardé par quelques soucis de santé
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Salut,
J’espère que tu te rétablis.
Ton projet est très intéressant et je vais suis l'aboutissement.
Mais dis moi, ou as-tu trouvé les profilés ?
J’espère que tu te rétablis.
Ton projet est très intéressant et je vais suis l'aboutissement.
Mais dis moi, ou as-tu trouvé les profilés ?
- McGeer
- Messages: 49
- Inscription Forum: 19 Jan 2011 17:57
Salut McGeer,
je me remets tout doucement...saleté de virus
Je ne crois pas qu'il existe une multitude de fournisseurs en ligne pour ce type de profils, je les ai pris ainsi que la quincaillerie chez http://www.systeal.com/fr/
Pour les pièces détachées de moteur de volet roulant, je me suis fourni chez http://www.piecevolet.com/fr/
Service au top chez ces 2 vendeurs !!
Guillaume
je me remets tout doucement...saleté de virus
Je ne crois pas qu'il existe une multitude de fournisseurs en ligne pour ce type de profils, je les ai pris ainsi que la quincaillerie chez http://www.systeal.com/fr/
Pour les pièces détachées de moteur de volet roulant, je me suis fourni chez http://www.piecevolet.com/fr/
Service au top chez ces 2 vendeurs !!
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Voici quelques photos de l'avancement sachant que rien n'a bougé depuis 2 semaines
Afin de minimiser la largeur de l'ensemble, j'ai raccourci la roue ainsi que l'embout de tube, ce qui m'a permis d'avoir un tube plus court....j'ai gagné environ 7-8cm il me semble
Zoom sur le support moteur (cette partie-là est fixe):
Zoom sur le roulement (cette partie-là tourne, la vis ne sert qu'à supporter le tube pour la photo car le roulement sort de son support):
Guillaume
Afin de minimiser la largeur de l'ensemble, j'ai raccourci la roue ainsi que l'embout de tube, ce qui m'a permis d'avoir un tube plus court....j'ai gagné environ 7-8cm il me semble
Zoom sur le support moteur (cette partie-là est fixe):
Zoom sur le roulement (cette partie-là tourne, la vis ne sert qu'à supporter le tube pour la photo car le roulement sort de son support):
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Salut Guillaume,
J'ai trouvé des profilés sur motedis.fr
C'est vachement bien foutu. Impatient de le voir terminé.
Tu as déjà une idée pour l'habillage de la structure ?
Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
J'ai trouvé des profilés sur motedis.fr
C'est vachement bien foutu. Impatient de le voir terminé.
Tu as déjà une idée pour l'habillage de la structure ?
Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
- McGeer
- Messages: 49
- Inscription Forum: 19 Jan 2011 17:57
Salut,
effectivement, ils ont les mêmes profils que Systéal, je ne connaissais pas ce site....par contre, assure-toi qu'ils aient les accessoires qui vont bien, en particulier le patin coulissant avec taraudage mais aussi des vis auto-taraudeuses....je m'explique: je fais actuellement évoluer mon "concept". En effet, j'ai enlevé les équerres de fixation qui me servaient à fixer les angles pour les remplacer par une vis auto-taraudeuse qui est fixée dans un profil, dont la tête coulisse dans la rainure, puis est fixée en lieu et place par un serrage à travers le profil....ça fonctionne comme cela (photo tirée du site de Systéal):
Et pour mon ascenseur, cela donne ceci:
Ici, on voit comment est serrée la vis auto-taraudeuse:
Vue de l'angle:
Il y a plusieurs avantages à cela:
- d'une part, les vis auto-taraudeuses sont beaucoup moins chères que les équerres de fixation (qui ont besoin de 2 vis + 2 écrous de fixation)
- d'autre part (ce qui m'intéressait dans mon cas car de toutes façons j'ai déjà tout acheté), on libère de la place sur les profils ce qui permet d'avoir plus d'amplitude de mouvement grâce à des "ciseaux" (du pantographe) plus longs
Voici aussi une photo du patin caoutchouc que j'ai ajouté afin d'éviter que le roulement du moteur ne sorte de son logement:
Enfin, voici les roulements épaulés que j'ai reçus et que je compte monter dans les ciseaux du pantographe afin d'obtenir un mouvement précis et sans à-coups...je n'ai à ce jour vu personne monter de roulements dans leurs ascenseurs DIY mais j'avais envie d'essayer
Par rapport à ta question sur l'habillage de la structure, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ? j'ai l'intention de laisser l'aluminium tel quel mais je sais qu'il existe des profils de finition en plastique gris, noirs ou blancs que l'on insère dans les rainures....est-ce ce à quoi tu fais référence ?
Guillaume
effectivement, ils ont les mêmes profils que Systéal, je ne connaissais pas ce site....par contre, assure-toi qu'ils aient les accessoires qui vont bien, en particulier le patin coulissant avec taraudage mais aussi des vis auto-taraudeuses....je m'explique: je fais actuellement évoluer mon "concept". En effet, j'ai enlevé les équerres de fixation qui me servaient à fixer les angles pour les remplacer par une vis auto-taraudeuse qui est fixée dans un profil, dont la tête coulisse dans la rainure, puis est fixée en lieu et place par un serrage à travers le profil....ça fonctionne comme cela (photo tirée du site de Systéal):
Et pour mon ascenseur, cela donne ceci:
Ici, on voit comment est serrée la vis auto-taraudeuse:
Vue de l'angle:
Il y a plusieurs avantages à cela:
- d'une part, les vis auto-taraudeuses sont beaucoup moins chères que les équerres de fixation (qui ont besoin de 2 vis + 2 écrous de fixation)
- d'autre part (ce qui m'intéressait dans mon cas car de toutes façons j'ai déjà tout acheté), on libère de la place sur les profils ce qui permet d'avoir plus d'amplitude de mouvement grâce à des "ciseaux" (du pantographe) plus longs
Voici aussi une photo du patin caoutchouc que j'ai ajouté afin d'éviter que le roulement du moteur ne sorte de son logement:
Enfin, voici les roulements épaulés que j'ai reçus et que je compte monter dans les ciseaux du pantographe afin d'obtenir un mouvement précis et sans à-coups...je n'ai à ce jour vu personne monter de roulements dans leurs ascenseurs DIY mais j'avais envie d'essayer
Par rapport à ta question sur l'habillage de la structure, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ? j'ai l'intention de laisser l'aluminium tel quel mais je sais qu'il existe des profils de finition en plastique gris, noirs ou blancs que l'on insère dans les rainures....est-ce ce à quoi tu fais référence ?
Guillaume
- guillaume31
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- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Ha ouais c'est nettement plus propre avec la vis auto-taraudeuse au travers du profilé !
Pour l'habillage, je veux dire une fois le pantographe déployé, tu comptes le laisser apparent ou l'habiller pour parfaire une intégration discrète dans ta pièce ?
Très bonne idée les roulements, plus le mouvement est fluide et précis moins le moteur aura difficile.
Donc moins de vibration également pour la lampe du projo si tu le rentres a chaud.
Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Pour l'habillage, je veux dire une fois le pantographe déployé, tu comptes le laisser apparent ou l'habiller pour parfaire une intégration discrète dans ta pièce ?
Très bonne idée les roulements, plus le mouvement est fluide et précis moins le moteur aura difficile.
Donc moins de vibration également pour la lampe du projo si tu le rentres a chaud.
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- McGeer
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- Inscription Forum: 19 Jan 2011 17:57
Le pantographe sera intégré dans un faux-plafond, il y aura donc une plaque sous le vidéoprojecteur mais rien de plus...pourquoi voudrais-tu qu'il soit caché lorsqu'il est déployé ? je ne te suis pas....je n'ai jamais vu de pantographe "intégré" lorsqu'il est déployé et j'ai du mal à comprendre l'intérêt
Guillaume
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Salut Guillaume, pour ne pas gâcher l'esthétisme de ta pièce tout simplement.
Perso je trouve, ton idée très bien pensée, mais a la base ... J'imagine que tu as décidé de réaliser ce projet, pour ne pas avoir gâcher de la hauteur sous plafond et d'intégrer visuellement le mieux possible. Mais il est vrai que c'est un avis personnel, de cacher le projecteur.
Mc
Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Perso je trouve, ton idée très bien pensée, mais a la base ... J'imagine que tu as décidé de réaliser ce projet, pour ne pas avoir gâcher de la hauteur sous plafond et d'intégrer visuellement le mieux possible. Mais il est vrai que c'est un avis personnel, de cacher le projecteur.
Mc
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- McGeer
- Messages: 49
- Inscription Forum: 19 Jan 2011 17:57
Salut Mc,
tu as raison, je souhaite conserver un maximum de ma hauteur sous plafond qui rend la pièce agréable (2.65m de hauteur), raison pour laquelle je ne vais créer un faux-plafond que sur une partie de la pièce, un carré de 2m x 2m par exemple qui intégrera des spots encastrés et dans lequel le VP sera logé lorsqu'il n'est pas utilisé....cet "ilôt" au milieu de la pièce donnera l'illusion qu'il est là pour les spots, je ne pense donc pas qu'il gâche l'esthétisme...de plus, j'essaie de la garder peu encombrant, dans les 20-25cms de hauteur je pense.
Pour moi, l'esthétique de la pièce sera donc conservée puisque l'intégration du VP ne m'intéresse qu'en position de repos de l'ascenseur...si l'ascenseur est ouvert, c'est que je visionne un film et je n'ai pas de souci d'esthétique de la pièce.
J'espère avoir été clair parce que j'ai encore du mal à suivre ton raisonnement d'intégration du VP
Guillaume
tu as raison, je souhaite conserver un maximum de ma hauteur sous plafond qui rend la pièce agréable (2.65m de hauteur), raison pour laquelle je ne vais créer un faux-plafond que sur une partie de la pièce, un carré de 2m x 2m par exemple qui intégrera des spots encastrés et dans lequel le VP sera logé lorsqu'il n'est pas utilisé....cet "ilôt" au milieu de la pièce donnera l'illusion qu'il est là pour les spots, je ne pense donc pas qu'il gâche l'esthétisme...de plus, j'essaie de la garder peu encombrant, dans les 20-25cms de hauteur je pense.
Pour moi, l'esthétique de la pièce sera donc conservée puisque l'intégration du VP ne m'intéresse qu'en position de repos de l'ascenseur...si l'ascenseur est ouvert, c'est que je visionne un film et je n'ai pas de souci d'esthétique de la pièce.
J'espère avoir été clair parce que j'ai encore du mal à suivre ton raisonnement d'intégration du VP
Guillaume
- guillaume31
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