@Domin,
Tu as presque 100% bon
Les 3 formats immersifs proposent un upmixer, qui est juste une de leur fonctions:
- DTS:X propose DTS:Neural:X
- Dolby Atmos propose Dolby Surround
- Auro3D propose Auromatic
Sur le papier, Dolby Surround est plus évolué, avec analyse frequentielle.
@Lodesile, l'upmixer a donc bien un nom different par rapport au format, pas de confusion possible
Dans tous les cas, la source peut etre en 1.0 , 2.0, 5.1, et l'upmixer va produire un signal en x.x.x en fonction de l'installation.
Pour etre complet, certains amplis ne pouvaient pas upmixer du dolby TrueHD 7.1 en DTS:Neural:X mais seulement en Dolby Surround, ce probleme a depuis été fixé.
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)
- pasender
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domin a écrit:- en surround traditionnel ("5.1"), il y a deux formats qui se disputent le marché grand public : Dolby Digital et DTS
Les deux permettent de transformer du 2.0 en 5.1 avec le Dolby ProLogic II et le DTS Neo
- en surround "objets" (5.1.xx), trois formats se disputent le marché grand public : Dolby Atmos, DTS X et Auro 3D
Les trois permettent de transformer du 5.1 en 5.1.xx
(je me demande s'ils sont capables de créer du 5.1.xx à partir d'un signal 2.0?
Attention au mots employés qui peuvent prêter à confusion.
Vous ne transformez pas les films vers un format supérieur et vous ne créez rien du tout.
Les algorithmes des systèmes d'upmixing ne savent pas créer un format supérieur. Dommage, vous imaginez l'économie pour les sociétés de production? On mixe en 2.0 et hop, on appuie sur le bouton et le mix 5.1 est prêt. 1 million de dollars économisés et bien plus cher pour l'Atmos.
Non, ça ne marche pas comme ça. Si vous écoutez la version native Atmos d'un film et sa version 5.1 upmixée vous demandez s'il s'agit bien du même film. C'est normal.
Voici les mouvements des objets sonores d'un film Atmos très chargé (2013, aujourd'hui c'est nettement plus léger). Chaque mouvement correspond à un travail artistique décidé par une équipe et opéré par plusieurs ingénieurs du son. Pensez-vous qu'une machine pourra prendre les mêmes décisions, recréer les mêmes mouvements et traduire la même volonté en partant d'une écriture linéaire ?
De même, le 2.0 ne contient pas de LFE (Low Frequency Effects). Le processeur se contentera d'augmenter les graves. Cela s'appelle Low Frequency Enhancement ou bien Low Frequency Extension si le caisson peut tirer le spectre vers le bas, mais ce n'est pas la même chose qu'un canal dédié. (les 3 notions sont différentes).
Ce n'est pas parce que vous redistribuez les sons d'un format vers un autre que vous refaites le mixage. Appelons ça au mieux du remapping automatique.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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M. Lafont, pour Harry Potter je présume que vous parlez de Warner USA pas français ?
Ces nouveauté sont pour une sortie en BD UHD ou ont'ils l'intention de le re-sortir au cinéma ?
Ces nouveauté sont pour une sortie en BD UHD ou ont'ils l'intention de le re-sortir au cinéma ?
- Grumpt
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Merci Pasender pour tes explications....je comprends mieux dorénavant.
- lodesile
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Quels sont les ampli/preamplis grand public qui permettent d avoir une sortie sub pour le bass management et une autre pour le lfe?
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Si j'ai tout bien compris les amplis qui disposent de 2 sorties sub (.2) puisque sur il n existe pas un format .2 avec 2 canales LFE...je me trompe ?
- lodesile
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lodesile a écrit:Si j'ai tout bien compris les amplis qui disposent de 2 sorties sub (.2) puisque sur il n existe pas un format .2 avec 2 canales LFE...je me trompe ?
Effectivement le .2 n'existe pas, c'est juste employé par les fabricants pour donner le nombre de prises caisson disponibles.
Sur les galettes, il n'y a qu'un seul canal LFE (le .1).
Après il y a plusieurs types d'amplis :
- ceux où les deux sorties caissons sont identiques (et si correction automatique il y a, elle fait jouer et corrige les deux caissons en même temps)
- ceux où les deux sorties sont totalement indépendantes (voir post de Fre.Mo au-dessus : sur un Lexicon MC12, on peut choisir ce qui va sur chaque sortie, signal LFE - le .1 - et/ou bass-management - ce qui est en-dessous de 80 Hz sur toutes les enceintes par exemple)
- ceux où les sorties sont identiques mais traitées différemment par la correction embarquée (style YPAO ou Audyssey) qui analyse chaque caisson l'un après l'autre
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Grumpt a écrit:M. Lafont, pour Harry Potter je présume que vous parlez de Warner USA pas français ?
Ces nouveauté sont pour une sortie en BD UHD ou ont'ils l'intention de le re-sortir au cinéma ?
Cela ne concerne que le BD UHD. Il n'est pas prévu pour l'instant de refaire la version cinéma.
Il s'agit bien de la VO. Le mixage a lieu à Burbank. Il n'y a pas de studio Warner en france. Je ne sais pas si une version française existera.
domin a écrit:Effectivement ...
Bonne réponse
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Bonsoir
JP lafond à ecrit' selon les chiffres données par Dolby, le format Atmos représente moins de 1% des films produits. Ce n'est pas le cas dans les catalogues. Ainsi, il circule un nombre non négligeable de films portant un label Atmos, qui ne sont pas natifs de ce format.
OK mais alors l orsqu il sont en natif au cinéma pourquoi ne sont il pas en atmos en blue Ray
snap Richard
JP lafond à ecrit' selon les chiffres données par Dolby, le format Atmos représente moins de 1% des films produits. Ce n'est pas le cas dans les catalogues. Ainsi, il circule un nombre non négligeable de films portant un label Atmos, qui ne sont pas natifs de ce format.
OK mais alors l orsqu il sont en natif au cinéma pourquoi ne sont il pas en atmos en blue Ray
snap Richard
- snap richard
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- Localisation: var
Pour faire simple, pour sortir un bluray la bande son est remixée, et ca coute des $
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...
D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...
D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.
- pasender
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Probablement une astuce marketing permettant de créer une différence supplémentaire avec les disques UHD qui en seront pourvus.snap richard a écrit:Bonsoir
JP lafond à ecrit' selon les chiffres données par Dolby, le format Atmos représente moins de 1% des films produits. Ce n'est pas le cas dans les catalogues. Ainsi, il circule un nombre non négligeable de films portant un label Atmos, qui ne sont pas natifs de ce format.
OK mais alors l orsqu il sont en natif au cinéma pourquoi ne sont il pas en atmos en blue Ray
snap Richard
- MarcMAME
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pasender a écrit:Pour faire simple, pour sortir un bluray la bande son est remixée, et ca coute des $
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...
Refaire le mixage d'un film (à ne pas confondre avec une restauration) cela coute beaucoup d'argent effectivement et c'est donc pour cette raison qu'on ne le fait jamais sauf exception.
Le cas de la saga Harry Potter en DTS-X fait parti de ces exceptions qui confirment la règle.
On a pas besoin de remixer une bande son pour sortir un BluRay (ou DVD/VOD/TV).
Toutes les variantes nécessaires aux différents modes de diffusion sont prévues et préalablement créées lors des étapes finales de mixages du film pour le cinéma. Au moment de la sortie en salle, ces variantes existent déjà et il n'est nul besoin de retourner au mixage ultérieurement (ce qui serait contre productif en plus d'être couteux).
pasender a écrit:D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.
Mis à part les exceptionnellement rares exceptions telles que Harry Potter, 99,99% des films non Atmos qui sortent en UHD avec une bande son Atmos sont le résultat d'un upmix automatisé dans la même veine que l'upscale en 4K.
- MarcMAME
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pasender a écrit:Pour faire simple, pour sortir un bluray la bande son est remixée, et ca coute des $
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...
D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.
J'ai vu que le 5ème élément et Léon, ont tous deux été restauré en 4K et ATMOS pour les Etats Unis, mais est ce que ça a été le cas pour la France, et si oui est ce que le format BD en a profité en plus de l'UHD BD ?
- rossoneri68
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Luc Besson - un super réalisateur au demeurant - fait des films en partie avec de l'argent Français (CNC et autres) mais tourne en anglais et tout ce qui est qualitatif est en anglais et pour les français y'a juste la me-de
- Grumpt
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