Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 24 Fév 2017 13:42

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:Quand on pense qu'il y a des milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie et qu'il y a des milliards de galaxies dans l'univers, ça en fait des exoplanètes . :o

Et sans compter toutes les planètes "orphelines", liées à aucune étoile. On pense qu'il y en a à peu près autant que les autres. Par contre, les conditions d'habitabilité...faut voir!
Mais, ça en fait des voisins chez qui se faire offrir l'apéro! :friend:
A+
Edit: c'est marrant, mais j'ai lu récemment un article qui explique que l'on connait assez mal le nombre d'étoiles de notre galaxie. La valeur la plus souvent avancée est de 100 milliards, mais c'est un peu par convention. Certains auteurs disent 200 milliards et d'autres vont jusqu'à 400.
Curieusement, la masse de notre galaxie est connue avec une bien meilleure précision: 6,4 milliards de masses solaires (de mémoire, donc à vérifier)
A+

Comment définit-on les limites du disque de notre galaxie et donc son rayon ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Fév 2017 14:18

shadows a écrit:Hi,
Je viens de recevoir mon petit Celestron Nexstar Evolution 6... pilotable en Wifi grâce à l'appli SkyPortal, avec mise en station assistée.
J'attends avec impatience le prochain ciel clair !
:love:



Règle N° 1 de l'astronomie : le jour ou tu recevras ton nouveau materiel sera suivi par 3 semaines de pluies :grad:
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:20

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:On cherche la vie à l'extérieur du système solaire alors qu'on est même pas sûr qu'il y en ait pas à l'intérieur :zzzz: Bref, si y'en a que ça occupe...

Heu ça, on en est sûr qu'il y ait de la vie à l'intérieur de notre système solaire : sinon on ne serait pas là :ko: :ko: :ane:

Arrêtes de réfléchir comme un de ces cons de scientifique, s'il te dit qu'il en est pas sûr, c'est qu'il a raison.

NB : il parlait peut-être de vie neuronale dans son crâne...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:30

beb a écrit:
tfpsly a écrit:Heu ça, on en est sûr qu'il y ait de la vie à l'intérieur de notre système solaire : sinon on ne serait pas là :ko: :ko: :ane:

Arrêtes de réfléchir comme un de ces cons de scientifique, s'il te dit qu'il en est pas sûr, c'est qu'il a raison.

NB : il parlait peut-être de vie neuronale dans son crâne...

tu feras moins le malin quand on en trouvera sur mars.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:39

jujulolo a écrit:...
Y a un truc qui va pas non?
les plus petites etoiles c'est environ 0.1 masse solaire.
Donc au max 64 miyard d'etoile dans 6.4 Miyard de masses solaire (sil y a rien d'autre que des petites etoiles).

Ah bon, tu crois ? :lol:
En fait je me suis un tout petit peu planté: c'est plutôt 640 milliards de masses solaires. :oops:
Je te recherche la valeur exacte.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:41

Analogeek a écrit:
beb a écrit:Arrêtes de réfléchir comme un de ces cons de scientifique, s'il te dit qu'il en est pas sûr, c'est qu'il a raison.

NB : il parlait peut-être de vie neuronale dans son crâne...

tu feras moins le malin quand on en trouvera sur mars.


Explication simple
Terre = troisième planète système solaire
terre = planète avec vie

Donc on sait qu'il y a de la vie dans le système solaire, tu en fais même partie.
Capito ? ou il te faut un dessin ?

Pour le reste, potentialité de vie sur Europe ou Titan, avec plus de chances d'ailleurs a priori que sur Mars.
Dernière édition par beb le 24 Fév 2017 16:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:41

bug

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:45

beb a écrit:
Analogeek a écrit:tu feras moins le malin quand on en trouvera sur mars.


Explication simple
Terre = troisième planète système solaire
terre = planète avec vie

Donc on sait qu'il y a de la vie dans le système solaire, tu en fais même partie.
Capito ? ou il te faut un dessin ?

on parlait de vie extraterrestre, ne te fais pas plus bête que tu n'es.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:04

Juste un quote pour répondre :
On cherche la vie à l'extérieur du système solaire alors qu'on est même pas sûr qu'il y en ait pas à l'intérieur :zzzz: Bref, si y'en a que ça occupe...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:15

Robert64 a écrit:
jujulolo a écrit:...
Y a un truc qui va pas non?
les plus petites etoiles c'est environ 0.1 masse solaire.
Donc au max 64 miyard d'etoile dans 6.4 Miyard de masses solaire (sil y a rien d'autre que des petites etoiles).

Ah bon, tu crois ? :lol:
En fait je me suis un tout petit peu planté: c'est plutôt 640 milliards de masses solaires. :oops:
Je te recherche la valeur exacte.
A+

Après vérification, le chiffre admis est de 650 milliards + ou - 50 de masses solaires.
La masse d'une galaxie, en plus des étoiles visibles comprend tous les corps qui ne rayonnent pas, astre morts, naines brunes et trous noirs (leur rayonnement existe mais est largement hors de portée des instruments actuels), nuages de gaz (hydrogène moléculaire) et de grandes quantités de poussières diverses... et je dois en oublier.
A noter que la masse d'une galaxie calculée a partir de ses mouvements et de son influence gravitationnelle est très supérieure à celle calculée à partir des observations, d'où la recherche de "matière noire"
Mes excuses pour cette erreur
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:16

beb a écrit:Juste un quote pour répondre :
On cherche la vie à l'extérieur du système solaire alors qu'on est même pas sûr qu'il y en ait pas à l'intérieur :zzzz: Bref, si y'en a que ça occupe...

Excuse moi alors, j'ai préjugé de ton intelligence, j'aurai pas du. Ton cerveau n'a pas compris mon ellipse. Toutes mes excuses.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:30

Keron a écrit:Des aliens pourraient très bien vivre sur des planètes où l'homme pense que personne ne peut vivre.

Ce qui serait passionnant, ce serait de découvrir un système solaire exactement semblable au notre. Avec les mêmes planètes. Mais à un stade d'évolution différent. Une sorte de miroir situé à des milliards d'années lumières.

Possible, mais il y a des limites:
On pense que la vie ne peut se construire qu'à partir du carbone, le seul corps naturel pouvant donner lieu à une chimie assez complexe. On a bien regardé le cas du silicium, mais c'est beaucoup plus limité en possibilités.
On pense aussi qu'une telle chimie ne peut se développer qu'en présence d'eau liquide.
Une fois qu'on a dit ces deux choses, on a pas mal limité les possibilités.
A condition bien sûr que les lois de la chimie soient les mêmes partout.
De plus, pour ce qui est de l'apparition de la vie, si on connaît quelques conditions nécessaires, on est très loin d'en connaître toutes les conditions suffisantes.
Si jamais tu pouvais observer une civilisation à des milliards d'années lumière, tu la verras telles qu'elle était il y a des milliards d'années. (sacré Albert!)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:36

Analogeek a écrit:tu feras moins le malin quand on en trouvera sur mars.

Ce n'est pas impossible, mais comme jusqu'ici on n'a rien trouvé malgré les recherches, c'est qu'elle est ou a été microscopique et bien planquée.
A+
Dernière édition par Robert64 le 24 Fév 2017 17:40, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:39

jujulolo a écrit:
shadows a écrit:Hi,
Je viens de recevoir mon petit Celestron Nexstar Evolution 6... pilotable en Wifi grâce à l'appli SkyPortal, avec mise en station assistée.
J'attends avec impatience le prochain ciel clair !
:love:



Règle N° 1 de l'astronomie : le jour ou tu recevras ton nouveau materiel sera suivi par 3 semaines de pluies :grad:

Règle n° 2: le premier soir de beau temps après les 3 semaines de pluie, c'est celui où tu dois sortir, invité chez des amis. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:41

Excuses-moi de me mettre à ton niveau.
Ou alors ça voudrait dire que quand tu remets en cause le réchauffement climatique au premier jour d'hiver au-dessus des normales ce sont des ellipses aussi ? Non ?

D'ailleurs, littéralement, il y a de la vie extra terrestre dans le système solaire au sens premier du terme...
Ca s'appelle la station internationale et appolo...
Et puis, vu que le process de stérilisation de certaines sondes martiennes et de certaines missions lunaires a pas été mené à fond, pas impossible qu'il y a ait des bactéries issues de la terre sur mars et sur la lune.
On se rend compte que certaines bactéries survivent dans des conditions assez dingues

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre