precigou a écrit:Les discours marketing audio/vidéo actuels ressemblent plus à du tunning de l’image et du son qu’à un respect de l’œuvre original dans le meilleur écrin possible.
Du tuning !!
Mais il y a une clientèle pour le tuning...
... et je n'ai pas de problème à ce que ceux qui souhaitent y accéder puissent le faire !!.. et que les marques répondent à ça me parait légitime et normal... Comme de ne pas priver ceux qui aiment la VF d'une bonne VF et de ne pas priver ceux qui aiment la V.O. d'une bonne V.O. (ce qui semble ceci dit moins compliqué à faire vu le matériau de base mais bon, passons....).
Ce qui me pose problème c'est un monde où tu n'as pas d'autre choix que celui du tuning !!
Sur la mise en œuvre concrètement je reste libre et personne ne me force à rien mais si demain on m'oblige à balancer du Atmos pour profiter de tous les détails du champ sonore et bien je serais pénalisé (en somme la mise à jour matérielle obligatoire que je redoute...).
J'ai conçu et pensé ma salle de zéro. Des murs bruts, un sol brut. Les rails de placo arriveront bientôt et avec eux les gaines pour passer les câbles d'enceintes. J'ai prévu et pensé des réservations pour du 5.1 (voire du 5.1 avec 4 enceintes pour le surround donc 2 réservations supplémentaires en fond de salle). Ensuite le plafond sera refermé, les murs plaqués, et les enceintes seront mises en place. Et c'est tout.
J'ai entendu le Atmos dans l'environnement domestique d'une salle dédiée de très bonne facture, ça ne rime à rien. Ma salle sera en 5.1.
Depuis que je me suis mis au Home Cinéma avec à l'époque le Dolby Surround, j'ai vu passer et entendu le 7.1, le ES, le EX, le Atmos, le je sais pas quoi (j'en oublie une ribambelle) et tous les trucs les plus farfelus avec des apports parfois très discutables pour donner l'envie et le loisir, à ceux qui ont de l’argent et du temps, de se créer, pour mieux les résoudre, ce que j'appelle des problèmes de riches... Mais comment je vais faire pour acheter le dernier ampli à la mode et les dernières enceintes Atmos et la dernière télévision 4K HDR machin chose etc...... Et dans la liste de ces gadgets à vocation consumériste, de ce que j'en ai entendu dans un environnement contrôlé et familier (ça fait bientôt 10 ans que je regarde des films dans cette salle dédiée chez mon ami) le Atmos remporte certainement la palme des gadgets idiots pensés pour allumer des loupiottes sur un préampli.
Si j'avais décelé une once de sensation à valeur ajoutée dans les 2h30 de film vu ce jour là, j'aurais encore eu le temps de griffonner le plan de ma salle... mais franchement tout ça m'a doucement fait rire... et ce n'est pas la démo qui a suivi avec des pistes sonores (ouais super entendre un avion décoller ou un orage mais sans image... woah... ça y a de quoi bien occuper des samedis !

) Atmos qui m'a fait changer d'avis...
Mais après tout si c'est ce que recherche mon ami alors dans ce cas là l'essentiel c'est qu'il ait son chemin et moi le mien.
Mais si demain, d'une manière ou d'une autre la source que je pourrais acheter sur le marché va limiter les informations surrounds en jouant le rôle de poste d'aiguillage des matériaux disponibles dans la bande son et en déroutant une partie de ce message vers des enceintes Atmos que je n'aurais pas, je serais pénalisé...
Et à tout prendre je préfère un monde sans tuning avec de bonnes base, par exemple de bons films, plutôt qu'un Atmos HDR avec des écarts d'exposition totalement farfelus sur des films qui touchent le fond...