roland_de_lassus a écrit:C'est toujours en voyant comment les micros sont placés que je me demande comment on peut juger la fameuse "image sonore"..
En fait, c'est purement artificiel.
Tu peux juger de l'image sonore que l'ingé son a cherché à reproduire ou (re)créer ( avec l'aide d'un mix) . Ce qui me fait sourire plutôt c'est quand d'aucun juge le realisme du rendu d'un piano en comparant au leur dans leur salon ou à celui qu'ils entendent de leur place à un concert live. Le rendu du piano est un truc qui varie énormément selon la manière de l'enregistrer.
Ce qu'on entend au casque ou aux enceintes c'est une illusion fabriquée par un ingé son. point final. Parfois c'est bluffant de réalisme parce que l'ingé a bossé pour ça, parfois c'est epoustouflant mais pas réaliste parce que c'est le souhait de l'artiste de composer un univers sonore particulier (je pense notamment aux musiques électroniques mais pas seulement... Les caisses enregistreuses de Pink Floyd c'est un effet théatral pas vrai ? ) , parfois c'est juste mauvais/incohérent ou tout bêtement moyen. Je ne compte plus les enregistrements ou la batterie est plus étalée en largeur que l'ensemble des autres instruments.. genre le trompettiste et le sax semblent jouer devant une batterie qui fait 5 m de large et 3 m de haut.
Tout ce que je demande à mon matos ,c'est de respecter ça et de ne pas rajouter sa couche d'illusion pour faire croire à du live ou du realisme là où il n'y en a pas.