Bon, ben nous y sommes.
Expliquer les canaux audio à travers des configurations réelles me semble être plus simple.
La première illustration montre un circuit monophonique. Cela pourrait être un ampli, un préampli, une voie de console... peu importe.
Le circuit ne comprend qu'un seul canal distribué sur 2 sorties grâce à un réglage de balance panoramique gauche-droite.
Dans cet exemple nous avons un canal et deux sorties.

Le deuxième exemple montre un ampli stéréo classique. Nous avons deux canaux à l'entrée que nous retrouvons en sortie. Le réglage de balance sert à équilibrer les niveaux.
Ce circuit peut s'appeler 2.0 autant pour désigner les canaux que les sorties.

Le troisième exemple montre le système "Dolby Stereo" dont la version grand public était le "Prologic 1".
La partie encadrée en gris à gauche représente le matriçage qui s'effectue dans le studio et la partie droite le dématriçage qui a lieu dans la salle ou chez vous dans le cas du Prologic. (S'agissant d'un système analogique on dit matriçage au lieu d'encodage mais vu de loin, c'est un peu la même chose).
Première remarque: Le système s'appelle "Dolby Stereo" alors qu'il comporte 4 canaux physiques. Tout comme le système Ultra Stereo
https://en.wikipedia.org/wiki/Ultra_Stereo.
Je rappelle que la stéréophonie désigne le placement d'un son dans l'espace et pas un nombre de canaux ni d'enceintes.Il faut au moins 2 canaux pour obtenir un son stéréo mais le nombre n'est pas limité. Un système Atmos doté de 64 enceintes est un système stéréophonique.
Je conçois que l'usage qui réduit le terme Stéréo à sa configuration minimale soit durablement imprimé dans les esprits mais vous devez garder le concept à l'esprit: stéréo ne désigne pas le nombre de canaux ni d'enceintes.
A l'époque de ce système et du Prologic1, le canal surround pouvait être distribué sur 2 enceintes ou 2 groupes d'enceintes sans que cela change le nombre total de canaux.
Pour revenir à notre image: les 4 canaux physiques sont matricés, c'est à dire réduits à un format logeable sur une pellicule argentique, ou par extension sur un disque laser ou un DVD avant d'être dématricés (décodés) à la lecture pour retrouver leur forme initiale c.à.d 4 canaux physiques.
Cette configuration 4.0 est déjà un système multicanal.

Nous arrivons au format 5.1.
A la création de la bande son dans le studio, il y a bien 6 canaux physiques L, C, R, SL, SR et LFE. Après le mixage et la création d'un master, les canaux subissent un certain nombre de transformations pour s'intégrer dans un flux de données numériques et aboutir sur le DVD. On ne peut plus les montrer avec les doigts mais ils sont bien là, cachés dans le flux et ce sont toujours des canaux.
A la lecture, on décode les données contenues dans le flux et on récupère nos canaux physiques.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai volontairement oublié d'utiliser le canal LFE qui contient les effets infra-graves.
Par contre, le système comprend un bass-management pour diriger les basses des canaux satellites vers un caisson de graves car mes enceintes sont trop petites pour les reproduire correctement. La dérivation du bass-management est tracée en bleu pour la différencier des canaux en rouge. La partie bleu n'est pas un canal. Sur le dessin j'aurais pu écrire BM pour Bass-management au lieu de Sub-W, c'est pareil.
J'ai donc 6 enceintes dont un subwoofer mais je n'utilise que 5 canaux.
C'est là que la confusion se dessine. Nous sommes en 5.0 si on compte les canaux utilisés mais on est aussi en 5.1 si on compte les enceintes.
La terminologie correcte est 5.0. Mais le marketing destiné au grand public juge qu'il serait dommage d'effacer une enceinte qui sera de toute façon vendue et payée par le client. Alors on vous vend une voiture à 5 roues car il serait dommage de ne pas compter la roue de secours.
Si vous préférez appeler ce système 5.1 précisez qu'il s'agit de sorties et pas de canaux. Les professionnels ne comptent jamais les enceintes, toujours les canaux. Quand un film est gravé sur le Bluray, le graveur ne sait pas combien d'enceintes il y a chez vous. C'est le film qui désigne le format, pas votre ampli, ni votre installation. Vous ne dites pas : j'ai une voiture à 5 roues. Alors si vous voulez épatez les copains en parlant de votre install comptez les enceintes mais dites bien que ce sont des enceintes ou des sorties, pas des canaux. C'est simple, non ?
En outre, ce système est stéréophonique comme tout ceux qui vont suivre. Donc, en langage correct, l'image ci-dessous montre un système stéréophonique 5.0

Remarque: Ce qui vient d'être dit s'applique également à la lecture d'un CD. Ce n'est parce qu'on ajoute un caisson de graves à une chaine stéréo à 2 canaux qu'elle devient 2.1 car il n'y a pas de canal de basses à bande restreinte sur le CD. Le format 2.1 n'existe pas. Par contre, vous pouvez avoir une installation à 3 enceintes ou 2.1 enceintes si vous voulez souligner la présence d'un caisson.
Dans l'exemple suivant, nous trouvons le même système mais cette fois-ci le canal LFE est relié.
Vous remarquez que le bass-management passe par des filtres pour retirer les graves des enceintes satellites et ne laisser passer que les graves vers le caisson. Le canal LFE qui ne contient nativement que des sons graves n'est pas filtré.
Le système est 5.1, autant pour le nombre de canaux que de sorties.

Pour l'exemple, j'ai séparé le bass-management et le canal LFE. Dans la plupart des installations, les deux circuits aboutissent à la même sortie et donc au même caisson comme pour l'exemple précédent.
Mais sachant que le canal LFE est quelques décibels plus fort que les basses des autres canaux, qu'il monte à 120Hz alors que la transition du BM se situe plus bas et que la mise en phase acoustique est importante pour le BM et moins pour le LFE, il est plus commode d'avoir 2 caissons plutôt qu'un seul.
La configuration représentée est donc un système 5.1 avec 7 enceintes. Les publicités et les manuels d'utilisation diront 5.2, mais là encore, il s'agit d'une dérive et d'un abus de langage, certes ancré dans l'usage mais qui conduit à la confusion que nous connaissons aujourd'hui. Dites 5.2 sorties si vous voulez mais pas 5.2 canaux.

L'exemple suivant est encore le même, mais les canaux surround reçoivent 3 enceintes chacun. J'aurais pu en mettre 36, ça ne change rien. C'est toujours un système stéréophonique 5.1
Tous les systèmes que je viens d'évoquer depuis le Dolby Stereo portent l'étiquette "système multicanal".

Ce qui précède montre combien il est facile de confondre canaux et sorties. Quelle importance me direz-vous. Dans la bulle fermée du home-cinéphile cela n'a effectivement pas une grande importance. Mais les films ne naissent pas dans les choux. Il faut les fabriquer et entre le monde des professionnels et celui des consommateurs il y a une continuité technique via le biais du support (BluRay, Streaming..). On ne peut pas parler deux langage pour désigner un même produit. La notion de canal audio est née au début du 20e siècle et le home cinéma est arrivé récemment. On peut accepter l'évolution du langage parallèlement à celle de la technologie mais on ne peut pas désigner deux choses différentes avec un même mot sans créer une confusion préjudiciable à la compréhension de cette technologie.
Il y aura une suite à ce post, pour traiter les systèmes immersifs.