Patlezinc a écrit:Qu'est ce que tu lui reproches au thor?
Je te demande car j'ai moi aussi fait pas mal d'essais, iscan, oppo, jvc, etc et de tous c'est le câble actif qui arrive largement devant (En 1080p, chez moi à 3,80m le 4k n'apporte rien). Il faut qd' même le calibrer sinon on a des soucis de gamma.
Ça serait intéressant d'avoir des screens de très près entre le film câble actif et le film UHD, je suis très curieux. Je l'avais fait pour les solutions testées et on voyait le travail du thor sans problème.
Salut Patlezinc,
Concernant le Thor, en effet, sa qualité d'upscalling est je pense supérieur à l'upscalling du 103D. Cependant, il peut entrainer une augmentation du bruit video. Comme tu le soulignes, la distance de recul est importante dans la perception que l'on peut se faire d'un film.
Personnellement (gout personnel), voici ce que j'ai constaté au fil des différentes installations que j'ai pu voir :
* Si je suis dans un environnement très immersif (faible distance de recul par rapport à la largeur d'écran --> Donc comme chez moi) : La qualité de la source (Oppo tweaké, film de qualité) est primordial. Dans ce cas, les post traitement sont souvent (pas toujours) inadapté. Par contre si tu as une source de grande qualité (je pense à la 203), et qui ne met pas en avant le bruit (je pense par exemple à la 103D), tu en prends plein les yeux (je repense à mon BDUHD de Tarzan sur la 203 --> c'est fantastique sans post traitement --> Hier soir j'ai regardé le BD UHD de XMEN Apocalypse --> je trouve que l'image est belle, mais en terme de détail, pour moi, c'est globalement inférieur au BD UHD de Tarzan. Du moins, sur Xmen, il y a moins de plan dans le film ou la qualité du détail d'image est optimum --> master et montage studio pas en Full 4K ??? --> Je ne sais pas).
* Si je suis dans un environnement moins immersif (par exemple, dans le cadre de mon installation, à la place de m’asseoir dans le canapé, je m'assois dans la salle à manger donc 2 mètres en arrière), et bien la, les post traitement prennent tous leur sens (et la, je pense à ma 103D fortement tweaké --> OU encore mieux, celui qui a par exemple une platine au rendu plus propre en sortie direct (103EU tweaké, 203), combiné à un scaler type Lumagen). Et dans ce cas, je peux comprendre la frustration de certain qui se plaigne du post traitement de la 203.
Je pense que c'est pour cette raison que certain trouve le rendu de la 203 inférieur à la 103D par exemple, et que pour d'autres c'est l'inverse. En fait, je pense qu'il faut prendre en compte le paramètre "d'immersion" (donc distance de recul par rapport à la base d'image) pour bien choisir sa source (ce n'est que mon avis).
Pour en revenir au sujet des VP JVC. Autant le film Tarzan en BDUHD m'a bluffé en terme de détail par rapport au simple BD (Donc l'Eshift, ce n'est pas du vent) ; autant, je suis plus réservé pour le rendu du BDUHD XMEN Apocalypse. Peux être que certain film sont des vrai 4K (tournage, post production), et d'autres un peu moins (par exemple post production en 2K par exemple) --> Je ne sais pas, ce n'est que supposition. Mais en tout cas, pour moi, et maintenant, l'Eshift de JVC n'a pas dit son dernier mot. Il faut simplement l'alimenter avec des sources 4K de qualité pour qu'il donne le meilleur de lui même.
A+
Kaizen