kel mordred a écrit:1/ Sur la dynamique : votre graph représentant les niveaux de pressions balayés dans différents cas (cinéma, orquestre, voix) montre que le niveaux max au cinema est de 115 dB SPL pour f<100Hz et 105 dB SPL pour f>100Hz. Dans les films, avons nous vraiment des niveaux aussi élevés sur des hautes fréquences ?
Je ne sais pas si je dois répondre car c'est un peu plus compliqué que ce qui a été dit et mes explications risquent de semer la confusion plus que d'apporter des éclaircissements.
Allez, tant pis, je me lance, vous l'aurez voulu.
D'abord, les normes ISO-2969 et SMPTE 202M s'adressent uniquement à la courbe de correction. Elles ne donnent pas d'indication sur les maximas de niveau.
Ensuite, il faut distinguer les niveaux électriques et acoustiques (les plages des premiers déterminant celles des seconds).
Pour cela il faut voir la SMPTE RP155, l'EBU-68 (signaux analogiques) et l'EBU-86 signaux numériques).
La dynamique haute est plus grande en analogique qu'en numérique. Les normes SMPTE et EBU sont d'accord avec un niveau rms max de +26dB par rapport à 0dBU (775mV).
En numérique la norme européenne EBU R-86 dit que le niveau de référence 0dBu est 18dB en dessous du plafond 0dBFS. Soit 0dBFS = -18dBu.
La norme américaine SMPTE RP-155 fixe le niveau de référence à +4dBu (1,228V) 20dB en dessous du plafond 0dBFS. Soit 0dbFS = -24dBu.
Cela fait un écart de 6 dB entre les deux normes.
Mais attention, ces valeurs ne sont vraies que pour un signal sinusoïdal à 1000Hz. C'est différent pour un bruit rose.
Si vous lisez 0dB sur un VU-mètre avec un signal sinus, le même VU-mètre lira -9dB pour un bruit rose de même amplitude.
Ensuite, il faut prendre en compte le facteur de forme.
Le niveau maximal acceptable par un convertisseur est FFFFFF qui correspond normalement à 0dB full scale (0FS). Ceci correspond à la magnitude maximale, pas nécessairement à son amplitude qui dépend de la forme du signal.
Avec un signal carré, amplitude et magnitude sont identiques.
Avec un signal sinus, l'amplitude rms est 3dB en dessous de la magnitude.
Avec un bruit rose, l'amplitude rms est 9 ou 12dB en dessous de la magnitude en fonction de la vitesse d'intégration. Il faut comprendre que l'amplitude est une valeur moyenne. Un bruit rose contient des crêtes de signal dont les pics peuvent atteindre 0dBFS alors que l'amplitude moyenne est 12dB en dessous.
Je vous déconseille donc fortement d'essayer de lire 105 avec un bruit rose. Le convertisseur sera saturé depuis longtemps.
Bref, comment s'y prendre pour régler les niveaux acoustiques et quels sont les plafonds?
Le niveau de calibrage de référence est 85dBC pour chaque canal de façade à partir d'un bruit rose pleine bande. La recommandation ITU-R 775 fixe le plafond 20dB au dessus, mais comme je l'ai dit n'essayez pas de l'atteindre. Contentez vous de lire -20dBFS sur le convertisseur pour 85dBC sur le sonomètre (référence professionnelle).
Les amplis home-cinéma n'ont pas de bargraph en dBFS et ne génèrent pas de bruit rose pleine bande.
Ils génèrent un bruit rose limité à 2 octaves de 500Hz à 2kHz ou un "chirp" (balayage) pour l'égalisation. Le bruit est limité à 2 octaves pour s'affranchir des résonances stationnaires aux basses fréquences (variables d'un point à un autre) et de l'absorption toujours élevée dans l'aigu. Le niveau est généralement 10dB plus faible qu'en professionnel avec 30dB de réserve, ce qui fixe le plafond à 105dBC comme en pro. Dans ce cas, vous devez lire 75dBC sur votre sonomètre.
Si vous utilisez un analyseur avec une résolution de 1/3 d'octave, il ne faut pas chercher à lire 75 ou 85dB mais plutôt 71,43dB sur chaque bande dans le cas d'un analyseur 31 bandes (20Hz-20kHz) ou 71,54 avec 27 bandes (40Hz-16kHz). A condition que la réponse soit parfaitement plate sur tout le spectre, bien sûr. Pour cela, il vous faut un générateur externe.
Pourquoi 71,54dB ?
Parce que le niveau global est la somme de toutes les bandes qui forment le spectre et 10 x log( 27 x 10^L/10) = 86,05dB. Le résultat serait différent avec un autre nombre de bandes.
Là encore, pourquoi 86,05 dB?
Parce que la pondération C grignote quelques bouts de décibels en haut et en bas du spectre. 86,05 dB (31 bandes) moins la pondération C = 85,00 dBC sur le sonomètre.
Et si la réponse n'est pas plate ?
Il faut ajouter individuellement le niveau de chaque bande: 10 x log(10^L/10 + 10^L2/10 +..... 10^Lx/10).
Si vous mesurez directement un niveau en dBC avec une courbe de réponse aléatoire, le niveau sera lui aussi aléatoire.
Après, il y a le caisson de graves.
Si vous avez un bass-management, la continuité du grave doit rester linéaire entre le caisson et l'enceinte mesuré quelle que soit la fréquence de transition (80Hz). Le tout forme un canal. C'est le niveau du canal que l'on mesure avec l'analyseur, pas l'enceinte puis le caisson. Donc, si chaque bande est à 71,54 ou 61,54 en HC, vous devez trouver 85dBC ou 75dBC pour l'ensemble.
Le canal LFE qui contient les effets est 10dB au dessus des autres enceintes. Cela ne veut pas dire qu'il faut lire 95dBC sur le sonomètre. Surtout pas.
Le canal LFE s'étend de 20Hz à 120Hz soit 9 octaves. On ajoute donc 10dB à chaque bande et si le spectre est linéaire on obtient 10 x log(9 x 10^(L+10)/10) = 89,99dB.
En retirant la pondération C dans le grave on obtient 88,93dBC. C'est ce qu'on doit lire sur le sonomètre 89dBC et non pas 95dBC !
Surrounds. Il est vrai que le niveau global des canaux surrounds est 85dBC. Toutefois la norme ne stipule rien au delà du 5.1, soit 3dB de moins par canal par rapport aux frontales. Actuellement, les canaux arrières sont alignés au même niveau que les latérales à 82dBC sauf pour l'Atmos où c'est encore autre chose.
Ce n'est qu'un très bref aperçu de la question. Il y a aussi le Dialnorm, le niveau LS (Loudness units), le Leq-m (comme Movie), l'emphasis, la pondération K, etc, etc...
Comme vous commencez à le deviner, calibrer une installation est un vrai métier.
Mais vous n'avez pas à vous soucier de tout cela ni de ce qui précède. Les préamplis grand public contiennent tout ce qu'il faut pour vous simplifier la vie.
Mettez le volume sur 0 ou Cal.
Envoyez le générateur sans vous occuper de ce qu'il contient.
Calibrez à 75dBC (sonomètre sur vitesse lente) pour chaque canal y compris les surrounds. Réglez le LFE 4dB plus fort que les autres canaux.
Opération terminée.
Un dernier détail: Cela risque d'être un peu trop fort.
De nouvelles normes TV sont apparues. Elles conseillent de régler votre installation 6dB plus bas à 69dBC.
Je répondrai aux autres questions plus tard.