dafunky a écrit:J'ai maintenant un salon semi dédié, avec un écran cadre de 3m de base. Pour autant, je reste avec mes colonnes frontales, et je n'envisage toujours pas de revenir à l'usage d'une centrale : pour être cohérente avec les colonnes, il faudrait une Nova C3 de 54cm et 14kg, ainsi qu'un ampli dédié, pour un résultat pas forcément aussi satisfaisant qu'actuellement.
Bon, je ne dois pas être aussi exigeant que d'autres, j'ai également supprimé mon caisson Infinity, je suis donc en 4.0 . L'acoustique de la pièce me limite de toute façon énormément (quasi cube de 4.5x4.5x3m)
Je parlerais plus en terme de cohérence plutôt que en taille, poids ou chiffres... car la centrale que j'utilisais auparavant, la CC900, pèse plus lourd que tes enceintes principales...
Quant aux dimensions on va dire qu'on aurait du mal à la caser sous la teloche du salon...
Je ne doute donc pas que cette enceinte là soit au diapason d'une enceinte principale "type" Habituellement utilisée par les possesseurs de HC (en somme les dimensions que tu décris...).
Maintenant je reconnais que, aussi robuste qu'elle soit, elle sonnait fluait à côté de mes 2 principales 920 qui pèsent les 50Kg pièce sur la balance.
Donc je parlerais plus de cohérence et c'est difficile pour moi de trouver une enceinte centrale "cohérente" avec mes Electra 920.1 et ce malgré tous les efforts de Focal pour présenter une enceinte centrale "sévèrement burnée".
C'est pourquoi j'ai sauté le pas et fait l'acquisition d'une paire de 920 pour en utiliser une en centrale, disposition frontale plus aisée à mettre en peuvre derrière l'écran transsonore d'une salle dédiée mais qui répond surtout à un vrai besoin de curiosité que de conviction sur l'apport véritable
En effet une enceinte dite "principale" et donc habituellement de type hifi est pensée pour fonctionner par paire en duo... D'ailleurs quand, en ecoute stéréo, je coupe le son sur une de mes deux 920 dans le salon, ben c'est pas folichon.
Donc quid de l'utilisation d'une seule "principale" comme centrale. C'est ce que je vais vérifier parce que les "fais-ci" "fais-ça", "mets 3 caissons c'est mieux", "achète un velodyne c'est mieux", les dogmes, les vérités etc... ça a juste tendance à me gonfler....
Suite à l'installation....