Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 05 Fév 2017 22:58

Ok merci :bravo: :bravo:
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline

Message » 11 Fév 2017 13:27

Hello,

Je me suis enfin mis à l'autocalibration depuis ma prise d'info il y a quelques semaines. Par contre impossible d'avoir un gamma correct, la courbe est dans les choux. Je me demande une chose sur le positionnement de la sonde :

Lorsqu'on règle l'inclinaison, on peut voir le reflet du spectre lumineux renvoyé par la sonde. Est-ce que ce reflet doit être renvoyé pile dans l'objectif, pour le réglage ? Vous avez fait comment ?
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2017 13:34

steff91 a écrit:Bonjour
Après plusieurs calibrations , je n'arrive pas à avoir une courbe mieux que cela !! Et toujours avec cette bosse ?? si quelqu un pouvait m'aider :bravo: :bravo:

Ton iris est sur manuel ou sur Auto 1 ou 2 ?
Il me semble qu'il faut désactivé l'iris pour une calibration.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Fév 2017 13:45

Moi il me semble pas, c'est une certitude !! :wink:
Imagine le défilement des mires d'échelle de gris avec l'iris qui baisse la luminosité au dessous de 30 ire :idee: :ane: :hehe:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 11 Fév 2017 13:54

Bonjour,

A la fin du post 1 - mais on lit rarement jusqu'au bout - il y a ceci, écrit par votre serviteur :

... Très concrètement et pour exemple, dans notre cas avec utilisation de l'iris dynamique :

-> en projection 16/9, donc sans e-shift et réglages MPC spécifiques, lampe en mode bas, notre ouverture iris max est à -11. Le 1er relevé (quality) "gamma + color" est donc iris -11, le suivant (seulement) "color" est ensuite à iris -15,

-> en projection 2.35, donc avec e-shift et réglages MPC spécifiques, lampe en mode bas, l'ouverture iris max est -6. Je fais donc le 1er relevé "gamma + color" à iris -6, puis 2 autres relevés (seulement en) "color", à iris -10 et iris -15.

Maintenant tout ceci correspond à un point de vue personnel quant à l'encadrement_étalonnage à donner à l'autocal en contexte iris dynamique, ainsi si nous avions utilisé l'iris 0 en ouverture maxi, j'aurais fait le 1er relevé "gamma + color en mode iris 0, puis ensuite relevés "color" à iris -5, -10, -15.

Car il y aurait (semble-t-il) 4 "paliers" d'iris correspondant aux positions iris : (0 à 3), (4 à 7), (8 à 11), (12 à 15). (Edit et ajout Hugo le 18 Nov)

Alors et en complément au tuto rédigé par Laurent ci dessus, ceci est ma propre façon d'utiliser l'autocal JVC et dans notre cas cela offre un résultat particulièrement bluffant.
...


Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13814
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Fév 2017 18:23

Bon j'ai enfin réussi à avoir une courbe gamma correcte et la conclusion, c'est que cette calibration prend bien en compte la source.

Je m'explique : Au début j'ai fait tous les essais sur la livebox 4 (reliée via un ampli Yamaha) et mes courbes étaient toujours à l'ouest peut importe le placement de la sonde. J'ai basculé sur mon HTPC config kaz8 et lancé un BR pendant la calib (donc sortie paramétrée par MadVR), et là miracle, ma courbe est parfaite :-)

Donc attention à la source utilisée pour les réglages !

PS: je précise que la livebox4 a surement un problème de profondeur des couleurs, car quand on fait INFO sur le JVC, le champs est grisé (au lieu d'afficher 8,10 ou 12 bits). Paramétrée en UHD 50p.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2017 21:14

tedkiller a écrit:Bon j'ai enfin réussi à avoir une courbe gamma correcte et la conclusion, c'est que cette calibration prend bien en compte la source.

Je m'explique : Au début j'ai fait tous les essais sur la livebox 4 (reliée via un ampli Yamaha) et mes courbes étaient toujours à l'ouest peut importe le placement de la sonde. J'ai basculé sur mon HTPC config kaz8 et lancé un BR pendant la calib (donc sortie paramétrée par MadVR), et là miracle, ma courbe est parfaite :-)

Donc attention à la source utilisée pour les réglages !

PS: je précise que la livebox4 a surement un problème de profondeur des couleurs, car quand on fait INFO sur le JVC, le champs est grisé (au lieu d'afficher 8,10 ou 12 bits). Paramétrée en UHD 50p.

FAUX, comment veux-tu que ça soit ta BOX qui génère les mires.......le VP a juste besoin de la synchro vidéo de la source pour faire l'autocalibration. C'est juste ta Box qui n'envoie pas un signal 1080p, mais certainement du 1080i, et la synchro n'est pas la même, ce qui pourrait expliquer ou pas la différence de résultat.....mais j'y crois moyennement......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2017 22:24

minirama90 a écrit:
tedkiller a écrit:Bon j'ai enfin réussi à avoir une courbe gamma correcte et la conclusion, c'est que cette calibration prend bien en compte la source.

Je m'explique : Au début j'ai fait tous les essais sur la livebox 4 (reliée via un ampli Yamaha) et mes courbes étaient toujours à l'ouest peut importe le placement de la sonde. J'ai basculé sur mon HTPC config kaz8 et lancé un BR pendant la calib (donc sortie paramétrée par MadVR), et là miracle, ma courbe est parfaite :-)

Donc attention à la source utilisée pour les réglages !

PS: je précise que la livebox4 a surement un problème de profondeur des couleurs, car quand on fait INFO sur le JVC, le champs est grisé (au lieu d'afficher 8,10 ou 12 bits). Paramétrée en UHD 50p.

FAUX, comment veux-tu que ça soit ta BOX qui génère les mires.......le VP a juste besoin de la synchro vidéo de la source pour faire l'autocalibration. C'est juste ta Box qui n'envoie pas un signal 1080p, mais certainement du 1080i, et la synchro n'est pas la même, ce qui pourrait expliquer ou pas la différence de résultat.....mais j'y crois moyennement......


J'ai pas dit que la livebox émettait les mires... J'ai dit que la source influait sur le résultat et donc que le signal émis par la source est pris en compte dans les mesures, comment expliques-tu que le même calibrage (placement de sonde identique et paramétrages identiques) a un résultat complètement différent ? j'ai fait le test plusieurs fois pour m'assurer que les mesures n'étaient pas aléatoires.

et ma box envoie du 2160p50 et mon HTPC du 2160p24 8bits 444.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2017 23:43

tedkiller a écrit:
minirama90 a écrit:FAUX, comment veux-tu que ça soit ta BOX qui génère les mires.......le VP a juste besoin de la synchro vidéo de la source pour faire l'autocalibration. C'est juste ta Box qui n'envoie pas un signal 1080p, mais certainement du 1080i, et la synchro n'est pas la même, ce qui pourrait expliquer ou pas la différence de résultat.....mais j'y crois moyennement......


J'ai pas dit que la livebox émettait les mires... J'ai dit que la source influait sur le résultat et donc que le signal émis par la source est pris en compte dans les mesures, comment expliques-tu que le même calibrage (placement de sonde identique et paramétrages identiques) a un résultat complètement différent ? j'ai fait le test plusieurs fois pour m'assurer que les mesures n'étaient pas aléatoires.

et ma box envoie du 2160p50 et mon HTPC du 2160p24 8bits 444.


C'est peut être la définition de la source qui va être appliquée aux mires générées par le VP, mais cela n'explique pas les résultats dans les choux que tu avais....., ça ne peux influer sur une colorimétrie et un dégradé de gris aux patates.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2017 12:24

Alors j'aimerai bien savoir comment tu l'expliques :

Je fais 2 mesures identiques sur la même source : J'ai les mêmes résultats.
Je refais ces 2 mêmes mesures en switchant juste la source sur l'ampli (qui est en passtrough) : J'ai deux résultats identiques entre eux et complètement différents des 2 premiers.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2017 14:54

tedkiller a écrit:Alors j'aimerai bien savoir comment tu l'expliques :

Je fais 2 mesures identiques sur la même source : J'ai les mêmes résultats.
Je refais ces 2 mêmes mesures en switchant juste la source sur l'ampli (qui est en passtrough) : J'ai deux résultats identiques entre eux et complètement différents des 2 premiers.


Je ne l'explique pas, mais il est impossible que la source connectée modifie la colorimétrie et le dégradé de gris en Autocalibration JVC.

Voilà un extrait de la procédure d'Autocalibration:
-"Assurez-vous d'entrer des signaux vidéo (4K, 1080 ou
720) lorsque le logiciel d'étalonnage fonctionne." ce qui explique la connexion obligatoire afin d'obtenir la synchro vidéo, mais pour le reste, ta constatation n'est pas logique, il y a sans doute une autre explication.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Fév 2017 8:00

Bonjour à tous,
Je passe du tw5500 au x500. :D
J'ai l'impression qu'on ne trouve plus de Spyder4 :cry: .

Est-ce que le soft pour le x5000 qui supporte la spyder 5 serait compatible avec le x500?

Merci
Fred
Fredf3
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Fév 2017 13:04
  • offline

Message » 14 Fév 2017 10:33

Fredf3 a écrit:Bonjour à tous,
Je passe du tw5500 au x500. :D
J'ai l'impression qu'on ne trouve plus de Spyder4 :cry: .

Est-ce que le soft pour le x5000 qui supporte la spyder 5 serait compatible avec le x500?

Merci
Fred

Non pas compatible.
Effectivement en France on en trouve plus...... encore ici http://www.ebay.fr/sch/i.html?_pgn=1&is ... 04%20elite

et ici http://www.priceminister.com/s/spyder+4 ... tc=INT-601

ou sinon, il y a des personnes qui louent leur sonde aussi......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Fév 2017 12:01

LA mienne je l'ai acheté sur le coincoin, d'occasion ça se trouve :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Fév 2017 15:39

Apparemment la SPYDER 4 ne serait plus fabriquée. Il va donc être indispensable que JVC adapte un logiciel pour autocalibrer la série X-_00 avec la Spyder 5....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD