Mon petit CR
De par ma nature curieuse, les débats et autres tests autour de cet ampli m’ont sérieusement donné envie de l’évaluer, surtout au prix proposé, à une période ou la Hi- Fi casqueuse ne cesse d’augmenter ses tarifs, suivant la pente dangereuse du monde des enceintes.
Je me suis donc rendu au seul endroit où l’on peut tester l’Auris H2 mais aussi d’autres amplis en comparaison directe afin de pouvoir réellement « situer « l’Auris au potentiel très prometteur.
Mon propos se portera principalement sur les qualités sonores de l’amplificateur.
Mon évaluation n’a duré qu’une journée, intéressante parce qu’elle m’a permis de la comparer à d’autres amplificateurs et me forger une sérieuse opinion, insuffisante pour en avoir un avis définitif.
Un petit mot tout de même sur la qualité de fabrication exceptionnelle pour un ampli de ce prix, mêlant judicieusement bois massif et cuir, une très bonne surprise je dois dire !!!
Configuration de test :
Source TotalDac D1 Single
Auris ; Viva 2a3 ; Viva 845 (mais aussi Moon Audio Neo 430HAD ; Luxman P-700 u
Casque : Focal Utopia ; Kennerton Odin
J’ai commencé par du classique : Symphonie espagnole de Edouard Lalo
Concerto pour violon N 2 sur l’ampli Auris
J’ai commencé le test avec le remarquable casque Utopia.
Certes, je ne connais pas bien la célèbre Symphonie de Edouard Lalo mais je suis de suite très étonné de la qualité de restitution du violon par l’Auris avec une excellente justesse des timbres sans coloration, particulière l’espace sonore, comme souvent sur le tube, pousse les murs, l’on distingue aisément les divers protagonistes.
Enfin, sur la quantité d’informations que laisse passer l’ampli rien à redire, l’on se situe sur la fourchette haute des amplis à tubes.
Je suis ensuite passé rapidement sur le King des amplis, le célèbre Viva 845 pour une comparaison directe. Très surpris de constater que, sur le moment, pas de grand changement, puis, après plusieurs minutes j’avais bien compris ce qui les différenciait.
Au-delà de la puissance sans limite du 845, le Viva propose un bas du spectre plus dense, lisible et un poil plus percutant que l’Auris, globalement un peu plus résolvant aussi de la part du 845. L’espace sonore restitué par le 845 ouvre plus encore que l’Auris déjà bien pourvu dans ce domaine j’en conclu que, certes le 845 propose une étape supérieure dans l’ensemble plus droit mais que face au Viva l’Auris ne démérite vraiment pas !
Auris - Viva 2a3 match des plus intéressants
Tout d’abord, malgré l’utilisation de tube 2A3 qui a tendance à colorer le son, l’ampli Viva parvient en partie à contenir la nature du tube avec une présentation plutôt équilibrée. Bien entendu, sur les voix notamment, l’on entend parfaitement cette luxuriance si agréable et j’avais, je dois dire, un souvenir d’un ampli un peu plus « tube »
Sans avoir la droiture d’un 845 le 2a3 Viva m’a donné le sentiment de ne pas en faire trop. L’Auris, lui, fait partie des amplis tubes plutôt « droit » et lors de mes comparaisons j’ai pu bien identifier, passant de l’un à l’autre, les différences mais aussi leur point commun, notamment une qualité globale de haut rang.
Toujours sur la Symphonie espagnole je constate un bas du spectre plus ample sur le 2A3, plus impactant. L’Auris semble un peu plus diffus.
Sur le médium, bien évidemment sur le Viva le coté chatoyant donne ce sentiment de douceur et de délicatesse qui tranche avec le coté direct, sans artifice de l’Auris certainement plus juste.
L’espace sonore du 2A3 semble plus vaste à l’image d’un 845 pourtant, encore une fois, l’Auris propose lui aussi un espace sonore important avec cette impression d’air entre les instruments de musique j’ajoute que cela relève de la subtilité. La confrontation avec le Moon et le Luxman confirme la performance de l’Auris sur le critère de l’espace sonore.
Je n’ai pas de souvenir précis du haut du spectre des deux amplis, pourtant, c’est une partie souvent « critique » pour le matériel audio, peut-être que le Viva adouci un poil le message en comparaison de l’Auris. Cependant rien de choquant.
Toujours sur la Symphonie espagnole j’ai aussi comparé l’Auris au Moon Audio Neo 430HAD
Le test d’ampli reste quoi qu’on en dise basé sur de subtiles différences. Nous sommes loin des écarts importants que l’on peut constater parfois entre deux casques et pourtant, clairement, deux sonorités bien distinctes séparent l’Auris du Moon Audio. Tout d’abord j’ai perçu comme un léger voile entourant le violon avec aussi des attaques moins franches. L’Auris propose lui un son plus clair qui détoure mieux la masse orchestrale.
Certaines informations sont perdues notamment lors des silences sur le Moon audio.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé L’Auris techniquement un petit cran au-dessus, même si le Moon audio ne fait rien de mal à proprement parlé offrant une grande puissance notamment. Il reste au demeurant plus sombre, lissant un peu trop la musique.
Je termine avec le Luxman P-700 u ampli à transistors qui a de nombreux adeptes, possédant une approche proche du tube avec un medium très riche et un grave ample. De tous les amplis testés dans la journée le Luxman m’a paru proche du Moon audio, pour ceux qui connaissent le Luxman nous sommes bien sûr avec un matériel de haut niveau extrême, bien « coté » parmi les amplis transistors.
En confrontation avec l’Auris, de nouveau une opposition de style. Un medium bien charpenté pour le Luxman, plus clair sur l’Auris. Autre remarque constatée, le niveau des micros informations pourtant plutôt bon sur le Luxman me semble un poil meilleur avec l’Auris. Si j’avais un choix à faire je pense que cela serait l’Auris !
ConclusionL’heure est à la conclusion malgré un CR plutôt court (il serait intéressant de réaliser un test en bon et due forme plus développé).
Je pense avoir identifié les principaux axes forts de cet ampli, à savoir un ampli à tube d’orientation « neutre » (même si neutre reste toujours difficile à bien appréhender) il ne tombe pas dans l’écueil d’une approche trop claire /brillante avec une image sonore large et profonde, il ne frustrera pas les propriétaires d’Utopia avides de micros informations.
Il faut aller réellement dans le top du top pour faire mieux dans ce domaine et puis l’ampli est remarquablement bien construit sur des critères plutôt haut de gamme. Personnellement j’ai vraiment apprécié ce nouvel acteur dans le petit monde du casque.
Je le préfère d’ailleurs au Moon ou au Luxman pourtant plus cher. Vous l’avez compris, sans aucun doute un ampli à tester pour ses nombreuses qualités qui n’a pas peur de se frotter à des pointures ayant pignon sur rue et pour moins de 2000 € je ne lui vois pas de réel concurrent !!