Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bebs31 et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 04 Fév 2017 20:43

Quelques mesures rapides ce soir pour comparer mon système actuel tascam + apex220 vs Dayton UMM6.

Pour rappel j'avais comparé l'apex à un Superlux et la distribution des harmoniques était identique mais tout était légèrement plus élevé sur le superlux que j'avais renvoyé car ne me changeait rien.
Ici la H2 est nettement plus basse sur le dayton. Ca en est même étonnant.
La H3 est quasi identique.
H4 et H5 sont plus ou moins noyées dans le bruit de fond qui semble plus bas sur l'apex.

Je dois refaire des mesures plus sérieuses quand je serai seul à la maison pour confirmer tout ça.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2017 15:08

Est-ce que tu veux que je t’envoie mon ECM8000 pour avoir d'autre éléments de comparaison ?
(et accessoirement que j'ai des infos sur mon micro ... )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Fév 2017 17:56

Pourquoi pas oui !
Pour la carte son hier j'étais décidé j'allais commander la focusrite scarlett et thomann ne les vends plus. C'est tout frais j'ai encore regardé la semaine dernière....dommage j'aime bien cette boutique on est livré vite et les retours sont très simples si ça ne convient pas.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2017 21:08

Kro a écrit:Pourquoi pas oui !
Pour la carte son hier j'étais décidé j'allais commander la focusrite scarlett et thomann ne les vends plus. C'est tout frais j'ai encore regardé la semaine dernière....dommage j'aime bien cette boutique on est livré vite et les retours sont très simples si ça ne convient pas.


J'ai une scarlett solo que je pourrai te prêter, mais peu être qu'il faut 2 entrées micro

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Fév 2017 22:35

Bah la carte son c'est juste pour avoir qqch de plus récent que ma tascam avec si possible de meilleures performances et une sortie casque moins pourrie. Actuellement la carte son intégrée de mon pc a de meilleures performances en disto en rebouclage et sonne mieux sur mon casque même si plus limitée en volume sonore max. Accessoirement il faut qu'elle me serve pour la mesure.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2017 17:03

Aujourd'hui nouvelle séance de mesure comparative entre mon micro Apex 220 sur la tascam et le Dayton UMM6 qui est un micro USB.

Les drivers utilisés sont les Asio4All. La sortie de la carte son est celle intégrée à mon ordi portable dans les deux cas à -3dbfs.
Ma carte son tascam ne sert que pour son entrée micro et alim fantôme.
L'ampli et le hp sont bien entendus les mêmes dans les deux cas.

Le hp utilisé est le BMS12S305 dans sa caise close de 40 litres. Le niveau a été calibré pour obtenir 5.6v en sortie d'ampli et les micros sont placés à 20cm du dôme.
Si j'en crois winisd on doit avoir quelque chose comme 114db dans le micro.
D'après les datasheet l'apex est donné pour 1% de THD à 105db et le dayton est donné pour 1% de THD à 127db.
L'apex est donc ici en stress complet, le dayton devrait quant à lui être dans sa zone de confort.

La dernière version de REW nous permet de mettre en overlay les distos. On va s'en servir pour une meilleure lisiblité.

La H2

UMM6 vs Apex220 H2.jpg


Là il n'y a pas photo, le micro dayton est nettement meilleur sur la H2. On a environ 17db d'écart entre les deux ! Par contre le profil est très proche.

La H3

UMM6 vs Apex220 H3.jpg


Là difficile de les départager, c'est kifkif.

La H4

UMM6 vs Apex220 H4.jpg


Dans le grave c'est identique mais si on montre en fréquence l'apex s'en tire mieux que le dayton

La H5

UMM6 vs Apex220 H5.jpg


Même commentaire que pour la H4.

Conclusion : la source de disto importante que j'ai relevé sur mes mesures est bien liée à mon micro et impacte particulièrement la H2. Rien de neuf sous le soleil.
La H3 semble plutôt dans les clous et les harmoniques supérieures sont mêmes mesurées plus basses sur l'apex versus ce micro usb dayton.

J'ai refait les mêmes mesures avec 15db de moins que précédemment. Les résultats sont quasi les mêmes en terme de différences.
H2 12db plus haute sur l'apex, H3 identiques voire un peu plus basses en haut pour l'apex et H4 H5 dans le bruit de fond, plus bas sur l'apex (environ 5db, un peu plus encore si j'affine le gain du préampli micro).

Je ne prendrais pas ce micro USB pour changer mon système actuel mais ça me conforte dans l'idée de changer mon micro. Dommage que le superlux testé précédemment ait été moins bon, les specs aurait pu laisser penser qu'il se serait comporté comme le dayton. En tout cas c'est ce que j'attendais.

Je dois bientôt recevoir l'ECM8000 behringer de Dagda. On verra où ça en est. En attendant je ne commande toujours pas.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2017 17:19

C'est bien intéressant ce topic quand même :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Fév 2017 19:15

Kro a écrit:
Conclusion : la source de disto importante que j'ai relevé sur mes mesures est bien liée à mon micro et impacte particulièrement la H2. Rien de neuf sous le soleil.
La H3 semble plutôt dans les clous et les harmoniques supérieures sont mêmes mesurées plus basses sur l'apex versus ce micro usb dayton.

J'ai refait les mêmes mesures avec 15db de moins que précédemment. Les résultats sont quasi les mêmes en terme de différences.
H2 12db plus haute sur l'apex, H3 identiques voire un peu plus basses en haut pour l'apex et H4 H5 dans le bruit de fond, plus bas sur l'apex (environ 5db, un peu plus encore si j'affine le gain du préampli micro).

Je ne prendrais pas ce micro USB pour changer mon système actuel mais ça me conforte dans l'idée de changer mon micro. Dommage que le superlux testé précédemment ait été moins bon, les specs aurait pu laisser penser qu'il se serait comporté comme le dayton. En tout cas c'est ce que j'attendais.

Je dois bientôt recevoir l'ECM8000 behringer de Dagda. On verra où ça en est.

Yep très intéressant, merci Cédric. J'attends aussi les mesures de l'ecm, vu que je l'ai aussi.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2017 19:31

Kro a écrit:
Je dois bientôt recevoir l'ECM8000 behringer de Dagda. On verra où ça en est. En attendant je ne commande toujours pas.



Je pense que le Dayton et l'ECM8000 sont les 2 mêmes micros : même forme, et même boite en plastique noire (j'ai les 2)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2017 20:13

Si cela t'intéresse j'ai un ECM 8000 avec un fichier de calibration de www.iSEMcon.de
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Fév 2017 21:04

Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:
Je dois bientôt recevoir l'ECM8000 behringer de Dagda. On verra où ça en est. En attendant je ne commande toujours pas.



Je pense que le Dayton et l'ECM8000 sont les 2 mêmes micros : même forme, et même boite en plastique noire (j'ai les 2)



Tu dois avoir l'EMM6
http://www.daytonaudio.com/index.php/emm-6-electret-measurement-microphone.html
qui a la même forme que l'ECM8000.

Mais l'UMM6
http://www.daytonaudio.com/index.php/umm-6-usb-measurement-microphone.html
n'a pas du tout cette forme là et est un micro USB comme le minidsp umik1. Sa capsule semble de plus petite taille et le boitier est bien plus fin que mon apex qui est déjà plus fin qu'un ECM8000 et autre micro à boitier similaire.

Du reste ce dayton UMM6 doit être le moins directif du lot dans l'aigu.
Concernant l'EMM6 maintenant c'est celui vendu par cross spectrum, et non plus l'ECM8000 behringer , ils en parlent sur leur site

Cross-Spectrum a écrit:
Is the EMM-6 a re-badged ECM8000?

Although they look the same at first appearance, the Dayton Audio EMM-6 and Behringer ECM8000 microphones are not the same microphone. The pre-amp circuits are different, and the internal construction is slightly different (the mic capsule in the ECM8000 is press-fit, the capsule in the EMM-6 is secured with a threaded fastener). This results in some differences between the mic, the most significant being the higher output impedance on the EMM-6 and the lower unit-to-unit variability of the EMM-6.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2017 21:06

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:

Je pense que le Dayton et l'ECM8000 sont les 2 mêmes micros : même forme, et même boite en plastique noire (j'ai les 2)



Tu dois avoir l'EMM6
http://www.daytonaudio.com/index.php/emm-6-electret-measurement-microphone.html
qui a la même forme que l'ECM8000.

Mais l'UMM6
http://www.daytonaudio.com/index.php/umm-6-usb-measurement-microphone.html
n'a pas du tout cette forme là et est un micro USB comme le minidsp umik1. Sa capsule semble de plus petite taille et le boitier est bien plus fin que mon apex qui est déjà plus fin qu'un ECM8000 et autre micro à boitier similaire.

Du reste ce dayton UMM6 doit être le moins directif du lot dans l'aigu.
Concernant l'EMM6 maintenant c'est celui vendu par cross spectrum, et non plus l'ECM8000 behringer , ils en parlent sur leur site

Cross-Spectrum a écrit:
Is the EMM-6 a re-badged ECM8000?

Although they look the same at first appearance, the Dayton Audio EMM-6 and Behringer ECM8000 microphones are not the same microphone. The pre-amp circuits are different, and the internal construction is slightly different (the mic capsule in the ECM8000 is press-fit, the capsule in the EMM-6 is secured with a threaded fastener). This results in some differences between the mic, the most significant being the higher output impedance on the EMM-6 and the lower unit-to-unit variability of the EMM-6.


Si un jour je te rend visite il sera interessant de tester les 2

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2017 23:30

razzortec a écrit:Si cela t'intéresse j'ai un ECM 8000 avec un fichier de calibration de http://www.iSEMcon.de

C'est celui que je lui ai envoyé :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Fév 2017 0:26

Comme carte son pour les mesures que pensez vous de la RME Babyface ? L'écart de prix par rapport aux solutions listées dans le tableau de Kro se justifie-t-il ? Les performances ont l'air bien: https://www.rme-audio.de/en/products/babyface.php
On peut aller jusqu'à 15dBu en sortie et 12dBu en entrée, la distorsion et le bruit sont faibles.

Pour le micro un Dayton EMM6 calibré suffit-il ou faut-il aller sur des solutions chères comme les NTI (http://www.nti-audio.com/products/measu ... hones.aspx) ou les Earthworks M23 (voir M30 encore plus cher), http://www.earthworksaudio.com/micropho ... eries/m23/

Bref où faut-il mettre la barre pour avoir une solution sans reproche permettant d'être sur des valeurs mesurées en réponse, distorsion et bruit. Je voudrais me servir de ce système pour mesurer des enceintes et des électroniques.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Fév 2017 0:45

Zilwicki a écrit:Comme carte son pour les mesures que pensez vous de la RME Babyface ? L'écart de prix par rapport aux solutions listées dans le tableau de Kro se justifie-t-il ? Les performances ont l'air bien: https://www.rme-audio.de/en/products/babyface.php
On peut aller jusqu'à 15dBu en sortie et 12dBu en entrée, la distorsion et le bruit sont faibles.


L'écart de prix est énorme. 700 euros. Certes les chiffres annoncés sont super mais pour faire de la mesure de haut-parleur aucun intérêt, le micro restera l'élément limitant.
J'aime moyen l'aspect pieuvre de câble avec l'adaptateur DIN.

Pour le micro un Dayton EMM6 calibré suffit-il ou faut-il aller sur des solutions chères comme les NTI (http://www.nti-audio.com/products/measu ... hones.aspx) ou les Earthworks M23 (voir M30 encore plus cher), http://www.earthworksaudio.com/micropho ... eries/m23/


J'aimerai connaitre la réponse. De ce que j'ai pu voir des mesures de JIM avec son Eartworks c'est que le bruit de fond est encore un peu plus bas mais H2 est du même ordre que le dayton et H3 idem que le dayton et l'apex.

Bref où faut-il mettre la barre pour avoir une solution sans reproche permettant d'être sur des valeurs mesurées en réponse, distorsion et bruit. Je voudrais me servir de ce système pour mesurer des enceintes et des électroniques.


Pour mesurer des enceintes il faut un micro correct mais pour mesurer des électroniques il faut une très bonne carte son.
Pour bien faire un Audioprecision serait un plus.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message