Bonjour ,
je souhaite améliorer mon couple enceinte/pièce non dédié (un salon) et je suis arrivé au bout de la correction passive . Lorsque que je dit au bout de la correction passive je ne parle pas techniquement car il y a encore énormément a faire mais je suis en location donc à quoi bon investir... je parle donc de WAF ( tapis au sol, rideau épais pour les fenêtres, corner trap, basse trap et panneau acoustique) impossible d'aller plus loin.
Je souhaite donc m'orienter vers la correction active pour une unique source qui est un HCPC malheureusement je ne sais point pas ou commencer trop de logiciel:
Dirac LIve room
Acourate digital room
Ultimate equalizer
ARC2
Align2
DRC sourceforge
Rephase
VST Host
Dans un premier temps j'ai voulu essayer par moi même avec mes mesures Right et LEft effectué sur REW.
Mais lorsque j'essaie de mettre ça dans ALign2 ça ne fonctionne pas
Pourriez vous m'aider:
vers quel solution m'orienter ( en low cost)? comment la mettre en oeuvre?
comment corriger ma courbe sans Align? et comment appliquer la correction sur la sortie audio pour tous les logiciels utilisés (MPC via XBMC , media monkey ...)?
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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
La correction active oui mais comment?
- dRiri
- Messages: 50
- Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
- Localisation: Basse-Normandie
- mickamal
- Messages: 267
- Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
Donc d’après ce que j'ai compris et ce que je souhaite
Il y a différents types de correction:
la correction de phase:
correction qui permet de corriger la différence de temps (s'exprime en degré soit un déphasage) que met les signaux a parvenir au point de mesure. Graphique qui permet d'observer cet aspect est l'angle en fonction de la fréquence
la correction d'amplitude:
permet si on considère une réponse parfaite de l'enceinte permet de corriger les atténuation/augmentation lié au absorption/mode... du local . Le graphique du niveau en fonction de la fréquence permet de voir cet aspect
le filtrage actif
dans quel ordre doit ton appliquer ces corrections? ont-elles des intéractions ( je dirai que oui)?
Pour faire des correction d’amplitude il y a trois moyens correction FIR (finite impulsion reponse) IIR (infinite impulsion reponse) et convolution. Mais la je n'ai pas bien saisi les nuances entre chaque si vous pouviez m'expliquer brièvement?!?
Sinon si je continu dans la démarche il faut que je fasse une mesure par canal ensuite effectuer une correction afin d'avoir une réponse idéalement linéaire légèrement "tombante" en haute fréquence. Exporter ces corrections en fichier wav
Pour mettre en place la correction il faut suivre l’architecture suivante
Lecteur multimédia( MPC-HC/Jriver/Winamp ...) -> rewire (Virtual cable ...) -> un host VST (VSThost, console,bidule ...)->sortie physique ( carte son, carte mere, carte graphique pour sortie HDMI)
et on applique les corrections au niveau de l'host VST
Ai je bien compris?
Avant de me lancer dans un achat d'un quelconques logiciel j'aimerai maitriser un peu plus ce que je fais. sachant que je pars de 0 il ya du boulot :p
Il y a différents types de correction:
la correction de phase:
correction qui permet de corriger la différence de temps (s'exprime en degré soit un déphasage) que met les signaux a parvenir au point de mesure. Graphique qui permet d'observer cet aspect est l'angle en fonction de la fréquence
la correction d'amplitude:
permet si on considère une réponse parfaite de l'enceinte permet de corriger les atténuation/augmentation lié au absorption/mode... du local . Le graphique du niveau en fonction de la fréquence permet de voir cet aspect
le filtrage actif
dans quel ordre doit ton appliquer ces corrections? ont-elles des intéractions ( je dirai que oui)?
Pour faire des correction d’amplitude il y a trois moyens correction FIR (finite impulsion reponse) IIR (infinite impulsion reponse) et convolution. Mais la je n'ai pas bien saisi les nuances entre chaque si vous pouviez m'expliquer brièvement?!?
Sinon si je continu dans la démarche il faut que je fasse une mesure par canal ensuite effectuer une correction afin d'avoir une réponse idéalement linéaire légèrement "tombante" en haute fréquence. Exporter ces corrections en fichier wav
Pour mettre en place la correction il faut suivre l’architecture suivante
Lecteur multimédia( MPC-HC/Jriver/Winamp ...) -> rewire (Virtual cable ...) -> un host VST (VSThost, console,bidule ...)->sortie physique ( carte son, carte mere, carte graphique pour sortie HDMI)
et on applique les corrections au niveau de l'host VST
Ai je bien compris?
Avant de me lancer dans un achat d'un quelconques logiciel j'aimerai maitriser un peu plus ce que je fais. sachant que je pars de 0 il ya du boulot :p
- dRiri
- Messages: 50
- Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
- Localisation: Basse-Normandie
Up,
Du coup t'as finis comment ?
Du coup t'as finis comment ?
- TriniTa
- Messages: 283
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
- Localisation: 37
Pour dRiri, je ne sais pas, mais, coïncidence ! Je viens de poster le CR de ma propre correction active dans le sujet du forum hifi : post179130335.html#p179130335
J'ai utilisé REW pour les mesures et les corrections.
Dans un premier temps, j'ai exporté les filtres "as impulse response" dans un fichier wav, et chargé ce fichier dans le convolueur de Foobar2000. Il est nécessaire de régler le gain du convolueur en fonction de la plus grande correction positive. Si la courbe corrigée monte à +6, par exemple, il faut mettre le gain à -6 dans le convolueur pour éviter la saturation. Il faut également charger le resampleur en amont du convolueur pour que le signal fourni soit bien à la fréquence du wav de convolution.
Dans un second temps, j'ai acheté un MiniDSP 2x4. 150 euros avec son alim, son logiciel de contrôle et les taxes. Il est branché entre le Tape Out et le Tape In du préampli, et égalise donc toutes mes sources, PC ou lecteur de Blu-ray.
Le MiniDSP 2x4 gère 5 filtres en entrée et 5 autres en sortie. Il faut donc se limiter à 10 filtres dans REW, et exporter séparément les 5 premiers et les 5 suivants pour les charger respectivement à l'entrée et à la sortie du MiniDSP.
Pas de problème de fréquence d'échantillonnage, il gère en interne. Mais il faut toujours régler le gain à l'entrée pour empècher la saturation en cas de fréquence boostée quelque part dans la correction.
J'ai utilisé REW pour les mesures et les corrections.
Dans un premier temps, j'ai exporté les filtres "as impulse response" dans un fichier wav, et chargé ce fichier dans le convolueur de Foobar2000. Il est nécessaire de régler le gain du convolueur en fonction de la plus grande correction positive. Si la courbe corrigée monte à +6, par exemple, il faut mettre le gain à -6 dans le convolueur pour éviter la saturation. Il faut également charger le resampleur en amont du convolueur pour que le signal fourni soit bien à la fréquence du wav de convolution.
Dans un second temps, j'ai acheté un MiniDSP 2x4. 150 euros avec son alim, son logiciel de contrôle et les taxes. Il est branché entre le Tape Out et le Tape In du préampli, et égalise donc toutes mes sources, PC ou lecteur de Blu-ray.
Le MiniDSP 2x4 gère 5 filtres en entrée et 5 autres en sortie. Il faut donc se limiter à 10 filtres dans REW, et exporter séparément les 5 premiers et les 5 suivants pour les charger respectivement à l'entrée et à la sortie du MiniDSP.
Pas de problème de fréquence d'échantillonnage, il gère en interne. Mais il faut toujours régler le gain à l'entrée pour empècher la saturation en cas de fréquence boostée quelque part dans la correction.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9095
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
J'utilise pour ma part equalizer APO, compatible REW.
Une fois qu'on a compris comment il marche (anglais) c'est que du bonheur !
Mais attention c'est un cercle vicieux (dans le bon sens) car on commence par corriger l'acoustique de la pièce et/ou les enceintes et on finit en filtrage actif avec correction de chaque HP !
Mais le résultat est tellement bon après.. que ça vaut le temps passé à optimiser son système
Une fois qu'on a compris comment il marche (anglais) c'est que du bonheur !
Mais attention c'est un cercle vicieux (dans le bon sens) car on commence par corriger l'acoustique de la pièce et/ou les enceintes et on finit en filtrage actif avec correction de chaque HP !
Mais le résultat est tellement bon après.. que ça vaut le temps passé à optimiser son système
- Gégémicro
- Messages: 1970
- Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
Bonjour à tous,
j'ai installé le plugin Mathaudio pour Foobar 2000 avant-hier matin,
facilité d'installation et de configuration, j'ai utilisé le micro Audissey fourni avec l'amplificateur HC Onkyo que j'utilise pour les films,
cela a très bien fonctionné. courbe avec d'importantes bosses, j'ai donc avec discipline suivi le tuto du site de Mathaudio, descendu la courbe pour "gommer" les bosses au mieux, tests d'écoute et vraiment la différence qualitative est là ! Comme on peut passer d'un mode bypass à room eq très facilement, la comparaison est aisée et le résultat est vraiment étonnant.
j'ai effectué les prises à six endroits (au point d'écoute, et ensuite en "étoile" autour de ce dernier).
Je savais que ma pièce résonnait mais à ce point-là.
Quelques impressions à chaud : le message musical est plus clair, plus aéré, plus de pollution auditive perceptible, il faut juste monter un peu plus le volume, ce qui est logique.
Je vais enchainer plusieurs écoutes encore mais vraiment le gap est évident, j'encourage tout ceux qui ont des problèmes de résonnance et de réverbération et qui utilisent Foobar à essayer, c'est gratuit et très facile à mettre en oeuvre.
Amicalement,
Jeffke
j'ai installé le plugin Mathaudio pour Foobar 2000 avant-hier matin,
facilité d'installation et de configuration, j'ai utilisé le micro Audissey fourni avec l'amplificateur HC Onkyo que j'utilise pour les films,
cela a très bien fonctionné. courbe avec d'importantes bosses, j'ai donc avec discipline suivi le tuto du site de Mathaudio, descendu la courbe pour "gommer" les bosses au mieux, tests d'écoute et vraiment la différence qualitative est là ! Comme on peut passer d'un mode bypass à room eq très facilement, la comparaison est aisée et le résultat est vraiment étonnant.
j'ai effectué les prises à six endroits (au point d'écoute, et ensuite en "étoile" autour de ce dernier).
Je savais que ma pièce résonnait mais à ce point-là.
Quelques impressions à chaud : le message musical est plus clair, plus aéré, plus de pollution auditive perceptible, il faut juste monter un peu plus le volume, ce qui est logique.
Je vais enchainer plusieurs écoutes encore mais vraiment le gap est évident, j'encourage tout ceux qui ont des problèmes de résonnance et de réverbération et qui utilisent Foobar à essayer, c'est gratuit et très facile à mettre en oeuvre.
Amicalement,
Jeffke
- jeffke
- Messages: 176
- Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
- Localisation: Lille
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